Sumpia: description et variétés, plantation et entretien
Le bel arbuste ornemental de scumpia était à l'origine cultivé comme une plante économique extrêmement utile - une teinture largement utilisée dans la maroquinerie en était obtenue. Avec sa propagation en dehors de l'Amérique du Nord, il a gagné en popularité en tant que culture horticole en raison de sa couleur de feuille inhabituelle et de ses inflorescences paniculées originales. Malgré la nature générale aimant la chaleur, la culture s'adapte facilement aux conditions du climat russe. La plantation en pleine terre et les techniques d'élevage de scumpia ne sembleront pas difficiles, même à des personnes qui n'ont pas beaucoup d'expérience en aménagement paysager.
La forme ligneuse de la plante est beaucoup plus résistante au froid. L'arbuste n'est pas entièrement adapté au climat de la zone médiane - il est préférable d'étudier à l'avance la description des variétés recommandées pour la région de Moscou. Le jaune, le rouge, le violet et d'autres types de scumpia dans l'aménagement paysager sont appréciés pour la riche couleur du feuillage. Mais pour ça pour que la plante conserve son aspect spectaculaire, elle nécessite l'attention du propriétaire du site, une taille périodique et la formation de couronnes.
Particularités
Sumpia est un représentant de la famille des sumacs, une vivace à feuilles caduques, selon les espèces, en forme d'arbre ou de buisson. En culture, la plante est sélectionnée à des fins économiques et décoratives dans une zone climatique tempérée. Le buisson de scumpia pousse de 1,5 à 3 m de hauteur. Les arbres atteignent parfois 5 m, mais on les trouve principalement en Amérique du Nord.
Le sumpia a pas mal de noms informels. Aux États-Unis, il s'appelle American Smoketree - un arbre à fumer ou enfumé, en Europe, il s'appelle un buisson de perruque, une myrtille, un sumac vénitien. La description indique la similitude générale des espèces - elles ont:
- écorce brune;
- pousses vertes nues ou rouge bordeaux;
- feuilles ovales coriaces, rouge foncé, vertes en été et au printemps, pourpres en automne ;
- les fleurs sont verdâtres ou crème, formant des inflorescences paniculées duveteuses;
- tiges duveteuses, couvertes de poils rouge-brun pendant la floraison;
- fruits en forme de drupe qui passe du vert au noir à maturité ;
- espérance de vie jusqu'à 100 ans;
- la floraison commence en mai ou juin.
Les arbres sont plus résistants au froid, mais moins décoratifs. La forme de l'arbuste, avec une taille appropriée de la couronne, peut devenir une véritable décoration de jardin.
Types et variétés
Les plantes du genre scumpia sont représentées dans la nature et cultivées en deux espèces. Le Cotinus americanus ou sumpia américain est un arbre qui pousse jusqu'à 5 m de hauteur dans les climats tempérés. Dans des conditions plus froides, il n'atteint pas sa taille maximale, démontre une bonne résistance au gel. Il se distingue par de grandes feuilles atteignant 12 cm de long, des inflorescences atteignant 15 cm, peintes dans des tons rouge-brun avec un mélange de verdure. L'arbre n'a aucune valeur industrielle, il est cultivé uniquement à des fins décoratives. Le sumpia américain est particulièrement efficace en automne, lorsque les feuilles vertes acquièrent une teinte rouge pourpre.
Cotinus américain se produit dans la nature dans les États du Texas, de l'Oklahoma, du Kentucky et du Tennessee. Il est à noter que l'arbre préfère les sols pauvres, pas trop humides avec une prédominance de terrain rocheux.
Cotinus coggygria - la deuxième variété.Elle est également connue sous le nom de skumpia bronzante ou ordinaire, dans la nature la plante se trouve dans les régions montagneuses de l'Himalaya, en Chine, dans les régions côtières de la Méditerranée et de la mer Noire. En Asie Mineure, en Chine, dans le Caucase, la plante est également très répandue. La hauteur moyenne d'un arbuste adulte ne dépasse pas 1,5 à 3 m, il se présente parfois sous la forme d'un arbre avec une couronne ramifiée sur un tronc, mais le plus souvent, il se ramifie à partir de la base.
