Tout ce que vous devez savoir sur le taxodium

Teneur
  1. La description
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. Aménagement paysager
  5. Commentaires

Le taxodium à deux rangs ou cyprès des marais est un conifère à feuilles caduques originaire d'Amérique du Nord. Cependant, il est tout à fait possible de développer la culture en Russie. Certaines entreprises occidentales attribuent la plante à la quatrième zone climatique, mais dans la pratique, la plantation n'apporte pas si souvent de résultats. Si le cyprès est planté en banlieue, il est préférable de le conserver au nord ou au nord-est de la région de Moscou.

La description

Les cyprès conifères appartiennent aux cultures à feuilles persistantes, mais le taxodium est la seule espèce qui perd des branches pour l'hiver. Cependant, dans les régions plus proches des tropiques, les arbres ne perdent pas leur feuillage, comme la Floride et le Mexique. Le taxodium à deux rangs est la plus commune des deux espèces du genre Taxodium. Il se distingue par de délicates aiguilles en forme de poinçon adjacentes aux pousses.

Une caractéristique du taxodium à deux rangs est la croissance des racines en forme de bouteille ou de cône, elles sont situées individuellement ou en groupes et se précipitent vers le haut pendant le développement. Les excroissances verticales mesurent jusqu'à 2 m.Scientifiquement, elles sont appelées "pneumatophores", mais en fait ce sont les racines, grâce auxquelles la plante peut respirer lors d'inondations prolongées. Dans les variétés poussant dans des endroits secs, les pneumatophores ne se forment pas.

Au XXe siècle, des arbres ont été trouvés en Arkansas avec des racines respiratoires dépassant les 30 m. Le plus souvent, ces excroissances se forment autour de l'arbre, et il arrive parfois qu'elles poussent ensemble pour former une haie vive. Par exemple, à la fin du XIXe siècle à Samarkand, les excroissances d'un groupe de cyprès formaient une « clôture » de 27 m de long.

La variété préfère se développer dans les zones humides avec des niveaux d'eau souterraine élevés, dans les zones marécageuses, sur les berges basses des rivières, et pousse souvent directement dans l'eau.

Les taxodiums sont des espèces monoïques, la floraison débute en avril. Leurs cônes mâles, longs de 10 à 14 cm, sont situés aux extrémités des branches de l'an dernier. Les spécimens femelles poussent aux extrémités des pousses, leur diamètre peut atteindre 2,5 cm.

Les écailles ressemblent à des écailles, elles sont bien fermées, d'abord de couleur verte puis brune, chacune constituée de deux graines.

L'arbre peut atteindre une hauteur de 46 m. ​​​​Le bois se distingue par des propriétés mécaniques de haute qualité et une résistance aux processus de putréfaction. Il est utilisé comme matière première pour la construction de piliers, de meubles et d'objets décoratifs d'intérieur. Il est également possible de faire pousser un arbre dans une parcelle de jardin en sol humide. Par exemple, en Russie, des spécimens cultivés artificiellement et même des bosquets entiers se trouvent non seulement dans des zones à climat chaud - Sotchi, Gelendzhik, Adygea, territoire de Krasnodar, mais également dans des villes plus froides - Maykop, Saint-Pétersbourg, Riazan.

Le deuxième type est le cyprès des marais mexicain. Il n'a pas de pneumatophores et son habitat naturel est le Mexique. Cette variété préfère se développer à une altitude de 400 à 2300 m au-dessus du niveau de la mer et atteint généralement une croissance impressionnante, en moyenne elle peut atteindre 600 ans.

Atterrissage

Lors de la plantation d'un semis fini, suivez ces étapes.

  • Achetez un semis. Choisissez une pièce avec un morceau de terre en toile de jute ou en toile. Évitez les semis à racines nues.
  • Choisissez une zone humide près d'un étang ou d'un autre plan d'eau.
  • Préparer la vidange sous forme de sable et de brique écaillée, posez une couche de 20 cm.
  • Préparez le sol : combiner le gazon, la tourbe, l'humus et le sable dans un rapport de 2: 2: 2: 1.200-300 g de nitrophosphate ou 100-150 g de "Kemira-wagon" n'interfèrent pas.
  • Planter le semis à au moins 80 cm de profondeur, mais de telle manière que le collet reste à la surface du sol. Approfondissez la pousse, sans sortir du tissu, elle pourrira progressivement sous le sol.

Si un sélectionneur souhaite faire pousser une culture à partir de graines, vous devrez suivre ces règles :

  • préparer un contenant en plastique hermétique;
  • versez une couche de terre de 5 centimètres dans le récipient;
  • saupoudrer les graines sur le dessus, humidifier soigneusement le sol et saupoudrer les plants de terre;
  • couvrir le récipient d'un film transparent ou de verre pour créer un effet de serre ;
  • placer le récipient dans un endroit chaud.
Lorsque les semis éclosent, ils doivent être plantés dans des pots séparés, en les remplaçant périodiquement par des conteneurs plus grands. En automne, il peut être planté en pleine terre de la manière ci-dessus. Si vous envisagez de planter une plante dans l'eau, vous devez avant cela la faire pousser dans un récipient pendant 2-3 ans.

Se soucier

La culture présentée appartient à des arbres aimant la lumière avec un système racinaire solide. Les trois premières années de vie, la plante doit être fertilisée. En été, il est nécessaire d'arroser régulièrement l'arbre en grandes quantités - 10 litres par exemplaire. L'arrosage est recommandé deux fois par mois. Pendant la chaleur estivale, la quantité d'irrigation est doublée. Les pousses gagnent en hauteur et en richesse de la cime à grande vitesse, mais les arbres matures, donnant floraison et fruits, le deviennent après 10 ans à compter du début de la plantation en pleine terre. Au cours de la première année de vie, la pousse atteint 75 à 100 cm (en moyenne 80 cm) de hauteur avec un diamètre de tronc de 1,1 cm.

L'arbre a une assez bonne résistance à l'hiver et est capable de résister à des gelées jusqu'à -30 degrés. Cependant, seuls les spécimens adultes n'ont pas peur du froid. Les jeunes arbres souffrent souvent d'hivers froids, ils doivent donc être isolés. Cela se fait généralement en paillant le cercle du tronc - par exemple, une couche d'herbe sèche de 10 centimètres convient.

Gardez à l'esprit que l'arbre pousse bien dans des sols de loam sableux riches et profonds, mais que les sols riches en chaux peuvent ne pas résister. Mais la culture est très résistante à l'atmosphère polluée, à la poussière, aux gaz, en plus, elle n'a pas peur de la sécheresse.

Si le spécimen est néanmoins planté dans un sol contenant de la chaux, il est recommandé de l'aromatiser avec un engrais micronutriment - chélate de fer.

La reproduction est possible de trois manières : par graines, boutures ou greffage. La culture a une immunité très élevée, les maladies et les parasites n'en ont pas peur, cependant, comme mentionné ci-dessus, méfiez-vous de la plantation dans un sol calcaire - une telle composition peut provoquer une chlorose des feuilles.

Si le jardinier souhaite voir sur le site un arbre aux puissantes racines respiratoires - la caractéristique principale de la culture - alors il est impératif de planter un cyprès à proximité immédiate de l'eau. Cependant, il est possible de le garder dans un sol sec ordinaire, ce sera juste un arbre ordinaire sans excroissance.

Aménagement paysager

La plante est très bien adaptée pour la décoration des étangs, la conception des groupes de jardin et des allées.

Si une composition entière est créée, les cyprès peuvent être complétés par du genévrier vierge, des chênes, du hêtre, des bouleaux, des saules. Ensemble, ces arbres créent un aménagement paysager vivant harmonieux. Également esthétique, l'arbre est combiné avec liquidambar, tulipier, cadre.

A l'automne, les aiguilles, avant de s'envoler, acquièrent une jolie couleur or pâle.

Le paysage d'un groupe de taxodiums aux branches pendantes, avec des brins de pousses minces, a l'air sombre sur fond de marais, mais fascine en même temps par son mystère et son mysticisme. Ces arbres peuvent souvent être vus dans les films d'horreur. Les spécimens individuels sont très beaux, combinant une écorce fibreuse brun-rouge, un tronc large à la base et une couronne basse qui, soit dit en passant, peut être présentée sous différentes formes, par exemple dans un rond, conique, colonnaire.

À la maison, l'arbre peut être cultivé sous la forme d'un bonsaï.

Commentaires

L'opinion des jardiniers concernant le taxodium à deux rangs est ambiguë. Quelqu'un a réussi à faire pousser un arbre solide et stable avec de puissants pneumatophores, tandis que quelqu'un n'a pas donné au spécimen de racines respiratoires. Cependant, les agriculteurs expérimentés affirment que Le "tronc nu" est dû au fait que la zone sélectionnée était trop sèche. L'arbre a besoin d'un sol humide pour former des excroissances.

En général, les éleveurs cultivent bien les cyprès dans diverses régions de la Russie, mais dans tous les cas, les 2-3 premières années, il est nécessaire de couvrir l'arbre pour l'hiver jusqu'à ce qu'il développe un système racinaire. Certains jardiniers stockent des plants à l'avance et les plantent dans des conteneurs, de sorte que dans quelques années, lorsque leur propre étang apparaît sur le site, ils puissent planter une culture et décorer l'étang avec.

Selon l'opinion générale, si la plantation à partir de graines est effectuée, il est préférable de choisir un taxodium à deux rangs: ses graines sont plus grosses et leur taux de germination est plusieurs fois supérieur à celui de la variété mexicaine.

Un aperçu des cyprès plantés en 1934 sur un lac artificiel, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble