Tamarin et sa culture
Le tamarin (tamarindus) est un fruit exotique originaire d'Afrique de l'Est... Actuellement, la plante pousse dans de nombreux pays tropicaux. L'arbre se trouve au Soudan, à Madagascar et dans la péninsule arabique. En Asie, le tamarin pousse en Inde et en Chine, ainsi que sur les îles océaniques. Sa large diffusion a été facilitée par sa culture en plein champ.
Le tamarin fait partie de la famille des légumineuses. Dans la nature, il peut atteindre 25 mètres. Mais dans des conditions d'intérieur, il s'agit généralement d'un arbre compact ne dépassant pas 1 mètre.
La description
Le tamarin est communément appelé Date indienne. Lors du développement de la navigation, ses graines se sont retrouvées sur le continent américain. Là, l'arbre a pris racine avec succès sous les tropiques. Extérieurement, le fruit du tamarin ressemble vraiment à une datte ordinaire. Et les feuilles plumeuses sont similaires aux feuilles d'acacia. Cette plante est apparentée au tamarin.
La croissance d'un arbre en milieu naturel peut atteindre 30 mètres. En même temps, il pousse assez lentement. Le climat des tropiques contribue au fait que la couronne du tamarin est toujours verte et luxuriante. Les fleurs des inflorescences sont généralement blanc-rose ou rougeâtre.
Les fruits se présentent sous la forme de gousses anguleuses et arrondies avec un grand nombre de graines. Les haricots poussent jusqu'à 20 cm de long. De plus, leur épaisseur n'atteint que 3 cm.Après séchage, les cabosses sont compactées. Sous la peau croustillante se trouve le soi-disant péricarpe. Autrement dit, c'est une chair brunâtre agréable.
Le tamarin est une plante inhabituelle... Par exemple, ses fèves ne sont pas comestibles, mais sont utilisées dans les plats asiatiques. La pulpe est utilisée en cuisine. Le péricarpe confère une saveur aigre-douce aux assaisonnements et aux sauces.
Sur les marchés asiatiques, le tamarin est proposé sous diverses formes. Vous pouvez acheter de la pulpe sucrée salée et séchée. Et aussi des morceaux de péricarpe congelés.
Le bois tropical est très résistant et dense. Il est souvent comparé à l'acajou.
Atterrissage
Le tamarin est une plante d'intérieur populaire. À la maison, il est plus pratique de le cultiver à partir de graines achetées. Le matériel de plantation a une forme irrégulière et une riche couleur chocolat.
Faire tremper les graines dans de l'eau tiède avant de planter. Après quelques heures, ils sont sortis et séchés. La coquille sur eux est très dense et durable. Par conséquent, pour accélérer sa croissance, il doit être scarifié. En d'autres termes, coupez la coquille.
Il est plus pratique d'utiliser du papier de verre. Cette procédure favorise l'émergence précoce de la prolifération.
Même les agriculteurs inexpérimentés pourront planter des graines. Pour planter des graines, vous devez préparer un mélange de tourbe avec de la perlite. Les cultures supérieures sont saupoudrées d'une fine couche (5 mm) de sable de rivière purifié. Après cela, ils sont laissés dans un endroit chaud et lumineux, à l'abri de la lumière directe du soleil. Les premières pousses sont attendues 20 jours plus tard. Dans le même temps, il ne faut pas oublier l'arrosage systématique des cultures. Il est périodiquement nécessaire d'humidifier le sol. Le dessèchement est inacceptable.
La cueillette dans des pots individuels est effectuée après la formation d'un feuillage plumeux à part entière.
Se soucier
Le tamarin peut être cultivé avec succès à la maison. Vivace à croissance lente, peu exigeante en soins et environnement de croissance. Dans ce cas, la floraison d'une plante plantée chez soi en pot ne peut plus attendre. La datte indienne d'intérieur fleurit dans de rares cas.
Le tamarin d'intérieur est petit et compact.Souvent utilisé pour former des bonsaï. Cultiver et entretenir un arbre est assez simple. Nous devrons observer un certain régime de température. Il diffère selon la saison et la saisonnalité.
Il est également important de maintenir une humidité de l'air optimale. L'arbre est plus à l'aise d'exister dans un climat similaire à un climat tropical. Chaque jour, le feuillage doit être pulvérisé avec un flacon pulvérisateur.
L'endroit doit être éclairé par le soleil, il est préférable d'utiliser des appuis sur les fenêtres sud.
Le substrat nécessite une humidité régulière. Le séchage excessif d'un coma en terre n'est pas autorisé. Le sol lui-même est choisi fertile. Un peu de sable y est nécessairement mélangé.
Et vous devrez également couper, transplanter et, si nécessaire, propager la plante. Ce sont des processus simples. Ils peuvent être rapidement appris en lisant les informations pertinentes.
Conditions
-
floraison... Une plante d'intérieur à fleurs de cette espèce est très rare. En règle générale, la floraison de l'arbre tombe début décembre. Les inflorescences se forment sous la forme d'un pinceau, composé de fleurs roses ou jaunâtres.
-
Température... Au printemps et en été, l'arbre réagit favorablement aux températures comprises entre + 23 ... 25 degrés. Cependant, une augmentation de la température ne nuira pas à la plante, car elle vient des tropiques étouffantes. En hiver, le tamarin d'intérieur doit être conservé au frais et protégé des courants d'air.
-
L'humidité de l'air. L'arbre a besoin d'air bien humidifié. Pendant la saison chaude, il doit être humidifié par pulvérisation le matin et le soir. Pour maintenir un niveau optimal d'humidité de l'air près de la brousse, vous pouvez garder un récipient ouvert avec de l'eau fraîche.
-
Capacité et mélange de sol... Les pots de fleurs en céramique conviennent à la culture du tamarin. Mais vous pouvez également utiliser des récipients en plastique d'un volume adapté. La seule condition préalable est la présence de trous de drainage au fond.
-
Période de dormance... Ce "descendant tropical" n'a pas de période de repos. En hiver, un arbre exotique est placé dans un endroit frais afin qu'il ne s'étire pas trop.
Arroser et nourrir
Arrosez le tamarin pour que le substrat reste humide en tout temps. Mais pas mouillé, mais hydraté... Pour l'irrigation, une eau douce, décantée et froide convient. Sinon, il y a une possibilité de pourriture des racines. En hiver, la fréquence des arrosages est réduite. Mais il est important de garder le sol humide.
Les engrais organiques sont idéaux pour une plante tropicale. Ils doivent être appliqués sur le sol une fois par semaine et uniquement pendant la saison chaude. De manière optimale - de mai à septembre.
Transfert
Lorsque les premières jeunes feuilles apparaissent sur l'arbre, il peut être transplanté dans un endroit permanent. Pour ce faire, vous devez préparer un nouveau terrain. Le tamarin réagit bien aux sols meubles et respirants avec un pH neutre de 5,5 à 6,5. Vous pouvez acheter un mélange universel ou mélanger vous-même les composants nécessaires.
L'argile expansée est disposée dans le pot préparé, puis le substrat est coulé. Le germe avec une motte de terre est transféré dans un récipient préparé. D'en haut, vous devez le recouvrir d'un bocal, d'une bouteille en plastique découpée ou d'un sac transparent.
Le sol est régulièrement arrosé d'eau à l'aide d'un flacon pulvérisateur afin de ne pas endommager la plante fragile. Lorsque des feuilles fraîches apparaissent, la plante doit être habituée au climat intérieur.
Pour ce faire, prévoyez une ventilation régulière, en ouvrant brièvement. Lorsque quelques nouvelles feuilles sont ajoutées au germe, il est temps d'enlever l'enrobage.
Les jeunes plants ont besoin d'une greffe chaque année et les adultes pas plus d'une fois tous les 3 ans. Dans des conditions idéales, un jeune tamarin peut fleurir 6 ans après la plantation.
Formation de la couronne
Pour donner au tamarin un aspect plus décoratif, il est nécessaire de façonner la couronne. Pour cela, une taille et des manipulations telles que le pincement sont effectuées. Après cela, les bourgeons dormants se réveillent et la couronne s'étend et s'épaissit davantage.
La première taille est réalisée lorsque le tamarin atteint une hauteur de 60 cm, environ six mois après le semis. Seul un arbre sain peut être formé. La couronne peut être disposée de manière naturelle ou en forme de palmier.
L'aspect naturel suppose un tronc droit et de nombreuses branches. Pour améliorer la ramification, pincez le haut.
Si vous voulez un tamarin plus compact, le tronc doit être coupé à une hauteur de 40 cm de la surface du sol. Après la taille, il reste souvent un tronc nu. Cela ne menace pas le tamarin. Si la plante est en bonne santé, les branches et le feuillage apparaîtront dans un mois.
Avec une taille régulière, en gardant les 5 branches supérieures et en pinçant le haut, il est possible de former une couronne en forme de palmier.
Le tronc peut être façonné de différentes manières.
Tressage
Les tresses sont formées à partir de jeunes troncs de tamarin. Il faudra 3-6 plantes dans un pot. Les troncs tissés ensemble sont fixés avec du fil ou autre chose. Ensuite, vous devez retirer les branches inutiles des troncs à temps et pincer la couronne pour une ramification active.
La hauteur de l'arbre est déterminée par vos propres préférences. Si vous avez besoin d'une plante courte, vous devez pincer le haut. Sans cela, le tamarin s'étirera vers le haut. En cours de développement, il est nécessaire de créer les prochains tours de la tresse formée.
Torsion
De cette façon, des troncs solides et gaufrés sont formés. Ils sont soigneusement torsadés, attachés avec du fil à chaque tour. Vous pouvez plier l'arbre, l'attacher au pot lui-même ou utiliser un design spécial. Dans ce cas, il sera possible de former un tronc incurvé, semblable à ceux observés chez les arbres en zone montagneuse. Pendant la période de formation, toutes les branches inutiles du tronc sont supprimées.
Flexion
Permet de faire pousser un arbre de forme originale. Lequel dépend exactement des préférences individuelles. La plante est enveloppée de fil de fer, l'enroulant autour du tronc, l'inclinant dans les zones où le virage est prévu.
Dans le processus, vous devez essayer de ne pas laisser de marques déprimées. Si nécessaire, du caoutchouc ou d'autres matériaux peuvent être utilisés sous le fil rigide.
Bonsaï
Tous les cultivateurs amateurs n'osent pas cultiver du bonsaï, pensant que c'est trop problématique. En réalité, la culture du bonsaï n'est pas plus fastidieuse que l'entretien des formes de plantes courantes.
La principale difficulté réside dans le maintien des conditions les plus propices à son développement. Par exemple, les plantes tropicales ne peuvent pas survivre sans air humide. Le tamarin est sans prétention et se développe bien en intérieur. Même un fleuriste novice pourra faire pousser un tel bonsaï.
Des soins de routine sont nécessaires au début. La seule différence dans la composition des engrais est l'azote en eux devrait contenir la moitié... Les formules nutritionnelles complexes labellisées Bonsaï conviennent. Il est également permis d'utiliser 1⁄2 de la dose recommandée pour les engrais standards.
Lorsque la plante atteint 6-8 mois et 50-60 cm, il est nécessaire de couper le haut en laissant 35-40 cm.La formation du tronc commence par la flexion, la torsion et d'autres choses. Les racines ne sont pas touchées, et les soins sont effectués en standard.
Vers l'âge d'un an environ, vers avril-mai, le feuillage est enlevé (défoliation). Après cela, les feuilles deviennent beaucoup plus petites, mais la forme et la couleur sont préservées. Si les racines sont fortement entrelacées avec un morceau de terre, vous devez choisir un pot plus grand pour la plante. De manière optimale - un litre de plus.
Lorsque la plante atteint l'âge de deux ans, la première taille des racines est effectuée... Ils sont soigneusement redressés, coupant toutes les zones endommagées par 1/3, traitant les sections.
La plantation est effectuée uniquement dans un sol neuf. Des pots peu profonds mais assez larges conviennent au bonsaï. Les racines sont soigneusement redressées en surface, saupoudrées d'une couche de substrat, légèrement écrasée. Peut être paillé sur le sol avec des copeaux de pierre.
L'année suivante, ils sont transbordés dans un pot plus grand. Le système racinaire n'est plus perturbé.Le cycle est répété tous les 2 ans.
la reproduction
Il est facile de faire pousser un arbre à partir d'une pierre. Les graines se distinguent par de bons taux de germination (jusqu'à 95%), même si elles sont stockées pendant 1-2 ans. Un fruit contient 4-5 graines. Il est préférable de planter plusieurs graines en même temps pour augmenter les chances de germination.
En plus de la méthode des semences, la multiplication végétative de l'arbre est utilisée. Des boutures absolument saines de 10 à 15 cm de long conviennent à la germination.Les feuilles sont coupées du bas, ne laissant que quelques feuilles sur le dessus des boutures. Pour chaque tige, vous devez préparer un récipient d'environ 0,3 litre. Un substrat nutritif légèrement acide est mélangé avec du sable 2: 1.
Les plantes sont enterrées à 4 cm dans le sol, puis elles sont pulvérisées et placées sous un sac transparent. Il met un mois à germer. Pendant cette période, la plante doit fournir le niveau d'humidité requis.
Si la surface du sol moisit, la couverture doit être retirée pour que la couche supérieure sèche. Vous pouvez pulvériser le sol affecté avec une solution de soude faible (0,5 cuillère à café pour 1 verre d'eau tiède).
Maladies et ravageurs
Fondamentalement, le tamarin tombe malade en cas de violation des mesures de confinement et de soins inappropriés. C'est ainsi que la culture peut souffrir.
-
Feuilles et rameaux fanés... Un signe que la plante n'a pas assez de lumière et de chaleur.
-
En été, des pénuries alimentaires sont probables. Par conséquent, il est important de garder la plante dans un endroit ensoleillé et chaud. Et fertilisez plus souvent, mais n'en faites pas trop.
-
Fait tomber les feuilles. La cause probable est une faible humidité et un arrosage insuffisant. Le problème est résolu en augmentant la fréquence de pulvérisation.
-
L'arbre ne pousse pas. Cela est dû à l'engorgement du sol, à la pourriture des racines lors de l'eau stagnante. L'arrosage doit être ajusté et le drainage assuré. Le tamarin est transplanté dans un nouveau sol au besoin. Un examen préliminaire des racines est effectué.
Parmi les parasites, les tétranyques, les cochenilles et aussi les cochenilles sont dangereux... Ils parasitent en s'attachant à la face inférieure des feuilles. Avec un faible degré de dommages, ils peuvent être exterminés par pulvérisation d'eau savonneuse maison.
Si cette méthode n'est pas efficace, vous devrez la traiter avec Aktellik ou tout autre agent antiparasitaire similaire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.