Sumpia ordinaire a des feuilles plus petites - elles atteignent 7 cm de long, les inflorescences paniculaires sont plus grandes, jusqu'à 30 cm, mais sont situées moins fréquemment que dans l'américaine. Il existe plusieurs formes populaires de cette variété - par exemple, rampante, pleureuse, à feuilles rouges. Lors du choix d'une plante à planter, il convient de considérer que les variétés à feuille verte ont une résistance à l'hiver plus élevée. Les écureuils rouges sont mieux cultivés dans un climat subtropical, bien que parmi les sous-espèces reproductrices, il y ait celles qui sont déjà adaptées à la région de Moscou.
Nous énumérons les variétés les plus populaires d'une plante arbustive adaptée à la Russie centrale.
- Jeune femme. La variété assez grande Young Lady atteint une hauteur de 4 m et la plante a une couleur de feuille verte. Le buisson peut pousser à sa place jusqu'à 60 ans, il se distingue par une excellente décoration, résistant au gel. Les fleurs sont initialement de couleur verte, pendant la période de floraison elles passent au beige crème puis au rose.
- Lilla. Cet hybride est une version plus petite de la variété Royal Purple, élevée par un sélectionneur hongrois. Elle a déjà remporté de nombreux prix lors d'expositions internationales. Le feuillage de printemps a une teinte rouge vin, le feuillage d'été est pourpre foncé, en automne il est doré, orange, écarlate. Un buisson adulte n'atteint pas plus de 1,2 m de hauteur et de diamètre, la couronne est arrondie, abondamment décorée de panicules roses pendant la période de floraison.
- Rubrifoli. Variété pas trop résistante au froid, pas très adaptée à la région de Moscou et au climat de la zone médiane de la Fédération de Russie, mais avec un abri soigné, elle peut très bien être cultivée. La hauteur d'un buisson adulte est de 3 à 5 m.La plante est recouverte de feuilles ovoïdes de couleur violet-lilas. Sa couronne a l'air très décorative, capable de décorer même le paysage le plus luxueux.
- Esprit d'or. Scumpia jaune inhabituel avec bordure orange de feuilles et de nervures. À l'ombre partielle, leur couleur passe au jaune-vert, en automne, la couleur devient orange-écarlate, jaune, violet, ce qui donne un aspect incroyablement décoratif. C'est une variété préférée des paysagistes qui apprécient hautement sa débauche de couleurs et ses soins sans prétention.
- Violet Royal. Un buisson compact à croissance lente qui dépasse rarement 150 cm de hauteur. Sa somptueuse couronne violette se prête bien à la taille, à la mise en forme, mais aussi à l'arrondi naturel. Les plaques foliaires de la plante sont grandes, en été elles sont peintes dans un ton rouge-brun, en automne elles acquièrent des nuances bleu-violet. Les fleurs sont rouges avec un éclat métallique prononcé, formant des pinceaux luxuriants.
- Follis purpureus. Une belle variété de sumpia bordeaux et violet. À l'âge de 5 ans, cet hybride atteint seulement 0,8 m, dans un buisson adulte, la hauteur de la couronne est de 2,5 m avec un diamètre allant jusqu'à 3 m.La plante fleurit avec des panicules jaune-vert, dispersées de manière pittoresque sur la couronne étalée.
- Cape de velours. Variété aux feuilles inhabituelles, violet-écarlate, par endroits foncées à noires. La couronne luxueuse reste brillante tout au long de la saison et ce n'est qu'à la fin de l'automne qu'elle devient rouge. Les inflorescences sont grandes, composées de petites fleurs roses.
- La grâce. L'une des variétés les plus hautes, les pousses atteignent 5 m de hauteur. Cet arbuste très ramifié appartient au sumpia à feuilles rouges, en automne la teinte rouge pourpre de la plaque foliaire est remplacée par un écarlate flamboyant. Les inflorescences ont une forme conique, assez grande, atteignant 20 cm de long, peintes en rose-violet.
Presque toutes ces variétés sont adaptées pour pousser dans le climat de la région de Moscou.Cependant, malgré l'acclimatation, il ne faut pas négliger l'abri pour l'hiver.
Comment planter ?
La plantation du sumpia est faite en tenant compte des particularités du climat local et du type de système racinaire des plants. Avec les bons gestes, un arbuste ou un arbre peut facilement s'enraciner même dans des zones climatiques peu propices à sa culture.
Temps optimal
Les semis en conteneurs de sumpia peuvent être plantés à l'extérieur pendant la saison chaude. Pour l'acclimatation dans la région de Moscou, il vaut la peine de choisir des plantes âgées de 2 à 3 ans, qui ont déjà survécu à plus d'un hiver. L'été est généralement utilisé pour l'enracinement des boutures - dans ce cas, les pousses plantées auront le temps de prendre racine. Les couches se forment au printemps. Si la reproduction est réalisée en divisant le buisson, il est recommandé de la réaliser à l'automne, mais pas trop tard.
Il faut garder à l'esprit que sumpia a une longue saison de croissance... Le moment de la plantation est très important pour elle. Si la fin de l'automne est choisie pour l'enracinement d'un plant, il n'aura peut-être pas le temps de s'enraciner avant le gel, et lors du placement au printemps, il est important de se rappeler que la saison de croissance ne doit pas tomber au pic d'un été chaud. Avec la reproduction des graines, le semis est effectué au début du printemps ou à la fin de l'automne, les semis apparaîtront l'année suivante.
Sélection de siège
Le sumpia est une plante à cime ramifiée et étalée, son diamètre atteint 4 m.En conséquence, lors de la plantation, vous devez maintenir une distance d'au moins 2 m d'un bâtiment, d'un bâtiment, d'une clôture.De plus, l'arbuste et l'arbre ont besoin un ensoleillement suffisant. L'ombre partielle est acceptable, mais avec une protection obligatoire contre le vent et les courants d'air. La parcelle doit être spacieuse, cela vaut la peine de suivre les recommandations pour la distance entre les plantes voisines.
Lors du choix du type de sol, il convient de privilégier les sols légers, plutôt meubles, de composition neutre ou légèrement alcaline. Cependant, dans son environnement naturel, le sumpia pousse avec succès dans un sol à forte acidité, composition argileuse lourde... Le système racinaire peu profond permet d'enraciner la plante même sur un sol rocailleux. Seules les basses terres, les zones humides, les endroits où les eaux souterraines sont élevées y sont catégoriquement contre-indiquées.
Il n'est pas recommandé de planter du scumpia à côté des épines, des feuilles de frêne et des formes de houx d'érable, de peuplier noir et d'autres arbres et arbustes. La plante libère dans le sol des substances contre-indiquées pour ces cultures.
Règles de débarquement
Lors de la plantation d'une herbe en pleine terre, certaines règles doivent être respectées. Les semis en conteneurs, achetés en pépinière, sont retirés du conteneur 24 heures avant d'être envoyés dans un nouvel endroit et placés dans l'eau afin que les racines soient saturées d'humidité. Immédiatement avant la plantation, ils sont examinés, si nécessaire, taillés, en supprimant les zones endommagées, et traités avec un médicament antifongique et du charbon de bois broyé.
La taille du trou doit être légèrement supérieure au diamètre des racines. Contrairement à d'autres plantes sumpia, la préparation d'un mélange de sol spécial ou la fertilisation préliminaire du site de plantation n'est pas nécessaire. Plus le sol est pauvre, plus les chances d'enracinement de la plante sont élevées. La seule mesure importante est une humidification complète du sol. Pour ce faire, il suffit de verser 2 seaux d'eau dans le trou préparé et de le laisser absorber complètement.
Le processus de plantation commence par la création d'un petit remblai au centre du trou de plantation. Les racines de la plante, trempées dans l'eau, sont doucement redressées, elle est installée au sommet de la colline formée. Après cela, il reste à remplir le trou de terre et à compacter sa surface. Un arrosage abondant est nécessaire à la fin des travaux de plantation. Il convient de noter que l'emplacement du collet est également important - dans le sumpia, il n'est pas enterré, mais reste au-dessus du sol de 2-3 cm, car après le départ de l'eau, les racines de la plante se déposent un peu .
Comment s'en occuper ?
Prendre soin d'un sumpia n'est pas trop laborieux, mais cela nécessite de prendre en compte l'expérience de la culture d'une plante dans une zone climatique spécifique. Dans l'Oural, en Sibérie, il est préférable de planter des formes ligneuses plus résistantes à l'hiver de plantes à feuilles caduques ou d'arbustes "Lady Young", Grace. Il faut se rappeler que les basses températures provoquent le développement d'un phénomène tel qu'un développement plus lent des plantes. Au départ, pour la culture, vous devez choisir des variétés qui se distinguent par une résistance accrue à l'hiver et il est impératif de leur fournir un abri pendant les périodes hivernales de l'année. Cependant, même lorsqu'elle gèle au niveau du sol, la plante récupère le plus souvent pendant la saison de croissance.
