Culture du sumac à cornes de cerf
Le sumac de renne est une plante très belle et absolument sans prétention qui peut devenir une aubaine pour n'importe quel site. Après la plantation, réalisée avec des graines, des boutures ou des pousses de racines, la plante ne nécessite pratiquement aucun entretien.
La description
Le sumac à cornes de cerf est également connu sous le nom de sumac duveteux ou de vinaigre. Son nom latin est Rhus Typhina. "Les bois de cerf" dans le nom sont apparus en raison d'une certaine similitude avec les branches de la plante. Ce représentant de la famille Sumakhov pousse naturellement dans les régions orientales de l'Amérique du Nord. Un arbre à feuilles caduques qui préfère les pentes rocheuses et les zones calmes et ensoleillées, atteint une hauteur de 3 à 10 mètres.
Il est intéressant de noter que chez les jeunes, il s'étire vers le haut, puis commence à s'étendre en largeur.
La longueur des grandes feuilles légèrement effilées, composées de 9 à 30 petits fragments, varie de 25 à 55 centimètres, ce qui permet aux branches de former un grand diamètre autour d'elles. En automne, ils prennent une couleur rouge vif.
Les jeunes pousses, ainsi que les pétioles des feuilles de la plante, sont recouverts de villosités veloutées. La floraison d'une culture ressemblant à un petit palmier s'accompagne de l'émergence de panicules luxuriantes, recueillies à partir de fleurs mâles jaune-vert ou femelles de teinte bordeaux saturée. La longueur de ces inflorescences en forme de cône est égale à 10-20 centimètres et le diamètre ne dépasse pas les limites de 4-6 centimètres.
Le sumac fleurit au plus tôt la quatrième année après la plantation, dégageant un arôme rafraîchissant de vinaigre - la source de son deuxième nom. Les fruits Deerhorn sont des drupes rouges miniatures, rassemblées en panicules. Ils mûrissent, en règle générale, à la fin de l'automne jusqu'à 5 000 pièces.
L'arbre à vinaigre se développe très rapidement, surtout lorsqu'il est planté à un jeune âge. Au cours de la première année de vie, une petite tige peut se transformer en un arbre de près d'un mètre de long. Dans un état jeune, le sumac à cornes de cerf a des pousses duveteuses, presque molles, agréables au toucher et extrêmement attrayantes.
Compte tenu de l'apparition annuelle de belles inflorescences bordeaux, il n'est pas surprenant que la culture ait récemment été si activement utilisée dans l'aménagement paysager. L'avantage est que la plante parvient à former à la fois un arbre et un arbuste.
L'entretien de l'arbre à vinaigre est minimal. Dans des conditions favorables, il peut se limiter exclusivement à l'arrosage.
Cependant, il ne faut pas oublier que les longues racines de la plante se trouvent près de la surface. En conséquence, des pousses en apparaissent, tirant les nutriments de l'arbre principal. Les graines de sumac sont une excellente alternative au citron et à l'acide citrique, elles sont donc utilisées pour faire des limonades et sont utilisées comme assaisonnement. D'autres parties du sumach à cornes de cerf sont toxiques et, par conséquent, interagir avec elles n'est autorisée qu'avec des gants.
La façon dont l'arbre hiberne peut aussi poser problème : il arrive que les extrémités des branches gèlent légèrement. Cependant, le vinaigre peut généralement supporter des coups de froid allant jusqu'à -30 degrés, et le gel de certaines parties des pousses n'entraîne aucune conséquence: la plante récupère rapidement grâce au réveil des bourgeons latéraux. Le cycle de vie d'une culture est de 20 ans maximum.
Croissance
Même un jardinier débutant pourra faire pousser du sumac à cornes de cerf sur le site.
Emplacement
Pour le vinaigre sur le site, vous devez choisir l'endroit le plus éclairé. Le site doit être raisonnablement spacieux, libre et ouvert au soleil. Les endroits partiellement ombragés et complètement ombragés ne conviennent pas à la culture. Vous ne pouvez pas planter de sumac à proximité des bâtiments : il est plus correct de choisir le milieu du site.
Soit dit en passant, une telle solution facilitera l'élimination de la croissance des racines. Cependant, tous les jardiniers ne cherchent pas à l'éliminer: il existe un point de vue selon lequel les arbres à tige unique vivent moins que ceux entourés de pousses.
La plantule de la plante perçoit mal les courants d'air, donc, pour les jeunes arbres, il faudra sélectionner des zones protégées des vents.
Le sol
Malgré le fait que dans la nature, le sumac se trouve souvent sur des zones pierreuses et même calcaires, ainsi que sur des loams sableux, un sol fertile, meuble et modérément humide convient mieux à sa culture indépendante. Idéalement, on parle de sol sablonneux, sablo-rocheux ou sablo-argileux. Une zone marécageuse ou caractérisée par une présence rapprochée d'eaux souterraines ne convient absolument pas à un vinaigre. La plante est capable de supporter une légère salinité du sol.
Atterrissage
Le moyen le plus simple est de planter une ramification du système racinaire d'une culture. À cette fin, le plant le plus développé, le plus grand et le plus sain est retiré du sol à l'aide d'un outil bien affûté. Les pousses se nourrissant des racines de l'arbre mère n'ayant pas leur propre système racinaire, la séparation devra être effectuée de manière à obtenir la coupe maximale. Si le sumac résultant doit être planté après un certain temps, son fond devra être soigneusement recouvert de sciure de bois humide ou de chiffons de laine humidifiés, puis emballé dans du polyéthylène. Si tout est fait correctement, il sera alors possible de sauver la plante pendant une semaine.
Les pousses sont plantées dans un trou avec des côtés et une profondeur de 50 centimètres. Il est rempli d'un demi seau d'humus, qui est mélangé à la terre, puis irrigué avec un seau d'eau. Dès que toute l'humidité est absorbée dans le sol, il sera possible de placer du sumy dans le trou. Il est important de s'assurer qu'il ne va pas plus loin qu'avant. Le contenu du trou est recouvert de terre et la moitié du seau d'eau est déversée sous le futur cercle de tronc.
Planter des graines de vinaigre est encore plus facile. Tout d'abord, l'os frotte contre une pierre à aiguiser ou est autrement endommagé mécaniquement, de sorte que le germe peut ensuite éclore. Le trou de plantation creusé est rempli d'engrais et d'une couche de terre. Le matériel de plantation s'approfondit de 15 à 20 centimètres et est arrosé avec de l'eau décantée.
Étant donné que le sumac met beaucoup de temps à germer, les germes ne devraient pas apparaître avant 20 à 30 jours.
Il faut mentionner que les graines fraîches sont semées en pleine terre au printemps, et les graines pré-stratifiées en automne. Ce dernier comprend un séjour de 50 minutes dans un concentré d'acide sulfurique, ainsi qu'un échaudage à l'eau bouillante.
Lorsque vous utilisez un semis acheté, il est préférable d'en choisir un qui a déjà atteint l'âge de trois ans et qui a un système racinaire fermé. Il est recommandé de privilégier les spécimens domestiques adaptés au climat local. Pour combler le trou, un mélange de terre de feuilles, de sable grossier et de compost est préparé, utilisé dans un rapport 1: 2: 1. La procédure est effectuée à l'automne.
L'arbre est situé dans un trou de sorte que son collet s'approfondisse de 5 centimètres. Un écart d'environ 2 à 4 mètres est maintenu entre les spécimens individuels. Le plant planté a besoin de trois jours d'irrigation abondante. Un jour après la plantation, une couche de paillage d'environ 5 centimètres d'épaisseur à partir de copeaux de bois, de tourbe ou de sciure de bois est organisée.
Arrosage
Le sumac de renne doit être irrigué modérément : pas trop et pas trop souvent. Les jeunes arbres n'ont généralement besoin d'humidité que les jours secs et chauds. En moyenne, la procédure est effectuée environ une fois par semaine afin que le sol reste humide, mais pas inondé. La présence d'une couche de paillage est importante. Non moins importante est la procédure de desserrage, réalisée avec le plus grand soin afin de ne pas endommager les racines.
Le sumac peut supporter une courte sécheresse sans aucun problème.
Top dressing
Le vinaigre peut se développer sans aucun engrais, mais une fois par an, il peut être nourri avec des composés minéraux. Il vaut mieux éviter les mélanges azotés, car ils peuvent ralentir la croissance de l'arbre, voire le détruire.
Un élément important du soin du sumac duveteux est l'élimination rapide des branches cassées ou séchées. Il n'est pas nécessaire de tailler la couronne, car c'est son libre développement qui est la clé de la beauté de l'arbre. Au printemps, les pousses gelées doivent être enlevées. Un système racinaire à croissance rapide et les mauvaises herbes devront également être contrôlés. Pour éviter que les jeunes pousses ne gèlent en période de gelée, il faut penser à organiser une épaisse couche de paillis pour l'hiver, ainsi qu'à recouvrir de spunbond ou de branches d'épicéa.
la reproduction
Il est d'usage de propager le sumac à cornes de cerf par graines, dont la production n'est possible que si des plantes des deux sexes sont présentes. Le matériau est soigneusement nettoyé de la pulpe, rempli d'eau chaude et laissé infuser pendant 24 heures. On pense que si la coquille est endommagée, les grains germeront mieux.
Le semis peut être effectué au printemps ou en automne, la deuxième option étant considérée comme la plus préférable.
Convient pour la multiplication de culture et la multiplication végétative. Dans ce cas, soit les pousses qui apparaissent sur les racines sont utilisées, soit les boutures vertes sont coupées pendant les mois d'été. Cependant, les pousses vertes s'enracinent très mal et cette méthode n'est donc pratiquement pas utilisée. La plantation de pousses de racines a été mentionnée ci-dessus.
Maladies et ravageurs
Le sumac de renne ne tombe pratiquement pas malade et ne s'intéresse pas aux parasites. Cependant, l'accumulation d'eau dans le sol peut entraîner la pourriture du système racinaire et provoquer le développement de maladies fongiques. La plante ne commence pas à fleurir immédiatement, vous ne devez donc pas vous soucier du manque de fleurs et de fruits chez les jeunes plantes. Si l'arbre se dessèche et que ses feuilles sont toutes couvertes d'une floraison étalée, capturant à la fois les branches et le tronc, alors les champignons, par exemple, provoquant l'oïdium, peuvent être à blâmer.
Dans ce cas, toutes les parties affectées de l'arbre doivent être enlevées et traitées avec des produits chimiques appropriés. La prévention des maladies fongiques passe par un désherbage régulier, une inspection périodique des branches, un arrosage modéré et le respect des écarts entre les arbres.
Exemples en aménagement paysager
Un vinaigre dans l'aménagement paysager nécessite des voisins qui n'éclipseront pas sa beauté d'origine, mais, au contraire, serviront d'arrière-plan ou créeront les contrastes requis. Sumac s'intégrera bien dans une composition de conifères avec une couronne horizontale ou des aiguilles bleues, il aura fière allure dans un cadre de beautés à feuilles persistantes.
Vous pouvez faire de l'arbre le centre de la composition en le complétant avec des arbustes sous-dimensionnés. Une variante avec un toboggan alpin est également possible, d'autant plus que la corne de cerf pourra non seulement placer les accents nécessaires, mais aussi renforcer la pente. L'arbre duveteux semble assez impressionnant dans une seule plantation sur une zone plate ouverte, et des haies impressionnantes en sont également obtenues.
Le commentaire a été envoyé avec succès.