Assiettes décoratives : matériaux, tailles et designs
Les assiettes en porcelaine peinte sont une nouvelle tendance dans le domaine de la décoration intérieure. Ils sont placés dans le salon, dans la cuisine et même dans la chambre. L'essentiel est de choisir le bon style, la forme des plaques et le type de placement.
Particularités
Les assiettes souvenirs sont de plus en plus utilisées comme éléments de décoration intérieure... Ce n'est plus considéré comme le signe d'une sorte de chic bourgeois, "village", comme avant. Aujourd'hui, ce design est au sommet de sa popularité et de nombreux designers y ont recours pour créer des intérieurs uniques et atmosphériques.
Les assiettes décoratives sont rapportées de voyages comme souvenir au lieu d'aimants ennuyés et sont placées dans un endroit bien en vue. Ils peuvent s'intégrer dans presque tous les intérieurs - du classique au country. Tout dépend de la palette de couleurs de la vaisselle, du matériau à partir duquel elle est fabriquée, de sa forme et de l'image appliquée.
Il est également important de prendre en compte un facteur tel que la conception des couleurs de l'intérieur lui-même. Il doit être en harmonie avec les couleurs des assiettes.
Dans la composition elle-même, les plaques murales doivent également être combinées. Forme, couleur, motif, thème - ils doivent être unis par au moins un de ces signes. Les modèles peints non monochromes nécessitent une approche particulièrement rigoureuse du placement et de la disposition. Une composition intérieure de ce type doit avoir l'air en conséquence, être harmonieuse, soigneusement pensée en termes de combinaison de détails à la fois entre eux et avec tous les autres éléments intérieurs. Le placement des plaques à l'intérieur de la composition est également important.
Ils peuvent être organisés comme suit.
- En une ou plusieurs rangées.
- Créez une composition symétrique.
- Couvrir tout le mur libre avec des plaques.
- Disposez une vague, une arche d'eux (lors de la décoration, par exemple, d'une ouverture de fenêtre ou d'un miroir mural) ou d'une sorte de motif fantastique.
- Hébergement possible du petit au grand ou grand à petit en fonction de la taille de la cymbale.
- Vous pouvez vous concentrer sur la porte en la décorant avec de la vaisselle... En effet, souvent lors de la décoration d'une pièce, cette zone reste "hors travail".
- En fin de compte, vous pouvez placer les plaques dans n'importe quelle forme arbitraire, comme le suggèrent la fantaisie et le style de l'intérieur.
Afin de choisir la bonne option pour l'emplacement de la vaisselle et en même temps de ne pas gâcher les murs avec des trous inutiles ou des traces de colle, vous devez procéder comme suit. En fixant les plaques sur une feuille de papier ou de carton, vous devez les encercler et découper les modèles obtenus. Disposez un brouillon de la future composition sur le mur et fixez les dispositions à l'aide d'un ruban adhésif de montage spécial pour la peinture. De cette façon, vous pouvez trouver la disposition optimale des plaques sans essayer de ruiner le mur. Dès que la meilleure option de placement est trouvée, les mises en page sont tracées à la craie ou au crayon, et les plats eux-mêmes sont déjà fixés en fonction de ces marques.
De plus, vous devez prendre en compte l'arrière-plan sur lequel les éléments seront situés. Par exemple, si le mur est peint d'une couleur sombre, il est préférable d'y placer des détails clairs. Les tons pastel nécessitent le même schéma de couleurs sur les assiettes.
Si la vaisselle sera placée sur du papier peint avec un motif, vous devez vous assurer que le motif sur les assiettes correspond à celui-ci.
Matériaux et tailles
Les plaques murales décoratives sont fabriquées à partir de différents matériaux, mais les plus populaires sont produits en porcelaine, céramique et faïence. Il existe également des modèles en osier, mais tous les intérieurs ne peuvent pas résister à leur saveur ethnique particulière.
Les assiettes en porcelaine sont considérées comme plus chères que toutes les autres options. Ils se distinguent par leur légèreté, leur blancheur et leur transparence particulière - à la lumière, ils semblent laisser passer les rayons. De tels produits peuvent être monochromes, avec un motif, une ornementation, avoir une grande variété de formes et de couleurs, mais dans tous les cas, les assiettes en porcelaine au mur donneront à l'intérieur un certain statut, chic discret.
Vaisselle en céramique est moins cher que la porcelaine et offre souvent une gamme plus large de couleurs et de formes. Même la plus simple des assiettes sans décorations ni dessins a son propre charme indescriptible. La céramique est, dans une certaine mesure, un hommage à la tradition.
Même si elle n'est pas aussi fine et gracieuse que la même porcelaine, elle n'a que sa propre dignité inhérente : respect de l'environnement, couleur spéciale, une large gamme de formes, de tailles et de couleurs. Ce n'est pas pour rien que les plats en terre cuite sont si populaires à notre époque.
L'option la plus abordable est la vaisselle en terre cuite. Grâce à la technologie moderne, les assiettes fabriquées dans ce matériau sont de haute qualité et ne sont souvent pas inférieures à la porcelaine. Ils sont aussi attrayants et esthétiques que la porcelaine, mais moins chers, ce qui signifie les plats en faïence s'offrent aux plus amateurs de ce type de décor.
Un type distinct de vaisselle est les produits en osier.... Ils n'ont pratiquement aucune fonction utilitaire. Si une assiette en porcelaine, en céramique ou en terre cuite, si nécessaire, peut être utilisée pour l'usage auquel elle est destinée, alors l'osier n'est qu'un décor, et qui ne conviendra pas à tous les intérieurs.
Il est évident que les classiques "n'accepteront pas" ce genre de décoration, mais ethno, country ou stylisation pour tout style exotique (africain, mauresque, etc.) s'accommodera facilement d'un tel décor, et il conviendra.
De telles plaques sont efficaces en elles-mêmes en raison de la méthode de fabrication, elles n'ont pas besoin de "décoration" supplémentaire, elles ont donc rarement un dessin ou un motif appliqué.
Lors du choix du type de plaques décoratives, vous devez prendre en compte leurs propriétés esthétiques, les caractéristiques de l'intérieur dans lequel elles seront situées et le coût des produits. Ce dernier aspect joue un rôle important pour beaucoup. Une large gamme de modèles variés pour n'importe quel portefeuille vous permettra de choisir la meilleure option sans compromettre les qualités décoratives et esthétiques des assiettes.
Options de conception
La conception des plaques peut être très diversifiée, ce qui leur permettra de s'intégrer dans presque tous les intérieurs. Des inscriptions, des ornements floraux ou géométriques, des portraits, des paysages et de nombreuses autres options d'images sont désormais appliqués aux plaques décoratives. C'est peut-être ce qui explique en partie la grande popularité dont jouissent les plats muraux.
Si auparavant il était à la mode d'apporter des aimants pour réfrigérateur de voyage, maintenant les assiettes décoratives ont fermement pris leur place. Des plats avec vue sur les villes russes vous permettront de créer une composition rappelant un voyage à travers votre pays natal. Une idée intéressante : dessinez une carte du monde ou de la Russie sur un mur vide et placez les assiettes en fonction de l'emplacement des villes ou des pays d'où elles ont été amenées. Pour cela, le mur doit être suffisamment grand et la vaisselle compacte pour ne pas encombrer le dessin.
Les plaques peuvent représenter différents pays, leurs paysages caractéristiques, des panoramas de villes, des curiosités, etc. Un tel décor peut devenir un accent lumineux dans une pièce, attirant l'attention à première vue. Les assiettes aux volumineux oiseaux, animaux, quelques motifs végétaux sont les plus demandées. C'est une sorte de classique, adapté aux exigences modernes.
Il n'est pas difficile d'installer des assiettes avec de telles images à l'intérieur, le rôle principal ici est joué par les couleurs des plats eux-mêmes et la palette de la pièce où il est prévu de les placer.
Les plaques avec inscriptions sont une option plus avant-gardiste et non conventionnelle. Les inscriptions peuvent être grandes ou petites, lumineuses ou en noir et blanc, en plus fournies avec des images, ou elles peuvent être le seul décor de la vaisselle. Les lettres noires sur fond blanc ont l'air strictes, laconiques, sobres, et c'est ce qu'elles attirent. Les assiettes avec un tel décor ne seront pas visibles, mais elles ne passeront pas non plus inaperçues. Les amateurs de chic discret « simple mais de bon goût » apprécieront ce décor.
Des ornements brillants et complexes dans le style arabe auront fière allure dans un intérieur ethnique rempli de saveur orientale. Un style simple et laconique "résistera" également facilement à un tel décor - il deviendra un accent spectaculaire qui attire le regard.
Et ce n'est pas une liste complète de ces images qui peuvent être appliquées aux plaques murales décoratives. En plus des solutions toutes faites, de nombreuses entreprises proposent un service tel que l'application d'une image d'auteur. Il peut s'agir d'un portrait, d'un paysage préféré, d'une photographie ou d'un dessin abstrait, peu importe. De tels objets de décoration uniques deviendront un véritable point fort de l'intérieur, son centre, à partir duquel vous devrez vous appuyer pour décorer une pièce.
Aperçu des fabricants
Les assiettes décoratives sont produites par de nombreuses entreprises, mais les plus demandés sont les produits des pays de fabrication suivants :
- Allemagne;
- Tchèque;
- Italie;
- Chine;
- Inde.
Chaque assiette a ses propres ventilateurs. Quelqu'un aime les assiettes chinoises, quelqu'un préfère le tchèque ou l'italien. Il n'y a pas de différences particulières entre eux - les mêmes matériaux, des technologies similaires. La différence réside dans les ornements appliqués à la vaisselle et dans le coût du produit fini.
Il est difficile d'isoler un fabricant, l'acheteur décide lui-même quels produits choisir en fonction de ses préférences personnelles et de ses capacités financières.
Comment choisir?
Dans le choix des plaques murales, le rôle principal est joué par les préférences individuelles et le goût du propriétaire de la pièce, qui doit être décorée de cette manière. Le style de l'intérieur, la palette de couleurs, la taille et le but de la pièce doivent également être pris en compte pour que le décor soit harmonieux et approprié. Par exemple, dans un intérieur classique décoré dans des couleurs pastel claires, les assiettes des mêmes nuances auront fière allure. Ivoire, beige, blanc, poudré et des couleurs similaires s'intégreront organiquement dans un tel intérieur.
Dans ce cas, il est important de prendre en compte la conception du mur sur lequel la vaisselle sera située. S'il est simplement peint avec de la peinture claire, vous pouvez y accrocher des assiettes en toute sécurité, en vous souciant uniquement d'élaborer une composition harmonieuse. Si du papier peint est collé sur le mur, vous devez choisir de tels modèles de plats qui seront combinés les uns avec les autres et avec le motif sur le papier peint. Dans les classiques, il n'est pas nécessaire d'utiliser des assiettes unies. Un certain type de dessin peut bien leur être appliqué, par exemple un ornement floral, un paysage, une vue de la ville.
L'essentiel est que tous les éléments individuels puissent constituer un tout - une composition intégrale et harmonieuse et ne "discutent" pas avec d'autres détails de la décoration.
Mais si, avec un choix indépendant, vous pouvez comprendre comment telle ou telle assiette s'intégrera à l'intérieur et choisir la meilleure option, alors si elle a été reçue en cadeau, des malentendus sont possibles. Un don ne peut pas toujours être inscrit dans l'intérieur créé, et lui trouver une place digne peut être problématique.
Dans ce cas, il y a deux manières :
- retirer la plaque donnée;
- en faire le centre de toute la composition "cymbale".
De plus, vous pouvez commencer à rassembler une collection de ces assiettes «données», les disposer à la vue de tous et ainsi créer un accent lumineux et inhabituel à l'intérieur.Cependant, dans ce cas, tous les autres éléments doivent être discrets afin de ne souligner que la beauté de la collection et de ne pas en détourner l'attention. Les assiettes-cadeaux faites à la main sont reconnues par beaucoup comme une forme d'art distincte.
Comme tout autre type de plats faits à la main, ces plats se caractérisent par une saveur particulière, un charme unique. Il peut à juste titre être qualifié d'unique. Et ce sont ces assiettes qui deviennent souvent le centre de tout l'intérieur, donnant le ton au reste de la décoration. La palette de couleurs, le décor d'accompagnement, les textiles et tout le reste sont sélectionnés de manière à souligner la beauté de la vaisselle design.
En choisissant de telles plaques, vous devez prendre en compte leur caractère individuel, leur style et leur palette de couleurs.
Les assiettes de collection appartiennent également à la catégorie des objets de décoration uniques qui nécessitent non seulement le bon encadrement, mais aussi l'attitude appropriée. Ils conviennent bien à la déco d'un intérieur rétro qui recrée une certaine époque. Dans ce cas, comme dans tout autre cas, il est nécessaire de prendre en compte la palette de couleurs et le "caractère" de la plaque et de l'intérieur lui-même.
Des récompenses, des plats personnalisés, des assiettes, qui représentent des lieux ou des moments mémorables, sont également dans une certaine mesure à collectionner. Mais ils ne représentent pas une valeur matérielle, mais une valeur spirituelle. Un tel décor rendra l'intérieur de la pièce plus émouvant, chaleureux, individuel, il mettra l'accent sur la personnalité de la pièce, racontera qui y vit.
Avec toute la popularité du décor "assiette" et un large éventail d'options, beaucoup pensent encore qu'il ne convient qu'à la cuisine. Loin de là. Les assiettes décoratives auront un aspect organique dans le salon, dans la chambre et dans le couloir. L'essentiel est de choisir les bons plats et le bon placement. Il est également important de considérer la couleur de fond sur laquelle les plaques seront situées.
Ainsi, si les plats sont clairs et accrocheurs, il vaut mieux les placer sur un mur uni sombre. Les assiettes aux couleurs pastel auront fière allure sur un fond clair, qui devrait être légèrement plus clair que la vaisselle. Si du papier peint avec une sorte d'ornement est collé sur le mur, les plaques doivent former une seule composition avec lui.
Utiliser comme décoration
Les assiettes comme décor - une solution non standard. Néanmoins, de plus en plus de designers utilisent cette technique pour décorer les intérieurs. L'emplacement des plats dépend des préférences personnelles du propriétaire de la pièce à décorer. Ils peuvent simplement être accrochés au mur, couvrant toute la surface, ils peuvent être placés dans une niche, sur des étagères ouvertes, ou un panneau original peut être disposé à partir d'eux.
Une ouverture de porte ou de fenêtre, conçue de cette manière, semble intéressante. L'espace près des portes et des fenêtres est rarement utilisé comme « tremplin » pour la décoration et est une ardoise vierge pour toutes sortes d'expériences. Dans le couloir ou le salon, les assiettes peuvent être positionnées au-dessus d'une commode ou d'une console. Un miroir entouré de plaques décoratives sera intéressant et inhabituel.
Dans la chambre, la tête de lit sera le meilleur endroit pour placer la vaisselle. Cela vous permettra de mettre en valeur l'espace nuit et de décorer le mur, qui reste souvent vide. La disposition des plaques en rangée (une ou plusieurs, horizontalement ou verticalement) est une solution classique qui ne perd pas de sa pertinence. Cette technique peut être utilisée si vous devez aménager un mur vide dans la pièce, fermez-le.
Dans ce cas, la surface sur laquelle la vaisselle sera située doit être soit peinte d'une seule couleur, soit recouverte de papier peint avec un motif discret.
Comme accent lumineux, vous pouvez utiliser un panneau d'assiettes. Lors de sa création, il est préférable d'utiliser des plats qui ne sont pas seulement combinés les uns avec les autres, mais qui vous permettent de créer une composition intégrale avec une idée générale prononcée et compréhensible. Il n'est pas nécessaire de suivre le principe des puzzles, lorsqu'une grande image est constituée de petits éléments qui n'ont individuellement aucune signification.Chacune des plaques d'un tel panneau représente généralement une unité décorative indépendante, mais dans le cadre de la composition, elles révèlent leur beauté au maximum.
Une autre technique populaire consiste à placer des assiettes au hasard sur un mur vide. Des plats de différentes tailles, couleurs et formes auront fière allure ici. Mais cette méthode nécessite une sélection particulièrement soignée des cymbales et de leur place au sein de la composition. Pour résoudre ce problème, l'utilisation de maquettes aidera - des figures découpées dans du carton ou du papier, répétant les contours et les tailles des plaques. De tels modèles peuvent être facilement déplacés, échangés pour trouver le meilleur emplacement, et alors seulement commencer à attacher de vraies plaques.
Il existe de nombreuses méthodes pour placer des assiettes décoratives, tout dépend de l'imagination de la personne et des caractéristiques de l'intérieur. Murs, niches, étagères ouvertes ; chaos ou brièveté stricte - cela n'a pas d'importance.
L'essentiel est que la composition créée soit harmonieusement combinée avec d'autres finitions et souligne la beauté individuelle de l'intérieur.
Pour savoir comment réaliser une suspension simple et fiable pour une assiette décorative, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.