En Crimée et dans le Caucase, vous pouvez planter des sumpies violettes sans restrictions, sans craindre qu'elles ne gèlent. Ici, il est possible de cultiver les variétés les plus capricieuses et sensibles aux changements climatiques. Les zones montagneuses au sol rocheux se prêtent bien à la plantation. Dans de telles conditions, le skumpia se sent plus à l'aise.
Arrosage
Sumpia n'est pas très exigeant en arrosage fréquent, mais pendant de longues périodes de sécheresse, il peut mourir. La fréquence d'application de l'humidité peut être régulée par un paillage en temps opportun. Habituellement, l'arrosage est effectué au plus tôt lorsque la terre s'assèche dans le cercle du tronc de la plante. Vous devez apporter de l'eau sous la racine, en évitant qu'elle n'atteigne les feuilles de la plante.
Top dressing
Il n'y a pas particulièrement besoin de fertilisation supplémentaire du sol dans le skumpia, mais le pansement supérieur aide à améliorer la floraison. C'est pourquoi de telles mesures d'accompagnement ne doivent pas être négligées. Au printemps, il est recommandé de nourrir la plante avec un complexe minéral à base de phosphore-potassium pour arbustes. Avant la floraison, il est recommandé d'appliquer des engrais organiques : fumier dissous dans l'eau ou fientes d'oiseaux. À d'autres moments, l'alimentation n'est pas nécessaire.
Taille
Pour que la couronne du sumpia ne perde pas son effet décoratif, la culture nécessite une taille périodique. Elle est réalisée tous les 2-3 ans au début du printemps, avant l'apparition des bourgeons, associant la mise en forme à l'élimination sanitaire des branches gelées ou mortes. Cela vaut la peine de considérer les points suivants :
- chez les jeunes pousses, les 2/3 de la longueur totale sont supprimés pour stimuler la ramification ;
- les branches de 2 ans et plus sont sciées sous le tronc;
- la forme générale de la couronne doit être proche de la sphérique.
Après la taille, le skumpia prend un aspect spectaculaire, ses feuilles deviennent plus grandes. La couronne sphérique compacte est recommandée aussi bien pour les arbustes que pour les jeunes arbres. N'oubliez pas que dans les climats froids, la plante ne pousse souvent pas plus de 1,5 m.
Période de floraison
Sumpia ne commence pas à fleurir immédiatement - seule une plante qui a atteint l'âge de 6 ans peut commencer à former des inflorescences. À ce moment-là, sa croissance rapide ralentit considérablement, le sumpia devient décoratif et se prête bien à la formation de la couronne. La culture fleurit à partir de la fin mai; en juillet, parmi les pédicelles laineux, se forment des fruits constitués d'un os massif et d'une fine coquille coriace avec une petite quantité de pulpe. Des soins particuliers pour cette période du sumpia ne sont pas nécessaires, il suffit de le nourrir avant la floraison.
Préparer l'hiver
Les jeunes plants de scumpia ont besoin d'un abri obligatoire pour l'hiver, surtout si les températures atmosphériques chutent à la limite de -15 degrés. Le réchauffement peut être fait avec un matériau non tissé; sur le dessus, il est en outre enveloppé d'un film alimentaire. La zone racinaire doit être paillée avec de la tourbe, de la sciure de bois, de l'humus. Et aussi sous le matériau non tissé, vous pouvez placer des branches d'épicéa, en les fixant à la souche avec de la ficelle. Cela permettra à l'air de circuler et aidera à protéger les pousses des gelures.
Méthodes de reproduction
Un bel arbuste après acclimatation peut donner vie à de nouvelles plantes. Le sumpia peut être multiplié par des méthodes génératives et végétatives. Il est d'usage d'effectuer les travaux principaux à l'automne, mais pas moins de 2 semaines avant les gelées. La division de la brousse est rarement utilisée en raison du fait que le taux de survie de ces semis est nettement inférieur à celui d'autres méthodes de végétation. Dans le même temps, il existe un risque considérable de dommages aux racines de la plante mère principale.
Des graines
La méthode d'élevage la plus populaire, mais elle nécessite un certain effort. Les graines à coque dense nécessitent une préparation préalable avant la plantation. Pour eux, une procédure de stratification est effectuée, qui dure 5-6 mois à une température de +3 à +5 degrés. Avec la plantation d'automne, vous pouvez vous en passer, car pendant l'hiver, les coquilles des graines recevront une stimulation suffisante pour la germination ultérieure.
Le semis est effectué à une profondeur de 2 cm, il n'est pas nécessaire de couvrir les semis de la période d'automne pour l'hiver. Le sumpia planté de graines germera 12 mois après la plantation. Le taux de germination en pleine terre est plus élevé qu'en forçage en chambre.
Boutures
Les boutures sont réalisées en été, début juin. Les pousses vertes sont trempées dans un stimulateur d'enracinement pendant 12 heures, "Hétéroauxine" fera l'affaire à une concentration de 20 ml par litre d'eau. Les boutures sont transférées sur un substrat de gazon, de sable et de tourbe, mélangés en proportions égales. C'est bien s'ils prennent racine dans une serre. Le sol doit être constamment humidifié, auquel cas il faudra jusqu'à 4 semaines pour que les racines germent.
Couches
La méthode de propagation la plus efficace, garantissant l'enracinement. Une forte pousse latérale pour la formation d'une couche doit être coupée le long de la surface de l'écorce, la plier au sol de sorte que l'endroit nu touche le sol. De plus, à l'aide d'agrafes, la branche est fixée dans cette position jusqu'à l'apparition des racines et des jeunes pousses. Après l'enracinement, le nouveau sumpia peut être séparé du buisson mère et transplanté.
Maladies et ravageurs
La sumpia est d'abord très résistante au développement de diverses maladies. Dans la plupart des cas, l'usine ne nécessite pas d'assainissement spécialisé, des mesures préventives suffisent. Le dessèchement des branches observé au printemps peut ne pas être associé à des maladies, mais au gel des pousses. Si le sumpia sèche au milieu de la saison de croissance, il convient d'envisager la possibilité de replanter, d'expérimenter la fréquence d'arrosage et de retirer les branches d'autres plantes qui interfèrent avec la pénétration de la lumière.
Parmi les ravageurs, un danger particulier est représenté par le criocère, la chrysomèle du faon. Ces parasites gâchent les feuilles, rendent l'apparence de la plante peu attrayante. Un traitement insecticide aide à faire face au problème. Elle est réalisée avant ou après la floraison.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Lors de la plantation d'un skumpia sur un site, il peut être utilisé pour diversifier considérablement le paysage. La variété américaine est très décorative - l'arbre se distingue par un feuillage multicolore vert, rouge et marron. Aux États-Unis, American Smoketree est utilisé dans la conception de grands parcs et places - à une hauteur d'environ 5 m, il forme des ruelles spectaculaires. En raison de sa résistance au gel, ce type de sumpia est bien adapté aux espaces ouverts russes. Il peut être utilisé dans des plantations simples ou en groupe, mais il est préférable de l'utiliser comme ténia, car l'arbre ne tolère pas l'entassement.
Beaucoup plus souvent, il est utilisé dans l'aménagement paysager des scumpia ordinaires - la forme arbustive s'enracine bien, dans le climat de la région de Moscou, elle nécessite un peu plus d'attention, mais en général, elle est adaptée même aux hivers glacials. Dans les plantations, il est généralement associé à d'autres cultures à feuilles caduques avec une couleur de couronne brillante et inhabituelle, formant des mixborders originaux. Il est bon de planter du skumpia le long des clôtures au bord de la route - la plante fournit une purification efficace de l'air, absorbant les gaz entrant dans l'atmosphère.
Dans les régions du sud de la Russie, dans la région de la mer Noire, des arbustes sont plantés sur des sols pierreux, des rocailles naturelles ou artificielles sont créées. Le sumpia pousse bien dans les haies mixtes ; les conifères bas sont impressionnants dans son arrière-plan.De plus, le feuillage brillant de l'arbuste se marie harmonieusement avec la lavande gris argenté, la marjolaine lilas-violet, la sauge.
Soins du sumpia, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.