Variétés et culture de houx

Teneur
  1. La description
  2. Revue des meilleures variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Le houx est une plante vigoureuse et voyante au feuillage émeraude sculpté. Avec l'arrivée de l'automne, le houx se couvre de nombreux fruits écarlates, qui lui donnent un air vraiment festif. Considérez dans l'article ce qui est remarquable à propos de cette plante inhabituelle, quelles variétés sont populaires, quelles nuances de croissance, de reproduction et d'entretien d'une plante qu'un jardinier doit connaître.

La description

Le houx (alias houx, houx commun) est un type de plantes arborescentes et arbustives du genre houx, poussant dans certains pays d'Europe, d'Asie du Sud-Ouest et d'Afrique. L'espèce en question est plus commune dans les climats tropicaux et tempérés. Fait référence aux conifères.

La hauteur du houx adulte dans son aire de répartition naturelle peut varier de 10 à 20 mètres ou plus. Dans le même temps, le diamètre du tronc de la plante peut atteindre 50 à 80 centimètres. Il convient également de noter que le houx est un foie long - cet arbre puissant peut vivre jusqu'à 100 ans ou plus.

Le houx a une tige solide et droite recouverte d'une écorce brun grisâtre. Les feuilles sont brillantes, ovoïdes, vert émeraude à l'extérieur et herbacées pâles à l'intérieur. Les bords des feuilles sont inégaux, ondulés, ont des encoches pointues. Il convient de noter que les encoches des feuilles de houx fraîches et sèches peuvent être gravement blessées, de sorte que tout travail avec la plante doit être effectué avec le plus grand soin et toujours en portant des gants épais.

Branches de houx fortes, résistantes, bien ramifiées, recouvertes d'une écorce lisse vert brunâtre... Dans les pays catholiques, les branches de houx sont utilisées pour faire des couronnes de Noël ornées. Les représentants de l'espèce en question entrent dans la phase de floraison au début de l'été (mai-juin). Les fleurs sont petites, discrètes, à 4 pétales, blanc porcelaine avec un centre jaune.

Dans le houx à feuilles de houx poussant dans leur habitat naturel (dans les zones climatiques chaudes), en août-septembre, des fruits commencent à se former - des drupes juteuses rubis-écarlate de forme ronde... La taille des fruits de houx peut varier de 0,5 à 1 cm.Les fruits contiennent un alcaloïde dangereux, il est donc strictement interdit de les manger.

La durée de la fructification dans les houx sauvages est de plusieurs mois du début de l'automne au milieu de l'hiver.

Une des particularités du houx est sa croissance lente. La croissance annuelle moyenne des parties aériennes de la plante (tronc, branches, pousses) est d'un peu plus de 10 centimètres. Cette caractéristique de la plante l'a rendue populaire parmi les fans et les maîtres de l'art topiaire.

Les feuilles de houx sont largement utilisées dans l'aménagement paysager en raison de leur aspect attrayant et inhabituel. Ils ne nécessitent pas une attention accrue à eux-mêmes, se prêtent bien aux coupes de cheveux bouclés, sont capables de résister à une vague de froid à court terme à des températures non inférieures à -20 ° C.

Ces plantes sont autorisées à pousser dans les régions du sud (Kouban) et les régions à hivers modérément froids (région de Moscou, Oural) avec un abri obligatoire dans le froid. Ce type de houx n'est pas recommandé pour la culture en Sibérie et dans les régions du nord.

Revue des meilleures variétés

Le houx commun est l'un des représentants les plus courants de la famille des houx dans la conception des jardins. A partir de cette espèce, les éleveurs ont réussi à obtenir de nombreuses formes cultivées et hybrides adaptés à des conditions climatiques difficiles.

"Reine d'Argent"

Variété très décorative de houx de houx. La plante est un arbuste puissant pouvant atteindre 3 à 4 mètres de haut. Le diamètre de la couronne d'un buisson adulte peut atteindre 1,5 m.Les feuilles sont brillantes, sculptées, de couleur émeraude, décorées d'une large bande beige argenté sur les bords. Il se prête bien à la coupe et aux cheveux bouclés... Fleurit à la fin du printemps - au début de l'été. La variété est considérée comme résistante au gel et convient à la culture dans des régions aux conditions climatiques difficiles (région de Moscou, Oural) avec un abri obligatoire pour l'hiver (ou hivernage à l'intérieur).

"Argentea Marginata"

Une variété de houx recommandée pour la culture dans les régions tempérées. C'est un arbuste bas avec de nombreuses pousses dressées et fortes. Les feuilles sont dentelées, vert foncé, avec une bande crème. Les jeunes feuilles le long des bords sont décorées d'une bande de couleur rose cramoisi. Les jeunes pousses ont la même couleur. Lors de la fructification, de nombreuses drupes rouge rubis se forment sur la plante. Lorsqu'elle est cultivée dans des régions aux conditions climatiques et météorologiques changeantes, la variété nécessite un abri obligatoire pour l'hiver.

"Blanc crème"

Une variété originale de houx commun avec des feuilles inhabituelles de couleur marbre. La plante est un arbuste compact avec des pousses basses vers le haut.

Les feuilles sont dentelées, à flancs ondulés, beige crème, ornées d'une bande émeraude sur les bords.

"Alaska"

L'une des variétés de houx femelles les plus résistantes, résistant aux basses températures et à la lumière directe du soleil. C'est un arbuste persistant à couronne pyramidale. Les feuilles sont brillantes, vert foncé, avec des bords ondulés. La variété entre en phase de floraison en mai-juin. S'il existe des variétés mâles de houx sur le site, les plants sont pollinisés et, avec l'arrivée de l'automne, forment de nombreux fruits rouges riches.

Roi d'or

Une variété spectaculaire de houx au feuillage bicolore. Cet arbuste à feuilles persistantes est capable d'atteindre une hauteur de 3 à 5 mètres. Le diamètre de la couronne peut varier de un à un mètre et demi. Les feuilles sont dentelées, sculptées, vert émeraude, avec une bande crème dorée sur les bords... Pendant la fructification, il forme de nombreuses drupes juteuses rouge vif.

Atterrissage

Pour planter un houx commun, il est recommandé d'allouer des zones éclairées avec un sol fertile et meuble, en particulier le houx avec une couleur de feuille bicolore. Cependant, à mi-ombre, dans des endroits au sol argileux ou sableux, ces plantes sont également capables de s'enraciner en toute sécurité. Une condition importante lors du choix d'un site est le drainage du sol, car le houx ne tolère pas l'eau stagnante au niveau des racines.

Les plantes doivent être plantées en pleine terre à l'automne ou au début du printemps. Si les semis doivent être plantés au printemps, il est alors permis de commencer à organiser les trous de plantation à l'automne.

La taille des trous de plantation dépend de la taille de la motte des plantules. Avant la plantation, un drainage doit être posé au fond des fosses sous forme de morceaux de brique, d'argile expansée, de sable grossier et / ou de pierre concassée. Ensuite, le trou est rempli au 1/3-1 / 2 d'un mélange de terre composé de terre de jardin, de fumier pourri et de tourbe (proportions 1 : 1 : 1).

Après cela, placez soigneusement le plant dans la fosse, en le remplissant du mélange de sol restant de tous les côtés. De plus, la surface de la terre autour du semis est légèrement tassée, arrosée et recouverte de paillis.

Au moment de l'adaptation, le semis est protégé de la lumière directe du soleil avec un auvent impromptu.

Se soucier

Le houx commun est considéré comme une plante qui n'impose pas d'exigences excessives en matière de soins. Pour qu'il ne perde pas son effet décoratif, fleurisse abondamment et porte ses fruits, il est nécessaire de lui fournir un arrosage et une alimentation réguliers pendant la saison chaude, ainsi qu'une protection fiable en hiver.

Arrosage

Les creux sont douloureux pour tolérer à la fois la sécheresse et l'humidité stagnante du sol. En été chaud, il est recommandé de les arroser 2 à 3 fois par semaine.... De plus, le soir ou le matin, les buissons peuvent être aspergés d'eau. Pendant la saison froide, l'arrosage peut être fait une fois par semaine. Ne pas arroser les plantes pendant la saison des pluies.

Engrais

La fertilisation permet au houx de développer activement la masse verte et racinaire, de conserver une apparence attrayante, de fleurir et de porter des fruits abondamment. La première alimentation est effectuée au printemps, en appliquant des engrais organiques contenant de l'azote sous les buissons (le fumier frais n'est pas autorisé!). Cela stimulera la croissance de nouvelles pousses et racines fortes. Depuis fin juillet, les engrais azotés n'ont pas été appliqués. À l'avenir, les jardiniers recommandent de nourrir le houx toutes les 2-3 semaines, en utilisant des engrais complexes prêts à l'emploi pour les arbustes d'ornement contenant du potassium et du phosphore.

Préparer l'hiver

Les feuilles de houx, n'étant pas des plantes résistantes à l'hiver, sont capables de résister à une baisse de la température de l'air jusqu'à -20 ° C ... 22 ° C, seulement pendant une courte période. En hiver rigoureux, en l'absence d'abris fiables, ces habitants de la forêt tropicale peuvent mourir.

Pour protéger le houx du gel, à la veille du froid (environ à la mi-fin de l'automne), le sol dans le cercle proche du tronc est paillé avec de la tourbe et / ou des copeaux de bois. Il est recommandé d'attacher la partie aérienne du buisson avec de la ficelle, enveloppée dans plusieurs couches de toile de jute et recouverte de branches d'épinette. Les branches d'épinette posées doivent également être attachées avec de la ficelle ou une corde solide. Les tissus non tissés ne peuvent pas être utilisés pour couvrir les buissons.

Les creux cultivés dans des conteneurs sont envoyés à l'intérieur par de nombreux jardiniers pour l'hiver. Faites de même avec les jeunes buissons de houx cultivés en plein champ.

Ils sont soigneusement déterrés, après quoi ils sont transplantés dans un conteneur et introduits dans la maison jusqu'au printemps.

la reproduction

Race de houx à l'état sauvage des graines, trouvé dans les fruits que mangent les oiseaux. Les jardiniers préfèrent multiplier cette plante ornementale de manière végétative - en utilisant boutures et marcottage.

Pour la propagation du houx par bouturage, de petites parties coupées (7 à 10 centimètres de long) de branches jeunes et saines avec 2-3 boutons sont utilisées. Les boutures sont plantées sous un léger angle dans une mini-serre avec un sol léger et fertile mélangé à du sable, après quoi elles sont arrosées et recouvertes de film ou de verre. Il est recommandé de pré-tremper les boutures dans une solution de n'importe quel stimulateur de formation de racines ("Epin" ou "Zircon") pendant 10-12 heures. L'enracinement réussi des boutures sera attesté par le gonflement des bourgeons et l'apparition des premières feuilles.

Pour propager le houx par superposition, à l'automne, 2-3 des pousses les plus fortes et les plus puissantes sont pliées du buisson, coupez-les au milieu du côté inférieur et épinglées au sol avec un support en bois ou un autre dispositif de fixation (le le support est placé au point de l'incision). Ensuite, la partie épinglée de la tige est recouverte de sol fertile, de sable et de paillis. Pendant la période d'enracinement, le lieu de fixation de la tige est arrosé, l'empêchant de se dessécher. Pour l'hiver, le buisson avec stratification est recouvert de toile de jute et de branches d'épinette. L'enracinement complet de la coupe de houx se produit généralement l'année suivante.

Maladies et ravageurs

L'une des maladies les plus dangereuses qui constituent une menace pour le houx est mildiou. Cette maladie fongique se caractérise par un développement rapide, des dommages actifs aux plantes de la région et la capacité de se propager avec le vent. Les conditions les plus favorables au développement du mildiou sont la température de l'air supérieure à + 10 ° C et son humidité élevée (à partir de 75 % ou plus).

La défaite des plantes par le mildiou est attestée par l'apparition de traces de floraison blanche duveteuse, le noircissement et la mort des feuilles, l'apparition d'une odeur désagréable à la base du buisson.

Les buissons aux premiers stades du développement de la maladie sont soigneusement traités avec des préparations fongicides. Les plantes présentant des traces de dommages graves sont détruites et les terres du site sont traitées avec des désinfectants. L'une des principales mesures de prévention du mildiou, ainsi que de la pourriture des racines et de l'oïdium, consiste à maintenir un niveau optimal d'humidité du sol et, si possible, d'air.

Les creux poussant à l'extérieur sont souvent envahis rouleaux de feuilles - les insectes ailés (papillons), dont les larves et les chenilles dévorent le feuillage, les bourgeons et les jeunes pousses des plantes. En raison de l'activité des parasites dans le houx, les feuilles commencent à s'enrouler, à sécher et à mourir. Pour contrôler les chenilles et les larves de vers à feuilles, les jardiniers utilisent des insecticides - "Karbofos", "Binom", "Desant", "Danitol".

Application en aménagement paysager

Le houx a fière allure dans les plantations de groupe lorsqu'il est entouré d'autres arbustes d'ornement - hortensias, euonymus, thuya, genévrier, houx mahonia. Il n'est pas moins impressionnant en tant que plante solitaire entourée de plantes vivaces à fleurs - par exemple, des rosiers buissons ou des lys.

Les maîtres de la sculpture de brousse créent des figures topiaires complexes à partir de houx de houx. La souplesse de cette plante et sa capacité à tolérer facilement une coupe de cheveux permettent de créer des compositions vertes de tout degré de complexité.

Les creux sont souvent utilisés par les paysagistes pour créer des haies accrocheuses.... Il est à noter que dans les régions au climat chaud, de telles haies ne perdent pas de leur attrait en hiver, grâce à l'abondance de fruits rouge rubis qui ornent les buissons jusqu'au printemps.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble