Tout sur Shepherdia

Teneur
  1. Quelle est cette plante ?
  2. Vues
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Application en aménagement paysager

Shepherdia (nom latin - Shepherdia) est une plante appartenant à la famille Lokhovy. Ce type de plante comprend trois principaux types d'arbustes étalés et pas trop hauts (la taille maximale atteint environ 10 mètres), originaires d'Amérique du Nord.

Quelle est cette plante ?

Les fruits de l'arbuste Shepherdia sont des baies de couleur rouge vif avec des touches de blanc à peine perceptibles. Les baies de Shepherdia sont comestibles, mais elles ont un goût spécifique. Les fruits amers ne plaisent pas à tout le monde, malgré le fait que ils contiennent une grande quantité de vitamines et de micro-éléments utiles qui aident à renforcer le système immunitaire humain et à maintenir sa santé.

S'ils sont consommés non transformés, la bouche est sèche, ce que tout le monde n'aime pas. De plus, les fruits de la bergerie ne sont pas seulement appréciés des humains : ils sont souvent consommés par certains animaux sauvages. Le plus souvent, ce sont des ours.

Dans certains cas, la bergeria est appelée « baie savonneuse » ou « baie de bison ». En apparence, les fruits de cette plante rappellent beaucoup l'argousier, vous pouvez donc souvent entendre comment les fruits sont également appelés "argousier rouge". Après tout, ils ne diffèrent que par la couleur, et la taille des baies et l'apparence même du buisson sont assez similaires à celles de l'argousier.

Une description d'une plante peut commencer par sa hauteur. À l'état adulte, il peut mesurer à partir de trois mètres, parfois il atteint une hauteur de 7 à 10 mètres. Les branches de l'arbuste sont plutôt fines, recouvertes d'une écorce jaune grisâtre à surface rugueuse. Les branches sont fortement ramifiées sur toute leur longueur, de longues épines poussent dessus. De plus, les branches du buisson ont la capacité de s'entrelacer de manière très dense et de se plier à la surface de la terre. De ce fait, une haie peut se former, qu'il est quasiment impossible de franchir en raison de l'entrelacement trop dense des branches et de la présence d'épines acérées.

L'arbuste a des feuilles ovales ou lancéolées de couleur vert vif. La longueur de la plaque foliaire est d'environ 5 à 8 centimètres. Les feuilles peuvent avoir une floraison argentée, provenant de petites villosités écailleuses.

La plante fleurit à partir de fin mars. Le processus de floraison a lieu avant que les feuilles n'apparaissent sur l'arbuste. Les boutons floraux sont attachés aux branches grâce à de courts pédicelles. Il y a beaucoup de bourgeons, ils couvrent toutes les branches très étroitement. Shepherdia est un arbuste dioïque, par conséquent, on peut trouver des plantes avec des fleurs exclusivement mâles ou uniquement des fleurs femelles.

Pour que les plantes portent leurs fruits avec succès, il est nécessaire de planter au moins un spécimen mâle pour dix buissons femelles sur le site. Les bourgeons femelles s'ouvrent généralement un peu plus tôt que les bourgeons mâles. Grâce aux insectes, la pollinisation se produit, après quoi de petites baies rondes mûrissent.

La surface des baies rouges est recouverte de petits points blancs, à l'intérieur il y a une petite graine de forme aplatie. Comme les fruits de Shepherdia ont un goût particulier, ils ne sont souvent pas consommés crus. En règle générale, les baies sont utilisées pour faire des compotes, des conserves, des gelées, des confitures ou des marmelades. Pour que les fruits acquièrent un goût plus sucré, ils sont stockés sur les branches du buisson pour le début de la période de gel.Les basses températures favorisent la saturation en douceur. Les baies mûres peuvent être facilement écaillées des branches. Un buisson cultivé en une saison peut produire jusqu'à 15 à 20 kilogrammes de fruits mûrs. La fructification dans les buissons Shepherdia se produit généralement 2 ou 3 ans après la plantation.

La plante tolère facilement les gelées, la zone de rusticité est donc suffisamment large. Shepherdia n'a pas besoin d'abri pour l'hiver. Par conséquent, il peut être cultivé avec succès même dans les régions fraîches.

Vues

Des variétés à feuilles persistantes et à feuilles caduques se trouvent dans le genre de ces plantes. Il existe trois principaux types de cet arbuste.

Argenté

Shepherdia argenté tire son nom de sa pubescence blanche. On l'observe sur les jeunes rameaux et les feuilles du côté externe et sillonné. Cette sous-espèce pousse assez grande et peut atteindre une hauteur de plus de 6 mètres. La période de floraison commence généralement en avril, au milieu du mois. Les spécimens femelles fleurissent en boutons simples, tandis que les spécimens mâles fleurissent en petits épillets. Les baies mûrissent en septembre. Ils peuvent être jaunes, oranges ou rougeâtres selon la variété particulière.

La variété la plus populaire est Oeil doré... Les fruits mûrs de cette variété ont une couleur jaune vif. Les buissons sont très décoratifs et peuvent servir avec succès de décoration pour une parcelle personnelle.

canadien

Shepherdia canadensis dans son apparence ressemble plus non pas à un arbuste, mais à un arbre étalé, bien que pas trop grand. L'écorce des branches est brune et les feuilles à surface lisse sont de couleur vert foncé. La partie inférieure des feuilles est couverte de petites excroissances jaunes ressemblant à des écailles et d'un poil argenté. En avril, de petites fleurs s'épanouissent sur la plante, qui ont une teinte jaune-vert.

Et en septembre, les baies, qui ont une couleur rouge foncé, commencent déjà à mûrir. Les baies mûres ont une taille de 4 à 8 millimètres. L'arbuste est considéré comme très fertile. Cette variété peut produire environ 35 kilogrammes de baies chaque année, lorsque la plante a déjà atteint son apogée. Le rendement des jeunes spécimens n'est pas si important et est d'environ 15-25 kilogrammes.

à feuilles rondes

Un autre type de culture est le berger à feuilles rondes. Une plante adulte forme un arbuste tentaculaire et assez grand. Les branches sont entrelacées assez étroitement. La plante est très verte, les feuilles recouvrent densément les branches, aussi proches que possible les unes des autres. Des excroissances verruqueuses sont présentes sur les plaques foliaires. Ce type de plante est reconnu par les jardiniers pour une excellente fructification, une floraison abondante et, par conséquent, une récolte importante. Sur le territoire de la Russie, cette espèce est assez rare, car le principal lieu de croissance est le plateau du Colorado.

Atterrissage

Il existe plusieurs méthodes de sélection qui peuvent être utilisées pour planter un berger de n'importe quelle variété. La reproduction se distingue parmi eux. pousses, boutures ou graines. Vous pouvez transplanter la plante quelques années après la plantation sur le terrain. Après avoir un peu augmenté en croissance, les plantes peuvent se déplacer avec succès vers de nouveaux lieux de croissance.

La plantation ne s'accompagne pas de difficultés particulières. Tout d'abord, un trou de 50x50x50 cm est préparé, sa partie centrale est remplie de terreau nutritif. Un semis est placé au centre, puis le sol est versé en se compactant légèrement. Ensuite, le buisson planté est arrosé et paillé.

Après la plantation, la plantule s'enracine rapidement et répond bien même aux conditions climatiques difficiles. Shepherdia est peu exigeante pour la composition du sol et peut donc pousser et porter des fruits, même si le sol n'est pas très fertile.

Se soucier

Il n'est pas difficile de prendre soin du buisson de bergeria. Avec une culture appropriée, le buisson ravira le propriétaire pendant plusieurs décennies. Cette plante s'adapte bien aux conditions de l'habitat.Il a besoin d'un arrosage modéré et, dans certains cas, il peut avoir besoin de transplanter la plante dans un nouvel endroit.

La plante n'aime pas trop les arrosages, alors ne l'inondez pas. Si la période de croissance tombe pendant la saison des pluies, cela a un effet néfaste sur l'état et la croissance de l'arbuste. Une réaction négative est la stagnation de l'excès d'humidité dans le système racinaire.

Pour que Shepherdia se développe et se développe activement, il est nécessaire d'enlever l'excès d'herbe sur la parcelle et de desserrer périodiquement la surface du sol. Le système racinaire de cette plante est situé près de la surface, le desserrage doit donc être effectué avec une précision suffisante. C'est le seul moyen de garder les racines du buisson intactes et en même temps d'apporter les soins nécessaires.

Pour former un beau buisson, le berger doit être coupé de temps en temps. Pour que l'entretien de cet arbuste ne pose pas de problèmes importants et que la récolte soit la plus pratique possible, les jardiniers recommandent de limiter la hauteur de l'arbuste à 2 mètres et de ne pas trop laisser la plante pousser. Les branches doivent être éclaircies périodiquement. Sinon, les pousses commenceront à s'appuyer fortement sur le sol et à s'emmêler.

la reproduction

La reproduction de Shepherdia de toutes les variétés peut se produire de plusieurs manières. Les méthodes suivantes sont les méthodes d'enracinement les plus réussies et de haute qualité:

  • à l'aide de processus;
  • boutures d'enracinement;
  • semer des graines.

Par pousses

Chaque année, un certain nombre de "bébés" se forment aux racines du buisson de Shepherdia. Grâce à cela, fin mars ou début avril, il y a la possibilité de transplanter une jeune plante. Dans ce cas, vous devez le séparer du principal. Le repiquage se fait en séparant soigneusement les nouvelles racines de l'ancien arbuste. En règle générale, un nouveau jeune buisson s'enracine rapidement et après quelques années, il commence à produire une récolte.

Boutures

Pour un enracinement réussi, le choix est fait en faveur de boutures vertes, sur lesquelles au moins quelques bourgeons sont présents. En règle générale, leur taille varie de 8 à 12 centimètres. Pour que les boutures prennent racine, il est recommandé de les garder à "Kornevin" le premier jour. Après cela, ils doivent être transplantés dans un sol à composition de tourbe sableuse.

Les pousses doivent être approfondies à une distance d'environ 5 centimètres. En septembre, généralement vers la fin du mois, les boutures développent un système racinaire assez solide. Et ils peuvent être plantés dans un endroit permanent préparé.

Des graines

Une autre option de reproduction pour Shepherdia consiste à semer des graines. Les graines de cette plante doivent être plantées en novembre. Cela se fait directement en pleine terre. Les graines sont plantées dans le sol lorsqu'un trou est formé d'une profondeur d'environ 2-3 centimètres. En hiver, il est recommandé de couvrir la zone où les graines de bergeria sont semées pour éviter l'hypothermie. Début avril, les premières pousses commencent à apparaître. L'arbuste pousse assez rapidement et dès la première année plaît au propriétaire avec un feuillage abondant. La fructification commencera dans quelques années.

Application en aménagement paysager

Étant donné que la bergerie a un attrait décoratif, elle est souvent utilisée pour décorer les parcelles domestiques. Ces arbustes sont très beaux et décoratifs, ils s'intègrent parfaitement dans le paysage, lui ajoutant une beauté naturelle. Ils semblent plus intéressants à côté des arbustes, qui ont des plaques de feuilles rougeâtres. Il peut s'agir d'épine-vinette, de weigela et autres. Shepherdia a également fière allure en combinaison avec des conifères.

Des espèces à faible croissance peuvent être utilisées pour encadrer les parterres de fleurs sur le site.

Les arbustes Shepherdia représentent arbustes d'ornement attrayants avec de nombreux limbes qui ennoblissent le site... Ce type de buissons vous permet de rendre le site visuellement plus protégé ou de créer une clôture verte sur tout le périmètre.Les arbustes Shepherdia (de n'importe quelle variété) font une excellente haie. Il forme un enclos attrayant pour n'importe quel site. Les branches étant entrelacées, la haie est assez dense. Vous pouvez planter Shepherdia soit à la place de la clôture, soit le long de son périmètre.

Shepherdia est un très bel arbuste d'ornement qui semble attrayant en raison de l'entrelacement des branches, des petites inflorescences et des grappes de baies.... Donnant une récolte assez abondante, l'arbuste est non seulement spectaculaire, mais aussi utile.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble