A quoi ressemble le peuplier argenté et comment le cultiver ?

A quoi ressemble le peuplier argenté et comment le cultiver ?
  1. La description
  2. Aperçu des espèces et des meilleures variétés
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Règles de soins
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Les peupliers sont les arbres les plus populaires, le plus souvent utilisés comme aménagement paysager dans les grandes villes. Tout le monde se souvient sûrement que les duvets de peuplier les plus délicats sont transportés d'un endroit à l'autre par de légères rafales de vent dans la chaleur de juillet. Et à l'ombre de sa couronne majestueuse, vous pouvez vous cacher des rayons lumineux du soleil. En fait, le peuplier est une plante très intéressante. Il a de nombreuses caractéristiques, à cause desquelles il a gagné en popularité dans l'aménagement paysager.

La description

Dans la littérature scientifique sur la botanique, le nom populus alba est utilisé. Les scientifiques en conversation utilisent le nom de la plante "peuplier blanc". Et les gens qui ne sont pas liés à la science l'appellent simplement peuplier blanc comme neige ou argenté. Dans certaines œuvres littéraires, les auteurs appellent cette plante « peuplier de Bolle » ou « peuplier de Bachofen ».

Peu de gens le savent, mais dans la mythologie grecque antique, le peuplier blanc était un arbre sacré. Ses branches symbolisaient la victoire, qui est directement liée au renversement de Kakus.

Selon les enseignements de la taxonomie, le peuplier est une plante majestueuse, qui est un arbre à feuilles caduques à croissance rapide.

Il appartient au genre peuplier et à la famille des saules.

Les caractéristiques distinctives du peuplier blanc sont l'épaisseur du tronc, la hauteur, la couleur claire et la couronne, qui peut avoir une forme pyramidale ou arrondie. Cependant, c'est à quoi ressemblent tous les représentants du genre peuplier. Pourtant, chaque espèce a ses propres caractéristiques.

La hauteur maximale du peuplier blanc est de 30 m. La large couronne est assez proche du sol, ce qui donne l'impression que le tronc est plutôt court. Chez les jeunes peupliers, l'écorce du tronc est lisse au toucher. À l'âge adulte, des fissures de teinte argentée ou verdâtre apparaissent à sa surface.

Avec l'arrivée du printemps, les branches des peupliers blancs se parent de petits bourgeons, en forme de petits grains. Un feuillage en émerge. La structure des feuilles ouvertes est dense. D'en haut, ils semblent être remplis de peinture vert foncé. La nuance de feutre argenté prédomine en bas. Vers octobre, les feuilles deviennent jaune vif et, avec de fortes pluies, elles acquièrent une teinte brune.

Dans différentes conditions climatiques, les peupliers fleurissent à des moments différents.

Avril et mai sont le moment de l'émergence d'inflorescences, communément appelées boucles d'oreilles. Leur longueur atteint 8 cm.Ces boucles d'oreilles diffèrent par le sexe. Les hommes sont gris, tandis que les femmes sont dominées par une teinte verte. Initialement, l'arbre fleurit vigoureusement et après le processus de pollinisation, des graines se forment.

Les graines, à leur tour, ont la forme d'un cône rétréci. Au premier stade de développement, ils ont une riche couleur verte. Et avec la maturation ultérieure, la teinte change. Les verts virent au brun clair et à la fin de l'été, ils deviennent complètement sombres.

Les principales caractéristiques distinctives du peuplier sont la vigueur et la vigueur. En conséquence, ces arbres ont un système racinaire très sérieux, dont le développement dépend des caractéristiques du sol. En cas d'humidité élevée, les racines sont maintenues dans les couches supérieures du sol. Et dans l'argile et la terre sablonneuse, ils creusent plus profondément à la recherche d'une humidité vivifiante.

En plus des caractéristiques présentées, le peuplier blanc présente un certain nombre de caractéristiques supplémentaires. Tout d'abord, c'est la hauteur de la plante. Les botanistes prétendent que les peupliers blancs poussent dans la nature, atteignant une hauteur de 60 m.Cependant, à l'échelle urbaine, de tels arbres sont inappropriés. En conséquence, il n'est pas possible pour les habitants de la métropole de voir les géants argentés de leurs propres yeux.

Partant de l'état de semis, le peuplier blanc pousse depuis 50 ans. De plus, leur croissance ralentit et s'arrête complètement après 15 à 20 ans. La durée de vie moyenne des peupliers blancs est de 400 ans.

Cependant, en étudiant cette plante unique, les botanistes sont tombés sur des spécimens âgés de plus de 600 ans à l'époque.

Aperçu des espèces et des meilleures variétés

Aujourd'hui, plus de 90 espèces végétales appartiennent au royaume du peuplier. Certains d'entre eux sont des arbres sauvages. D'autres sont des dérivés artificiels de reproducteurs. Les hybrides étaient capables de contenir la décoration et la résistance aux climats défavorables. De plus, il est proposé de se familiariser avec certains types de peupliers que l'on trouve le plus souvent dans le monde environnant.

Peuplier blanc

Cette variété végétale est la plus répandue en Asie et en Europe. Sa particularité est une couronne sphérique, un tronc court et des branches étalées, dans lesquelles les jeunes feuilles apparaissent au printemps, formant une plantation densément fleurie.

peuplier canadien

L'idée originale des éleveurs, ressemblant extérieurement à un arbre deltoïde. Diffère en hauteur, branches étalées. La forme des feuilles ressemble plus à un triangle dont les bords ont de petites dents.

Peuplier noir

Vous pouvez le rencontrer en Russie centrale, en Crimée, en Sibérie occidentale et, bien sûr, en Asie centrale. Le peuplier noir est une plante puissante. Il pousse dans les forêts claires et sur les rivages au sol meuble. A l'adolescence, les peupliers noirs ont une écorce lisse gris clair. Cependant, avec le temps, il s'assombrit, des fissures apparaissent à sa surface.

Cette plante préfère pousser dans un sol à forte teneur en humus.

Peuplier doux

La plante la plus commune en Sibérie orientale. Sa hauteur maximale atteint 20 m ; ces arbres sont souvent utilisés pour aménager des allées et des espaces verts. Les grosses branches poussent à un angle de 60 à 70 degrés, créant une couronne ovale d'un diamètre ne dépassant pas 15 m.

Il convient de noter que cette plante est sans prétention pour la composition du sol, cependant, elle préfère davantage le chernozem et le sol argileux.

Peuplier de Lombardie

L'un des plus grands représentants de la famille des peupliers, préférant la lumière du soleil. La croissance maximale des plantes est de 40 m et la durée de vie varie de 300 à 350 ans. Quant au sol, le peuplier pyramidal aime davantage les sols neutres ou légèrement acides. Les branches vigoureuses poussent à un angle de 90 degrés pour former une couronne effilée. La surface de l'écorce du tronc du peuplier pyramidal présente de petites fissures prononcées.

Peuplier laurier

Cet arbre pousse en Sibérie. Sa hauteur atteint un maximum de 20 m. Il préfère pousser dans des endroits où il peut être à l'abri du soleil. Une caractéristique distinctive du peuplier laurier est ses riches feuilles lancéolées vertes.

Peuplier blanc "Raket"

Une caractéristique distinctive de la variété de peuplier présentée est la couronne colonnaire, décorée de feuilles argentées. Les pousses poussent verticalement. L'écorce des jeunes plants a une teinte grise.

Ce type de peuplier est souvent utilisé dans l'aménagement paysager.

Caractéristiques d'atterrissage

Pour faire pousser de beaux peupliers blancs, vous devez choisir le bon site de plantation. Malgré certains de ses congénères, le peuplier blanc préfère pousser davantage dans des endroits ayant un libre accès à la lumière du soleil. Les gaules plantées du côté ombragé pousseront très lentement.Il est impératif qu'il n'y ait pas de courants d'air dans la zone sélectionnée pour la plantation.

Il est préférable de planter les semis au printemps. Ceux qui pensent que l'automne est le meilleur moment pour débarquer se trompent. Les plantes d'automne ont un système immunitaire faible, ce qui peut causer des maladies et même mourir.

Exigences primaires

Les scientifiques ne se lassent pas d'affirmer que le peuplier argenté, ou le peuplier blanc, s'enracine tout simplement et facilement dans n'importe quel pays. Ces plantes sont des habitants fréquents des climats subtropicaux, méditerranéens et continentaux tempérés. Ils peuvent pousser n'importe où en Eurasie, à l'exception de la Scandinavie. Les peupliers blancs poussent souvent près des plans d'eau et des rivières dans les vallées forestières. Dans la zone steppique, ils préfèrent un sol légèrement salin. Eh bien, si nous parlons de terrain rocheux, les géantes blanches poussent à une altitude de 1000 m au-dessus du niveau de la mer. Dans le même temps, leur système racinaire est fermement maintenu dans le sol, encerclant les pierres qui s'enfoncent dans le sol. Le peuplier noir, l'orme, l'aulne, le tamaris sont des voisins convenables pour les peupliers argentés.

Le meilleur sol pour planter des semis de peuplier blanc est un sol fertile avec une acidité neutre, un bon drainage et des substrats légers. Et si vous regardez de l'autre côté, le peuplier blanc est une plante sans prétention, il saura sortir dans un sol légèrement acide et alcalin. Il est capable de résister à l'aridité des grès et à la sévérité du limon. Il aspirera l'humidité des eaux souterraines.

L'éleveur de peuplier blanc doit porter une attention particulière à la lumière. Cette plante a une attitude plutôt positive envers la lumière ultraviolette. Les peupliers blancs n'aiment pas seulement les rayons lumineux, ils en ont besoin. Bien entendu, s'il n'est pas possible de planter un arbre du côté ensoleillé, vous pouvez aménager sa demeure à l'ombre. Cependant, cela ralentira la croissance de la plante.

Certains prétendent que les peupliers sont extrêmement pointilleux sur le froid. Mais ce n'est pas le cas. Ils ne peuvent pas se tenir à 70 degrés au-dessous de zéro. Eh bien, dans un hiver sibérien standard, ils vivent sans soucis.

La technologie

Lors de la plantation de jeunes plants de peuplier blanc, il est nécessaire de respecter une certaine technologie. La distance entre les arbres doit être d'au moins 1 m. La profondeur de la fosse de plantation doit avoir le même indicateur dimensionnel.

Une couche de drainage est posée dans la partie inférieure du trou récolté, grâce à laquelle il est possible d'exclure l'humidité stagnante. Ensuite, du nitroammofoska ou un autre engrais universel est introduit à l'intérieur.

Ensuite, vous devez planter un jeune arbre et le fixer avec un support. Après le débarquement, le cercle proche du tronc est abondamment rempli d'eau, un paillage avec de la tourbe ou de la sciure est effectué.

Règles de soins

Le peuplier blanc est une plante sans prétention. Il ne nécessite aucun soin particulier. Il suffit d'effectuer des mesures agrotechniques standard, à savoir arroser, desserrer, couper et nourrir en temps opportun.

Au début du printemps ou à la fin de l'automne, lorsque le mouvement de la sève s'arrête à l'intérieur de l'arbre, une taille formative et sanitaire doit être effectuée. Le façonnage permet d'obtenir une belle couronne de forme soignée. L'assainissement doit être effectué chaque année. Cela implique l'élimination des pousses endommagées, séchées et mortes.

Lorsque l'arbre atteint l'âge de 35 ans, il est nécessaire d'effectuer une procédure de rajeunissement. Pour ce faire, vous devez vous débarrasser d'1/5 de la plante du haut de la couronne.

Après chaque procédure, les zones taillées doivent être traitées avec un vernis de jardin. Ensuite, organisez un arrosage abondant de la plante et appliquez un pansement supérieur. Si les procédures sont effectuées correctement, après un certain temps, de jeunes pousses apparaîtront sur la tige du plant, à partir desquelles il sera possible de reformer la couronne.

Au cours de la 1ère année de vie, le peuplier blanc nécessite un arrosage fréquent. Pour un agronome, cette procédure ne posera aucun problème, car le mot "souvent" signifie 3 fois par mois. La consommation d'eau pour chaque plant est de 2,5 à 3 seaux. C'est un peu plus difficile si la période de sécheresse arrive.S'il n'y a pas de pluie, la fréquence des arrosages doit être augmentée.

1 an après la plantation, il est nécessaire de surveiller le cercle périosté. Desserrez cet endroit régulièrement, enlevez les mauvaises herbes. La même chose est faite après chaque arrosage. Lorsque le peuplier atteint l'âge de 6 ans, vous pouvez oublier la procédure de desserrage.

Quant à l'alimentation, les premiers engrais sont appliqués lors de la plantation des semis. De plus, régulièrement, la plante doit être complétée par des engrais azotés.

la reproduction

Le peuplier blanc étant très apprécié en aménagement paysager, de nombreux agronomes se sont lancés dans sa reproduction. Aujourd'hui, il existe 2 façons d'augmenter la population de ce bel arbre - les graines et les boutures.

La méthode des semences est extrêmement rarement utilisée, car dans le processus de travail, les agronomes peuvent faire face à de nombreuses difficultés. En conséquence, il y a une forte probabilité qu'aucune pousse ne germe de toutes les graines.

Mais la propagation par bouturage est une méthode plus abordable pour faire pousser de nouveaux arbres. Les jeunes pousses s'enracinent rapidement dans le sol. Les brindilles d'un an coupées dans les premiers jours du printemps doivent être utilisées comme boutures propagées. Idéalement, il faut utiliser une brindille de 1 m de long, l'essentiel est qu'elle ait des bourgeons.

Le matériel récolté est divisé en plusieurs morceaux d'environ 20 cm chacun, qu'il faut ensuite enraciner. Les boutures doivent pénétrer profondément dans le sol humidifié - de sorte qu'il ne reste pas plus de 8 cm de la pousse à l'extérieur.

Il est recommandé d'enraciner les branches en juin, lorsque la chaleur estivale arrive.

Maladies et ravageurs

Une caractéristique distinctive du peuplier blanc est sa forte immunité. Mais, malgré cela, même les insectes et certaines maladies peuvent le frapper :

  • écrevisses ligneuses;
  • nécrose;
  • insectes se nourrissant de jeunes feuillages.

Dans chaque cas individuel, il est nécessaire de traiter la plante avec des produits chimiques qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin agricole.

Application en aménagement paysager

La splendeur du peuplier blanc se caractérise par une belle couronne, grâce à laquelle il est possible de créer une ombre agréable par une chaude journée d'été. Sous forme de plantations groupées, les peupliers blancs semblent extraordinaires, surtout si l'allée de peupliers est complétée par des acacias et des genévriers, ce qui est comparable à l'image de fabuleuses forêts.

Avec la plantation correcte des semis, il est possible de créer une haie, grâce à laquelle les bâtiments résidentiels sont séparés des autoroutes et les zones des chalets d'été sont délimitées. Quoi de plus beau qu'une haie verte dense de 2,5 m de haut.

Le seul inconvénient de cette beauté est la partie inférieure nue des troncs. C'est pourquoi les paysagistes recommandent d'associer des peupliers blancs à des cultures horticoles basses.

De nombreux écologistes n'installent pas de clôtures en métal ou en briques autour des immeubles de bureaux, mais des clôtures vertes en peupliers blancs. Les zones du parc et les places sont séparées par les mêmes arbres à l'échelle urbaine.

Mais ce n'est pas un hasard si les peupliers blancs sont utilisés pour aménager le paysage de la ville. Ils créent non seulement de l'ombre, mais donnent également une légère fraîcheur dont les gens ont tant besoin par une chaude journée d'été.

Vous pouvez apprendre à bien planter un peuplier pyramidal à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble