Cuir de Skumpia : variétés, plantation et entretien, maladies et reproduction
Le scumpia est un arbre ou un arbuste à feuilles caduques appartenant à la famille Sumakhovy. Cette plante est considérée comme très ancienne et est connue de beaucoup comme un arbre à tannage. La racaille commune est également appelée buisson de perruque ou zheltinnik. Son habitat naturel est considéré comme le continent nord-américain et certaines régions de l'Eurasie. En raison des tanins contenus dans les feuilles des feuilles, la plante est utilisée pour l'habillage du cuir. Aujourd'hui, le sumpia est cultivé à des fins industrielles et est également cultivé comme plante de jardin.
La description
La tannerie Skumpia est une plante vivace. Les arbres et arbustes du zheltinnik représentent un système ramifié, leur hauteur peut varier de 2 à 5 mètres. Tout dépend de l'affiliation variétale du sumpia. L'arbre à perruque peut être trouvé dans l'immensité de la Russie. Il pousse généralement dans les régions de Rostov et de Voronej. La plante est devenue populaire au 17ème siècle et est toujours activement utilisée dans la production de cuir et la parfumerie. Le sumpia est également utilisé pour fabriquer des colorants.
L'arbre à perruque doit sa popularité à son aspect décoratif, qui permet à la plante de s'intégrer avantageusement dans le paysage du jardin. La couronne du sumpia a une forme en parapluie ou sphérique. En été, les feuilles de la plante sont de couleur vert clair et violet foncé. En automne, ils peuvent devenir dorés et écarlates. Cette propriété inhabituelle du sumpia le rend populaire parmi les jardiniers.
La floraison spectaculaire de la tannerie de skumpia attire également les amateurs de plantes. L'arbuste fleurit à la fin du printemps ou au début de l'été. La myrtille est abondamment couverte d'inflorescences paniculées denses. Elles sont constituées de petites fleurs, de couleur écarlate, vert pâle, blanches ou rosées. Leur longueur peut varier de 15 à 30 centimètres. La couleur claire des inflorescences, combinée à l'extraordinaire légèreté, crée l'effet d'une brume autour de la plante. Dans les pays anglophones pour cette raison, la plante est appelée "arbre à fumée", ce qui signifie "arbre à fumée". Nous appelons le sumpia un arbre à perruque en raison de sa floraison luxuriante, qui ressemble visuellement à une perruque volumineuse.
Dans son habitat naturel, la durée de vie de la myrtille peut atteindre jusqu'à 100 ans. Dans le même temps, la durée de vie de l'arbre est combinée à sa croissance intensive. Cela est dû à un système racinaire bien développé et fort. La racine pousse en peu de temps. Pour cette raison, deux ans après la plantation, vous pouvez obtenir un petit buisson de jardin d'ornement. On ne peut pas en dire autant de la floraison du sumpia - il ne commence à fleurir que lorsqu'il atteint sa maturité, à 6-8 ans. À ce stade, il sera beaucoup plus facile de maintenir la forme de l'arbre à perruque, car la plante ralentit sa croissance.
Variétés
L'aspect et les propriétés décoratives de la myrtille dépendent de la variété végétale. Tout type de skumpia peut être utilisé pour l'aménagement paysager du jardin.
Les types populaires de bois de perruque sont les suivants.
- Violet Royal. Cet hybride est le plus populaire en Europe. Ce buisson pousse jusqu'à 1,5 mètre. La large couronne de la plante a la forme d'une boule. La couleur des feuilles est rouge-brun, avec le début de l'automne, elles deviennent bleues.Nécessite une taille de formation à faire chaque année. Il est recommandé de cultiver dans des climats doux, car cette plante ne tolère pas très bien les basses températures.
- Rubrifoli. La plante de cette variété pousse jusqu'à 2 mètres de hauteur. Si le skumpia est cultivé dans les régions du sud, sa hauteur peut varier de 3 à 5 mètres. Les feuilles de l'arbre sont lilas et deviennent rouges avec le début de l'automne.
- "La grâce". Cet arbuste ornemental peut atteindre 3 mètres de haut. En été, les feuilles du sumpia sont colorées en rouge foncé, à l'automne elles peuvent acquérir des teintes rouges ou dorées. De petites inflorescences roses apparaissent sur l'arbre à la fin du printemps. La culture est résistante aux basses températures et aux périodes sèches.
- Esprit d'or. Cet hybride est populaire parmi les amateurs de plantes, malgré le fait qu'il soit assez difficile à entretenir. L'arbre a un niveau de décoration accru, les feuilles, comme de nombreuses autres variétés, ont une riche palette de couleurs et la floraison se distingue par sa densité et son contraste.
- Follis Purpureus. La couronne de cette myrtille s'étale et la hauteur de l'arbre peut atteindre 2 mètres. Pendant la saison de floraison, les feuilles sont colorées en violet. A la fin de l'été, la plante se couvre de panicules. Cet hybride est le mieux adapté à la culture dans les régions chaudes. La croissance de la variété est très lente.
- Jeune femme. Cet hybride est idéal pour la culture en Russie. Tout cela grâce à la résistance au gel de la plante et à sa facilité d'entretien. La couronne de l'arbre à perruque est large et sphérique. Les feuilles denses du sumpia sont de couleur jaune-vert. La période de floraison commence au début de l'été et se poursuit tout au long de la saison. La plante est sans prétention au sol, mais elle s'enracine mieux dans une zone bien éclairée avec un sol calcaire.
- Lilla. Cette variété de sumpia est une mini version de la Royal Purple car le taux de croissance de cet hybride est beaucoup plus lent que celui de son plus gros prototype. "Lilla" pousse jusqu'à 1,2 mètre. Les feuilles ont une riche palette de couleurs. Au printemps, ils sont peints dans une teinte écarlate, en été, leur couleur se transforme doucement en une teinte prune et à l'automne, elle acquiert une couleur dorée.
Atterrissage
Habituellement, ils font un choix en faveur de variétés sans prétention dans la plantation et les soins. mais souvent, les jardiniers plantent des zheltinniki, qui se distinguent par une décoration accrue, mais en hiver, ils doivent être recouverts.
Il est recommandé d'acheter des plants avec un système racinaire fermé. Dans ce cas, les plantes peuvent être plantées à n'importe quelle saison de l'année, à l'exception de l'hiver. Il est préférable de planter le sumpia au début du printemps, afin que l'arbuste ait le temps de prendre racine et de se renforcer avant l'arrivée du froid.
Pour que le processus de culture soit réussi, il est nécessaire de trouver un site de plantation approprié. Il doit être spacieux et bien éclairé. Le sol peut être n'importe lequel, mais un sol léger et acide à un niveau neutre est préférable pour un arbre à perruque.
Jeltinnik n'aime pas l'humidité excessive, il faut donc éviter la stagnation de l'eau à son rhizome. Une zone avec des eaux souterraines proches ne convient pas à la culture de sumpia.
La veille de la plantation en pleine terre, les plants sont placés dans de l'eau propre. Avant cela, il est nécessaire de procéder à un examen minutieux des racines. Les pièces endommagées et séchées sont retirées. Les sections doivent être traitées avec un fongicide. Après le traitement, les sections sont saupoudrées de charbon concassé.
La taille de la fosse pour la plantation de la myrtille dépend de la taille du système racinaire. La plante n'a pas besoin d'engrais, car elle s'enracine mieux dans les sols pauvres en nutriments. Avant la plantation, la fosse est remplie d'eau. Deux seaux suffiront. Attendez que toute l'eau soit absorbée dans le sol, puis saupoudrez la surface de cendre de bois. Un monticule est formé à partir du sol, dans lequel un semis est planté.Ensuite, vous devez étendre la racine et remplir le trou avec de la terre. Ensuite, il ne reste plus qu'à compacter le sol et à le remplir abondamment d'eau.
Suivi des soins
Prendre soin de la sumpia ne causera pas beaucoup de problèmes au jardinier. Pour que la plante fleurisse abondamment, il est nécessaire d'effectuer certaines actions lors de l'entretien de l'arbre à perruque.
Arrosage
Zheltinnik est réputé pour sa tolérance à la sécheresse. Cependant, cela ne signifie pas que la plante n'a pas du tout besoin d'humidité. Si l'arbre n'est pas arrosé pendant longtemps, sa floraison ne sera pas si abondante et sa croissance ralentira sensiblement. L'arrosage se fait lorsque le sol s'assèche. L'eau ne doit pas pénétrer sur les feuilles, il est donc recommandé d'humidifier le sol plus près de la base. La fréquence des procédures d'arrosage sera réduite, il y a du paillage dans la zone du cercle du tronc. Ce processus se déroule en mars. De plus, la couche de paillis protège les racines du dessèchement. Le paillage est également nécessaire pour répartir l'humidité uniformément.
Top dressing
Sumpia vulgaris est adapté au manque d'engrais et pousse bien sur des sols pauvres. Dans ce cas, la réaction à l'alimentation est positive. Les nutriments aident la plante à se développer. Habituellement, l'arbre à perruque est fertilisé en mars, lorsqu'il n'y a pas encore de feuilles dessus. L'engrais phosphate-potassium convient à l'alimentation. Cela aidera la plante à se remettre du gel hivernal. Avant la floraison, le skumpia peut être à nouveau nourri. Cela se fait au début de l'été. L'engrais organique convient à l'alimentation. La molène est couramment utilisée et, dans certains cas, des fientes d'oiseaux sont également utilisées. La fertilisation de la plante est souvent déconseillée.
Taille
Prendre soin du skumpia de bronzage implique également de tailler la plante. Ce processus ne doit pas être effectué plus d'une fois tous les 2-3 ans. Habituellement, la taille se fait au printemps, avant l'apparition du feuillage. La taille de formation est souvent associée à l'élimination des branches anciennes ou gelées. Les jeunes pousses annuelles doivent être coupées aux 2/3 de leur longueur. Cela aidera l'arbuste à devenir plus ramifié et luxuriant. Les branches les plus anciennes sont coupées pour s'adapter à la souche. Après la taille, les feuilles deviennent plus fortes et la couronne devient compacte.
Préparer l'hiver
Sumpia ordinaire se distingue par sa résistance au gel. Cependant, même il doit être isolé pendant les premières années après la plantation. Les non-tissés sont parfaits pour la construction d'abris. Vous pouvez utiliser du lutrasil, puis l'envelopper de film alimentaire. Pour préserver le système racinaire pendant la période hivernale, l'arbuste est paillé. Pour cela, des matériaux tels que l'humus ou la tourbe conviennent.
De nombreuses cultures de sumpia sont parfaitement adaptées à la culture dans des régions à basses températures, la plante est donc excellente pour la plantation dans la région de Moscou et dans toute la Russie centrale. Il vaut la peine de ne choisir que des variétés hybrides résistantes au gel de l'arbre à perruque, et les plus résistantes d'entre elles peuvent être cultivées même en Sibérie.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
L'arbre à perruque est résistant à diverses maladies. Sumpia se sent également bien protégé contre les dommages causés par les insectes. Cependant, dans de rares cas, avec des soins inappropriés ou des facteurs externes défavorables, la plante peut tomber malade. Les insectes nuisibles qui s'installent sur la plante peuvent provoquer des maladies. Parmi eux se distinguent :
- lis d'écureuil;
- petit scolyte du pistache;
- chrysomèle du faon.
Pour lutter contre ces parasites, les jardiniers recommandent d'utiliser des insecticides. Cela peut être "Karbofos", beaucoup utilisent aussi "Decis". Le taux de dosage est toujours indiqué dans la notice d'utilisation des médicaments.
En principe, les zheltinniki ne tombent pratiquement jamais malades, cependant, dans de rares cas, ils sont vaincus par une maladie telle que le flétrissement verticillaire. Elle est causée par une infection par des bactéries fongiques. Premièrement, ils endommagent la racine, après quoi le champignon se propage sur toute la surface de l'arbuste.Avec le flétrissement vertical, les pousses meurent progressivement, les feuilles sèchent. Les branches affectées par le champignon doivent être immédiatement enlevées et les sections doivent être traitées avec un antiseptique. Si vous hydratez modérément la plante, la nourrissez à temps et desserrez le sol autour de l'arbre, vous pouvez éviter l'apparition de cette maladie.
la reproduction
Il existe plusieurs façons de propager un arbre à perruque.
- Boutures. La multiplication par bouturage est considérée comme la méthode la plus populaire. Les boutures sont récoltées en juin. Avant le processus de plantation proprement dit, il est nécessaire d'immerger les pousses dans une solution d'hétéroauxine et de les y maintenir pendant 12 heures. Après la plantation, la myrtille a besoin d'une humidité abondante.
- Cultiver à partir de graines. Cette méthode est considérée comme l'une des plus difficiles, et dans le cas d'un arbre à perruque, cela ne fait pas exception. La propagation des graines ne convient qu'aux jardiniers professionnels. Initialement, les graines nécessitent une scarification. Ce processus est obligatoire lors de la préparation du matériel de plantation. Le fait est que les graines sont pratiquement imperméables et de structure dense. Après scarification, les graines sont conservées dans un endroit froid (pas plus de 4 degrés Celsius) pendant 3 mois. Les graines doivent être traitées avec une solution d'acide sulfurique pendant le processus de scarification. Les graines sont placées dans un liquide pendant 20 minutes. Les graines sont généralement semées à l'automne. Mais si le semis est prévu pour le printemps, alors les graines se prêtent à la stratification. Cela signifie que les graines sont naturellement vieillies à basse température. Les jeunes pousses apparaissent dans un an.
- Reproduction par stratification. Pour propager la plante de cette manière, il est nécessaire de faire de petites coupes sur la branche inférieure de la myrtille, après quoi la branche est pliée au sol. D'en haut, il est saupoudré de terre. Immédiatement après l'apparition des racines, la plante est séparée de la mère.
De beaux exemples en aménagement paysager
La tannerie Skumpia est largement utilisée dans l'aménagement paysager des jardins et des parcs et dans l'aménagement paysager.
- Haie verte. Du fait que le zheltinnik se prête au moulage et au cisaillement, il devient possible de le présenter sous la forme d'une haie. La distance entre les buissons doit être d'au moins 70 centimètres.
- Atterrissage en groupe. Le scumpia commun se marie bien avec des plantes telles que le buis, le bouleau et le tilleul. Vous pouvez souvent la voir dans un groupe plantant des thuyas.
- Atterrissage solitaire. Ce type de plantation est présenté comme une plante unique qui se détache sur un certain fond.
- Arbres à perruque violette bien paraître dans les plantations de type unique, et les représentants à feuilles vertes de cette variété s'intègrent parfaitement dans les haies. Ils sont particulièrement impressionnants en automne. La myrtille est souvent plantée dans les parcs urbains car elle absorbe l'air pollué.
Comment former la couronne du sumpia, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.