Peuplier en croissance pyramidale

Teneur
  1. La description
  2. Caractéristiques d'atterrissage
  3. Règles d'entretien des arbres
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Application en aménagement paysager

Le peuplier pyramidal est l'une des variétés du peuplier noir. C'est un arbre élancé et grand qui aime la lumière et la chaleur, il est donc commun dans les régions méridionales de notre pays, en Italie, dans l'Himalaya, en Asie centrale, sur le territoire de l'Ukraine. Les bourgeons et le bois de la plante sont considérés comme particulièrement précieux, mais, en outre, ils sont largement utilisés pour l'aménagement paysager des banlieues et des rues de la ville. Aujourd'hui, vous apprendrez à faire pousser un beau peuplier en bonne santé.

La description

Le peuplier pyramidal ressemble à une pyramide élancée, il a les mêmes proportions géométriquement correctes, un aspect harmonieux dû à l'équilibre de la masse verte et un tronc dressé et régulier. Le type colonnaire de peuplier noir à cime étroite est également appelé lombard ou italien.

Cet arbre a plusieurs caractéristiques intéressantes.

  • Le peuplier vit longtemps, sa durée de vie est d'environ 300 ans, mais cela dépend d'une taille périodique compétente et des conditions favorables à sa croissance.
  • Cette plante qui aime la lumière pousse très rapidement, surtout pendant les 10 premières années. S'il n'est pas coupé, la hauteur peut atteindre de 35 à 45 m.Les peupliers bas sont le résultat de l'activité humaine. Chaque année, le sommet de l'arbre est coupé pour rajeunir.
  • Selon que la plante a une couronne colonnaire ou pyramidale étroite, son diamètre varie de 4 à 5 m.
  • Les vieux arbres peuvent atteindre 1 m de circonférence.
  • Cette race a une belle écorce lisse et verdâtre de couleur grise, on y voit souvent des fissures, mais c'est typique des arbres matures.
  • Les pousses poussent légèrement sur les côtés, les feuilles d'un vert riche en forme de losanges se distinguent par des bords déchiquetés et sont attachées aux branches par de courts pétioles forts. En septembre, ils jaunissent et à la mi-octobre, ils volent.
  • En avril, simultanément à la floraison des feuilles, la culture s'épanouit. Dans ce cas, les fleurs sont reliées en inflorescences - chatons. Les fleurs mâles sont rouge foncé, les fleurs femelles sont blanches. Au début de l'été, des capsules de peuplier allongées apparaissent, dans lesquelles se trouvent plusieurs graines recouvertes de duvet.
  • Le système racinaire du peuplier est puissant, constituant un tiers de la hauteur de la plante, s'enfonce profondément dans le sol, de plus, il est important en volume. Certaines pousses dépassent du sol, ce qui n'empêche pas les racines de remplir leurs fonctions principales.
  • Tout le monde ne le sait pas, mais la variété pyramidale du peuplier libère de l'oxygène dans l'espace environnant jour et nuit, car la photosynthèse de l'arbre se produit 24 heures sur 24.
  • La résine récoltée par les abeilles sur les peupliers pyramidaux est transformée en une substance aussi utile que la propolis - un composant médicinal qui peut augmenter l'immunité et possède des propriétés désinfectantes et antibactériennes.

Les peupliers pyramidaux sont résistants au froid, mais un gel sévère peut perturber leur vie normale. Les arbres femelles sont assez rares ; les plantes mâles sont considérées comme les plus cultivées et les plus répandues. Ils sont utilisés dans les villes pour créer des ruelles ombragées, fleurir, mais ne forment pas de peluches. Dans le même temps, le peuplier pyramidal est l'une des plantes étonnantes ayant la capacité de changer de sexe.

En raison de l'écologie défavorable, des boucles d'oreilles caractéristiques d'un arbre femelle commencent soudainement à apparaître sur les branches des mâles.

Caractéristiques d'atterrissage

La culture de plantation est réalisée sur un sol neutre ou légèrement acide, qui doit contenir de la tourbe, du sable et du gazon (terre de jardin). Dans un sol argileux lourd, le peuplier se développera lentement et l'arbre ne tolère pas non plus un sol excessivement sec et un excès d'humidité. Les zones hautes et ensoleillées sont choisies pour la culture, car c'est l'abondance du soleil qui fait que la plante pousse rapidement et s'étire en hauteur.

Le peuplier n'a pas peur de l'air pollué de la ville, car il convertit constamment le dioxyde de carbone en oxygène, améliorant ainsi la situation écologique.

La tâche principale lors de la croissance de cette race est de planter la plante correctement, étant donné que ses racines pousseront dans la profondeur et la largeur du sol. Par conséquent, les peupliers doivent être plantés à 45-50 m des bâtiments résidentiels et des bâtiments, à une certaine distance des routes. Si plusieurs peupliers sont plantés à la fois, les semis sont placés à une distance de 3 mètres les uns des autres, il est préférable de le faire au printemps ou en automne - ils prendront racine plus rapidement.

Le processus de plantation est recommandé comme suit.

  • Les semis de qualité sont achetés dans une pépinière ou un magasin spécial. Pour la culture, en règle générale, on choisit des peupliers mâles, qui ont une couleur claire de l'écorce, plusieurs branches sur lesquelles se trouvent des bourgeons vivants.
  • Un endroit ouvert est choisi, éloigné de la maison, le site est débarrassé des débris et des mauvaises herbes, si nécessaire, un chaulage et l'introduction d'humus fertile sont effectués.
  • Une large fosse spacieuse éclate à une profondeur de 1 m.
  • Lors de la plantation, des engrais azotés sont appliqués au sol - 100 g par 1 m2.
  • Un sol complexe nécessitera une couche de drainage au fond du trou de plantation, ce qui facilite la nutrition du peuplier et aide à éliminer l'excès d'humidité.
  • Le plant est situé dans le trou exactement au centre lorsque le collet est approfondi à pas plus de 2 cm.
  • La partie inférieure de la plante est recouverte de terre ; une partie du collet, la tige principale et les principales branches squelettiques doivent rester au-dessus de la surface.
  • Les jeunes plants doivent être assurés contre les effets du vent, il est donc important de les sécuriser avec un support.

Malgré l'amour particulier du peuplier pour les rayons du soleil, moins d'un an après la plantation, les jeunes plantes doivent fournir de l'ombre en créant une canopée artificielle. L'arbre pyramidal peut être cultivé à partir de graines, mais doit être utilisé immédiatement après la récolte. Pour cela, la terre est déterrée, humidifiée, de la terre de jardin est introduite et les graines sont placées sur le sol et légèrement saupoudrées. Pour éviter que les graines légères ne soient emportées par le vent, il est recommandé de les recouvrir d'un film pendant un certain temps jusqu'à l'apparition de minuscules pousses.

Règles d'entretien des arbres

Le peuplier est une culture sans prétention, mais pour faire pousser un arbre adulte à partir de petites boutures, en particulier à partir de graines, vous devrez suivre toutes les exigences en matière de soins. Considérez comment prendre soin de ces plantes.

Pour les jeunes

Les principaux types de travaux prévus pour la culture des semis.

  • Paillage. Immédiatement après la plantation et l'arrosage, du paillis sous forme de sciure de bois ou de tourbe est placé sur le cercle proche de la tige.
  • Irrigation périodique. Par temps sec, les jeunes peupliers doivent être arrosés 4 fois par mois, en utilisant environ 30 litres d'eau pour chaque arbre.
  • Le desserrage dans la zone proche de la tige et l'élimination des mauvaises herbes s'effectuent au fur et à mesure que la couche supérieure de la terre s'assèche et que des plantes parasites apparaissent. Ces activités permettront au peuplier de se développer plus rapidement et de mieux pousser.

En automne et au printemps, le sol est percé de 20 cm à côté du tronc, ce qui est important pour que les racines du peuplier respirent.

Pour adultes

Ces arbres doivent être arrosés 3 fois par mois. Les plantes qui ont atteint l'âge de six ans sont irriguées une fois tous les 30 jours. Les peupliers adultes n'ont pas besoin d'être desserrés - vous pouvez semer du gazon près de leur tronc. Dans les arbres à croissance rapide, il est nécessaire de tailler régulièrement la cime, en contrôlant leur hauteur et l'aspect uniforme de la couronne. Par conséquent, les pousses qui en sortent et qui dépassent sur les côtés sont coupées en deux.Mais la taille sanitaire est également importante, lorsque les branches anciennes, malades et sèches sont enlevées, ce qui peut poser un problème pour la santé de la culture. Elle est réalisée avant la période de coulée de sève au printemps et à l'automne à la veille du froid hivernal. Il ne faut pas oublier de lubrifier les endroits des coupes ; à cet effet, un terrain de jardin est utilisé.

Si le sol n'est pas trop nutritif, vous devrez y ajouter du potassium, du phosphore et de l'azote, la version la plus appropriée de la composition est "Nitroammofosk". De plus, une telle composition aidera les jeunes plantes à pousser plus rapidement.

Un pansement minéral est appliqué tout au long de l'année, surtout après la taille, pour soutenir le peuplier pyramidal.

Méthodes de reproduction

Nous avons déjà mentionné que l'espèce mâle du peuplier pyramidal est principalement cultivée. Cette forme d'arbre permet deux principaux types de reproduction. Il est plus facile de faire pousser une plante à partir d'une branche. Pour cela, de jeunes pousses d'un an sont utilisées - de gros semis d'un mètre de long en poussent en un an. Les boutures appropriées pour cela sont des branches de tige lignifiées et vertes provenant de la croissance de l'année en cours ou de l'année dernière, avec ou sans feuilles. Les boutures de branches lignifiées prennent racine plus rapidement.

Suivez les règles énumérées ci-dessous et vous recevrez du matériel de plantation de qualité dans un délai d'un an.

  • En été, les boutures ne sont pas fournies, elles sont réalisées au printemps, jusqu'à ce que les feuilles aient fleuri sur les peupliers. Mais des bourgeons devraient déjà apparaître sur de telles branches.
  • Les pousses sont divisées en parties dont la longueur ne dépasse pas 20 cm, mais plus les boutures sont courtes, plus vous obtiendrez de plants. Il est important que chaque segment mesure jusqu'à 12 cm et ait au moins 3 bourgeons.
  • Il est préférable de planter les boutures résultantes immédiatement, en laissant des intervalles de 50 cm entre elles et d'environ 10 cm entre leurs rangs.
  • Les longues branches doivent avoir au moins 3 bourgeons au-dessus de la surface du sol et les courtes - 2.
  • Lors de la plantation, le matériel de plantation doit être enterré - si le sol est dense, faites d'abord de petits trous dans le sol.
  • La tige de la plante ne doit pas être parallèle à la surface - seulement vers le haut.
  • L'arrosage des boutures doit être modéré et lorsqu'elles atteignent une hauteur de 13 à 15 cm, l'irrigation ne peut être effectuée que par une chaleur extrême et de rares précipitations.

Ne plantez pas de pousses avec des feuilles déjà en pleine floraison - elles mettront beaucoup de temps à s'enraciner et les plantules deviendront moins viables. Le peuplier peut également être multiplié à l'aide de graines. Mais cette méthode prend plus de temps et ne donne souvent pas le résultat souhaité. Tout d'abord, il faut trouver du matériel de qualité pour la plantation, puis commencer à le durcir et à le faire germer. Les graines sont plantées dans des conteneurs séparés à l'aide d'un substrat de sol spécial, après quoi un soin minutieux des semis sera nécessaire.

À la maison, cette méthode ne s'est pas justifiée, les boutures restent donc les plus populaires.

Maladies et ravageurs

Comme les autres arbres, le peuplier pyramidal peut blesser et être attaqué par des insectes nuisibles. Les jeunes plants sont particulièrement sensibles aux maladies dont le système racinaire est insuffisamment développé. L'apparition d'insectes et de champignons est également affectée par l'eau stagnante dans le sol en raison de sa composition lourde et de son faible relâchement. En cas de dommages importants, une taille radicale et une coupe du peuplier en chanvre sont utiles, suivies d'un traitement au mazout ou à l'huile de créosote - un remède efficace contre divers types de champignons.

Les maladies du peuplier comprennent les suivantes.

  • La tache brune, causée par des champignons de l'espèce Marsonia populi Lib, provoque la mort des feuilles.
  • L'apparition de taches plus foncées sur les feuilles provoque des taches grises.
  • Le séchage, le jaunissement et la mort de la masse verte d'une plante sont causés par la rouille. La cause de la maladie est l'activité vitale des champignons Melampsora.
  • Lors de la croissance d'une culture, vous pouvez également rencontrer d'autres problèmes - la gale et l'oïdium, également formés par la faute de micro-organismes fongiques.

La mort des arbres dans ces cas peut être évitée en appliquant des compositions fongicides spéciales et en effectuant un traitement de printemps des plantes avec du liquide bordelais, d'autres moyens contenant du cuivre. Le peuplier n'est pas à l'abri des attaques d'insectes parasites dangereux.

  • L'un des ravageurs les plus désagréables du peuplier est la cécidomyie fusiforme du peuplier. Tant que l'insecte est au stade larvaire, les insecticides n'agissent pas sur lui. Pour éviter son apparition, il est nécessaire de pulvériser au début du printemps en utilisant "Decis 2" ou "Fufanon". Si l'insecte a déjà occupé l'arbre, il est important de couper les galles et de traiter les zones coupées avec du vernis de jardin additionné de HOM (20 g de produit par paquet de var).
  • La chrysomèle du peuplier est un ravageur dangereux de cet arbre, se nourrissant de ses feuilles. De plus, ce coléoptère préfère les jeunes plantes, rongeant ses feuilles. L'insecte est capable de ronger les branches de peuplier. Il est important d'éviter que l'arbre ne soit endommagé par ce ravageur et de commencer à le combattre dès la plantation des plants. Les rameaux malades doivent être enlevés et brûlés ; les coléoptères peuvent être récoltés à la main.

D'autres insectes parasites qui se nourrissent de différentes parties de l'arbre sont le petit tremble, la teigne à ailes crantées, le ver asiatique, la tenthrède, la cochenille, la teigne mouchetée, etc. Les insecticides liés à ces parasites sont sélectionnés individuellement.

Application en aménagement paysager

Les principales qualités qui permettent d'utiliser le peuplier pyramidal pour décorer les zones suburbaines, les places de ville et les parcs sont sa forme décorative, l'absence de branches étalées (couronne soignée), la capacité de créer de la fraîcheur et de l'ombre et la protection contre les rayons UV.

La conception avec l'utilisation de peuplier italien a de nombreuses options.

  • Dans les zones de parc, ce sont des compositions spectaculaires basées sur une combinaison de bois avec l'acacia blanc, l'érable et le châtaignier.
  • Les arbres pyramidaux de différentes hauteurs se marient bien avec les conifères, notamment l'épicéa, le sapin, le thuya et les types ornementaux de genévrier.
  • Les allées faites de ces plantes semblent plus impressionnantes si le territoire est décoré d'une cascade de hautes fontaines. Les peupliers, plantés en rangées, sont parfaits pour décorer des lignes horizontales de bâtiments géométriquement correctes, et leur architecture verticale est parfaitement diluée avec des arbres et des arbustes à l'étalement luxuriant, y compris des couronnes fleuries.
  • En ville, le peuplier est utilisé pour l'encadrement des monuments, des places, des aménagements paysagers des rues, des parcs de loisirs, des musées et des théâtres.
  • Dans votre propre chalet d'été, il est important de planter un peuplier pyramidal le long de la clôture afin de créer une ombre agréable, tout en cachant le territoire des regards indiscrets.

Il n'est pas recommandé de planter le peuplier de type pyramidal uniquement à côté d'arbres pleureurs - il perd son aspect expressif et son faste. La plantation même de grandes étendues et allées de peupliers ne nécessite pas de dépenses importantes. De plus, l'arbre est sans prétention, pousse rapidement, nettoie l'air des substances nocives dues à la libération d'oxygène et de phytoncides. En d'autres termes, c'est une plante idéale pour l'aménagement paysager, omettant le fait que ses femelles produisent beaucoup de duvet.

Comment planter des boutures germées, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble