Description des espèces et variétés de peuplier

Teneur
  1. Aperçu des espèces populaires
  2. Variétés hybrides
  3. Lequel choisir pour le jardin ?

Dans le monde moderne, la situation écologique s'aggrave - des décharges se forment et l'air est rapidement pollué, le verdissement devient donc de plus en plus à la mode. Des entreprises privées et publiques créent des parcs, des allées et des jardins remplis d'arbres variés. Le peuplier est l'une des plantes les plus populaires - il pousse très rapidement et est efficace pour la purification de l'air. Une grande variété d'espèces de cet arbre vous permet de donner vie aux aménagements paysagers les plus intéressants.

Aperçu des espèces populaires

Les peupliers appartiennent à la famille des saules et comprennent au moins 90 espèces. Les arbres sont très populaires pour la plantation dans les villes - le long des routes, dans les parcs et les ruelles. Cela est dû au taux de croissance élevé, qui dure les 35 à 50 premières années, ainsi qu'à une belle forme de couronne variée. Le peuplier, selon sa variété, est colonnaire, sphérique, en forme d'amande ou ovoïde. Les feuilles des arbres sont le plus souvent ovales ou lancéolées ; à leur surface, une nervation réticulaire est facilement distinguable. Les plaques poussent assez densément, laissant une bonne ombre sous la couronne.

La durée de vie des représentants de la famille Willow est assez longue - l'âge moyen des arbres est de 50 à 80 ans, mais assez souvent il y a des centenaires qui ont au moins 140 ans. De nombreuses variétés atteignent une hauteur de 40 mètres et le tronc mesure souvent au moins 1 mètre de diamètre. Les racines des géants ne pénètrent généralement pas profondément dans le sol - elles poussent superficiellement et s'étendent au-delà des limites de la couronne.

Les arbres de cette famille peuvent différer considérablement les uns des autres, chaque espèce a son propre nom. La plupart des variétés sont créées par la nature, mais il existe également des plantes ornementales hybrides développées par des dendrologues professionnels.

Dans cet article, nous examinerons plusieurs variétés de peuplier, qui vous aideront à choisir l'option la plus appropriée pour la plantation dans un secteur privé, un parc ou un autre endroit.

Argent

Les plantes de cette catégorie ont plusieurs noms - "argenté", "blanc", "blanc neige" ou "Bolle". Le plus souvent, de tels arbres se trouvent en Europe et en Asie. Le peuplier argenté a une durée de vie très longue - ce chiffre varie de plusieurs décennies à quatre siècles. La hauteur de l'arbre ne dépasse généralement pas 30 mètres, ce qui compense l'étalement de la cime sphérique. Le tronc de Bolle est assez épais, de 2 à 3 mètres de volume, mais en même temps court - les branches commencent à se séparer au niveau de 2 mètres du sol.

Le géant blanc comme neige est recouvert d'une écorce lisse grise ou gris-olive. Il y a une floraison blanche sur les nouvelles jeunes branches et très peu de feuilles poussent sur les pousses. Sur un vieux peuplier, des tons clairs de gris et de vert se transforment en noir de jais.

Il existe deux types de bourgeons sur l'arbre. Sur les jeunes pousses, elles sont collantes et créent un feuillage collant juteux, leur taille ne dépasse pas 0,5 cm de longueur. Et sur les vieilles branches, les bourgeons sont tout aussi petits, mais en même temps secs et lisses, sans revêtement collant.

La couronne de la géante blanche est pyramidale ou sphérique. Les feuilles deltoïdes poussent sur les branches - elles ont une teinte verte sur le dessus et la partie inférieure est peinte dans une couleur argent blanchâtre. Grâce à la couleur argentée, le géant tire son nom; en aménagement paysager, cette nuance semble très intéressante et inhabituelle.

Pendant la saison de floraison, les branches de la plante sont recouvertes de boucles d'oreilles - de longues inflorescences doubles épaisses. Sur les arbres femelles, les futures graines sont jaune clair et mesurent 12 centimètres de long, et sur les plantes mâles, les inflorescences sont rouge foncé ou brunes jusqu'à 7 centimètres de long.

