Qu'est-ce qu'un film de caoutchouc butyle et où est-il utilisé ?
Lors de la décoration de l'aménagement paysager et pas seulement, il est recommandé de savoir ce qu'est le film de caoutchouc butyle et où il est utilisé. Une vue d'ensemble du revêtement de l'étang peut jouer un rôle important. Il vaut également la peine de donner une description générale des produits, compte tenu de l'utilisation du film EPDM pour les étangs et les piscines.
Particularités
Les lacs, les étangs sont une excellente occasion de découvrir la beauté de l'eau et de se détendre à 100%. Cependant, creuser un trou et le remplir de liquide est loin d'être suffisant ! Les fuites d'eau peuvent être un problème grave. Le revêtement de bassin en butyle fait généralement un bon travail pour éliminer cette difficulté. Grâce à cela, vous pouvez même abandonner complètement les bols en béton et en métal, obtenant le même effet.
Le matériau en feuille garantit d'excellentes propriétés d'étanchéité. Cette solution est idéale pour les grands et les petits réservoirs. Officiellement, ce produit est appelé EPDM dans les pays étrangers. Ce matériau est bon marché, surtout par rapport à la polyurie pulvérisée. La vraie différence entre eux en termes de qualité de protection n'est pas trop grande.
Le caoutchouc butyle est beaucoup plus efficace que le revêtement PVC sur une grande surface et ne nécessite pas une préparation aussi sophistiquée que lors de l'utilisation de tapis de bentonite.
La feuille de caoutchouc est également idéale pour les étangs et les piscines car elle est totalement exempte de composants toxiques. Lors de son utilisation, l'écosystème du réservoir restera complètement intact. Le revêtement conserve ses qualités de base même en cas de gel ou de chaleur intense. Le caoutchouc butyle est souple, la valeur exacte est déterminée par la marque et les conditions de référence. L'étanchéité totale est réalisée avec des membranes EPDM.
Ces produits peuvent être agrandis 5 fois puis revenir à leurs dimensions d'origine. Cette grande élasticité assure un transfert aisé des mouvements du sol et un rétrécissement régulier du fond du bassin. A titre de comparaison : les films PVC se déchireront avec de tels mouvements. L'élasticité du caoutchouc butyle ne diminue pas lors du refroidissement. Par conséquent, ils peuvent équiper des étangs, des piscines et des réservoirs naturels même les jours de gel.
Le soleil brûlant ne sera pas un obstacle pour les installateurs. Le film de haute qualité résiste aux rayons ultraviolets. Ni le PVC ni les bentomas ne peuvent se vanter d'une telle dignité. Les propriétés écologiques du matériau le rendent approprié pour n'importe quelle piscine pour enfants, pour l'approvisionnement en eau potable, pour un étang garni ou décoratif. La durée de vie d'un tel revêtement est très longue.
Pas étonnant que les constructeurs professionnels et les paysagistes parlent positivement des feuilles de caoutchouc butyle. Cependant, il peut très bien être appliqué sans aucune préparation. Il suffit de tenir compte du fait que la masse de la plupart des rouleaux dépasse 200 kg. Mais avec les compétences appropriées et un travail bien pensé, vous pouvez poser le fond vous-même, y compris seul.
Le collage des coutures est également facile - il vous suffit de préparer les outils et tous les matériaux nécessaires.
Conseils d'utilisation
Pour utiliser un film de caoutchouc butyle pour un étang, vous devez préparer :
- ruban pour coller la membrane EPDM;
- colle d'installation (pour la fixation au béton, à la charpente métallique, au bois ou au plastique);
- amorce de suture;
- un agent d'étanchéité qui augmente la résistance des bords aux contraintes mécaniques ;
- l'acétone (mais d'autres compositions à effet dégraissant peuvent également être utilisées).
Cependant, en l'absence d'expérience, il est plus correct de contacter des professionnels.... Ils pourront répartir correctement la charge sur le fond. Un travail professionnel est le meilleur moyen d'éviter le froissement et la désisolation des poils. Il y aura des exigences élevées pour l'installation d'une dalle de béton. Il y a, en outre, un certain nombre de subtilités dont il faut tenir compte.
Il n'est pas recommandé de placer un étang avec un film de caoutchouc butyle à proximité d'un arbre ou même d'un arbuste développé. Les racines des plantes sont capables de percer la couche imperméabilisante et de perturber le fond. Le calcul précis de la surface inférieure joue un rôle important - ce n'est que sur sa base qu'il est possible d'évaluer correctement le besoin du matériel. Une attention particulière devra être portée au contrôle des éléments décoratifs en bordure du bassin ; leur violation de l'imperméabilisation et du caractère intégral des coutures est inacceptable.
La pierre concassée ou le coussin de sable sous un film de caoutchouc butyle ne doivent être utilisés qu'en dernier recours. Il est beaucoup plus correct de mettre des géotextiles de haute qualité en dessous. Ainsi, les principales étapes des travaux sont les suivantes :
- détermination du point de localisation de l'étang sur le territoire;
- disposition de la base;
- décoration;
- l'installation d'équipements supplémentaires au besoin.
Les solutions stéréotypées avec un fond d'étang bleu ou bleu sont depuis longtemps dépassées. Au contraire, leur utilisation trahit le manque de goût original et de créativité. La variété d'options pour colorer le film est très grande. Il est tout à fait possible de capter, par exemple, diverses nuances de brun ou de vert.... L'emplacement d'installation de l'étang est choisi en tenant compte de la configuration optimale et d'autres subtilités. Le caoutchouc butyle vous permet de transférer même des formes géométriques assez complexes du substrat. Cependant, les erreurs peuvent être éliminées uniquement en tenant compte de l'indemnité. Normalement, elle fera environ 0,5 m et vous permettra de fixer la feuille sur les bords. Pour rendre le résultat plus efficace, la largeur ou la longueur du réservoir à créer est ajoutée au double de la profondeur. Que ce soit pour creuser une fosse ou ériger des murs de l'épaisseur requise sans creuser le sol dépend des personnes elles-mêmes.
Le film doit être posé déplié au moins 30 minutes avant la pose.... Le revêtement de sol doit être formé sans tension. Il devrait se trouver complètement libre. La toile est déroulée, en partant de la côte, de haut en bas. Les autres méthodes d'installation ne sont pas autorisées.
Il n'est pas souhaitable de permettre une connexion horizontale de la feuille. Le film est nivelé le long du rivage, en posant les bords dans une tranchée préalablement préparée le long du périmètre. De l'eau est fournie à la partie médiane du film, qui répartira la toile en fonction de la forme choisie. Les plis nécessaires sur les pentes sont formés de leurs propres mains car le récipient est saturé d'eau. Pendant le processus de construction, il est souvent nécessaire de coller le film ou de le réparer. À cette fin, utilisez des mélanges adhésifs spéciaux et des rubans des mêmes entreprises qui ont fabriqué le matériau lui-même. Une connexion étanche peut être obtenue à l'aide de colles de montage. Des formulations telles que Adhésif de liaison, permettra aux bandes de se joindre et de les coller sur une sorte de base.
L'utilisation de rubans adhésifs est également autorisée.... Dans ce cas, le film est soigneusement nettoyé et dégraissé. La vulcanisation à chaud joue également un rôle important. Cette méthode garantit une excellente sécurité et une excellente élasticité des coutures.
Évitez le contact direct de la feuille avec du bois et du métal, car cela pourrait se rompre.
Présentation du produit
En moyenne, 7 à 10 dollars sont payés pour 1 m² de film avec une couche de 1 mm ou plus. Il vaut la peine de se rappeler que chaque fournisseur calcule le prix selon son propre schéma... Outre les mètres carrés et les mètres courants, le coût peut être calculé à la fois par rouleau et par kilogramme. Le plus souvent, les revêtements sont obtenus avec une épaisseur de 0,5, 0,8 et 1,02 mm. Le matériau le plus fin est naturellement moins cher que les autres, mais il ne convient pas aux grands plans d'eau.
Une membrane bicouche de haute qualité garantit la fiabilité de l'étanchéité pendant plusieurs décennies. Les matériaux épais des fabricants espagnols, américains et autres sont vendus entre 300 et 400 roubles par mètre carré. Vous pouvez acheter un mètre courant d'une largeur de 6 à 8 m pour environ 3000 roubles.L'achat d'un rouleau d'une épaisseur de 0,8 mm (avec une période de garantie déclarée de 50 ans) de 15x20 coûtera 100 000 roubles.
Les produits de la division Elite peuvent reproduire l'apparence de la pierre naturelle, du gravier et d'autres matériaux naturels. Le coût d'un tel produit commence à partir de 700 roubles pour 1 m². Les produits de la meilleure qualité sont fournis par les usines italiennes. Les produits en provenance d'Allemagne et des États-Unis sont légèrement pires. Parmi les fabricants individuels, vous devez faire attention aux entreprises suivantes:
- Agrilac ;
- Izofol;
- WTB Elbesecur;
- Renolit;
- Gardena;
- Heissner ;
- EPDM PondLiner;
- Larex ;
- Ergis ;
- OASE;
- Pontec.
Dans la vidéo suivante, vous allez installer des bâches de bassin de butyle.
Le commentaire a été envoyé avec succès.