Sous-verres pour assiettes souvenirs : qu'y a-t-il, comment choisir et fabriquer ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Nuances de choix
  4. Instruments
  5. Comment le faire soi-même ?

Un porte-assiette décoratif est un dispositif qui permet de le maintenir en position semi-verticale. Une plaque montée sur un tel support est un ajout de design et est utilisée comme décoration intérieure.

En fonction de la taille des plaques, du matériau à partir duquel elles sont fabriquées et de la conception, les supports appropriés sont sélectionnés. Ils peuvent différer par la forme, la taille, le matériau et l'apparence.

La plupart des assiettes décoratives (fabriquées en usine) sont livrées avec des supports. Dans ce cas, les deux éléments sont réalisés selon les mêmes normes.

Si la cymbale a été fabriquée à la main, il peut être nécessaire de sélectionner une plaque appropriée. Connaissant le type de sous-verres, vous pouvez choisir le bon ou le fabriquer vous-même, en utilisant les matériaux disponibles et les outils disponibles.

Particularités

Un porte-assiette décoratif doit répondre aux normes, être pratique, fiable et avoir un design adapté.

La conception ergonomique permet d'utiliser le support de la manière la plus efficace. Un tel support sera léger et compact, ce qui protégera la surface sur laquelle il est installé des dommages mécaniques et économisera de l'espace intérieur libre.

La conception du stand doit non seulement correspondre aux paramètres de perception visuelle, mais également prévoir la présence de caractéristiques garantissant la fiabilité de la tenue de la plaque souvenir.

Sa structure doit être équipée de raidisseurs et d'un nombre suffisant de points d'appui. Ces caractéristiques de conception peuvent s'intégrer de manière organique dans la conception globale du stand et remplir leur fonction sans violer le style du produit.

Certains modèles de supports sont une combinaison d'un certain nombre de pièces individuelles qui sont reliées les unes aux autres au moyen de rainures et de saillies spéciales.

D'autres modifications peuvent avoir des joints articulés qui permettent de les plier plusieurs fois.

La plupart des supports de cymbale ont une conception similaire et sont fabriqués selon le même principe de conception : il y a une base verticale, qui fait office de butée, et trois branches de support. Ce nombre de supports est minime, car la stabilité de l'ensemble de la structure en dépend.

Les éléments de support peuvent agir comme des pièces indépendantes, ou ils peuvent faire partie intégrante de la butée verticale. La partie centrale de support peut être repliable. Dans ce cas, les branches latérales sont divisées en groupes attachés à ses demi-parties.

Lors du choix ou de la fabrication indépendante d'un support pour une assiette souvenir, vous devez faire attention à leur conformité dimensionnelle, à leur compatibilité stylistique et au matériau à partir duquel elle est fabriquée.

Matériaux (modifier)

Métallique

Les supports, en fer, bronze ou cuivre, ont des caractéristiques individuelles qui les distinguent du fond des supports faits d'autres matériaux.

Les sous-verres en fer ou en bronze sont souvent des objets forgés. Ils sont constitués d'éléments métalliques solides, auxquels on a donné une forme ou une autre sous l'influence de la température et des contraintes mécaniques. Parfois, leurs pièces individuelles sont reliées les unes aux autres par des soudures ou des torsions métalliques décoratives.

Dans de rares cas, les supports métalliques sont fabriqués à l'aide de la technologie d'emboutissage et encore moins souvent par découpe laser.

Dans de tels cas, les détails du produit sont plats avec des découpes dans le style décoratif approprié.

Les peuplements de cuivre sont des spécimens extrêmement rares. Pour la plupart, ce sont des pièces rares produites dans le passé ou le siècle avant-dernier.

Leur particularité est la sensibilité du cuivre aux processus d'oxydation. Au fil du temps, la surface d'un tel produit s'estompe, devenant sombre avec des teintes verdâtres. Ce fait confère à ces stands un statut particulier et attire sur eux l'attention des collectionneurs d'objets anciens.

Les supports en cuivre sont inefficaces en termes de praticité. Ils nécessitent des soins constants : nettoyage et polissage. Étant donné que la surface de tels produits est souvent incurvée, la maintenance préventive est problématique.

Plastique

Les supports en plastique sont légers et pratiques. Les propriétés du matériau vous permettent de leur donner la forme souhaitée sans recourir à des technologies de fabrication complexes. Ils peuvent être volumineux, plats et même transparents. Les produits en plastique ne sont pas exigeants par rapport aux normes de service.

Faire un support en plastique à la maison n'est pas facile. La complexité est due aux difficultés liées à la recherche du bon matériau. Dans la vie de tous les jours, on trouve rarement des flans en plastique aux caractéristiques satisfaisantes.

L'utilisation du plexiglas est autorisée, mais son coût n'est pas budgétaire.

Ce matériau est vendu principalement sous forme de feuilles à paramètres dimensionnels fixes, dont les valeurs dépassent largement les paramètres d'un flan adapté à la réalisation d'un support.

Par conséquent, pour fabriquer un support en plexiglas, vous devrez payer trop cher.

En bois

Le bois est le plus approprié pour fabriquer un support d'assiette souvenir. Il existe des modifications des supports en bois fabriqués en usine, mais la fabrication d'un tel produit à la maison ne nécessite pas de ressources importantes.

Les caractéristiques de ce matériau déterminent sa praticité et son faible coût. Les flans en bois sont facilement manipulés par un traitement mécanique et manuel. Grâce à la polyvalence des propriétés du bois, le support peut être facilement façonné et façonné à la forme souhaitée.

Compte tenu des caractéristiques ci-dessus, la plupart des gens choisissent des supports en bois. Lors de la planification de la fabrication indépendante de cet appareil, le choix se porte également sur les matériaux en bois.

Nuances de choix

Choisir un support prêt à l'emploi ou choisir un matériau adapté à sa fabrication manuelle, cela vaut la peine de considérer ce qui suit :

  • les paramètres dimensionnels de la plaque : diamètre et épaisseur ;
  • caractéristiques de poids;
  • matériel de fabrication;
  • conception stylistique.

La taille du support et les paramètres de ses pièces dépendront des paramètres dimensionnels de la plaque: le "lit" sur lequel le décor est installé et les éléments de support. Des tailles différentes peuvent entraîner des problèmes d'alignement du support et du souvenir.

Le poids de la plaque et du dispositif de support jouent un rôle important. Si la plaque est constituée d'un matériau dense (céramique, porcelaine, etc.), l'épaisseur de son plan dépasse 10-15 mm et le diamètre est supérieur à 150 mm, le support doit être massif et avoir un poids approprié. Sinon, en raison du déséquilibre de poids, le centre de gravité se déplacera et la structure se renversera, ce qui endommagera ses composants.

Le matériau du plateau est un critère étroitement lié au reste des paramètres de sélection optimaux. Le poids du produit et sa compatibilité stylistique avec d'autres éléments intérieurs, y compris le support, en dépendent.

La couleur, la forme et le style de la plaque doivent être cohérents avec les paramètres de couleur, de forme et de style de l'appareil de support. Cela garantira la cohérence de la composition et la meilleure expérience visuelle.

Lorsque vous envisagez de fabriquer un support d'assiette à faire soi-même, vous devez faire attention à la sélection d'un matériau approprié. Le matériau avec le plus grand nombre de propriétés pratiques est le bois. Cependant, la liste des variétés de matériaux en bois contient une liste de noms qui diffèrent par les caractéristiques de leurs technologies de fabrication. En voici quelques-uns :

  • massif de bois massif - planches, poutres;
  • panneaux de particules - panneaux de particules;
  • panneaux de fibres - panneaux de fibres;
  • contre-plaqué.

Selon le matériau choisi, les nuances du processus de fabrication d'un support de vos propres mains seront différentes. Cependant, les principes généraux de fonctionnement restent inchangés.

Instruments

Avant de commencer à fabriquer un stand fait maison, vous devez préparer un ensemble d'outils de base, sans lesquels il est impossible de mener à bien ce projet.

Les éléments suivants peuvent être marqués dans la liste de l'ensemble :

  • scie à métaux pour le bois;
  • scie sauteuse équipée de lames coupantes sans réglage des dents;
  • ciseau;
  • perceuse électrique avec perceuses;
  • accessoires de meulage pour perceuse;
  • instruments de mesure (ruban à mesurer ou règle);
  • d'autres outils connexes.

    Consommables supplémentaires :

    • papier de verre à grain fin et moyen;
    • peinture ou vernis;
    • mastic à bois (s'il y a des copeaux ou des nœuds dans la pièce);
    • adhésifs;
    • matériau adapté à la disposition de "semelles" antidérapantes (caoutchouc, feutre, etc.).

    Comment le faire soi-même ?

    Avant de commencer le travail, vous devez établir un dessin pouvant servir de modèle. Le dessin de contour appliqué au papier est découpé aux ciseaux et transféré sur la pièce.

    La configuration de support la plus courante est celle où deux éléments ou plus sont rainurés. Ce type de support est mieux fabriqué à partir de contreplaqué ou de panneaux de fibres (panneaux de fibres).

    La pièce est sciée le long de la ligne de contour du dessin qui lui est transféré. À ces fins, une scie sauteuse électrique avec de fines lames de coupe est utilisée. La présence de telles lames permet un sciage curviligne. Plus la lame est étroite, plus la ligne de coupe peut être incurvée.

    A ce stade, une attention particulière est portée à la découpe des zones qui sont des rainures à travers lesquelles se fera la connexion des éléments constitutifs.

    L'efficacité de la connexion dépendra de la précision de cette procédure.

    Si la largeur de la rainure dépasse l'épaisseur de la pièce, une fois les deux moitiés alignées, un jeu sera observé, ce qui n'est pas acceptable.

    En présence de jeu, la stabilité du support diminue et la probabilité de chute et d'endommagement de la cymbale augmente.

    Pour éviter ce problème, il est nécessaire de découper la zone de la rainure en tenant compte de l'épaisseur de la pièce. Dans ce cas, la rainure doit être de 2 à 3 mm plus étroite que son épaisseur, ce qui fournira un certain espace de rainure.

    La présence de cette marge permettra de compenser l'erreur qui se produit lors du passage de la lame de scie dans la pièce, et permettra de meuler les bords intérieurs de la rainure sans risquer d'augmenter sa largeur à des valeurs critiques.

    Une fois que les deux moitiés du support ont été découpées, il est nécessaire de traiter la ligne de découpe avec des matériaux abrasifs.

    Des précautions particulières doivent être prises lors de l'utilisation de panneaux de fibres comme matériau principal. Les propriétés de ce panneau impliquent la formation de poils de fibres le long de la ligne de coupe. Son aspect peut réduire la précision de la coupe, affecter la qualité de la compatibilité des composants et dégrader les caractéristiques du produit final.

    Le ponçage de la face d'extrémité d'un flan de panneaux de fibres n'est pas une solution efficace. Le contact du matériau abrasif avec la fibre de la plaque provoque son soulèvement supplémentaire. Alternativement, une lame tranchante peut être utilisée pour couper la pile. La méthode optimale pour enlever les poils de panneaux de fibres est de les cautériser avec un fer à souder. Après la combustion, la face d'extrémité de la pièce acquiert une teinte sombre caractéristique, ce qui lui donne un aspect particulier.

    Le flan de contreplaqué est facile à meuler. Pour traiter la face d'extrémité, vous pouvez utiliser des accessoires de meulage spéciaux pour une perceuse. Les endroits difficiles d'accès sont traités manuellement à l'aide de papier de verre de la granulométrie appropriée. Le meulage est effectué avant que les faces d'extrémité de la pièce n'acquièrent un profil rond ou semi-circulaire.

    Avant le traitement avec des peintures et des vernis, les pièces sont nettoyées de la poussière et de toute inclusion étrangère. La peinture ou le vernissage se fait avec une éponge en mousse, un petit rouleau ou un ballon.

    Le revêtement et sa couleur sont choisis en fonction des caractéristiques stylistiques de la plaque qui sera installée sur ce stand. L'outil optimal est un vernis brillant transparent, qui vous permet de garder la texture naturelle du bois disponible pour une visualisation externe.

    La touche finale de la fabrication maison d'une assiette souvenir est la disposition des semelles antidérapantes. Les points de leur collage doivent coïncider avec les points de contact du support avec la surface sur laquelle il est installé.

    Voir ci-dessous pour un aperçu du support de cymbale.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble