Arbustes d'ornement: variétés, conseils de choix et d'entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Les meilleures variétés et leurs caractéristiques
  3. Comment choisir?
  4. Règles d'atterrissage
  5. Comment s'en occuper ?
  6. Exemples en aménagement paysager

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une maison de campagne avec un terrain, vous savez à quel point il est agréable de se lever le matin et de sortir sous le porche et d'admirer le paysage environnant. Cependant, pour cela, vous devez créer un magnifique aménagement paysager.

C'est pour ces parcelles personnelles que différents types d'arbustes d'ornement ont été sélectionnés. Ces plantes sont à feuilles caduques et conifères, hautes et courtes, à fruits et à floraison simple - en général, le choix est vaste ici. Nous parlerons de ses critères, des variétés les plus populaires et des caractéristiques de leur entretien dans notre article.

Particularités

Avec un si grand choix de variétés d'arbustes d'ornement, il est assez difficile de mettre en évidence des caractéristiques communes, car elles dépendent de la sous-espèce de la plante elle-même., mais les plus importants sont :

  • les arbustes peuvent pousser dans presque toutes les conditions climatiques et sur n'importe quel sol, mais vous devez étudier attentivement les caractéristiques de votre région afin de déterminer ce que vous allez planter sur le site ;
  • de nombreux arbustes d'ornement coexistent paisiblement avec d'autres types de plantes, cependant, vérifiez ce point chaque fois que vous pensez à planter un nouvel arbre ;
  • ces arbustes n'ont le plus souvent pas d'autre fonction que décorative, ce qui signifie que vous devez toujours vous rappeler qu'ils ont besoin de soins pour conserver leur aspect attrayant.

Les buissons d'ornement sont :

  • aime la chaleur et résiste au gel;
  • fructification et floraison;
  • faible, moyen et élevé ;
  • aimant l'ombre et le soleil;
  • à feuilles persistantes et à feuilles caduques;
  • aimant l'humidité et résistant à la sécheresse.

Au moment de choisir les bonnes plantes pour votre paysage, il est très important de clarifier ce point : quelles températures prévalent dans votre climat ? Si vous vivez dans une région chaude, où même en hiver la température ne descend pas en dessous de zéro, alors vous avez plus de choix. Si, sous votre latitude géographique, les indicateurs de température sont souvent inférieurs à zéro, il est alors logique de penser à ces arbustes qui peuvent être beaux même dans un climat rigoureux. Cependant, le même buisson ne peut pas être aussi beau toute l'année.

    Naturellement, leur attractivité dépend de la saison : certaines sont plus belles en été, d'autres en hiver.

    Voyons quels arbustes vous raviront :

    • au printemps - keria, irga canadien, amandier, spirée, forsythia, azalée, magnolia, hamamélis;
    • en été - épine-vinette, roses en fleurs, jasmin, bruyère, hortensia;
    • à l'automne - Kalina Kompaktum, aubépine semi-douce, sorbier, abelia, symphorine, érable japonais;
    • en hiver - camélia (dans les régions à climat chaud), genévrier, houx, if.

    Les meilleures variétés et leurs caractéristiques

    Nous avons donc découvert quels types d'arbustes d'ornement conviennent à chaque saison. Et maintenant, découvrons chacun d'eux plus en détail.

    Printemps

    • Azalée de jardin - un arbuste à fleurs incroyablement beau du genre des rhododendrons. Il fleurit si abondamment que vous pouvez à peine voir le feuillage. Il existe de nombreux types d'azalées, même certaines qui ne perdent pas leurs feuilles toute l'année. La gamme de couleurs des bourgeons est également étendue - du blanc-rose au rouge vif, du jaune pâle à l'orange. Il y a même des inflorescences violettes et violettes. L'azalée fleurit au printemps, durée de floraison - d'un croissant à deux mois.La plante est très exigeante à entretenir, en commençant par le choix du bon emplacement et en terminant par le maintien d'un niveau constant d'humidité du sol.

    Si vous décidez de vous procurer une azalée, étudiez bien toutes les nuances de son contenu.

    • Hamamélis. Une plante à fleurs magnifique et très inhabituelle. De plus, non seulement ses inflorescences attirent l'attention - l'hamamélis a de grandes feuilles charnues en forme d'ovale qui, à l'automne, prennent des couleurs vives dans des tons jaune orangé. Extérieurement, l'hamamélis ressemble à un noisetier, c'est pourquoi on lui a donné le surnom de « noix de sorcière ». Par temps frais, cette plante intéressante roule ses pétales en tubes. Selon les conditions climatiques dans lesquelles cet arbuste pousse, sa période de floraison tombe soit à la fin de l'automne, soit au début du printemps et dure environ 20 jours, voire un mois.
    • Irga canadien. Comme son nom l'indique, cette plante vivace est originaire d'Amérique du Nord. L'irga est un arbre qui aime la lumière et résiste à la sécheresse, au gel, peu exigeant pour le type de sol, n'a pas besoin d'un arrosage abondant. Dans des conditions d'air urbain pollué, il pousse bien, n'en souffre pas. Désigne les arbustes à croissance rapide. Irga canadensis, en règle générale, est planté pour créer des haies ou comme décoration de jardin unique. Les fleurs sont rassemblées en grappe, les baies sont rouges, virant au violet avec une légère floraison bleutée à maturité.

    Très belle du début de la floraison jusqu'à la chute des feuilles.

    • Keriya (kerria) est japonais. Il a de fines branches fluides, des feuilles gracieuses et des fleurs jaune vif qui ressemblent à de petites roses en apparence. Kerria commence à fleurir au début du printemps et cela se poursuit jusqu'en juillet. Cependant, même après que la plupart des bourgeons se soient fanés, des fleurs individuelles apparaîtront dessus jusqu'à la toute fin de l'été. Les feuilles de Kerria sont également attrayantes: elles ont une disposition alternée, des bords dentelés, leur forme est un ovale allongé avec une pointe acérée. En automne, ils jaunissent.
    • Magnolia. Il a de nombreuses variétés (un peu plus de 60), parmi lesquelles il y a des feuillus et des conifères. Le magnolia fleurit abondamment, les fleurs sont assez grandes, leur gamme de couleurs comprend des nuances de blanc, de rose, de violet et de jaune. Le parfum de magnolia est célèbre parmi les jardiniers. Cet arbre arbustif est très apprécié pour la décoration des jardins, des parcs, des jardins familiaux en raison de son aspect époustouflant. Les magnolias poussent dans des endroits au climat varié, mais ils s'enracinent particulièrement bien là où il fait chaud.
    • Amande. Un arbuste d'ornement de cette espèce est très demandé dans la formation de haies. Cela s'explique par sa couronne intéressante, qui a une forme sphérique, des feuilles inhabituelles de couleur vert foncé et une floraison étonnante qui se produit au printemps. Un amandier en fleurs est un incontournable - des fleurs blanc rosé le recouvrent d'un "chapeau", le transformant en une boule parfumée magique.

    Les fruits de la variété ornementale de l'arbuste ne sont pas comestibles, cependant, ils décorent la plante, prolongeant ainsi son exigence esthétique.

    • Spirée. Un arbuste ornemental intéressant avec une grande variété d'espèces. Les spirées diffèrent par la forme (avec des branches descendantes, pyramidales, hémisphériques, en forme de liane), par la couleur du feuillage, surtout à l'automne, par le type d'inflorescences et l'ombre des fleurs. Il y a aussi une différence dans la période de floraison : au printemps ou en été. En règle générale, les spirées printanières dissolvent leurs boutons blancs sur les pousses de l'année dernière, celles d'été sur les branches nouvellement développées et leurs fleurs ont une couleur plus vive: du rose au violet. La spirée pousse remarquablement dans une grande ville, résiste au gel et ne nécessite pas de soins particuliers.
    • Forsythie. Fleurit au début du printemps. Il fleurit très abondamment. Les inflorescences ressemblent à des cloches, ont une couleur jaune vif. Forsythia est une plante thermophile, et par conséquent elle ne pourra pas s'enraciner sous tous les climats.Cependant, la sélection ne s'arrête pas, et maintenant sur le marché, vous pouvez voir des variétés plus adaptées aux réalités russes. Le forsythia est très demandé en tant que plante, à partir des plantations desquelles se forment des haies.

    Il ne perd pas de son attrait même à la fin de la période de floraison : ses feuilles vertes juteuses recouvrent densément l'arbre et lui donnent un aspect élégant.

    L'été

    L'été est le moment pour la sélection la plus étendue d'arbustes ornementaux pour décorer l'arrière-cour. Cependant, il existe plusieurs variétés que nous souhaitons mettre en avant.

    • L'épine-vinette. Tout le monde se souvient probablement comment, dans l'enfance, ils se sont régalés des bonbons du même nom. Si vous avez un chalet d'été ou une maison de campagne, vous aurez l'occasion de manger de vraies baies d'épine-vinette - savoureuses et saines. Et l'arbre lui-même ne vous laissera pas indifférent. L'épine-vinette est un arbuste épineux qui se décline en de nombreuses variétés, des feuilles tombantes à celles qui restent vertes toute l'année. Les feuilles ont des bords dentelés, les fleurs apparaissent au début de l'été, sont peintes dans des tons jaune et orange. Fin septembre, l'arbre commence à porter ses fruits. Les baies sont allongées, de couleur écarlate et ont un goût aigre-doux vif.

    En même temps, chez les espèces à feuilles caduques, la couleur du feuillage commence à changer et c'est très beau : baies rouges sur fond jaune.

    • Chauffage. Un autre arbuste digne de l'attention d'un jardinier amateur. C'est une plante vivace avec une très longue durée de vie - jusqu'à 50 ans. La plante est sans prétention, dans des conditions naturelles, elle "s'installe" souvent dans les tourbières, les forêts de pins, dans les endroits où il y avait des incendies de forêt. La bruyère est une plante à feuilles persistantes. Ses feuilles ont la forme d'un trièdre et "jouent" avec diverses nuances, du vert clair au malachite. Les fleurs de cet arbuste sont rassemblées en inflorescences, chacune pouvant avoir jusqu'à 30 boutons. La couleur est blanche, jaunâtre, rose, lilas ou violette. La bruyère est une excellente plante mellifère, vers laquelle affluent abeilles, bourdons, guêpes et autres amateurs de nectar sucré.
    • Hortensia (hortensia). Un arbuste d'ornement incroyablement beau avec une floraison abondante. Très demandé en aménagement paysager. L'hortensia a de grandes feuilles vertes juteuses en forme d'œuf, avec des bords tranchants. Il fleurit en grosses grappes qui ressemblent à des fleurs lilas. Les fleurs ont une variété de nuances, du blanc-rose au bleu ciel. Le diamètre de l'inflorescence de l'hortensia peut atteindre 25 centimètres. La période de floraison s'étend du milieu de l'été à septembre. L'inconvénient de l'arbuste est l'intolérance au froid. Par conséquent, si votre climat de vie n'est pas doux, n'oubliez pas de bien couvrir votre hortensia pour l'hiver, sinon le buisson risque de mourir.

    L'arbre aime le soleil et les sols légèrement acides, un bon arrosage et une bonne ventilation.

    • Jasmin. Maintenant, nous allons vous dire quelque chose qui risque de vous surprendre : le buisson de jasmin, qui est courant chez les amateurs d'aménagement paysager, n'est pas du jasmin ! Cette plante est ainsi nommée en raison de la similitude de ses fleurs avec le jasmin. L'arbuste en question porte le nom de chubushnik - dans le langage courant, "jardin de jasmin". Il est très populaire pour son apparence attrayante et sa floraison étonnante qui commence au printemps. Les inflorescences de Chubushnik sont racémeuses, les fleurs ont une teinte blanche ou crème pâle. Eh bien, leur ambre est transporté bien au-delà du jardin. Les feuilles de "jardin de jasmin" sont allongées, ovoïdes ou larges. Leur couleur est vert juteux. En automne, le feuillage tombe.
    • Vous pouvez parler de roses pour toujours. C'est l'une de ces plantes qui fait admirer même ceux qui sont indifférents aux fleurs. Nous voulons vous parler un peu d'une variété de jardin comme le rosier rugosa rugosa. Cet arbuste ornemental peut atteindre 2 mètres de haut. Idéal pour former des haies ainsi que des plantations simples.Comme toutes les roses, le rugose rugosa a des épines. Les feuilles sont ovales, avec des bords dentelés. Un côté est brillant, l'autre est mat, avec un "duvet" grisâtre. Les fleurs sont d'une grande variété en taille et en couleur. La rose rugosa a un rhizome puissant qui peut pénétrer plusieurs mètres dans le sol et couvrir une grande surface autour de la plante.

    Automne

    L'automne pour la plupart des plantes est une période de chute des feuilles et d'arrêt de la croissance active. Cependant, il existe des plantes qui, avec l'arrivée de l'automne, ne font que s'embellir et constituent un merveilleux accent du paysage. Parlons-en plus en détail.

    • Abélie. Il fleurit longtemps et abondamment tout l'été jusqu'à la mi-automne. Parmi les variétés, il y a des conifères. Les feuilles de l'abélie sont d'un vert profond, ovales, avec des pointes acérées. Fleurs - blanches ou roses avec un arôme riche, en forme de tube, poussant en groupes de plusieurs à l'extrémité des branches.
    • Snowberry. Aussi connu sous le nom de goji. Cet arbuste est très commun dans les jardins de devant des immeubles d'habitation et dans les parcs. Il est également planté dans les zones suburbaines. Les feuilles de la symphorine sont en forme d'œuf, avec des couleurs différentes des deux côtés: elles sont vertes à l'avant et «à l'intérieur» - glauques, comme si elles étaient enfumées. A la fin du printemps, le "goji" commence à fleurir et jusqu'en septembre reste parsemé de petites fleurs rosées rassemblées en grappes. En automne, l'arbuste se couvre de baies blanches. Ils sont immangeables et même toxiques. Mais les baies sont belles, d'ailleurs, elles peuvent rester sur le buisson pendant toute la période automne-hiver. Les buissons de symphorines densément plantés font de superbes haies. Ils ont également fière allure en composition avec d'autres arbustes d'ornement.
    • L'aubépine est semi-douce. Plante à feuilles caduques résistante à l'hiver. Il commence à fleurir à la fin du printemps. Les fleurs de l'aubépine sont petites, blanc-rose, de 2 à 2,5 centimètres de diamètre. Feuilles ovoïdes, pointues, rugueuses. Au début de l'automne, le buisson est couvert de baies. Ils sont en forme de poire et mesurent jusqu'à 2 centimètres de long. Leur couleur est rouge avec une nuance d'orange, il y a des petits points à la surface. Les baies sont aigre-douces, savoureuses et saines, féculentes. L'aubépine est résistante au gel, sans prétention à son habitat, survit bien dans des conditions urbaines. Les plantations d'aubépines sont utilisées pour créer des haies, combinées avec d'autres arbustes, et plantées individuellement pour décorer le paysage.
    • Kalina Compactum. Comme son nom l'indique, il a une taille modeste - environ un mètre et demi de hauteur et environ deux de diamètre. Il commence à fleurir fin mai, les fleurs ont une couleur blanc-crème. Cette période dure environ 2-3 semaines. Plus près de l'automne, l'arbre est couvert de grappes rouges de baies. Il a l'air très élégant, pour lequel, en fait, le Kalina Compactum est apprécié des jardiniers et des paysagistes. Elle est sans prétention dans les soins, ne nécessite pas de conditions spéciales pour "vivre". Résistant aux basses températures. Soit dit en passant, un autre avantage est que les baies resteront accrochées aux branches tout l'hiver et attireront une variété d'oiseaux dans votre jardin. Et ils se régaleront et vous apprécierez leurs gazouillis.
    • Érable japonais. C'est vraiment un arbre "d'automne" ! Il est impossible de ne pas admirer ses feuilles rouge vif d'une forme inhabituelle. L'érable rouge du Japon a 3 variétés : en éventail, en forme de palmier et japonais. Ils varient en ombre et en feuillage, ainsi qu'en taille. Le fanny est le plus petit. Les érables fleurissent également. Leurs fleurs sont petites, leurs couleurs vont du rouge vif au jaune-vert. À l'avenir, les fleurs se transforment en graines ailées, qui sont transportées par le vent dans différentes directions, et de jeunes arbres en poussent.
    • Sorbier des oiseleurs. Un autre arbuste aux baies lumineuses qui, contrairement au feuillage d'automne jauni, est particulièrement élégant.Les paysagistes utilisent souvent cet arbre comme « endroit » contrasté dans le jardin. Rowan est très facile à cultiver : elle est sans prétention, résistante aux aléas climatiques. En plus de l'esthétique, il apporte également des avantages pratiques - ses baies sont savoureuses et saines. Ne le mangez pas vous-même - les oiseaux le mangent, merci à vous pour cette délicatesse nutritive en hiver glacial.

    L'hiver

    Il est facile de deviner qu'en hiver, tous les arbustes ne pourront pas décorer votre parcelle de jardin. La plupart d'entre eux se tiennent « nus », sans feuillage et ont l'air aussi gris que le paysage environnant (à moins, bien sûr, que vous habitiez dans des régions chaudes). Mais il existe plusieurs types d'arbustes d'ornement qui deviennent les plus beaux en hiver. Parlons d'eux.

    • Camélia. Plante vivace à tiges ramifiées à partir de la base. À feuilles persistantes. Les feuilles sont ovoïdes, la pointe est pointue. La couleur du feuillage est vert foncé, avec une veine charnue au centre. Le camélia commence à fleurir au début de l'hiver et se termine au printemps. Ses fleurs sont assez grandes (jusqu'à 12 cm), les pétales sont disposés en plusieurs étages. Ils n'ont pas d'arôme. La gamme de couleurs est blanc-rose, jaune, rouge, on trouve souvent des fleurs panachées.
    • Houx. Un arbuste à feuilles persistantes avec un feuillage vert brillant et des baies écarlates - très semblable à une couronne de Noël. Bien qu'il soit un "décorateur" du jardin en hiver, avec cependant une petite mise en garde : l'hiver ne doit pas être froid, car les gelées sont fatales au houx. Si le climat de votre région est rude, mais que vous souhaitez cultiver cette plante sur votre site, préparez-vous à la couvrir pendant les mois d'hiver. Le houx n'est pas seulement un décor de jardin - il est également utilisé à des fins médicinales.

    À partir de son écorce, de son feuillage et de ses baies, on prépare des médicaments qui aident à soulager de nombreux maux.

    • Baie d'if. Arbuste conifère. Tolérant à l'ombre, aime l'humidité. Il pousse très lentement. C'est une plante toxique, seules les baies sont sans danger, mais il vaut mieux que les gens ne les mangent pas. A partir de plantations d'ifs, on obtient des haies chics, ainsi que des sculptures, car une coupe de cheveux n'est bonne que pour cette plante. Les racines de l'if sont très proches de la surface du sol, de sorte que même les arbustes matures peuvent être replantés. Plus la plante vieillit, plus elle résiste au gel. À un jeune âge, il a besoin d'un abri hivernal.
    • La rose musquée est décorative. Un grand arbuste avec des branches en forme d'arc qui pendent jusqu'au sol. A des épines dures et pointues. Les cynorrhodons ont de nombreuses variétés, parmi lesquelles il y en a même qui ressemblent à des lianes, qui poussent, accrochées aux arbres ou aux bâtiments de la cour avec des branches de lianes. Les arbustes en forme d'hémisphère, qui fleurissent abondamment et brillamment, sont très appréciés.
    • Genévrier. Une plante intéressante et inhabituelle qui ressemble à un buisson aplati. Il est connu pour son effet désinfectant. Il est utilisé dans l'aménagement paysager en tant qu'unité indépendante ou dans le cadre d'une composition, par exemple, lors de la création d'un toboggan artificiel avec des plantations. Le genévrier cosaque, souvent planté en parcelles, a une couleur vert émeraude avec une teinte bleutée. La plante est un conifère, bien que les aiguilles ressemblent à des feuilles.

    En automne, de petites baies mûrissent, ressemblant à des cônes en apparence.

    Comment choisir?

    Pour les régions au climat doux et aux hivers courts, le choix d'un arbuste d'ornement ne pose pas de problème. En effet, le choix des plantes thermophiles est assez large. Mais que doivent faire ceux qui vivent dans des conditions plus sévères, par exemple dans l'Oural, en Sibérie ? Après tout, je veux que l'intrigue personnelle plaise aux yeux ! Trouvons-le.

    Alors, Oural. Le pays des montagnes, des vallées, des rivières froides et des forêts sombres. Le climat y est rude et impitoyable. Ses caractéristiques :

    • la température de l'air est inférieure à zéro pendant la majeure partie de l'année ;
    • vents froids avec rafales;
    • brouillards dans les plaines;
    • beaucoup de neige.

    Dans de telles conditions, seules les plantes résistantes au gel peuvent survivre. Ils seront aidés pour cela :

    • système racinaire fort;
    • atterrissage à côté de bâtiments, de structures, du côté sous le vent des montagnes;
    • abri d'hiver en agrofibre ou autre matériau similaire, saupoudré de neige.

    L'Oural, en tant que région, peut être divisé en 3 parties. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, sur lesquelles vous devez vous concentrer lors du choix des arbustes d'ornement.

    • Au nord de l'Oural - la République des Komis, Yugra. En plus de ce qui précède, ils se caractérisent par la rareté du sol avec une abondance de roches, des marécages et des hivers froids. Pour la plantation, seules les plantes résistantes au gel conviennent: chèvrefeuille, rhododendron, genévrier, sorbier.
    • Le centre de l'Oural est une région de la région de Sverdlovsk. Le climat ici n'est pas si rude, donc la diversité des espèces peut être élargie. Les arbustes tels que l'aubépine, la spirée, la vésicule, la viorne et le derain conviennent à la plantation.
    • Au sud de l'Oural. Élargir les limites du choix. Cependant, il y a aussi un problème - l'été sec, pendant lequel vous devrez vous assurer que vos plantes sont arrosées abondamment. Pour la culture, vous pouvez acheter une symphorine, du jasmin de jardin, du forsythia.

    Les personnes particulièrement risquées peuvent même essayer de faire pousser des roses.

    • Le climat de la Sibérie est connu pour sa dureté. Par conséquent, la résistance au gel des arbustes est également très importante ici, ainsi que les périodes pendant lesquelles ils fleurissent et portent leurs fruits. En plus de ce qui précède, adapté au nord et au centre de l'Oural, en Sibérie, vous pouvez cultiver du budley, du weigela, de l'hortensia.

    Règles d'atterrissage

    La plantation et le repiquage des arbustes d'ornement, quelle que soit leur variété, doivent être effectués à l'automne. En hiver, cela est assez problématique en raison du sol gelé et du danger de geler le système racinaire. En été, en règle générale, les jardiniers ont d'autres préoccupations. Au printemps, la plantation, soit dit en passant, est également possible, cependant, vous devez avoir le temps de le faire avant que les bourgeons ne commencent à fleurir sur les semis. En général, l'automne est parfait pour planter des arbustes et des arbres.

    Il est préférable de planter les plantes jusqu'à la mi-octobre. Le sol à cette époque est encore assez chaud et souple. Si le froid arrive tôt dans votre région, lors de la plantation, saupoudrez le système racinaire d'une épaisse couche de paillis de tourbe, de feuilles mortes, de sciure de bois, etc. Lors du choix des semis, faites particulièrement attention à leur apparence - les racines doivent être entières, fortes , non desséchés, les branches et le tronc ne doivent pas être "tordus". Les jeunes arbres peuvent être vendus dans des conteneurs, avec une motte de terre sur les racines ou avec un système à racines nues.

    Ceux qui sont vendus dans des conteneurs sont de deux types : cultivés en eux ou plantés là pour la vente. Si possible, inspectez les racines de ces plantes. Il se trouve qu'en raison de l'espace limité, ils deviennent trop grumeleux, entrelacés les uns avec les autres, se développent dans un pot. C'est très mauvais, vous ne devriez pas acheter ces plants.

    S'il y a une motte de terre sur les rhizomes, cela indique que la plante a été cultivée en plein champ et retirée de là pour être vendue. Souvent, ce morceau est enveloppé dans du cellophane ou quelque chose de similaire pour plus de sécurité. Faites attention à sa taille par rapport au semis - ils doivent être proportionnels. La masse ne doit pas être trop volumineuse ou trop petite.

    Parfois, il arrive qu'un buisson soit creusé devant vous. Alors dépêchez-vous de le débarquer sur le site. Lorsque vous le transportez sur place, enveloppez le rhizome avec de la cellophane ou un sac en tissu. Examinons de plus près le schéma d'actions lors de la plantation d'arbustes.

    • Tout d'abord, préparez un siège. Enlevez les mauvaises herbes, défrichez un terrain.
    • Placez un morceau de toile cirée ou de cellophane à côté du "patch" sélectionné afin d'y mettre de la terre.
    • Maintenant creusez un trou. Il devrait être environ 2 fois le système racinaire de la plante et être plus long que la racine la plus longue. Vous pouvez « essayer » sa taille en y déposant le plant, même s'il est encore dans le contenant ou le sac.
    • Ameublir le sol au fond du trou creusé, percer ses côtés avec une fourchette.
    • Versez une petite quantité de compost ou de tourbe dans le trou, puis complétez le sol qui s'est formé à la suite du creusement. Si votre sol contient un excès d'argile, vous pouvez ajouter du sable.
    • Fertiliser le site de plantation.
    • Comme le plant est encore petit et faible, il aura besoin de soutien. Pour ce faire, enfoncez un petit piquet au milieu du trou.
    • En règle générale, il est d'usage de planter un arbre au même niveau de profondeur à partir duquel il a été retiré. Vous pouvez facilement déterminer ce niveau en regardant la base de son tronc. Il devrait y avoir une traînée sombre du sol passé. Pour respecter cette recommandation, placez un bâton en travers du trou d'atterrissage. Lorsque vous abaissez la plante là-bas, assurez-vous que la bande sur le tronc est légèrement plus haute que ce bâton (car le sol rétrécira après l'arrosage).
    • Retirez le plant de l'emballage ou du contenant. Alignez ses racines au diamètre du trou. S'il y a une motte de terre sur les racines, placez-la à côté du piquet martelé. Pour ajuster la profondeur de plantation, ajoutez ou soustrayez de la terre. Si le système racinaire de votre plant est nu, versez de la terre dans le trou et mettez les racines dessus.
    • Maintenant, vous pouvez soigneusement enterrer le trou avec le sol préparé, en le faisant uniformément de tous les côtés, en remplissant tous les espaces vides.

    A la fin de cette action, foulez le sol autour du semis.

    • Placez une "clôture" en terre d'environ 10 centimètres de haut le long du bord du trou enterré - cela aidera à retenir l'humidité lors de l'arrosage.
    • L'eau pour la première fois. Il doit être abondant. Après avoir absorbé l'humidité, étendez une couche de paillis autour de l'arbre.
    • Attachez le semis à un piquet pré-martelé. Reculez à environ 25-30 centimètres du sol. N'utilisez pas de fil ou d'autres matériaux grossiers comme cravate - utilisez plutôt un chiffon ou un cordon en caoutchouc.
    • Si le type d'arbuste choisi le suggère, taillez-le. Retirez toutes les branches séchées, les particules d'écorce.

    Parfois, il devient nécessaire de transplanter la plante dans un endroit plus approprié. Étapes de la transplantation.

    • Coupez les branches endommagées. Si la couronne du buisson a le temps de pousser, attachez-la avec une corde pour ne pas l'endommager lors de la transplantation.
    • Marquez le site de creusement - pour ce faire, entourez l'arbre avec une pelle sur le diamètre de sa couronne.
    • Commencez à creuser. Creusez d'abord la plante en cercle, sans trop s'enfoncer dans le sol. Si vous rencontrez des racines, coupez-les.
    • Ensuite, glissez la pelle sous le rhizome, coupez les racines trop profondes. Prenez une toile cirée ou un morceau de cellophane, placez-le sous le morceau de terre séparé avec un rhizome. Attachez les bords du film autour du canon.
    • Tirez le buisson hors du trou, en le tenant par l'emballage de cellophane.
    • Déposez-le dans un nouvel endroit selon l'algorithme ci-dessus.

    Comment s'en occuper ?

    Voici donc un nouveau locataire installé sur votre terrain personnel. Vous comprenez bien sûr que maintenant commence la chose la plus difficile, à savoir en prendre soin correctement et en temps opportun. Eh bien, lisez l'article plus loin et apprenez.

    Top dressing

    Tenue deux fois par an. La première doit être réalisée au printemps, lorsque les arbustes entrent en phase active de croissance et ont besoin d'énergie pour cela. Les engrais contenant de l'azote, du phosphore, du potassium, du calcium, du soufre, du manganèse aident à l'obtenir. Avec leur aide, la plante "recue du jus" pour la croissance des feuilles, des fleurs et après - et la fructification. La deuxième alimentation est effectuée à la fin de l'été - au début de l'automne. Il est nécessaire pour préparer la plante pour l'hiver.

    Pour qu'il le prenne bien, il faut des minéraux comme le potassium, le calcium et le phosphore.

    Arrosage

    Tout d'abord, comprenez que seuls les jeunes arbres ont besoin d'un arrosage abondant au cours des premières années de leur croissance et de leur enracinement. Les arbustes adultes n'ont pas besoin de beaucoup d'humidité, certains d'entre eux sont même nocifs en cas d'excès.Il est nécessaire de commencer à arroser les plants une fois que la température positive est enfin établie dans la rue. Cela se produit généralement de mi-avril à début mai. Il est conseillé de le faire le matin (avant 10h) et le soir (après 18h) en utilisant de l'eau à température ambiante (de +16 à +22).

    Le plus souvent, vous devrez arroser les plantations pendant la période de croissance active (mai-juin). L'arrosage se fait une fois par semaine en versant 5 à 20 litres d'eau sous la plante à la fois (le volume dépend de la taille de l'arbuste). Pour éviter l'évaporation prématurée de l'eau, après l'arrosage, vous pouvez recouvrir le buisson de paillis, par exemple de morceaux de tourbe.

    Lutte contre les maladies et les ravageurs

    Au début de l'été, de nombreuses plantations, y compris les arbustes d'ornement, commencent à souffrir des dommages causés par l'oïdium au feuillage. La maladie est toujours plus facile à prévenir qu'à guérir, voyons donc comment protéger vos espaces verts de ce fléau. Le traitement préventif comprend la pulvérisation de Rovral. Il se tient début juin. Si vous y parvenez, vous oublierez l'oïdium pendant tout l'été. Les plantes malades sont traitées avec les formulations "Narcissus B" ou "Narcissus C". Si vous ne les avez pas trouvés en vente, faites attention aux autres contenant du cuivre.

    En plus de l'oïdium, les arbustes d'ornement sont également menacés par d'autres agents pathogènes et insectes nuisibles. Mais la prévention donne de bien meilleurs résultats que n'importe quel traitement. Par conséquent, lors de l'achat de certaines variétés d'arbustes à planter dans une parcelle personnelle, consultez la liste des parasites qui menacent ce type particulier de plante.

    Achetez des médicaments pour lutter contre ces parasites et commencez à pulvériser périodiquement les plantations.

    Taille

    Une taille correcte des arbustes d'ornement peut prolonger la durée de vie des plantes et améliorer considérablement leur apparence. Mais pour cela, vous devez comprendre comment et quand le faire. Le temps de taille est le suivant.

    • Les buissons qui fleurissent en hiver et au printemps sont taillés après la floraison. Puis, en juin, de jeunes pousses fraîches apparaissent dessus, qui fleuriront l'année prochaine.
    • Si vos semis fleurissent respectivement pendant la saison été-automne, taillez-les soit fin octobre - début novembre, soit en mars.

    Il existe plusieurs types de taille d'arbustes d'ornement.

    • Pour la formation de la couronne. Il est produit pour maintenir la taille et la forme requises de la plante.
    • Pour le rajeunissement. Il est nécessaire pour stimuler l'apparition de jeunes rameaux et pousses.
    • Récupération. Il est nécessaire pour les buissons qui n'ont pas reçu de soins appropriés depuis longtemps ou qui ont souffert des conditions météorologiques défavorables.
    • Pour traitement. Nécessaire aux plantes qui ont survécu à la maladie. Lorsqu'il est effectué, toutes les branches séchées et malades sont coupées, les fleurs séchées, les feuilles sont enlevées; une nouvelle forme de couronne est formée.

    Bien sûr, tous les arbustes d'ornement ne peuvent pas être « coupés à une taille unique ». Chaque type de ces espaces verts a ses propres caractéristiques dont il faut tenir compte lors de la taille. Ainsi, les plantes à branches pendantes (par exemple, frêne, acacia) sont sensibles à leur dénudation rapide. Afin de stimuler l'émergence de nouvelles branches, les branches nues sont supprimées.

    Les buissons à feuilles panachées doivent être coupés lorsque vous constatez que les pousses ont commencé à se colorer uniformément. Ce n'est qu'alors qu'ils conserveront la couleur multicolore de la couronne. Les conifères doivent être coupés moins souvent que ceux qui perdent leurs feuilles. Mais si vous en avez formé une haie, il vous suffit de les tailler pour conserver sa forme. Cela doit être fait à la fin de la floraison.

    Comment se préparer pour l'hiver ?

    Le froid hivernal est un test pour les plantes. Et un jardinier amateur soucieux de ses espaces verts, doivent s'assurer qu'ils survivent à cette période dans un confort relatif en temps opportun.

    • Comme mentionné précédemment, à l'automne, il est nécessaire de nourrir les buissons avec des préparations contenant du potassium, du phosphore et du calcium. Et quand les premières gelées frappent, ça monte.
    • La plupart des arbustes destinés à l'aménagement paysager sont adaptés aux réalités russes et ne souffrent pas trop du froid, cependant, certains sont plus thermophiles. Si vous en avez un sur le site, saupoudrez de paille et de feuilles sèches autour de leur tronc.
    • Vous pouvez également ajouter une couche de paillis organique sur le dessus. Il est recommandé de recouvrir l'arbre lui-même d'une couverture en toile de jute ou en molleton - mais en aucun cas de cellophane !
    • Le cassis, la framboise, la mûre et les arbustes similaires doivent être débarrassés des pousses et des branches séchées, ameublir le sol qui les entoure, le fertiliser avec de l'humus.

    De plus, les plantes sont attachées et recouvertes de feuillage ou de branches d'épinette sur le dessus.

    • Vous pouvez également concevoir une sorte de serre. Pour ce faire, des piquets sont enfoncés autour des plantations, un film est tendu dessus ou des boucliers en carton sont fixés. Il est recommandé de fixer ces "murs" au sol afin que les courants d'air froid ne voient pas à travers eux et que les plantes ne gèlent pas.
    • Si des représentants de conifères d'arbustes d'ornement poussent sur votre site, ils peuvent être attachés avec de la ficelle afin que les branches ne se cassent pas sous le poids de la neige. Si vous ne voulez pas faire cela, secouez périodiquement la masse de neige.
    • Les plantes à bourgeons (par exemple, les rosacées) doivent être patates et recouvertes de feuilles.
    • En général, lors de la préparation d'une parcelle personnelle pour le froid hivernal, effectuez son traitement en profondeur: enlevez les mauvaises herbes, ameublissez le sol. Faites le plein de couvertures et de jarretières. Puis au printemps, tous vos amis verts se réveilleront de leur hibernation et seront prêts à vous ravir à nouveau.

    Exemples en aménagement paysager

    Les plantations d'arbustes ornementaux peuvent être utilisées:

    • pour la formation de haies;
    • pour les plantations simples qui ravissent l'œil avec une floraison ou une forme de couronne inhabituelle;
    • pour créer de belles compositions en aménagement paysager.

      Il existe de nombreux exemples de telles plantations dans des chalets d'été sur Internet, pour tous les goûts et pour tous les lieux de résidence. Et quels types de plantes choisir - votre goût et votre imagination vous le diront.

      Pour des conseils sur le choix des arbustes, voir la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble