Tout sur l'orme
L'orme est un arbre puissant avec une belle couronne puissante. Ses autres noms sont l'orme, l'orme et l'écorce de bouleau. L'arbre appartient aux foies longs et se trouve dans de nombreuses régions d'Europe, d'Asie et d'Amérique.
Ce que c'est?
L'orme est un représentant bien connu de la famille des ormes. L'arbre tire son nom des particularités de son utilisation. Auparavant, divers articles étaient tricotés à partir du liber extrait sous son écorce. Extérieurement, l'arbre est très attrayant. Sa hauteur atteint 15-25 mètres en moyenne. De plus, le jeune orme grandit assez vite. Après 20-25 ans, la croissance de l'arbre ralentit et après quelques décennies, elle s'arrête complètement. Son tronc est grand, recouvert d'écorce lisse, le système racinaire est puissant. Avec l'âge, l'écorce de l'arbre se plisse et commence à s'écailler.
Poursuivant la description du genre, il convient de noter les particularités de la cime de cet arbre. Il est puissant et tentaculaire. La couronne est recouverte de feuilles ovales aux bords dentelés. Le feuillage peut être à la fois petit et grand. Il est attaché aux branches avec des boutures courtes. En automne, le feuillage vert foncé vire au rouge puis tombe rapidement. Le feuillage ovale denté de l'orme est difficile à confondre avec les feuilles de frêne ou d'autres arbres. Au printemps, avant même que le feuillage n'apparaisse, l'orme fleurit. La floraison ne dure pas longtemps. Plus tard, des graines apparaissent sur les branches. En mai, les poissons-lions mûrissent et c'est avec eux que la plante se reproduit.
L'arbre vit environ 200 à 400 ans. Cependant, il existe aussi des ormes plus anciens dans le monde.
Diffusion
L'orme est un arbre assez sans prétention. Il s'adapte facilement à presque toutes les conditions climatiques. L'orme tolère bien le gel, c'est pourquoi on le trouve dans les régions du nord de l'Amérique, de la Russie et de l'Europe. Dans la nature, on peut voir des arbres sur les rives des rivières et des lacs, ainsi qu'à proximité des ravins.
En Russie, l'orme est le plus répandu dans l'Oural et en Sibérie. Il est utilisé pour décorer les jardins, les parcs et les espaces privés.
Types populaires
Il existe plusieurs types principaux de cet arbre, qui sont répartis dans le monde entier. Les plus populaires sont les suivants.
- américain... C'est une plante haute qui peut atteindre 30 mètres de haut. Dans la nature, l'orme d'Amérique se trouve le plus souvent au Canada et en Amérique du Nord. Il peut être cultivé presque partout. L'orme d'Amérique est très apprécié comme plante ornementale.
- David... Ce type d'orme est commun en Corée, en Mongolie et en Chine. La vue est petite en hauteur. Sa forme de feuille est habituelle. Les feuilles sont ovales et légèrement pointues sur les bords. Une sous-espèce de cette plante est l'orme du Japon.
- Épais... Cet orme est aussi souvent appelé orme à grandes feuilles. Il est répandu en Europe. L'arbre a une belle couronne dense. Son tronc est recouvert d'une écorce lisse, qui se fissure avec le temps. Au printemps, l'arbre se couvre de fleurs brunes. Il est parfait pour les atterrissages urbains.
- Elliptique... C'est un grand arbre à larges feuilles. Il pousse en hauteur jusqu'à 40 mètres. Sa couronne est large, légèrement arrondie au sommet. L'écorce de l'arbre est grise, avec une teinte brune. Les fissures qui apparaissent sur le tronc avec l'âge sont très profondes. Cette espèce d'arbre fleurit à la fin du printemps et porte ses fruits au milieu de l'été.
- Rugueux... Cet orme se trouve le plus souvent dans les forêts de feuillus. Il pousse dans un sol fertile. Le tronc de l'arbre est droit, il est recouvert d'une écorce lisse brun foncé.L'orme grossier est un long foie. Il peut grandir jusqu'à 400 ans. Le feuillage d'un tel arbre est grand. Il a une belle couleur vert clair. L'une des variétés les plus populaires de cet arbre est l'orme Pendula.
- néerlandais... Ce type d'orme est un hybride. On le trouve dans diverses villes d'Europe. L'arbre est grand et très beau. Par conséquent, les plantes de cette variété sont activement utilisées pour l'aménagement paysager.
- Pagayer... C'est une espèce commune d'orme d'Extrême-Orient. Sa principale différence est la forme inhabituelle des feuilles. Par leur apparence, ils ressemblent à de grandes lames tranchantes. Dans la nature, cet orme se trouve le plus souvent en montagne. Sa couronne est très épaisse.
- Lisse... Ce type d'arbre est aussi appelé orme commun. Il est répandu en Russie et en Europe. En hauteur, un tel orme peut atteindre 12-25 mètres. Son tronc est recouvert d'écorce foncée en relief. Au printemps, l'arbre est simplement parsemé de fleurs aux reflets violets. Cet orme peut être vu dans de nombreuses villes, car il est sans prétention et pousse assez rapidement.
- Petit... Selon les conditions dans lesquelles cet arbre pousse, il peut atteindre une hauteur de 10 à 25-30 mètres. L'orme est un long foie. Il tolère bien la sécheresse. Très souvent, le petit orme est utilisé pour former des ceintures forestières.
- Gros fruits... Ces ormes poussent naturellement près des plans d'eau ou sur des pentes élevées. L'orme à gros fruits a la forme d'un buisson. Sa couronne est dense et ramifiée, le feuillage est large et lisse. L'arbre est thermophile et tolérant à la sécheresse.
- à petites feuilles... Cet arbre est aussi appelé trapu, nain ou penné. L'orme à petites feuilles a de fines branches. Au printemps, elles se couvrent d'un feuillage vert clair. Plus près de l'été, il fait noir. Cet arbre se sent mieux dans les zones bien éclairées. L'orme plumeux tolère également bien la sécheresse.
- S'accroupir... C'est un arbre fort et pas particulièrement fantaisiste. Il a une bonne résistance à l'hiver. Ses racines sont longues et fortes. Par conséquent, ces arbres poussent rapidement. Il est très facile d'élever des ormes trapus dans votre région.
- Wallich... Cette plante a été nommée d'après un célèbre botaniste danois. C'est lui qui a fait émerger cette culture. L'arbre a une très belle couronne étalée. Ses feuilles sont grandes, allongées. Les fleurs qui apparaissent sur la couronne au printemps sont rouges.
Atterrissage
Dans la nature, l'orme se multiplie le plus souvent par graines. Ayant décidé d'élever des ormes à la maison, ils peuvent également être utilisés au travail. Le processus de plantation d'arbres comprend plusieurs étapes principales.
- Récolter des graines. Les graines récoltées après la floraison doivent être légèrement séchées.
- Traitement... Pour protéger la graine, elle doit être traitée avec des fongicides.
- Germination... Pendant quelques jours, les graines doivent être placées dans un substrat nutritif humide.
- Atterrissage... Les graines germées doivent être plantées dans un récipient avec un sol fertile. Il est préférable d'utiliser de la terre noire de haute qualité à cette fin. Dans de telles conditions, la plante se développera plus rapidement. Le sol doit être très bien humidifié.
- Soin des germes. Le conteneur avec le matériel de plantation doit être placé dans un endroit ensoleillé. Si possible, par temps calme, il doit être sorti à l'extérieur. Ainsi, les pousses prendront racine et pousseront plus rapidement. Au printemps prochain, la hauteur de la plante sera inférieure à 20 centimètres.
- Débarquement... Il est recommandé de planter les jeunes ormes dans le sol à la fin du printemps. Choisissez un endroit pour l'orme qui est ensoleillé et bien aéré. Vous devez planter les semis dans de petits trous. Les jeunes ormes doivent être bien arrosés immédiatement après la plantation.
Si vous n'avez pas la force ou l'envie de faire pousser des plants à la maison, vous pouvez facilement les acheter dans une pépinière privée. Le choix d'une plante doit être traité de manière responsable. Le tronc doit être nu. S'il y a beaucoup de feuillage dessus, la plantule s'enracinera moins bien.
La tige doit être ensemencée. Il doit être soigné et bien cicatrisé.
Se soucier
Après la plantation, les jeunes ormes ont besoin de soins particuliers. Ils doivent être protégés des températures extrêmes. Pour cela, les arbres sont soigneusement paillés pour l'hiver. Le tronc de la plante est en outre enveloppé de toile de jute. Pour plus de fiabilité, il est fixé avec des cordes solides.
Le reste du temps, il convient de prêter attention aux procédures suivantes.
- Arrosage... La plupart des variétés d'orme sont tolérantes à la sécheresse. Mais pour que l'arbre reste toujours vert et pousse bien, il doit recevoir une quantité suffisante d'humidité. Par conséquent, les jeunes plants doivent être arrosés une fois par mois et les adultes - au besoin. Cela se fait généralement si l'été est sec.
- Taille... Les arbres poussent très vite les premières années. Pendant deux ans après la plantation, les plants ne sont pas touchés. Pendant ce temps, la couronne continue de se former. Ce n'est que la troisième année que vous pouvez commencer à le tailler. Toutes les branches malades et sèches doivent être enlevées. Après la procédure, toutes les sections sont traitées avec du poix de jardin.
- Protection contre les parasites. Les insectes tels que les pucerons, les chrysomèles et les cochenilles peuvent être dangereux pour les plantes. Les traces de l'activité vigoureuse de ces parasites sont assez faciles à remarquer. La couronne de l'orme commence à se dessécher et des excroissances laides apparaissent sur l'écorce. Pour lutter contre ces parasites, l'arbre est traité avec des insecticides.
En général, prendre soin d'un orme se résume à quelques procédures. Par conséquent, la plante est idéale même pour les jardiniers occupés.
la reproduction
Les jeunes ormes peuvent être multipliés non seulement par graines, mais aussi par bouturage. C'est très facile à faire. À la fin de l'automne (après l'arrêt de la fructification), vous devez sélectionner plusieurs pousses fortes et les couper avec un sécateur tranchant. Les coupes doivent être obliques et régulières. Il est important de ne pas endommager l'écorce.
Les jeunes boutures doivent être traitées avec tout produit permettant de stimuler le processus d'enracinement. Après cela, ils doivent être placés dans un récipient avec de l'eau. Au printemps, les plantes à racines germées peuvent être utilisées pour la plantation. Vous devez planter des boutures vertes dans un sol nutritif bien ameubli. Après la plantation, les plantes doivent être bien arrosées.
Application
L'orme est un arbre qui est largement utilisé dans l'aménagement paysager. Il a une belle couronne dense. Par conséquent, il est souvent planté dans les parcs à côté des bancs. Les arbres matures offrent une excellente ombre. Il est pratique de se cacher sous eux dans la chaleur. Quelques petits ormes peuvent également être utilisés comme haies.
Lors de la plantation de plantes de cette manière, il est important de laisser suffisamment d'espace libre entre elles.
Bois
Le bois d'orme sec a une densité élevée. Il résiste à la déformation et ne perd pas de son attrait avec le temps. Ces propriétés permettent d'utiliser ce matériau pour créer des comptoirs, des étagères et d'autres meubles, ainsi que des matériaux de finition. Le bois Ilm est également utilisé pour créer diverses petites pièces et ébauches. De plus, un excellent parquet est produit à partir de ce bois durable.
Branches et feuillage
Les feuilles d'orme contiennent une grande quantité de nutriments. Par conséquent, ils ont d'excellentes propriétés médicinales. Depuis l'Antiquité, des décoctions et des infusions utiles ont été préparées à partir du feuillage. Le thé à base de feuilles vertes d'orme rouge peut être utilisé pour la constipation, et une teinture peut être utilisée pour se laver. Il aide à se débarrasser des problèmes de peau. Un balai de bain de haute qualité peut être fabriqué à partir de jeunes branches d'orme. En termes de propriétés utiles, un tel produit n'est pas très différent du bouleau ou de l'érable.
D'autres parties de l'orme peuvent également être utilisées à la maison. L'écorce, comme les feuilles, peut être ajoutée aux infusions et décoctions. De plus, il peut être utilisé pour faire de la peinture. Et les noix de certaines variétés d'orme en Chine sont utilisées pour faire des salades. Ces fruits sont riches en graisses et sont considérés comme très sains.
Il est très rentable de planter un orme sur votre site. Il est beau, sans prétention et apporte de nombreux avantages.... S'il y a suffisamment d'espace libre dans la cour, alors ce bel et majestueux arbre peut y être planté.
Le commentaire a été envoyé avec succès.