Lorsque les inflorescences s'estompent, les fruits commencent à mûrir sur les boucles d'oreilles - ils ressemblent à une boîte brune dense et sèche. Les graines mûrissent à l'intérieur - de petites lames brunes avec du coton pelucheux ressemblant à une toile d'araignée dans la partie inférieure. Une fois les graines mûres, la boîte s'ouvre, puis le vent ramasse le duvet de peuplier en apesanteur et l'emporte loin de l'arbre argenté. Les graines germent le plus souvent à plusieurs kilomètres de l'arbre parent. Bolle fleurit à la fin du printemps, et les graines mûrissent et commencent leur voyage aérien fin juin ou début juillet.

Les graines géantes blanches sont plus susceptibles de germer lorsque les plantes femelles et mâles sont proches les unes des autres.

Deltoïde

Les arbres deltoïdes atteignent des tailles gigantesques - 40-45 mètres de hauteur. La couronne est très étalée et large, de forme ovoïde ou pyramidale. Le tronc du géant a un volume énorme, pas moins de 2,5 mètres pour un représentant adulte.

La couverture coriace d'un jeune arbre est nervurée, peinte dans une teinte brun-vert. Chez les vieux peupliers deltoïdes, l'écorce devient vert cendré et se couvre de crevasses rugueuses.

A partir des bourgeons collants, des feuilles deltoïdes arrondies de 3 à 8 cm fleurissent. La couleur des plaques est vert foncé dessus et vert clair dessous. Les feuilles sont attachées aux branches avec un long manche, à partir duquel commence le bord dentelé de la feuille.

La reproduction du géant se produit à l'aide de peluches de peuplier, qui mûrissent dans une variété de boîtes situées sur l'inflorescence.

Le noir

L'arbre, dont la superficie est répandue en Ukraine, en Biélorussie et en Russie, est appelé peuplier noir ou carex. La plante peut être appelée en toute sécurité les poumons puissants de la planète, car elle convertit très activement le dioxyde de carbone en oxygène. En raison de ces propriétés, la carpe sauvage est utilisée dans le verdissement urbain - elle est plantée dans des carrés, des forêts de feuillus artificielles et des parcs.

La quantité d'oxygène libérée par la plante noire est 3 fois supérieure à la productivité du tilleul. Pour traiter la même quantité de dioxyde de carbone qu'un peuplier, vous devez planter au moins 10 pins. De plus, tout au long de l'été, chaque membre de la famille Willow nettoie l'air d'environ 20 kg de poussière.

Le sanglier est un long foie, il peut vivre de 70 à 300 ans. Au cours des premières décennies, l'arbre atteint sa hauteur maximale - 30-35 mètres. Les peupliers vieillissants se couvrent progressivement d'excroissances sur l'écorce, devenant informes et trapues. Le tronc est large et puissant, recouvert d'une écorce rugueuse, presque noire.

Les bourgeons sont assez gros, collants, de forme ronde et couverts d'écailles légères ; pendant la croissance, ils sont étroitement pressés contre le revêtement des branches. Les feuilles fleurissent des bourgeons, ressemblant à un grand triangle ou à un losange, elles sont assez dures au toucher. Chaque feuille est attachée à la branche avec un petit pétiole aplati.

Il est facile de distinguer le sanglier mâle et femelle pendant la période de floraison, car de longues inflorescences luxuriantes de teinte jaunâtre et rouge-brun apparaissent sur les plantes. Les peupliers femelles fleurissent des inflorescences plus longues et plus luxuriantes que les mâles.

Les représentants de la famille des peupliers fleurissent à la fin du printemps et les peluches sont dispersées au milieu de l'été. Le gros avantage de cette plante est son taux de croissance rapide et sa simplicité. De plus, dans de nombreux pays, de belles boucles d'oreilles lumineuses ont gagné l'amour de nombreux fans.

Parfumé

Les arbres de ce type poussent à 19-28 mètres du sol, les branches sont situées à un angle de 70 degrés par rapport au tronc. Cette structure donne au chapeau une forme ovale régulière, le volume des branches étalées est de 15 mètres. La peau des jeunes pousses est lisse, jaune ou gris verdâtre. Après maturation, l'écorce devient rugueuse et se fissure avec des sillons profonds.

Le peuplier parfumé est sans prétention aux conditions de vie - il vit bien à la fois dans un sol noir et dans un sol argileux. L'arbre est résistant au gel, mais aime l'air humide - un manque d'humidité prolongé est préjudiciable à cette variété.

Le feuillage de la plante est fort et grand - il mesure 5 à 11 centimètres de long et jusqu'à 6 centimètres de large. La couverture dense de l'assiette est colorée d'une teinte verdâtre en haut, tandis que le bas est dominé par une couleur gris argenté. La longueur du pétiole de la feuille est de 2 à 4 centimètres et il est recouvert d'un léger duvet.

Les peupliers odorants fleurissent en même temps que le bourgeonnement, la floraison maximale se produit au milieu du premier mois de l'été. La plante mâle produit de petites inflorescences rouges, leur longueur est d'environ 2 centimètres. Un arbre femelle fait pousser des boucles d'oreilles de 6 à 7 centimètres de long et des fleurs rares se forment dessus. Les fruits mûrs ont une forme ovale allongée et 4 valves. La reproduction a lieu par graines avec duvet ou progéniture verte.

Dans son environnement naturel, un peuplier odorant peut vivre jusqu'à 220 ans, mais en ville, il ne s'enracine pas bien - le plus souvent, l'arbre meurt après 22-35 ans.

Pyramidal

Les arbres de cette espèce portent 2 noms - "pyramidal" et "colonnaire", ils aiment beaucoup la lumière du soleil. Les plantes énormes atteignent 35 à 40 mètres de hauteur, elles vivent également longtemps - de 70 à 350 ans. Le peuplier pyramidal est répandu en Europe et en Asie : en Italie, en Ukraine, en Biélorussie, en Russie et au Kazakhstan.

Les géants colonnaires sont assez faciles à distinguer des autres représentants du genre Willow - la couronne de la plante est très nette, étroite et clairement allongée vers le haut. La structure de l'arbre ressemble à un pilier ou à une colonne - de fortes branches qui poussent à un angle de 90 degrés par rapport au tronc donnent la forme. Après le débarquement, le géant croît le plus rapidement pendant 10 à 12 ans, puis la croissance ralentit.

Le tronc d'une plante pyramidale ne dépasse généralement pas 1 mètre de circonférence. L'écorce d'un peuplier adulte est gris foncé, parsemée de profondes fissures. Chez les jeunes pousses, l'enrobage est élastique et lisse, de couleur gris clair ou olive.

L'arbre colonnaire fleurit immédiatement après la floraison des bourgeons... Les inflorescences se composent de nombreuses petites fleurs, chez les peupliers mâles, elles sont bordeaux et chez les peupliers femelles, elles sont légèrement laiteuses. De plus, les boucles d'oreilles pour femmes mesurent généralement 6 à 8 centimètres de plus.

Les feuilles sur les branches ont une forme triangulaire prononcée - la base large se rétrécit fortement vers la pointe. Le bord de chaque lame est comme une scie à main - il se compose de nombreuses dents pointues. La couleur des feuilles du peuplier pyramidal est blanchâtre en dessous et vert juteux au-dessus. Les feuilles sont attachées à la plante par une courte bouture aplatie, suffisamment solide et fiable pour protéger les pousses d'une abscission prématurée.

À la fin de l'été, la couronne colonnaire jaunit progressivement et vers la mi-automne, presque toutes les feuilles tombent au pied du peuplier.

L'arbre pousse bien dans un sol neutre et légèrement acide, suffisamment saturé d'humidité et exposé au soleil. Le système racinaire commence souvent au-dessus de la surface du sol à la base de la plante, puis il se développe en profondeur et en largeur. Le peuplier pyramidal n'a pas de réaction négative à l'air pollué dans les grandes villes, de plus, la couronne soignée vous permet de faire pousser l'arbre dans diverses conditions. L'arbre colonnaire est très souvent planté le long des autoroutes - à la fois en dehors des villes et à l'intérieur de celles-ci.

Laurier

L'environnement naturel pour la croissance de cette espèce végétale est assez commun - on le trouve en Sibérie occidentale et orientale, dans l'Altaï et jusqu'au Dzhungarskiy Alatau. Le peuplier laurier pousse dans les vallées fluviales et sur les pentes des montagnes ; il se sent bien dans les cailloux et les gravats.

Le représentant de la famille Willow est plus petit que ses autres homologues - il pousse au maximum à 10-20 mètres du sol, l'épaisseur du tronc dépasse rarement 1 mètre. La couronne s'étale et n'est pas du tout épaisse - peu de nouvelles pousses apparaissent en un an, il y a donc beaucoup d'espaces entre les branches. La structure des branches est due au fait que l'arbre pousse dans un sol pauvre avec un accès limité à l'humidité et à la lumière du soleil.

Cette catégorie de plantes est capable de survivre dans des conditions plutôt difficiles - les hivers nordiques longs et glacials ne constitueront pas une menace pour elles. Les gelées fréquentes provoquent une croissance abondante des jeunes pousses, de sorte que la couronne de l'arbre semble plus luxuriante et décorative.

Les jeunes pousses sont de couleur jaune clair et recouvertes d'une couche de duvet. Les pousses ont une forme inhabituelle - une surface nervurée est clairement visible sur elles, qui se lisse après la maturité de l'arbre. L'inégalité des pousses apparaît en raison de croissances spéciales de liège sous la couverture coriace - c'est une caractéristique distinctive frappante de ce type de saule uniquement. Chez le vieux peuplier laurier, l'écorce devient grise et craquelée. La couronne de l'arbre prend une forme ovale - plus large à la base et effilée vers le haut.

Au printemps, la plante produit des têtes collantes et odorantes - elles ont une forme ovale allongée et pointue et sont de couleur brun-vert. De grandes feuilles en fleurissent - leur longueur est de 6 à 14 centimètres et leur largeur de 2 à 5 centimètres. La plaque est froide au toucher, lisse et coriace, prend une forme ovale allongée, rétrécie vers la fin. Le feuillage du peuplier laurier a un bord inhabituel - il est finement coupé et ondulé. Les jeunes boutons floraux sont collants, et ils sont dominés par une teinte vert clair pâle, et les feuilles adultes sont peintes en deux couleurs - blanc et vert.

La floraison commence en mai; chez les représentants masculins, les boucles d'oreilles prennent la forme d'un cylindre de 3 à 8 centimètres de long. Les arbres femelles dissolvent les petites fleurs avec un pistil jaune sur les inflorescences. Les graines mûrissent à l'intérieur de boules quadrangulaires, qui éclatent plus tard et libèrent le duvet pour se disperser sur plusieurs kilomètres à la ronde.

Tremble

Cette espèce de saule atteint 35 mètres de hauteur. Dans des conditions favorables, la durée de vie d'un peuplier tremble peut être très longue - il existe un arbre dans le monde dont l'âge se mesure en plusieurs millénaires.

L'écorce d'une plante adulte est grise et présente de petites rainures. Les jeunes branches sont initialement recouvertes d'une peau rougeâtre, qui finit par virer au gris jaunâtre.

Les feuilles de l'arbre sont généralement petites - de 3 à 7 cm, elles sont vert foncé dessus et gris verdâtre dessous. Comme d'autres représentants des saules, le peuplier odorant se multiplie en libérant des chatons, qui contiennent des graines avec du duvet.

Variétés hybrides

Grâce aux efforts des dendrologues, il existe également différentes variétés hybrides de peupliers, nous en considérerons quelques-unes.

  • Peuplier "Berlin" - est un hybride de carpe noire et de laurier. Parfait pour l'aménagement paysager et la foresterie. La plante vit mieux dans un sol humide ; dans des conditions sèches, la croissance ralentira au moins deux fois.
  • "Peuplier gris" - un produit d'une combinaison de peuplier argenté et de tremble. L'hybride a bien pris racine dans la nature et s'est largement répandu en Asie et en Europe. La plante se développe à un rythme rapide et peut se multiplier à l'aide des racines.
  • Peuplier "de Moscou" - croisé d'une plante parfumée et de laurier. Un arbre bas avec une couronne ovoïde, sur les branches de laquelle poussent de petites feuilles en forme de coin soignées.

Lequel choisir pour le jardin ?

Lorsque vous choisissez un peuplier pour un jardin, vous devez évaluer les conditions de sa vie future - l'arbre doit prendre racine dans le sol de votre site. Par conséquent, il serait sage de choisir des variétés sans prétention qui ne nécessitent pas un entretien minutieux.Il est important de déterminer le volume de la couronne et l'épaisseur du tronc, ainsi que la forme du système racinaire. Si vous abordez de manière responsable la sélection d'une plante, à l'avenir, il n'y aura plus de situations désagréables avec une couronne trop étalée ou beaucoup de duvet.

En termes d'esthétique, l'option la plus intéressante est le peuplier argenté - sa couleur inhabituelle donnera au paysage de jardin un zeste particulier.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble