Tout sur l'orme lisse
Depuis les temps anciens, les gens ont attaché une importance particulière à divers types d'arbres. L'orme occupe une place particulière - selon les croyances populaires, il donne du courage et porte chance aux voyageurs. Pour les peuples slaves, cet arbre était associé à la naissance d'une nouvelle vie, et pour les Britanniques, la branche d'orme, entrelacée avec une vigne de raisin, est la personnification de la fidélité des amoureux. La famille des ormes compte au moins 40 espèces, et l'une d'entre elles est l'orme lisse, que nous examinerons plus en détail dans cet article.
La description
L'orme lisse a une flexibilité incroyable, c'est pourquoi il tire son nom. Les Celtes appelaient l'arbre "orme", ce qui signifie "orme", les peuples slaves déchiffraient ce mot comme "tige flexible". Aussi, l'arbre est parfois appelé différemment : écorce de bouleau, orme ou orme. En raison de ses propriétés, le bois est devenu un excellent matériau pour la construction de maisons, de charrettes, de traîneaux et même d'armes.
De plus, les outils ménagers tels que les aiguilles à tricoter, les tiges, les râteaux ou les arcs étaient fabriqués à partir de bois d'orme. Il n'est pas difficile de distinguer l'écorce de bouleau des autres arbres, il suffit de connaître quelques-unes de ses caractéristiques.
Considérez les spécificités de l'apparence de l'orme commun.
- La cime de cet arbre est assez grande, prend la forme d'un dôme et est assez dense en raison de ses grandes feuilles rapprochées. Le diamètre de la cime d'un arbre adulte atteint 20-25 mètres.
- L'écorce de l'orme est lisse, sans fissures visibles. Il a également tendance à s'écailler avec du petit platine et a une teinte brun brunâtre.
- Les branches de l'arbre sont divisées en trois niveaux : inférieur, moyen et apical. Le niveau inférieur est constitué de courtes branches horizontales. Les pousses qui s'élèvent au début et pendent à la fin sont caractéristiques de la partie médiane de la plante. Dans la couche supérieure, les branches tendent vers le haut et divergent en rayons sur les côtés, leur écorce est lisse, brun clair et brillante, et le feuillage pousse très densément.
- Karagach pousse assez rapidement, sa hauteur maximale est de 25-30 mètres.
- Le diamètre du tronc de cet arbre est souvent supérieur à un mètre et demi.
- La feuille d'orme a une forme ovale, pointue vers l'extrémité et des moitiés souvent asymétriques. La taille de la feuille est de 5 à 12 cm et la tige ne dépasse généralement pas 4 à 6 mm de long. La nervation ressemble à des plumes d'oiseaux dans sa structure. Au-dessus, les feuilles sont lisses et vert foncé, et en dessous sont douces, velues et ont une légère nuance de vert. Le bord du feuillage ressemble à une scie à main à dents en croissant. Avec l'arrivée de l'automne, le feuillage prend des teintes brunes et violettes.
- L'orme s'épanouit en petites fleurs brunes à étamines violettes, le pétiole de la fleur est assez long. Habituellement, la floraison de l'orme dure 7 à 10 jours.
- Les fruits sont petits, principalement de couleur brune, ont des cils le long du bord et une noix à l'intérieur.
L'orme lisse ordinaire tolère les hivers rigoureux et est facile à façonner et à tailler. Le système racinaire de l'orme est dense, large et puissant, ce qui permet à la plante de rester stable lors de vents forts ou de tempêtes. La durée de vie des arbres de la famille des ormes atteint 250 à 300 ans, mais on trouve souvent des spécimens qui ont vécu beaucoup plus longtemps. Dans un sol profond et humide, l'écorce de bouleau pousse jusqu'à 50 cm de hauteur et 30 cm de diamètre de tronc par an.
Pendant les périodes sèches, l'arbre ne mourra pas, mais son taux de croissance diminuera considérablement. De plus, si l'arbre est planté dans les parcs de la ville ou dans les rues, un sol sec et pauvre non seulement ralentira la croissance, mais garantira également un feuillage précoce et un séchage de la couronne. L'orme a également du mal à tolérer d'autres facteurs dans les grandes villes, tels que la poussière, l'ombrage des bâtiments à plusieurs étages, ainsi que la salinité et le compactage du sol. L'habitat naturel se trouve sur les rives des plans d'eau et dans la forêt, et les arbres plantés artificiellement se trouvent souvent dans les parcs et les ruelles. ...
A l'origine, les ormes ont grandi en Angleterre, dans le Caucase et dans les pays scandinaves.
Croissance
Les ormes résistent aux conditions de vie difficiles - ils tolèrent à la fois l'excès d'humidité et la sécheresse. Les arbres supportent facilement les hivers froids du nord et le climat équatorial chaud. L'écorce de bouleau peut pousser sur le sable près des rivières, des rochers, des cailloux et des sols salins. Toutes les conditions inhabituelles n'affecteront que le taux de croissance - plus la terre et le climat sont mauvais, plus l'arbre poussera lentement.
Planter un orme dans votre propre jardin ou votre chalet d'été est assez simple. Il n'est pas nécessaire de rechercher des semis d'orme prêts à l'emploi - vous pouvez faire germer des pousses à l'aide de graines. Si vous suivez la bonne séquence d'actions, les premières pousses apparaîtront très bientôt.
Pour que les pousses poussent rapidement, choisissez une zone avec un bon ensoleillement pour la germination.
Considérez les instructions étape par étape pour faire pousser des semis à partir de graines :
- il est nécessaire de ramasser les noix une fois l'écorce de bouleau fanée;
- après la collecte, placez les graines sur du coton ou une étamine humidifiée;
- assurez-vous de traiter les futures pousses avec un agent antifongique - un fongicide, cela protégera les pousses des maladies difficiles à guérir après la levée;
- après deux ou trois jours, les graines germeront, puis elles devront être transplantées dans un récipient avec de la terre noire ou de la terre enrichie en humus, dans de telles conditions, l'orme poussera le plus rapidement possible;
- ameublir et humidifier le sol avant la plantation;
- planter les germes à une distance de 20-25 cm les uns des autres et à une profondeur de 2-3 cm;
- recouvrez les graines plantées de coton, de foin ou de mousse, cela créera des conditions favorables à l'élevage des pousses;
- assurez-vous d'arroser le sol tous les jours;
- après 10-12 jours, les germes se lèveront et deviendront suffisamment forts, puis le matériau de couverture pourra être retiré.
Les jeunes pousses ont une assez bonne attitude à la lumière du soleil, par conséquent, par temps favorable, il est recommandé de les exposer à une zone éclairée par les rayons.
Le moment le plus réussi pour la culture des graines est la fin du printemps, au cours de cette période, toutes les plantes poussent activement.
Atterrissage
La transplantation de semis dans le sol est effectuée un an après la germination, au cours de laquelle les germes deviendront plus forts et grandiront d'environ 20-25 centimètres. Les pousses d'orme lisse cultivées sur place et achetées sont plantées de la même manière. Les jeunes arbres n'ont pas peur de l'humidité, ils ne sont pas capricieux pour le sol et la température de l'air pendant la saison chaude. Dans les premières années après la plantation, il est nécessaire de protéger le jeune arbre du froid et du vent ; en hiver, la pousse doit être enveloppée.
Lors des chaudes journées d'été, il est recommandé d'arroser régulièrement l'orme, mais en saison des pluies, il vaut mieux refuser d'humidifier le sol autour de l'arbre. Pour que le système racinaire reçoive la quantité requise de liquide nutritif, le sol autour du tronc doit être périodiquement ameubli.
Si la terre n'est pas enrichie, il faut y ajouter de l'humus.
Se soucier
Si votre objectif est de faire pousser rapidement un orme sain et lisse avec une couronne chic et étalée, assurez-vous que le sol est suffisamment hydraté et enrichi en nutriments. Les ilms poussent également magnifiquement à côté d'autres arbres, vous pouvez donc les planter dans l'allée, formant des plantations mixtes.
De plus, prendre soin de l'écorce de bouleau consiste à couper les branches défectueuses et à former une couronne soignée. Si vous surveillez attentivement l'état de l'arbre et enlevez les branches mortes, tordues et endommagées à temps, cela prolongera considérablement la durée de vie de l'orme.
Couper les pousses en excès améliorera également l'apparence générale de la couronne.
la reproduction
Il existe des méthodes de propagation utilisant des pousses d'une souche et des bourgeons adventifs de racines, mais la meilleure option pour planter des ormes est la germination des graines. Vous pouvez faire pousser des graines immédiatement après la récolte - elles n'ont pas besoin de préparation supplémentaire. Il est très important de faire germer les semis le plus rapidement possible et de les transplanter dans le sol, car chaque jour de retard, la qualité des noix diminue et, par conséquent, la probabilité d'apparition de pousses diminue.
Considérons plus en détail la méthode de propagation des ormes à l'aide de graines.
- Plantez les graines dans le sol préparé, la distance entre elles doit être d'au moins 30 cm.
- Posez une petite quantité de terre sur le semis, en recouvrant les graines d'une fine couche.
- Pour créer des conditions favorables à la germination des graines, il est nécessaire de bien humidifier le sol dans les 30 à 35 jours.
- Avant le début de l'hiver, le semis doit être recouvert de feuilles mortes et après le gel - de neige.
- Vous pouvez transplanter les jeunes ormes dans un endroit permanent un an après le semis, il est préférable de le faire au printemps.
La transplantation de petits arbres n'est pas difficile, car leurs racines sont encore assez compactes.
Avec des soins appropriés et des conditions favorables, au cours de la deuxième année de vie, un orme peut atteindre un mètre de hauteur.
Maladies et ravageurs
Pour que votre orme vive longtemps et ravisse le regard avec une belle couronne saine, il est nécessaire de protéger l'arbre des maladies et des ravageurs. C'est pourquoi il est sage de lire la liste des agents pathogènes possibles et des coléoptères nuisibles.
maladie hollandaise
Elle est causée par un champignon que les scolytes transportent d'arbre en arbre. En raison de cette maladie, l'orme ne peut pas recevoir une alimentation normale et après un mois, il s'affaiblit et meurt lentement.
Ver à soie non apparié
Ce sont des chenilles qui provoquent une chute prématurée du feuillage, de plus, l'écorce de bouleau devient plus vulnérable aux maladies après avoir été affectée par ces ravageurs.
Barbeau asiatique
Le ravageur le plus commun. Les coléoptères pénètrent dans l'écorce et se nourrissent de bois, et ils perturbent le métabolisme normal à l'intérieur de l'orme.
Protéger
Il s'agit d'une maladie causée par de très petits insectes - ils ressemblent à des bosses sur des branches d'écorce de bouleau. Si vous n'arrêtez pas la reproduction de ces coléoptères, ils peuvent perturber le mouvement de la sève, après quoi les arbres se fanent rapidement, cessent de porter leurs fruits et meurent bientôt.
Application en aménagement paysager
L'orme lisse décorera à la fois un chalet d'été et une ruelle de ville ou un parc. L'arbre est sans prétention, résistant à la sécheresse et facile à former. De plus, l'orme s'entend bien avec d'autres types d'arbres, ce qui vous permet de créer des compositions intéressantes, par exemple en plantant une épinette ou un acacia à côté. En plus de l'aménagement paysager et de la décoration, l'orme fait également un excellent travail de nettoyage de l'air de la suie, de la fumée et de la poussière.
Karagach pousse très vite avec des soins appropriés, c'est un avantage lorsque vous devez créer rapidement un espace vert ou faire pousser une haie. Les ormes sont très souvent plantés dans les parcs et les allées, car leur couronne se forme facilement et devient une décoration décorative du paysage.
Certains types d'écorce de bouleau ont fière allure sur les pelouses et les pelouses, mais il vaut mieux ne pas les planter à côté des parterres de fleurs. - les feuilles denses laissent une ombre dans laquelle la plupart des fleurs ne survivront pas. Mais un tel ombrage a son propre avantage - si vous cultivez un orme lisse dans un chalet d'été, son ombre deviendra un refuge contre le soleil lors des chaudes journées d'été. Un orme ordinaire avec une couronne dense aura fière allure à côté des pommiers, des sorbiers, des cerisiers et des cerisiers à oiseaux. De plus, l'écorce de bouleau s'intégrera parfaitement dans un jardin à la japonaise - "jardin de rocaille".
Vous pouvez en apprendre davantage sur les propriétés médicinales de l'orme lisse à partir de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.