Delphinium de Nouvelle-Zélande: caractéristiques, types et recommandations pour la culture
De nombreux jardiniers ont entendu parler du delphinium de Nouvelle-Zélande. La fleur est frappante par sa taille et son apparence spectaculaire. La culture est utilisée pour décorer les parterres de fleurs, remplir les pots de fleurs décoratifs, diluer la verdure dense des arbustes avec la tendresse des grandes fleurs.
La description
Delphinium est une tige solide et droite couverte de nombreuses fleurs. L'espèce néo-zélandaise diffère des autres par sa hauteur solide (jusqu'à deux mètres) et ses grandes inflorescences. La variété est vivace.
La partie en forme de cône de la plante, densément décorée de fleurs, peut atteindre 70 cm et la partie inférieure de la culture est recouverte de verdure. Les feuilles sont pointues, de couleur vert juteux.
Chaque fleur peut atteindre jusqu'à 9 cm de diamètre et se compose de nombreux pétales disposés en 4 à 6 rangées. Les fleurs peuvent être doubles ou semi-doubles. Parfois, leur nombre peut aller jusqu'à 20.
Les bourgeons non soufflés ont une teinte verdâtre. Ensuite, il change pour un autre. La phase de floraison ravit le jardinier avec des couleurs étonnantes. Selon la variété, les pétales peuvent être violets, rose clair et rose foncé, bleu ciel, blanc, cramoisi, etc. La couleur est généralement monochromatique, mais il existe également des options bicolores. Par exemple, une combinaison de bleu et de blanc ou de lilas avec du bleu bleuet est spectaculaire.
Les fleurs apparaissent dans les derniers jours de juin. La période de floraison est d'environ un mois. L'élimination des bourgeons morts stimule une deuxième vague à partir de la fin de l'été. En plus de l'apparence spectaculaire, l'avantage de tous les « Néo-Zélandais » est la résistance au froid et aux maladies.
Variétés
Les fleurs néo-zélandaises sont des hybrides. Ce groupe se compose de différentes variétés, ce qui permet au jardinier de choisir n'importe laquelle selon ses goûts. Jetons un coup d'œil à certaines des options populaires.
Jeunes filles sombres
Cette variété se distingue par de grandes fleurs doubles d'une teinte rose poudré. Chaque fleur a un centre sombre, ce qui rend la plante encore plus spectaculaire. Le diamètre des fleurs est d'environ 7 cm, la culture atteint 180 cm et le feuillage est dense. Les inflorescences sont denses, atteignant 80 cm de taille.
La reine de pique
Ce delphinium de très grande taille de la série "Giant" possède de puissants pédoncules et d'énormes fleurs (environ 8 cm). La couleur est lilas avec une teinte rosée. Les yeux sont clairs. La plante atteint 2 mètres de hauteur. La culture commence à fleurir l'année des semis.
"Nain de Nouvelle-Zélande"
C'est un mélange qui vous permet de faire pousser toute une collection de delphiniums multicolores à partir d'un seul sac de graines. Des fleurs doubles bleues, cramoisies, roses, bleues de 3 à 7 cm décoreront n'importe quel jardin. Comme son nom l'indique, la plante a une petite hauteur (50-70 cm). Cependant, cela ne l'empêche pas d'être extrêmement séduisant. Le feuillage est dense, vert foncé. La floraison a lieu la deuxième année après le semis.
"Chaux"
Cette espèce tire son nom pour une raison. Les fleurs blanches luxuriantes avec un centre olive ressemblent en effet au fruit du même nom. Variété haute (jusqu'à 200 cm). Il pousse et se développe rapidement, pas pointilleux sur les soins.
"Le bouquet de la mariée"
Cet hybride a une couleur rose pourpre. Les fleurs doubles géantes captivent par leur tendresse et évoquent des associations romantiques. Vous n'avez pas à attendre longtemps pour la floraison ça arrive la première année. La hauteur de la plante est d'environ deux mètres.
"Azur"
Une charmante fleur de deux mètres d'une teinte bleu ciel prendra la place qui lui revient dans n'importe quel jardin. Le diamètre du bourgeon ouvert est d'environ 8 centimètres. Les verts sont sombres, luxuriants. Une très belle variété.
"Flamme Violette"
Le violet expressif avec la couleur bleue crée le sentiment que la fleur scintille sous les rayons du soleil. Les pétales sertis renforcent l'effet. La plante pousse jusqu'à deux mètres, se développe rapidement, fleurit immédiatement.
"Chevalier blanc"
Il est impossible de ne pas inclure une variété à fleurs blanches comme neige dans la revue. Les énormes fleurs super-doubles ressemblent à un nuage léger et duveteux. La croissance de la culture est de 200 cm.Le feuillage a un riche ton vert.
Atterrissage
La méthode la plus fiable de propagation d'une culture est l'utilisation de graines. Il est recommandé de conserver la graine au réfrigérateur avant de semer. Le semis se fait généralement au printemps - fin mars. Dans ce cas, les plants sont cultivés à la maison. Il est permis de semer les graines directement sur le site, cette procédure est effectuée en juillet ou en automne.
Il est préférable de désinfecter les graines auto-collectées en les trempant dans une solution de permanganate de potassium. Ensuite, ils sont lavés à l'eau et séchés. Les graines achetées n'ont pas besoin de traitement.
Le sol doit être stérile, humide et respirant. Cela pourrait être de la terre légère du magasin. Un mélange de tourbe, de terre de jardin et d'humus convient également (il faut l'enflammer). Les graines sont disposées en surface (2 pièces par 1 cm²). Ensuite, ils sont saupoudrés d'une fine couche de vermiculite (0,3-0,5 cm).
Après cela, il est irrigué avec de l'eau bouillie tiède. Les plantations sont couvertes et placées dans un endroit frais. La température recommandée est de 10 à 15 degrés Celsius. Pour améliorer la germination, vous pouvez placer les futures plantes au réfrigérateur pendant une semaine. Ensuite, la plantation est effectuée dans un endroit chaud et éclairé.
Les semis apparaissent en 2-3 semaines à + 18,21 ° С. Le maximum critique est de + 25 ° . Les plantules doivent être ventilées et humidifiées en temps opportun (par pulvérisation). Après 6-8 semaines, les semis deviendront plus forts. Lorsque les premières feuilles sont visibles (plusieurs sur chaque plante), les plantules plongent.
Les récipients individuels doivent être petits (maximum 300 millilitres). Les jeunes plantes ont besoin d'un arrosage modéré, d'un durcissement progressif. En mai, ils commencent à les habituer aux conditions extérieures, les emmenant brièvement à l'air frais.
Les fleurs sont placées en pleine terre fin mai - début juin. Pendant cette période, le système racinaire est déjà développé et la plante est facilement retirée du conteneur. Doit être observé la distance entre les spécimens est de 0,5-0,8 m. Avant de planter dans le jardin, les plantes sont nourries.
Les semis de Delphinium préfèrent les sols meubles et nutritifs avec de l'humus, dans lesquels l'humidité ne stagne pas. Il est souhaitable que la composition du sol soit similaire à celle dans laquelle les graines ont germé. Si vous ne pouvez pas préparer complètement le sol, vous devriez au moins y ajouter un engrais minéral complexe.
Le site doit être ensoleillé, ombre légère possible. Il est conseillé de choisir un endroit protégé des fortes rafales de vent.
Se soucier
Lorsque les pousses atteignent 15 cm, un top dressing est effectué. Utilisation préparations minérales complexes. Ajuster et engrais organiques liquides.
D'une hauteur de 25 cm, les fleurs s'éclaircissent. 5 pousses doivent être laissées sur chaque plante. Cela permet des bourgeons plus gros. Il assure également une circulation d'air de haute qualité et renforce le système immunitaire.
Lorsque les fleurs atteignent un demi-mètre, il est conseillé de les attacher. Comme support, vous pouvez prendre les tiges en les creusant côte à côte. Un seul élément de support ne suffit pas. Chaque plante doit être soutenue par 3 d'entre eux. Fixez-les avec des bandes de tissu. La prochaine fois, les « Néo-Zélandais » sont attachés à hauteur d'un mètre de hauteur.
L'arrosage est effectué une fois par semaine. Chaque instance a 3 litres d'eau. Après avoir irrigué le sol, il est ameubli à côté de la plante sur une profondeur d'environ 5 cm.
La période de bourgeonnement pour la culture est très importante. A cette époque, il faut non seulement arroser la plante abondamment (mais avec modération).Et il faut aussi enrichir le sol préparations phosphore-potassium (c'est la deuxième alimentation). Prenez 20 g d'engrais par seau d'eau. La solution résultante est arrosée de fleurs, en allouant 1 litre à chaque exemplaire. Cela garantit une belle floraison luxuriante.
Le troisième pansement a lieu à la fin de la floraison. Cette période est la plus appropriée pour la récolte de graines. Utilisez des médicaments contenant du potassium et du phosphore. Les bourgeons flétris sont coupés. Et vous devriez également réduire légèrement les arrosages.
Les plantes cisaillées donnent de nouvelles pousses. A la fin de l'été, elles raviront à nouveau le jardinier avec des fleurs luxueuses. Pendant cette période, la quantité d'humidité pénétrant dans le sol augmente à nouveau.
Dans la période entre la première et la deuxième vague de floraison, vous pouvez effectuer la procédure de sélection. Ici, ils utilisent la méthode de division du buisson. Cela vous permet d'obtenir de nouveaux spécimens et de rajeunir les plantes donneuses.
Seules les fleurs de 3 ans et plus sont utilisées. Ils sont soigneusement déterrés et divisés en parties. Ce faisant, il est important de ne pas endommager les reins. Les endroits de coupes sont traités avec de la poudre de bois. Les futures fleurs sont plantées dans le sol. Le rajeunissement est effectué tous les 3 ans.
A la fin de l'automne, les tiges des hybrides sont coupées presque jusqu'à la racine. Il est recommandé de laisser environ 25 cm. Afin de préserver la santé des fleurs, les endroits des coupes sont recouverts d'argile. Vous pouvez utiliser un mastic conçu pour les travaux de jardinage.
Habituellement, la culture tolère le froid. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de construire un abri d'hiver. Cependant, si vous êtes dans la région du nord, vous pouvez jouer la sécurité. Il suffit de recouvrir les plantes de branches d'épinette.
Il convient de noter que malgré la tendresse et la beauté extérieures, le delphinium de Nouvelle-Zélande peut être qualifié de toxique. Par conséquent, il est important de respecter les mesures de sécurité : chaque fois que vous touchez la culture, vous devez vous laver soigneusement les mains.
Maladies et ravageurs
Très souvent, les fleurs sont malades de l'oïdium. La maladie est de nature fongique. Le symptôme est une floraison légère, qui vire ensuite au brun. Il est important d'examiner régulièrement attentivement la culture et d'agir dès les premiers signaux d'alarme. Le traitement consiste en pulvérisation avec Fundazol, Topaz est également efficace.
Si le jardinier a remarqué des taches noires sur les tiges qui montent du bas, alors nous pouvons conclure à une autre maladie courante - c'est ainsi qu'apparaît la tache noire. Dans les premiers stades, le traitement est efficace. Les plantes endommagées sont pulvérisées avec une solution de tétracycline. Prendre 1 comprimé pour 1 litre d'eau.
Parfois, la culture est attaquée par des insectes. Lutte contre les limaces et les mouches Delphinium en utilisant des insecticides. Les premiers sont également effrayés par l'eau de Javel (des récipients contenant sont placés à côté des fleurs).
Les pucerons peuvent être porteurs d'un virus dangereux. Lorsque la culture est endommagée, des taches annulaires apparaissent. Le feuillage jaunit et tombe. Si une telle nuisance se produit, il ne sera pas possible d'y faire face. Pour éviter d'endommager d'autres plantes, les spécimens infectés sont détruits.
À des fins préventives, les hybrides restants sont traités par Karbofos.
Comment prendre soin d'un delphinium, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.