Aménagement mural avec assiettes décoratives : les meilleures idées pour l'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment faire un collage correctement ?
  3. Combinaison avec le style intérieur
  4. Formes de composition

La décoration des lieux est actuellement très diversifiée. Et la décoration murale ne fait pas exception. Le plus souvent, les peintures sont utilisées pour créer un intérieur confortable, mais il existe une autre option non moins intéressante: décorer les murs avec des assiettes. En règle générale, ce décor est utilisé dans la cuisine. Mais, selon les designers modernes, cette décoration peut être placée dans le salon.

Pour que les assiettes soient non seulement uniques, mais également organiques sur le mur, vous devez connaître certaines des caractéristiques de leur placement.

Particularités

La plupart des gens ordinaires croient que la décoration d'un mur ne peut se faire qu'avec de la vaisselle décorative ou de collection, mais ce n'est pas le cas. Il est tout à fait possible d'intégrer dans un intérieur moderne les assiettes qui servent à servir les plats, et qui sont déjà en stock.

Outre, une telle décoration est proposée pour être combinée à la fois avec le style de décoration classique et avec des types de design plus modernes... Il y a aussi une part de praticité dans la décoration des murs avec des plaques - si vous le souhaitez, elles peuvent être facilement retirées et remplacées par tout autre élément décoratif.

Pour accrocher indépendamment de la vaisselle au mur, vous devez savoir :

  • règles de composition des compositions en forme, motif et couleur;
  • des options de placement acceptables ;
  • façons d'accrocher ces éléments décoratifs au mur.

Avec le placement correct des plats à panneaux sur le mur, la pièce peut créer une atmosphère d'équilibre et d'exhaustivité de l'idée.

Comment faire un collage correctement ?

Quelle que soit la taille, l'idée générale joue un rôle majeur dans la constitution d'un collage d'assiettes. Elle peut s'exprimer en :

  • la même forme de plats;
  • identique à la figure ;
  • un foyer thématique des images sur le panneau ;
  • la même couleur.

Les règles pour combiner les nuances du mur, de l'intérieur et des plaques sont variées. Ainsi, sur un fond uni, vous pouvez magnifiquement accrocher un panneau de n'importe quelle taille et couleur. Pour animer l'atmosphère de la pièce, des plaques de couleurs vives aux motifs variés sont utilisées. A l'intérieur du style classique, une certaine rigueur dans les images, ainsi que le contraste des tons, conviendront.

Si la surface du mur est faite dans des tons riches ou sombres, la vaisselle qui la décore doit être lumineuse. Cela les fera mieux se démarquer. De plus, la couleur des plaques de panneaux doit être en harmonie avec les meubles de la pièce, ainsi qu'avec d'autres éléments décoratifs (garniture, rideaux). Un bon exemple serait la vaisselle en noir et blanc, qui a fière allure sur un fond blanc ou noir. Si le mur est peint dans une seule couleur, des panneaux avec des images dans des tons similaires peuvent le compléter. Par exemple, les murs bleus sont en harmonie avec les plats blancs avec de la peinture bleue.

Dans le cas où les murs sont collés avec du papier peint à motif, vous devez choisir des plaques qui créeront une combinaison harmonieuse à la fois avec le fond du papier peint et avec leur motif. La sélection d'une telle combinaison n'est pas toujours une tâche facile. Mais il existe des options de couleurs universelles pour la composition. Il s'agit notamment de plats blancs. Leur "point culminant" peut être une forme inhabituelle ou un emplacement unique sur le mur. De plus, lors de la composition d'un collage, la combinaison des plaques entre elles est également importante. Et cela a aussi ses propres caractéristiques.

Ainsi, si les panneaux sont décorés de dessins de différents thèmes, leurs couleurs doivent correspondre. Il en est de même pour la taille d'un élément de décor donné. Cependant, le plus souvent les plaques sont combinées précisément en fonction de la charge sémantique des images. Il peut s'agir à la fois d'images de villes et de monuments, et d'images de nature, d'animaux ou d'abstraction.

Les compositions les plus demandées dans le design moderne sont des assiettes en forme de mosaïque. En pratique, cela signifie que seule une partie de l'image est présente sur chaque plat. En plaçant correctement les plaques sur le mur, vous pouvez obtenir une image complète. En règle générale, ces céramiques sont créées par des designers tels que Molly Hatch. Son travail couvre différents styles et thèmes, ce qui permet d'intégrer ces peintures dans n'importe quel intérieur.

Un autre type de conception de plaque populaire consiste à les peindre vous-même. Cette option de décor présente plusieurs avantages à la fois :

  • unicité de l'image;
  • la meilleure combinaison possible du thème du dessin de décor avec l'idée de \u200b\u200bl'intérieur;
  • la possibilité de sélectionner le schéma de couleurs requis.

Ces travaux sont faciles à faire à la maison. Cela ne nécessite que des peintures acryliques, des pochoirs, des pinceaux et du vernis.

Combinaison avec le style intérieur

L'une des tâches principales lors de la décoration des murs avec des assiettes, comme mentionné ci-dessus, est une combinaison harmonieuse de styles d'intérieur et de plats. Lors de la réalisation de ce travail, l'individualisation du processus rend la pièce unique, mais néanmoins, certaines règles de conception doivent être prises en compte.

Les classiques sont le premier style sur lequel j'aimerais m'attarder plus en détail. Après tout, c'est lui qui est le plus souvent utilisé pour créer un intérieur. Les images traditionnelles conviennent au décor classique:

  • motifs floraux;
  • gjel;
  • Porcelaine de Delft et de Chine ;
  • ornement avec dorure.

Un chic shabby plus non conventionnel suppose une palette de couleurs calme, ainsi que des motifs naturels sous forme de fleurs, d'oiseaux, de papillons. Une cuisine moderne peut être décorée avec des assiettes colorées. La taille des plats, ainsi que leur forme et leur couleur, peuvent être complètement différentes. Cette approche créera un accent lumineux dans la pièce, qui est bien accueilli par les designers modernes.

Un autre style d'intérieur commun est ethnique. Pour que les décorations des assiettes s'y intègrent facilement, vous devez privilégier les plats avec une peinture de style folklorique. Une autre option inhabituelle est la vaisselle faite de textiles et de plateaux en cuivre.

Un salon ou une cuisine décorée dans un style campagnard permet de créer une atmosphère chaleureuse en utilisant des produits fabriqués à partir de ces matériaux naturelscomme une vigne et une torche (fines lamelles de bois). Les assiettes et plateaux en osier ont fière allure sur le mur, ajoutant une touche naturelle à la pièce. Des plats blancs de différentes tailles, ainsi que des assiettes à motifs floraux, s'intégreront parfaitement dans ce style.

Formes de composition

Il convient de dire quelques mots sur les options d'agencement des plats les uns par rapport aux autres. Les décorations murales intérieures modernes à partir d'assiettes peuvent être façonnées comme suit:

  • dans une rangée;
  • symétrique;
  • uniformément sur tout le mur;
  • vague;
  • cambre;
  • un motif d'une certaine forme;
  • selon la taille (descendante ou ascendante) ;
  • autour de la porte;
  • de manière chaotique.

En disposant les plaques en une ou plusieurs rangées, un mur d'accent est créé. Les plats peuvent être servis aussi bien verticalement qu'horizontalement.

Le placement symétrique des plaques est autorisé avec la même position que d'autres choses, ainsi que dans le cas où vous souhaitez mettre en valeur (mettre en évidence) un certain objet de décoration murale. Vous pouvez accrocher tout le mur avec des plaques dans une grande pièce.

Une telle décoration aide à compenser l'espace, si la plupart des meubles sont rassemblés dans une partie de celui-ci.

Vague, motifs d'une certaine forme et placement en taille aideront à décorer absolument n'importe quel mur. Mais lors de leur formation, il est préférable de mesurer plusieurs fois la distance entre les attaches afin que la forme soit la plus précise possible.La vaisselle est accrochée autour de la porte lorsque tout l'espace mural restant a déjà été utilisé. Le placement arbitraire est le plus souvent utilisé pour la décoration avec des assiettes avec un motif fait par vous-même.

Pour que tout motif soit localisé avec précision et clarté, des premiers marquages ​​sont effectués sur le mur à l'aide de gabarits en papier et de ruban adhésif. Les clips eux-mêmes peuvent être achetés au magasin, ainsi que fabriqués à la main. Des étagères ouvertes avec des assiettes auront également fière allure sur le mur.

      Si vous n'avez pas envie de percer un mur, vous pouvez utiliser des crochets à velcro Command ou à disque, ou simplement disposer la vaisselle dans une armoire en verre. Dans tous les cas, les assiettes peuvent devenir le point culminant de tout décor de cuisine.

      Pour des idées d'intérieur pour la conception de murs avec des plaques décoratives, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble