Orchidée Dendrobium phalaenopsis: description, reproduction et soins
Issu d'une grande famille d'orchidées, l'hybride Dendrobium Phalaenopsis contient toutes les meilleures propriétés de deux espèces différentes : Dendrobium et Phalaenopsis. Cette orchidée a des fleurs attrayantes et un parfum léger et agréable.
Caractéristiques et caractéristiques
Dans la nature, cette espèce se trouve dans le nord de l'Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où elle pousse sur les arbres et les rochers. En raison des températures et de l'humidité élevées de l'air, ainsi que de l'immense habitat, la forme et l'apparence de la plante changent.
La variété d'intérieur de dendrofalenopsis peut atteindre 120 cm de hauteur. Cette orchidée a une forme de croissance sympodiale : des pseudobulbes fusiformes poussent à partir du rhizome, qui stockent les nutriments et l'eau nécessaires. Des pédoncules se forment sur leur partie supérieure, après quoi les pseudobulbes cessent de croître et de nouveaux sites de croissance se forment à leur base. Les pédoncules peuvent avoir jusqu'à 40 fleurs, formées de huit pétales, leur diamètre peut aller de 3 à 7 cm.La floraison est abondante, dure plusieurs mois, la gamme de couleurs varie du blanc neige au rose, en passant par le violet et le violet foncé.
Sur la tige se trouvent de 2 à 15 feuilles allongées denses avec une encoche au milieu. En bas, ils sont plus petits, tombent rapidement et en haut, ils sont plus gros et peuvent pousser pendant 2-3 ans. La couleur des plaques foliaires est vert foncé.
Soins à domicile
En général, ce type d'orchidée n'est pas très maussade et ne nécessite aucune attention particulière, mais cela vaut quand même la peine de suivre certaines règles pour en prendre soin. Pour prolonger la période de floraison et une bonne croissance, la plante a besoin de créer :
- éclairage nécessaire;
- température confortable;
- hydratation régulière.
Le facteur clé qui influence le bon développement, et en premier lieu la floraison, est la lumière. Plus il y en a, mieux Dendrobium Phalaenopsis fleurira, la meilleure option est heures de plein jour, 12 heures.
Par conséquent, la fleur doit être placée sur les fenêtres du côté ensoleillé de la maison, mais à l'abri de la lumière directe du soleil afin de ne pas brûler les feuilles. La meilleure option est la lumière diffuse.
En hiver, un éclairage artificiel doit être utilisé. En raison d'un manque de lumière, la croissance de la plante s'arrête, pour la même raison, la période de floraison peut ne pas arriver. L'orchidée s'adapte facilement à différentes températures, mais le régime de température le plus favorable pour elle se situe entre + 16 et 30 degrés. Cette espèce est thermophile, donc la température de l'air inférieure à 12 degrés se reflète mal sur la fleur et peut provoquer sa mort.
De plus, les changements brusques entre les conditions de température, le jour et la nuit, ne sont pas très bons, le seuil maximum est donc de 5 degrés.
L'humidité des plantes est directement liée à la température ambiante et à la quantité de lumière. Avec des taux accrus, un arrosage fréquent est nécessaire et, pendant les périodes fraîches, sa quantité doit être réduite. Si le substrat est sec, c'est un signal que la fleur doit être humidifiée. Arroser sur les bords du pot ou mettre l'orchidée dans un bol d'eau pendant une demi-heure. L'eau d'irrigation doit être prise bouillie ou décantée, à température ambiante.
Le dendrobium peut être rincé sous la douche, mais il ne doit pas être chaud. En cas de chaleur extrême, la fleur est pulvérisée ou un récipient d'eau est placé à proximité.Vous ne pouvez irriguer que le côté extérieur des plaques de feuilles, car il y a des huîtres sur le côté intérieur, qui régulent les échanges gazeux.
Lorsque la feuille est mouillée, les échanges gazeux sont perturbés, ce qui affecte négativement l'état de la fleur.
Top dressing et repiquage
L'engrais doit être appliqué régulièrement pendant la croissance intensive. Une alimentation spéciale pour orchidées est recommandée, elle fournit les proportions de minéraux appropriées pour le développement normal de Dendrophalenopsis. Vous pouvez également utiliser de l'engrais pour plantes à fleurs, mais dans ce cas, vous devez prendre la moitié de la dose.
Au printemps, lorsque les pousses commencent à apparaître, l'alimentation doit être effectuée une ou deux fois par semaine. Une fois les pseudobulbes formés, un engrais est appliqué avec une grande quantité de potassium et de phosphore. Ces minéraux contribuent à la formation des bourgeons, à leur nombre et à l'intensité de la floraison.
Vous ne devez pas en faire trop avec des engrais, sinon l'orchidée se dessèche.
Orchid n'aime pas beaucoup les greffes. Il est transplanté dans plusieurs cas :
- s'il y a des dommages ;
- capacité instable;
- petit pot;
- tous les 2-3 ans.
Vous ne devriez pas le faire plus souvent, car la plante est stressée. La période optimale pour la procédure est février ou mars. Pour transplanter une orchidée, vous aurez besoin de :
- un nouveau substrat, vous pouvez l'acheter en magasin (choisir pour les orchidées) ou le fabriquer vous-même à partir de sphaigne, de tourbière, d'écorce hachée et de charbon ;
- un pot de fleurs léger de petite taille avec des trous de drainage (le diamètre est 2 cm plus grand que le précédent);
- cailloux, argile expansée ou pierre concassée, qui recouvrent le fond du pot - ils sont nécessaires pour une plus grande stabilité du pot de fleurs;
- retirez soigneusement l'orchidée de l'ancien récipient, humidifiez-la avant cela, libérez les racines de l'ancien sol, retirez celles qui sont endommagées;
- étalez doucement les racines, mettez la plante dans un nouveau pot de fleurs et saupoudrez de terre.
Après cela, l'orchidée est placée dans un endroit lumineux, de préférence avec une humidité élevée. Il n'a pas besoin d'être humidifié pendant 24 heures.
la reproduction
Il existe deux modes de reproduction du Denrobium :
- division;
- greffage.
La première méthode consiste à couper une pousse avec des racines déjà formées du buisson avec un outil désinfecté, elle devrait avoir 2-3 pseudobulbes. Les plantes plantées sont humidifiées et surveillées de manière à ce que la température de l'air dans la pièce soit d'environ + 20-22 degrés, il ne doit pas non plus y avoir de courants d'air et de lumière directe du soleil. Si une nouvelle feuille ou une jeune racine est apparue, cela signifie que l'orchidée a commencé et a commencé à pousser.
Après un an, Dendrobium peut être transplanté dans un nouveau pot et un support peut être placé.
Lors de la coupe d'un pseudobulbe coupé, qui n'avait pas de fleurs et de pousses latérales, les boutures sont coupées. Chacun devrait avoir 2-3 bourgeons. Les sections sont saupoudrées de charbon de bois broyé et séchées. Ensuite, ils sont placés dans un récipient ou un sac en plastique avec de la mousse humidifiée jusqu'à l'apparition des racines. Ces serres sont régulièrement ventilées et la mousse est légèrement arrosée.
Lorsque les racines apparaissent, les pousses sont plantées dans des pots de fleurs. Pendant deux semaines, les jeunes plants n'ont pas besoin d'être arrosés, il suffit de vaporiser autour de l'eau d'un flacon pulvérisateur. La température de l'air doit être maintenue à +25 degrés.
Problèmes possibles
La particularité de Dendrobium phalaenopsis est qu'il n'est pas sujet aux maladies et aux infections parasitaires. Par conséquent, si quelque chose ne va pas avec la fleur, la raison doit être recherchée dans les conditions de détention:
- pas de couleurs - mauvaise température ou éclairage insuffisant ;
- les bourgeons tombent - la présence de courants d'air ou de stress;
- la plante est faible - sol inadapté ou manque d'engrais;
- les racines commencent à pourrir ou les pseudobulbes sont trop liquides - un excès d'humidité.
Si la plante a perdu ses racines, il est encore tout à fait possible de la sauver. Pour ce faire, tous les résidus pourris sont éliminés et ceux endommagés sont traités. Ensuite, il est placé sur un support de mousse, la pulvérisation et l'alimentation sont effectuées sur une feuille. Après l'apparition de nouvelles racines, l'orchidée peut déjà être déplacée dans un pot avec de la terre, assurez-vous de l'attacher au support.
Les racines poussent assez vite, mais pour stimuler leur croissance, le substrat doit être périodiquement arrosé d'eau.
Variétés célèbres
L'orchidée Dendrobium Phalaenopsis a plusieurs variétés, qui diffèrent à la fois par la forme et la couleur des fleurs. Les hybrides les plus populaires du cultivar Emma :
- Emma or - avec des fleurs jaunes et une lèvre marron;
- Emma qween - avec de beaux pétales de lilas ;
- Emma blanche - avec des fleurs blanches comme neige ;
- Emma verte - avec des pétales verts et une lèvre violette.
Anna Green est également un cultivar assez commun avec des pétales verts. Un hybride assez intéressant Snow jade : les feuilles légèrement verdâtres deviennent blanches à la floraison, et de belles lignes lilas sur la lèvre.
Lorsque vous achetez Dendrobium Phalaenopsis pour vous-même, accordez-lui un peu de soin et d'attention, et il vous remerciera avec de belles fleurs et de la bonne humeur.
Vous pouvez découvrir ci-dessous comment prendre soin de l'orchidée Dendrobium Phalaenopsis pendant les périodes d'automne et d'hiver.
Le commentaire a été envoyé avec succès.