Vignoble: description, types, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Le vignoble est souvent utilisé pour le jardinage vertical sur le site, c'est-à-dire pour la décoration des murs, des belvédères ou des supports spéciaux. Les jardiniers sont généralement attirés par la relative simplicité de cette liane, l'absence de taille, ses beaux limbes et ses baies décoratives brillantes de belles nuances.

La description

Le vignoble, dont le deuxième nom sonne comme ampelopsis, est une vigne ligneuse à feuilles caduques qui appartient à la famille des cépages. Bien que ce genre regroupe une vingtaine d'espèces, sur le territoire de la Fédération de Russie il est d'usage de n'en cultiver que deux : le raisin aconitol et le raisin à tige courte, alias Ussuri... Le premier type est généralement planté à Moscou, dans la région de Moscou et dans les régions du sud. La seconde demande plus de chaleur, elle se sent donc mieux dans les régions de Lipetsk ou de Briansk, mais réagit mal à l'air sec et aux températures élevées.

Les plantes, en règle générale, ont un rhizome fibreux et une écorce avec des tubercules. Les antennes sont soit dépourvues de ventouses, soit totalement absentes. Les plaques foliaires ont une surface coriace et de longs pétioles. De petites fleurs vertes sont combinées en faux parapluies. Les raisins sont impropres à la consommation, contiennent de 2 à 4 pépins. La nuance des baies varie du vert à l'orange et au violet, ce sont donc elles, contrairement aux bourgeons, qui sont responsables de l'effet décoratif de la culture. Les graines lisses sont de forme ovale. Les pousses fines sont colorées en violet.

Variétés

Le vignoble d'Aconitol s'étend jusqu'à près de 3 mètres. Les plaques foliaires d'une belle teinte verte sont situées sur de longs pétioles. Les fruits en croissance deviennent d'abord orange et, une fois mûrs, ils deviennent bleus. La variété, dont la patrie s'appelle le nord de la Chine, tolère bien les basses températures pendant les mois d'hiver. La vigne en forme de cœur diffère du type précédent par la forme des limbes, tout comme les cœurs. Une liane puissante est couverte de fruits bleu-vert.

La vigne à tige courte a une hauteur de 6 à 7 mètres. La liane est couverte de feuilles vert foncé brillantes, bien que certaines variétés aient de belles plaques avec des taches rose crème.

Au fil du temps, les fruits changent de couleur du vert au violet foncé et, à maturité, ils deviennent complètement turquoise.

Je dois dire que cette espèce s'appelle aujourd'hui le raisin ferrugineux, et en Russie il est souvent vendu sous le nom d'Ussuri ampelopsis. L'une des variétés les plus populaires de fourche à tige courte est la variété Elegance. Il n'a pas une très bonne résistance au gel, et nécessite donc un abri supplémentaire en hiver. Il est également cultivé comme plante d'appartement.

Le raisin panaché est recouvert de limbes de différentes formes. La longueur de la vigne peut être d'environ 9 mètres. Les fruits sont colorés dans un ton bleu clair. Le vignoble japonais peut même être qualifié de couvre-sol. Il se caractérise par la présence de feuilles brillantes et les baies mûres bleues et violettes sont recouvertes d'un point noir. Une autre espèce célèbre est le raisin à feuilles de vigne.

Comment planter ?

Ampelopsis a besoin d'un bon et abondant éclairage.S'il est cultivé dans un appartement, le rebord de la fenêtre doit être choisi en regardant vers l'est ou l'ouest. Sur le site, la liane doit être plantée dans des zones lumineuses, mais avec un éclairage diffus. Il est important de se rappeler et que pendant les mois d'été, le vignoble ne tolère pas le soleil de midi, il est donc préférable de l'assombrir. La culture n'aime pas vraiment l'éclairage artificiel. En principe, la vigne est capable de se développer à mi-ombre, mais dans ce cas, il faut être prêt à changer l'ombre des plaques foliaires.

Il est préférable de composer un mélange de terre pour une culture à partir de terre de jardin et de serre, prise à parts égales, de sable, de fumier et d'algues compostées. Une transplantation doit être effectuée tous les 2-3 ans, que le vignoble soit cultivé en appartement ou en extérieur.

Avec une protection adéquate, la culture peut survivre aux basses températures hivernales.

Comment bien s'en occuper ?

Prendre soin d'une culture peut sembler intimidant pour un jardinier débutant, mais pour un professionnel expérimenté, cela ne posera aucune difficulté. Séparément, il convient de mentionner que la vigne est cultivée non seulement en plein champ, mais également en appartement. En principe, le processus de soins dans ce cas n'est pas trop différent, mais une certaine spécificité est toujours là. Par exemple, une plante d'intérieur devrait vivre dans des conteneurs et des pots dont la hauteur est supérieure au diamètre. La capacité ne doit pas être trop large, car un rhizome puissant et profond ne se développe pas bien dans de telles conditions.

Les jeunes vignes familiales doivent être repiquées chaque année, et pour les adultes, une procédure effectuée tous les 3 ans suffira. Cela se fait au début du printemps avec les premiers signes de croissance. La greffe doit être réalisée par la méthode du transbordement, c'est-à-dire avec la préservation du coma de terre. Le fond du pot doit être recouvert d'une couche de drainage.

Arrosage

Pendant que l'ampélopsis se développe, il faut l'arroser fréquemment et assez abondamment. Mais, la culture est également mauvaise pour le manque d'humidité et son excès, il est donc préférable de respecter le " juste milieu " et de maintenir un régime stable. La sécheresse contribue au fait que l'arbuste commence à perdre du feuillage et que l'humidité stagnante entraîne la pourriture des racines. Pratiquement de mars à novembre, la culture doit être arrosée abondamment et immédiatement après que le premier centimètre de sol se dessèche.

La pulvérisation des arbustes pendant cette saison n'est pas non plus interdite.

Top dressing

Pour que la culture se développe activement, elle doit être nourrie régulièrement. Les engrais sont généralement appliqués toutes les deux semaines. Les complexes minéraux prêts à l'emploi sont les mieux adaptés au vignoble. La fécondation peut durer d'avril pratiquement à octobre.

Taille

Ampelopsis tolère bien la taille, ce qui, à son tour, affine non seulement l'apparence de la vigne, mais contribue également à une floraison plus épaisse et plus luxuriante. Si les pousses sont considérablement raccourcies, la vigne commencera à mieux pousser et même à se ramifier. De plus, une formation rapide vous permet de modifier la taille de la récolte dans la direction requise et de la transformer presque en un état en pot. Nécessite une vigne et une jarretière sur supports, car l'absence d'antennes fait que la plante n'est pas capable de " ramper " toute seule. Les bases bouclées, les treillis, les cascades et même les escaliers ordinaires conviennent à cela.

Méthodes de reproduction

Il est assez facile de propager un vignoble. Le plus souvent, à cet effet, des boutures sont choisies, réalisées en mai ou en été. Les boutures sont coupées dans les jeunes pousses au sommet des vignes, puis enracinées soit dans du sable humide, soit dans le sol sous un couvercle en plastique ou en verre. Si le régime de température est maintenu à 20 degrés, la culture prendra racine dans un avenir proche. L'utilisation préalable d'un stimulant de croissance ne fera qu'accélérer ce processus.

Il sera également possible de multiplier le raisin à l'aide de marcottage.Dans ce cas, la pousse au point d'entre-nœud est enveloppée soit avec de la mousse humidifiée soit avec un mélange de terre, et fixée sur le dessus avec du papier d'aluminium ou du film alimentaire. Si vous assurez la stratification d'une humidification régulière, il sera bientôt possible d'obtenir des racines et, par conséquent, de transplanter la jeune vigne dans un nouvel endroit. La propagation des graines est recommandée pour les variétés d'ampelopsis dans lesquelles les plaques foliaires ont une couleur verte uniforme. La graine nécessite une conservation préalable dans un réfrigérateur à une température allant de 0 à 2 degrés Celsius. Leur culture sera réussie si vous fournissez à la culture un éclairage abondant, un sol nutritif et une humidité élevée, qui seront aidés par une feuille de verre ou un film alimentaire.

Maladies et ravageurs

Un vignoble cultivé à la fois en appartement et en plein champ, assez souvent attaqué par les pucerons, les cochenilles et les aleurodes... Dans ce cas, les parties endommagées doivent être éliminées, puis utiliser des insecticides. Parmi les maladies, il est probable développement de la rouille, de la pourriture grise et du fusarium... Les parties infectées sont enlevées si possible, après quoi toute la vigne est traitée avec un fongicide. Si la plante est infectée par une mosaïque tachetée, il ne sera pas possible de la guérir. Par conséquent, la vigne doit être immédiatement arrachée et détruite, suivie du traitement du sol. Je dois dire que la plupart des problèmes de santé et le développement de l'ampélopsis sont dus au non-respect des conditions de plantation et des exigences agricoles.

Par exemple, la cause des maladies peut être une humidité élevée, une fertilisation insuffisante ou une culture malade "voisine"... À titre préventif, il est d'usage de traiter la plante deux fois par semaine contre les infections et les parasites, et n'oubliez pas non plus les méthodes de protection organiques - par exemple, planter des "voisins" qui effraient les insectes.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Bien que dans la nature la liane s'étende jusqu'à 15 mètres, en règle générale, les plantes de trois mètres sont impliquées dans l'aménagement paysager. Ils ont l'air plus harmonieux lorsqu'ils sont utilisés pour le jardinage vertical de bâtiments, de clôtures ou de supports spéciaux. Non moins spectaculaires sont les haies utilisées pour clôturer, zoner ou cacher des objets peu attrayants sur le site. Il vaut également la peine d'utiliser un vignoble comme arrière-plan pour une rocaille, une roseraie, un jardin de fleurs ou un parterre de fleurs à plusieurs niveaux.

La culture est indispensable pour décorer les belvédères, les greniers ou les porches.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez plus d'informations sur le vignoble.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble