Variétés et utilisations des films de verre

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Domaines d'utilisation
  4. Comment coller ?

Auparavant, les vitraux étaient considérés comme un attribut de luxe. Et c'était vraiment un spectacle exquis et sophistiqué. Au fil du temps, les vitraux ont simplement été imités par la peinture, et pourtant, une telle conception n'était pas bon marché. Aujourd'hui, des films de revêtement spéciaux pour le verre viennent à la rescousse, créant des effets visuels intéressants. Et pas seulement sous la forme d'un vitrail. Examinons de plus près les variétés et l'utilisation du film pour le verre.

Particularités

Le film pour verre, qui est désormais appelé vitrail, est fabriqué à partir de vinyle ou de polyester, ainsi que de matériaux connexes. Ces matériaux sont constitués de plusieurs couches: la première est décorative, la seconde est en papier. Et la base autocollante du film permet de le coller au verre sans aucun problème, sans utiliser de composition adhésive et d'outils supplémentaires.

Nous pouvons dire avec certitude que les matériaux à base de polyester sont les plus demandés. Ils sont très durables et cette qualité permet d'éviter les déchirures accidentelles. Et la peinture avec laquelle le matériau est enduit a d'excellentes caractéristiques. De plus, les experts disent qu'il s'agit d'un produit écologiquement neutre.

Mais le revêtement PVC pour le verre n'est plus aussi bon. Ce n'est pas si transparent, donc une distorsion optique n'est pas exclue. Et il est plus difficile de le coller sur du verre que sur un film polyester, ce qui est lié à l'élasticité du matériau. Enfin, ce film contient un composant de chlorure de vinyle, et ses paramètres environnementaux sont alarmants.

Le coût du film de vitrail ne doit pas être très élevé. Mais cela repose toujours sur la qualité du produit, ainsi que sur le fait que ce film soit domestique ou importé. En général, le produit ne doit pas être cher, car une couche de caractéristiques a priori ne promet pas un fonctionnement à long terme. Soit dit en passant, même le positionnement du produit peut affecter le prix. Souvent, le film décoratif pour verre est appelé architectural, ce qui semble plus lourd et le produit devient plus attrayant aux yeux de l'acheteur.

Les options suivantes pour les toiles de film décoratives sont possibles :

  • matériau athermique - c'est-à-dire qu'il protège des rayons du soleil;
  • couche de vitrail - crée des ornements sur des surfaces en verre;
  • couche protectrice - non seulement décore, mais crée également une protection contre les fissures et les dommages mécaniques;
  • un film dans lequel la couche adhésive a une impression ;
  • le revêtement statique, vendu en rouleaux de 90 cm de large, sans base adhésive, est fixé sur la surface avec une adhérence statique.

Important! Vous pouvez coller la couche non seulement sur du verre, mais également sur des carreaux de céramique, des miroirs, des portes, du bois, du plastique et également sur du verre trempé dans la douche.

Aperçu des espèces

Les films autocollants sont disponibles sous des formes transparentes et opaques. Dans le premier cas, il est possible d'imiter la surface ondulée du verre dépoli, avec un motif légèrement perceptible. Ce motif ressemble souvent au gel. Les films opaques sont larges dans leur solution coloristique - des revêtements de film avec un motif de vitrail sont souvent utilisés, très similaires au vitrail naturel. Ils ont même des entretoises en plomb.

UNE il existe également des produits tridimensionnels et texturés... Ils ont une texture finement travaillée, un dessin ou un ornement de haute qualité. Certes, un produit tridimensionnel est généralement fabriqué sur commande et le film texturé est généralement d'une seule teinte, sa surface n'est pas lisse.

Tonifiant

Le soleil qui jette un coup d'œil à travers la fenêtre est une image bienvenue pour ceux qui vivent du côté ombragé. Mais pour ceux à qui le soleil brille de manière trop obsessionnelle, cette activité peut devenir un vrai problème. Et les films teintés peuvent aider. Ils réduisent la luminosité du flux solaire : c'est particulièrement vrai en été. Les experts assurent que la quantité de rayons ultraviolets dangereux, grâce à une telle barrière de film, est littéralement réduite de 90%.

Et aussi, en plus du soleil qui tape directement dans les yeux, la tonification évite également la sensation d'étouffement. Le verre teinté apporte fraîcheur et fraîcheur. En un mot, les services pour le verre teinté avec un film spécial sont aujourd'hui très demandés. Et il existe de nombreuses nuances de matériau, il existe une option optimale pour chaque fenêtre. De nombreux propriétaires préfèrent un tel film, dont l'apparence est très naturelle. On peut deviner que le verre n'est teinté qu'en le regardant sous un certain angle.

Protecteur

La nécessité d'utiliser des films de protection apparaît lorsqu'il existe une demande d'amélioration de la résistance des vitrages aux sollicitations mécaniques. Grâce à une telle installation adhésive sur le verre, une protection sérieuse peut être obtenue. De tels films sont également transparents et teintés. Les variétés transparentes ne dépassent pas 300 microns d'épaisseur et les variétés teintées - 115 microns. L'épaisseur affecte le type de contrainte mécanique que la couche de film peut supporter. Mais l'essentiel est qu'un tel produit évite la dispersion du verre, protégeant ainsi une personne des fragments dispersés.

Des films blindés spéciaux sont également produits (ou comme on les appelle autrement - des films de sécurité). Ils peuvent protéger le verre d'un engin explosif lancé sur lui ou même une bouteille de cocktail Molotov. Les lunettes blindées ont leurs propres caractéristiques techniques qui correspondent à GOST 300826-2001. Le verre à vitre, grâce au film protecteur, devient antidéflagrant, résistant au feu et aux chocs. Et, bien sûr, des propriétés telles que l'incassable et la résistance à la pénétration illégale s'appliquent également au film blindé.

Important! Mais il y a aussi des inconvénients au film protecteur. Le coût d'un tel produit est plus élevé que celui d'autres types de revêtements pelliculaires. Le revêtement protecteur s'estompera assez rapidement et devra être remplacé.

Isolant thermique

Le film économiseur de chaleur permet d'économiser jusqu'à 30 % de la consommation d'énergie dans l'appartement. Une couche métallique microscopique appliquée à la surface du film à économie d'énergie forme une couche spéciale. Cette couche ne devient pas une barrière au passage de la lumière solaire dans le spectre visible. Mais cela modifie la transparence du revêtement (actes de réfraction) pour le segment UV et IR de l'activité solaire.

L'œil humain ne peut pas voir les rayons infrarouges. Mais ce sont eux qui sont responsables du transfert de chaleur, et le film, réfractant ces mêmes rayons, les réfléchit à l'intérieur de l'appartement. Par conséquent, il est considéré comme une couverture chauffante. Par conséquent, on l'appelle aussi le "troisième verre". Les fabricants qui produisent un tel film conseillent de le coller aux fenêtres pour ne se réchauffer que pendant les mois froids de l'année. Les vendeurs de films disent que les rayons du soleil ne transportent pas réellement de chaleur en hiver et que les rayons infrarouges seront réfractés correctement, laissant la pièce chaude.

Important! Les films à économie d'énergie sont des films rétractables - ils s'étirent lorsqu'ils sont uniformément chauffés avec de l'air chaud. Il y a aussi ceux qui se collent à la vitre avec de la bonne vieille eau savonneuse.

Il serait injuste de ne pas mentionner les aspects négatifs du film d'isolation thermique. Le principal inconvénient du produit est la réflexion presque complète des rayons UV. Et les plantes d'intérieur peuvent en souffrir sérieusement. Les propriétaires, inquiets de ce risque, achètent généralement des phytolampes, qui sur les balcons et les rebords des fenêtres donnent aux plantes la lumière nécessaire. Mais ce n'est pas tout à fait logique : une phytolampe, pour répondre aux besoins des plantes, doit fonctionner plusieurs heures d'affilée.Et c'est déjà un écart pour économiser de l'énergie, pour laquelle, en fait, ils achètent un film économiseur de chaleur.

Le deuxième inconvénient est que le film devient inefficace au printemps et en automne. Lorsque le chauffage de l'habitation n'est pas encore assuré, ou a déjà été éteint, le film ne laisse pas entrer la chaleur du soleil. Et dans l'appartement, sur le balcon, ce sera humide et inconfortable. Et le film à économie d'énergie réfléchit également les ondes radio, il peut donc y avoir des interruptions de la communication cellulaire dans la maison où un tel film est collé. En un mot, acquérir ou non un produit aussi innovant et apparemment rationnel, encore faut-il réfléchir.

Décoratif

La tâche de ces films est de donner au verre un aspect original. Ils servent à décorer la pièce, soulignent les accents de design. La gamme de ces produits est énorme. Ce type de films propose les options suivantes :

  • transparent coloré;
  • transparent avec une teinte avec des oxydes métalliques (ce sont des films à surface miroir);
  • translucide (c'est-à-dire mat);
  • opaque;
  • vitrail (avec un certain motif, impression, ornement).

Pour les films autocollants, les vitraux restent la meilleure option. Ils sont riches en possibilités pour décorer les vitres et autres verres. L'imitation du vitrail naturel peut être si réussie que seul un expert peut deviner la vraie solution au problème décoratif.

Les caractéristiques suivantes plaident en faveur d'un tel film :

  • il est facile à installer, car la base de colle ne nécessite pas de réfléchir à la façon de fixer le revêtement;
  • il est présenté dans une large gamme de couleurs - vous pouvez choisir l'option couleur, vous pouvez - monochrome (noir et blanc, gris);
  • c'est un produit polyvalent qui peut embellir plus que de simples surfaces en verre ;
  • le film augmentera la résistance du verre, et dans une famille avec de jeunes enfants, par exemple, c'est important.

Vous pouvez même acheter un film qui imite le sablage du verre, et il aura l'air naturel. Vous pouvez trouver des films avec une visibilité unilatérale. Très souvent, vous pouvez transformer de vieux meubles soviétiques non seulement en les repeignant, mais aussi en décorant des inserts en verre avec un film décoratif. A la sortie - une composition de mobilier fondamentalement différente.

Domaines d'utilisation

L'utilisation du décor de film est devenue plus large qu'elle ne l'était à l'origine. S'il ne s'agissait que d'un revêtement en verre, les meubles en bois sont désormais recouverts de papier d'aluminium (bien qu'il existe un produit pour cela), de coffrets cadeaux, de divers articles ménagers et de décoration. Considérons les principaux domaines d'application.

  • Film pour fenêtres à double vitrage. Il peut être teintant, protecteur, calorifuge (comme mentionné ci-dessus). Dans une maison de campagne, un tel film peut simplement décorer les vitres des fenêtres de la véranda afin de se protéger des regards indiscrets et simplement "habiller" la maison.
  • Revêtement pour cloisons vitrées. Si la pièce a une telle cloison (en règle générale, elle est fonctionnelle - elle zone l'espace), le verre ordinaire peut sembler ennuyeux. Et agrémenté d'un film, il prend une allure fondamentalement différente.
  • Revêtement pour vitre de porte. Il simule du verre sablé ou un insert de vitrail. De cette façon, la question de la consonance intérieure peut être résolue. Par exemple, la pièce a des éléments Art déco et le verre de la porte est simple, ennuyeux et ne supporte pas le style. Et le film collé résout ce problème de conception rapidement et facilement.
  • Film pour armoires. De plus, on ne parle pas toujours d'inserts en verre dans le meuble. Dans les services spéciaux aujourd'hui, vous pouvez établir un plan, un dessin de la conception de la façade. Et puis, selon ce plan, découpez le film et appliquez-le dans le bon ordre sur la surface. Il s'avère une porte de garde-robe avec un ornement élégant. Et le fait que cet ornement ne soit pas fabriqué en usine, mais fabriqué à l'aide d'auto-adhésif ordinaire, est difficile à deviner pour une personne inconsciente.

Vous pouvez également vous souvenir des tables de cuisine en verre, que vous souhaitez parfois simplement transformer visuellement. Verre pour un bureau de travail, sous lequel est généralement stocké un arsenal de papier différent - "rappels", horaires, photos, échantillons, peut également être décoré avec un film transparent d'un bel effet. Et le remplissage du verre en papier est visible, et la technique décorative a été un succès.

Comment coller ?

Il semble facile et rapide de coller au film, mais ce sont des conclusions erronées. Ce n'est vraiment pas particulièrement difficile et accessible à tout le monde.

Pour le travail, les éléments suivants peuvent être utiles :

  • roulette;
  • règle en acier;
  • grattoir à verre (l'aquarium fera l'affaire);
  • spatules en caoutchouc de différentes tailles
  • couteau à pochoir avec lames remplaçables, faux couteau;
  • atomiseur avec formation d'un fin nuage d'eau;
  • daim artificiel (polit bien le verre);
  • solution savonneuse;
  • medigle mince (si vous devez percer la bulle formée).

Vous n'en avez pas toujours besoin d'un ensemble complet, mais en moyenne, la préparation des outils et des outils ressemble à ceci. La règle de base est que seul le verre entier peut être décoré. Deuxièmement, le verre doit être nettoyé de la saleté et de la poussière. Un détergent à lessive, un nettoyant pour vitres ou une solution de savon classique feront l'affaire. Et si vous rincez le verre après l'avoir nettoyé à l'eau additionnée d'ammoniaque, il brillera très bien.

Considérez les étapes suivantes pour coller le film :

  1. mesurer le verre, découper des fragments selon ces mesures;
  2. tout d'abord, le film est retiré du substrat en ramassant ce dernier avec un ongle; après avoir retiré le support, humidifier le film avec de l'eau savonneuse du côté de l'application de l'adhésif ;
  3. avec le côté humide, le matériau est appliqué sur la surface du verre; une solution savonneuse est nécessaire pour empêcher le film de se déplacer, aucune pression serrée n'est requise, l'eau peut gérer la fixation;
  4. l'extérieur doit être pulvérisé avec un flacon pulvérisateur;
  5. le film est lissé avec des mouvements horizontaux dans les deux sens ; 10 cm de chaque côté doivent rester non lissés, ce qui aide à expulser l'eau savonneuse sous le revêtement, soulage la formation de bulles;
  6. avec un couteau à pain, l'excès de matériau est coupé sur les bords du verre, une spatule est à nouveau utilisée;
  7. le verre est essuyé avec un chiffon doux; vous pouvez utiliser une serviette en papier.

En une soirée, vous pouvez complètement transformer une fenêtre, un insert de porte vitrée ou une cloison. Les changements rapides (et budgétaires aussi) sont agréables à l'œil, créent une nouvelle ambiance pour la maison et résolvent divers problèmes de conception.

Voir la vidéo pour coller le film miroir sur les fenêtres.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble