La symphorine et sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

L'arbuste à feuilles caduques, connu sous le nom de « symphorine » ou « goji », est planté pour l'aménagement de parcs et de squares depuis environ 200 ans. L'une des plantes ornementales les plus courantes tolère la pollution par les gaz dans les villes modernes, elle peut donc souvent être vue dans les espaces verts des bâtiments à plusieurs étages. L'attractivité de la plante est donnée par de grandes feuilles et des grappes d'inflorescences parfumées rosâtres.

description générale

La symphorine ornementale appartient à la grande famille des arbustes de chèvrefeuille. Sur le territoire des deux continents américains, environ 15 espèces différentes appartenant à ce genre se trouvent à l'état sauvage. On ne trouve qu'un seul type de baies des neiges en Chine, et le nom de la plante est traduit du grec par "réunis". Cela a à voir avec la particularité des fruits de la plante, qui sont toujours étroitement pressés les uns contre les autres.

Les baies sont réputées non seulement pour leur densité sur les broussailles, mais aussi pour la durée de leur séjour sur les branches, malgré le gel et d'autres phénomènes atmosphériques. Pour l'homme, ils ne présentent aucun intérêt alimentaire, car ils contiennent des substances toxiques. Cependant, ils ne sont pas dangereux pour les oiseaux et pendant l'hiver neigeux, ils sont d'une bonne aide pour la survie.

Les cailles sauvages, les tétras du noisetier, les moineaux et les jaseurs se nourrissent joyeusement de baies aux couleurs vives suspendues de manière attrayante aux branches nues.

La hauteur de l'arbuste est de 0,2 à 3 mètres, selon la variété. Les feuilles sont arrondies et sont attachées aux branches avec un pétiole court et solide. Les folioles atteignent 15 cm de long ; à la base même, elles peuvent avoir 1-2 lobes. Les branches du champ de neige sont très flexibles, elles sont donc capables de supporter de lourdes charges en hiver et de ne pas se briser sous le poids des précipitations et du givre.

Les grappes d'inflorescences sont situées soit à l'aisselle des feuilles, soit aux extrémités des rameaux. Chaque inflorescence peut être constituée de 5 à 15 boutons. Les fleurs d'une teinte rosée ou jaune-vert s'épanouissent de juillet à août, diffusant un arôme agréable aux notes de miel autour de la plante. L'arbuste attire de nombreux insectes, notamment en étant une bonne plante mellifère.

En automne, des fruits à graines de baies apparaissent sur les buissons, peints en blanc, rouge et noir-violet.

Les fruits de la symphorine ressemblent à de petites boules de forme régulière, mais il en existe aussi de forme allongée. À l'intérieur de la baie, il y a un os de forme ovale, quelque peu aplati sur les côtés. La pulpe des baies ressemble à de la neige fine et sèche. Le plus rustique et adapté à la culture dans des conditions environnementales défavorables est la variété d'arbustes à baies blanches, tandis que le goji rouge et noir est plus souvent observé dans les plantations forestières ou dans les vastes parcs.

Vues

Il existe plus de 15 espèces différentes dans le genre de la symphorine, mais seul un petit nombre d'entre elles sont cultivées. L'une des premières variétés de la plante, qui a été décrite par les botanistes, est un buisson blanc ordinaire (neigeux) qui pousse dans les zones riveraines, le long des berges et des pentes des réservoirs. L'arbuste à croissance sauvage forme une belle couronne arrondie, composée de fines branches arquées et de feuilles ovales peintes dans des couleurs gris-vert et malachite. En raison de sa résistance aux fortes gelées, cette espèce est utilisée depuis plus de 100 ans pour l'aménagement de parcs et squares dans les régions du nord. Comme déjà noté, les fruits de la brousse ne peuvent pas être mangés, car ils sont toxiques.

Une intéressante variété ornementale d'arbustes appelée "Baie magique", qui a une petite taille, atteignant 100 cm de hauteur et 120 cm de largeur.

Il se tient longtemps pendant la saison froide avec des grappes de fruits rose pourpre qui ressemblent à des fleurs sur fond de neige. L'hybride est capable de survivre à des gelées jusqu'à -35 degrés.

Arbustes "Maser of Pearl" peut être acheté dans de nombreuses pépinières ornementales. Parmi la même série d'hybrides élevés aux Pays-Bas, il existe une autre variété - "Amethyst". Elles se caractérisent par une tendance à former une couronne dans un plan horizontal et à fleurir avec de beaux bourgeons blanc-violet. Ils résistent au gel, mais ne tolèrent pas bien les hivers sans neige, les jeunes plants doivent donc être couverts.

