Caractéristiques du petit orme et de sa culture
Le petit orme dans son habitat naturel est un grand arbre ou un arbuste. Il est également connu sous le nom d'orme de charme, d'écorce de bouleau et d'orme. Il s'est répandu dans les jardins paysagers en raison de son aspect décoratif, de sa longue durée de vie et de sa simplicité.
La description
Jacqueline Hillier est un arbre pouvant atteindre 15-16 m dans des conditions favorables.
La couronne d'une plante vivace a une couleur gris brunâtre avec une légère floraison de frêne. L'écorce a l'air lisse, à un jeune âge, elle a une couleur brun jaunâtre. Les pousses peuvent être duveteuses ou nues. Les bourgeons foliaires sont obtus, les stipules sont linéaires-oblongues et rétrécies, d'environ 5 à 7 mm de long et 1 à 2 mm de large. Les plaques foliaires sont obovales, oblongues, rétrécies plus près de la base. La longueur est d'environ 10 à 12 cm et la largeur d'environ 5 à 6 cm.
Les fruits sont obovales, avec un pédoncule fin. Longueur 15-20 mm, largeur 10-14 mm. L'orme de charme fleurit fin mars ou début juin. Dans son environnement naturel, cette plante vit en Ukraine, en Biélorussie, ainsi que dans le Caucase et en Asie centrale. Dans la partie européenne de la Russie, on le trouve dans toutes les régions, à l'exception de la Baltique, Dvino-Pechora, Ladozhsko-Ilmensky et Karelo-Murmansky.
Le petit orme se développe mieux dans les zones semi-désertiques, de steppe et de forêt-steppe. Les plaines ouvertes, les gorges, les coteaux et les berges des rivières sont considérés comme les plus favorables pour cela.
Le Karagach est largement demandé comme race de parc, il est cultivé comme plantation anti-érosive. Le bois d'écorce de bouleau est utilisé en menuiserie et en construction mécanique. La plante est populaire pour la plantation de ruchers.
Caractéristiques d'atterrissage
L'orme se multiplie généralement par graines ou par boutures. La première méthode est très chronophage, c'est pourquoi les paysagistes préfèrent la seconde technique. Les boutures sont généralement récoltées en juin ou juillet. Pour que le matériau s'enracine le plus rapidement possible, il nécessite un arrosage quotidien abondant.
Les boutures enracinées ou les jeunes plants achetés à la pépinière sont placés dans une petite fosse de plantation remplie de substrat frais. La taille du trou doit correspondre au volume du système racinaire. Au cours des premiers jours après la plantation, les jeunes plantes doivent être abondamment humidifiées et l'espace du tronc doit être saupoudré de paillis avec une couche de 10-15 cm - il est préférable de prendre de la tourbe ou des copeaux de bois pour cela.
Le petit orme est une plante qui aime la lumière. Si un arbre adulte peut facilement résister à l'ombrage d'autres plantations, alors un jeune plant à l'ombre meurt. Pour planter de l'écorce de bouleau, vous devez sélectionner des zones bien éclairées avec un sol fertile.
Avec la méthode de reproduction par graines, il faut se rappeler que la germination des graines d'orme n'est élevée que dans les premiers jours après la maturation. Par conséquent, il est important de planter les semis le plus tôt possible après la récolte - au fil du temps, ils perdent toutes leurs caractéristiques et ne répondent pas aux espoirs des jardiniers. Les graines sont enfouies dans le sol fertilisé avec des fertilisants minéraux et organiques. La distance entre les trous doit être de 30 à 40 cm.Au cours de la première semaine, le sol avec les graines doit être bien arrosé.
Pour retenir l'humidité dans le sol, vous pouvez créer un effet « serre », il est préférable de recouvrir la zone d'un film.
Conseils d'entretien
Dans le milieu naturel, la plante pousse principalement dans les zones fertiles et humides, ainsi qu'à proximité des rivières.Par conséquent, le jeune orme est très pointilleux sur le niveau d'irrigation et la qualité du substrat. Au fur et à mesure qu'il grandit, le besoin en eau diminue, généralement l'arbre a suffisamment d'humidité obtenue après la fonte des neiges ou à la suite de précipitations.
Le soin principal de la plante, à partir de la deuxième année de vie, se réduit au moulage et à la taille sanitaire. Ces événements ont lieu au début du printemps. Les pousses d'orme poussent très lentement, elles n'ont donc pas besoin d'un raccourcissement important, fondamentalement, seules les branches malades et séchées sont enlevées.
Malgré sa grande résistance aux facteurs externes défavorables, l'orme est encore sujet à certains types de maladies fongiques. Le plus souvent, il rencontre la maladie hollandaise de l'orme, ses premiers symptômes peuvent être remarqués à la fin du printemps et au début de l'été: lorsque la température augmente, les feuilles commencent à s'enrouler et à tomber et les pousses se dessèchent complètement. Il s'agit d'une infection plutôt agressive, qui ne peut être éliminée que si le traitement est commencé dès les premiers signes de dommages. Le médicament le plus efficace est Topsin M 500 S. Il peut également être utilisé pour un traitement préventif, il est effectué immédiatement après que la température quotidienne moyenne a atteint +15 degrés. À l'avenir, le traitement est répété en été et en automne.
Les plantations peuvent également être affectées par d'autres infections fongiques. C'est pourquoi, dès le début de la saison de croissance, ils ont besoin d'une pulvérisation préventive.
La solution de Bordeaux liquide ou de sulfate de cuivre fait mieux face à cette tâche.
Pour encore plus de détails sur les caractéristiques du petit orme, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.