Tout sur le peuplier baumier
Le peuplier est l'un des arbres les plus répandus, ce n'est pas un hasard si en latin son nom sonne comme "Populus". C'est un grand arbre avec une couronne décorative et des bourgeons parfumés. Peu de gens savent que cette plante a de nombreuses variétés, nous parlerons de l'une d'entre elles dans notre revue.
La description
On trouve du peuplier balsamique dans toutes les régions climatiques de notre pays, bon nombre de ses sous-espèces sont originaires d'Amérique, du Canada, de Chine et de Mongolie. La culture a un taux de croissance élevé et une bonne productivité. En termes d'énergie de croissance, il contourne des espèces telles que le bouleau pleureur et le frêne ordinaire. A 20 ans, la hauteur du peuplier balsamique peut atteindre 18 m, et le stock de bois est de 400 m3/ha. Ce n'est pas un hasard si cette plante particulière s'est répandue dans l'industrie de la construction dans la région de l'Oural.
La couronne est largement ovale, légèrement ramifiée. Les jeunes pousses ont peu de côtes - elles ne sont visibles que sur une seule croissance forte, mais avec le temps elles perdent également leurs côtes et acquièrent des contours arrondis. Les bourgeons sont vert brunâtre, pointus sur l'axe, dégageant une odeur parfumée. Les feuilles sont allongées, de 8 à 12 cm de long, la forme de la base des plaques foliaires est arrondie ou largement en forme de coin, l'apex est effilé, les bords sont finement dentés. Les feuilles sont vert foncé dessus, blanchâtres dessous, les jeunes dégagent une odeur parfumée. Chez les jeunes feuilles, le pétiole est pubescent, chez les vieilles feuilles il devient nu. Les boucles d'oreilles mâles mesurent 7 à 10 cm de long, les femelles 15 à 20 cm de long.
Le peuplier balsamique fleurit en avril-mai jusqu'à l'ouverture des feuilles. Les fruits mûrissent au milieu de l'été. Les graines ont des poils, quand elles mûrissent, la capsule se fissure et toute la masse des graines est transportée par le vent dans toute la zone environnante, obstruant le sol et l'air. C'est pourquoi il est recommandé de ne planter que des plantes mâles dans les colonies.Dans des conditions favorables, les peupliers baumiers peuvent vivre jusqu'à 160 ans. Propagation par bouturage, drageons et graines.
Mieux encore, ce type de peuplier pousse et se développe dans les zones inondables au sol alluvial fertile. Préfère les endroits ensoleillés, mais peut pousser à l'ombre partielle légère. Les peupliers nécessitent une irrigation intensive. La culture est résistante au gel et au gaz, elle est tolérante au froid rigoureux et peut pousser plus au nord que toutes les autres variétés de peuplier. Ces plantes tolèrent également facilement la chaleur. Ils se développent avec succès sur des lits de rivière asséchés.
Ils sont connus pour résister même à la chaleur de 45 degrés dans le sud de la Californie.
Ils se distinguent par leur résistance aux infections fongiques et bactériennes, ne sont pas sensibles aux dommages causés par les insectes nuisibles et conservent leur état lorsqu'ils sont attaqués par des rongeurs. Les seuls ennemis d'une telle plante sont la teigne du peuplier et la rouille, qui sont courantes dans les zones urbaines.
Ils poussent très vite, avec un taux de croissance annuel d'un mètre. Souvent plantées dans les zones de parcs forestiers, dans les jardins publics, elles sont cultivées en plantes isolées ou en plantations groupées.
Ils sont recherchés sur les berges des réservoirs et lors du tubage des talus.
Aperçu des sous-espèces
Peuplier baumier P. balsamifera se produit naturellement en Amérique du Nord, où il pousse dans les plaines alluviales inondables du nord-est des États-Unis d'Amérique et du Canada. Dans ces conditions, il peut atteindre jusqu'à 30 m de hauteur. L'écorce est sèche, gris jaunâtre, noire à la base. Les jeunes rameaux sont brun clair à brun foncé. Les bourgeons sont recouverts d'une couche collante de résine baumière.
Dans la partie ouest de l'Amérique du Nord, de l'Alaska au nord de la Californie, pousse le peuplier balsamique noir - P. trichocarpa. C'est l'une des plus grandes espèces de peuplier, sa hauteur peut atteindre 60 m. L'importance de cette culture en botanique est grande - c'est l'une des plus importantes en sélection végétale. Ainsi, en 2006, c'est le peuplier noir qui a été répertorié comme la première espèce arboricole, dont l'intégralité du génome a été entièrement hybridée.
Peuplier Simonov - P. simonii - pousse naturellement dans le nord-ouest de la Chine. Cependant, il est souvent planté dans les villes d'Europe du Nord dans le cadre de plantations d'ombrage. C'est une plante ornementale à écorce blanchâtre. Des feuilles rhombiques, longues de 6 cm, apparaissent sur l'arbre au début du printemps.
Peuplier Maximovich (P. maximowiczii) et peuplier Ussuri (P. ussuriensis) sont également des variétés de peupliers balsamiques. Habitat naturel - Japon, Corée, nord-est de la Chine et Sibérie orientale. Ces arbres ont des feuilles plus larges. Le peuplier laurier de Mongolie, P. laurifolia, leur ressemble visuellement. Il se distingue de ses congénères par des feuilles étroites ressemblant à du laurier.
À ce jour, il n'y a pas de consensus sur l'appartenance du peuplier du Sichuan à - P. szechuanica - à la sous-espèce balsamique. Certains botanistes le réfèrent aux trembles. Une controverse similaire se poursuit autour du peuplier du Yunnan P. yunnanensis.
Application
Le peuplier balsamique est cultivé dans les jardins et les réserves naturelles du cercle polaire arctique aux régions méridionales. La popularité de la plante s'explique par son taux de croissance, son aspect décoratif et son arôme agréable au printemps. La plante est utilisée dans l'aménagement végétal des zones urbaines : lors de la création de ruelles, de l'habillage de rues passantes et d'autoroutes. Cependant, seuls les spécimens mâles conviennent pour cela - les femmes donnent le duvet bien connu de tous, qui provoque souvent des allergies chez les habitants de la métropole.
Il est demandé dans l'élevage de protection des forêts et le renforcement du littoral.
Le peuplier balsamique est l'un des leaders en tant que culture arboricole. Le bois de ces plantes est doux, léger, mais a une fibre solide. C'est pourquoi le matériau a trouvé une large application dans la fabrication de palettes, de boîtes et d'autres conteneurs d'emballage, ainsi que d'allumettes.
Certains hybrides de peuplier balsamique ont été créés spécifiquement pour le bois de sciage.
Actuellement, un développement actif est en cours concernant la possibilité d'utiliser le peuplier balsamique comme biocarburant. Les sélectionneurs modernes essaient d'utiliser des méthodes d'influence génétique sur l'organisme végétal, de sorte que ces peupliers deviennent plus épais et aient moins d'étagères - cela permettra à plus d'arbres de pousser dans un petit espace. Un autre défi pour les scientifiques est d'optimiser le rapport de cellulose et de lignine au profit de son augmentation. Cela rendra beaucoup plus facile la transformation du bois en éthanol et en sucre, ce qui à son tour rendra le matériau plus productif lorsqu'il est utilisé comme combustible naturel.
Le commentaire a été envoyé avec succès.