Un arbuste ornemental à feuilles rondes à croissance rapide de la variété "Hancock" est une plante gracieuse d'environ 1 mètre de hauteur. Il a fière allure dans les compositions avec des conifères et des feuillus. Les fruits de l'hybride ressemblent à de petites boules roses, rassemblées en petites grappes, mais les belles baies ne sont pas comestibles.

Une plante adulte de la variété "Henault" pousse jusqu'à 1,5 m de hauteur, elle a la même taille en largeur. Les feuilles vert foncé sur la face inférieure ont une teinte pourpre, qui en automne devient la principale pour toute la couronne. De beaux fruits lilas pendent longtemps sur les branches, incitant de nombreux enfants à demander aux adultes s'ils peuvent être mangés.

L'un des plus beaux arbustes d'ornement dans les compositions paysagères est un buisson de symphorine de la variété Folis Variegatus, pouvant atteindre 1,8 mètre. Pendant la floraison, il n'est pas aussi visible avec ses petits bourgeons verdâtres que pendant la période de maturation des baies, qui se détachent vivement sur le fond des feuilles avec des taches rouge-violet. Ils s'accrochent souvent aux branches jusqu'au printemps, restant même pendant un hiver neigeux comme décoration pour les plantations de jardin ou de parc.

Atterrissage

Les semis de symphorine peuvent être plantés à l'extérieur en automne ou au printemps. Un arbuste sans prétention pousse bien dans des endroits éclairés avec un sol humide et sec. La plante a un système racinaire bien ramifié, elle peut donc être plantée sur des pentes avec un sol mobile pour renforcer le sol de fondation contre un glissement supplémentaire.

Avant de planter les buissons, vous devez préparer le site à l'avance en le creusant et en le débarrassant des mauvaises herbes. Et vous devez également ajouter du fumier pourri comme engrais. Les activités préparatoires sont effectuées 3 à 4 semaines avant la plantation. Lors de la création d'une composition de paysage unique ou en groupe, des trous sont préparés avec des dimensions de 0,65 x 0,65 m. Entre les semis individuels, vous devez respecter une distance de 1,2 à 1,5 mètre. Dans les cas où l'arbuste d'ornement est planté en une seule ligne, une tranchée de la longueur requise est creusée, dont la largeur est de 0,4 mètre et la profondeur de 0,6 mètre.

À moins d'un mètre de la tranchée, vous pouvez planter 4 à 5 plants pour obtenir une clôture verte dense.

Dans les sols argileux lourds, il est nécessaire d'aménager au fond des fosses de plantation ou des tranchées le drainage du sable et du gravier, qui sont empilés les uns sur les autres en couches de 10 cm chacune. En plus du drainage, il est nécessaire de poser un sol nutritif composé de tourbe, de compost et de sable de rivière. 0,6 kg de cendre de bois ordinaire est ajouté au remblai pour 1 buisson, ainsi que 0,2 kg de farine de superphosphate et de dolomite chacun. Avant la plantation, il est utile de maintenir les racines des plantules dans une purée d'argile pendant 30 à 40 minutes. Lors du remblayage du système racinaire avec de la terre, il est important de s'assurer que le collet reste au-dessus de sa surface. Au cours des 4 à 6 premiers jours après la plantation, la jeune plante doit être arrosée quotidiennement afin qu'elle soit constamment dans le sol humide.

Se soucier

Les buissons de symphorine ornementale survivent dans les conditions les plus difficiles de terrain découvert, ils ont acquis la caractéristique de plantes sans prétention. Mais toute attention du jardinier sous forme d'arrosage ou d'alimentation affectera les qualités extérieures et l'état de santé de l'arbuste. Après avoir planté les semis, leur zone proche de la tige peut être saupoudrée de tourbe ou d'un autre type de paillis... Comme pour les autres plantes cultivées, il est nécessaire de nettoyer périodiquement le sol autour des pousses des mauvaises herbes, de l'ameublir et de l'arroser dans la symphorine. La plante ne doit être arrosée que pendant les périodes sèches, en le faisant le soir, à raison de 15 à 20 litres pour 1 buisson. Pendant la saison des pluies, les arrosages supplémentaires doivent être arrêtés et, après la fin du temps humide, désherbez légèrement le sol racinaire.

Top dressing

Lors du creusement d'automne dans le jardin, il est utile d'ajouter au sol du compost de plantes pourries. Au printemps, avant que les feuilles ne commencent à fleurir, des engrais organiques doivent être appliqués sous l'arbuste sous forme de fumier pourri mélangé à de l'humus, du superphosphate et du sel de potassium à raison de 0,1 kg.

Lorsque vous cultivez des plantes ornementales dans des conditions de sol trop pauvre et caillouteux, vous pouvez disposer un deuxième pansement en été, plus près du milieu.

Pour ce faire, prenez 50 grammes d'Agricola et mélangez-les dans 1 seau d'eau tiède et propre.

Taille

Une plante ornementale a besoin d'une taille sanitaire et de rajeunissement, qui s'effectue à la fin de l'hiver ou au début du printemps, sans attendre le début de la coulée de sève. Pendant cette période, les pousses sèches, endommagées et malades sont enlevées. Dans les zones trop épaisses, plusieurs branches peuvent être supprimées. Dans le même temps, la hauteur de la plante est également ajustée, ce qui est nécessaire pour résoudre les problèmes esthétiques de l'aménagement paysager.

Les vieilles pousses peuvent être raccourcies. Cela n'affectera pas la floraison des arbustes, car des grappes florifères apparaissent sur les jeunes branches de l'année en cours.

Après la tonte, la symphorine traverse très rapidement la période de récupération et commence une croissance active. Les branches trop épaisses après la taille doivent être traitées avec du poix de jardin afin qu'elles ne provoquent pas de maladies infectieuses pour l'ensemble du buisson. Après 8 ans de culture, de nombreux types de symphorines ont besoin d'une taille de rajeunissement afin de restaurer les grandes tailles des fleurs et des fruits, et de raccourcir et de rendre les pousses trop allongées plus courtes et plus luxuriantes.

Transfert

Les buissons de symphorine forment rapidement un système racinaire ramifié, ils doivent donc être transplantés le plus tôt possible. La simplicité de l'arbuste s'exprime également dans son adaptation rapide à un nouveau lieu de vie permanent. La transplantation doit être effectuée de la même manière que la plantation, à l'automne ou au printemps. La préparation des trous de plantation se fait également en amont, avec une couche de drainage et la préparation d'un sol nutritif pour le remblayage des racines.

Lors du transfert d'une plante adulte, il est nécessaire de veiller à ce que, lors du déterrement et du transport, son système racinaire étendu soit le moins possible touché et blessé. Dans un buisson de plusieurs années, vous devez commencer à creuser les racines dans un rayon d'au moins 0,7 mètre du tronc central.

la reproduction

La plantation culturale d'une plante est réalisée par propagation par graines, boutures, marcottage et simple division des buissons. La méthode la plus laborieuse et la plus longue pour faire pousser une plante ornementale à partir de graines. Ils doivent être soigneusement rincés, puis placés dans des caisses avec un mélange de tourbe et d'humus, mélangés à parts égales avec le sol.

Les graines arrondies sont versées sur le substrat posé dans des conteneurs et saupoudrées de sable sur le dessus. Afin de ne pas endommager la plantation, l'arrosage peut se faire à travers la palette.

La symphorine se multiplie le plus facilement par les pousses de racines, qui poussent en grand nombre autour du buisson principal. Lors du désherbage, les touffes les plus grosses et les plus belles peuvent être séparées du système racinaire d'une plante adulte et plantées dans un nouvel endroit.

Maladies et ravageurs

La toxicité du jus de symphorine est une bonne défense contre de nombreux ravageurs et maladies. Par conséquent, il est résistant à de nombreuses maladies affectant les arbres fruitiers. Cependant, il peut parfois être affecté par l'oïdium et les baies sont pourries. A titre préventif, la plante peut être aspergée de Bordeaux liquide dilué à 3%. En cas de dommages graves aux feuilles, l'arbuste est traité avec des préparations fongicides, telles que Topaz ou Tiovit Jet.

Application en aménagement paysager

Une symphorine moyenne à grande peut faire une haie belle et fiable. Pour ce faire, utilisez la plantation de semis en tranchée sur 1 ou 2 rangs, situés à une distance d'au moins 1,2 m l'un de l'autre. Grâce à leur belle floraison et leur feuillage luxuriant, les buissons de chèvrefeuille ornent les plantations groupées de bouleaux et de conifères. À l'automne, ils mettent en valeur le fond vert-jaune des parcs avec une tenue de feuilles rouge-violet.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble