Orchidée Dendrobium: description, reproduction et entretien
L'orchidée Dendrobium a un aspect original, attirant ainsi de nombreux floriculteurs. Cependant, cette variété n'est pas aussi courante sur le marché que les autres variétés de la famille des orchidées, donc en prendre soin peut ne pas être aussi facile.
Particularités
L'orchidée Dendrobium appartient aux cultures épiphytes et à l'état sauvage sur les troncs d'arbres. Dans un environnement urbain, la fleur peut être cultivée à la fois dans des serres et dans des appartements ordinaires. La floraison a généralement lieu au printemps, bien que les dates puissent varier en fonction de la variété. En général, il dure de 2 à 8 mois. L'orchidée sent bon et pas du tout écoeurante. En règle générale, le buisson atteint un mètre et demi de hauteur, mais certains spécimens poussent encore plus.
La tige de la plante est formée de pseudobulbes qui ressemblent à un cylindre. Les feuilles poussent alternativement et des pédoncules se forment à l'aisselle. Ces dernières produisent de 1 à 4 boutons dont les pétales sont de couleur blanche, rose ou même jaune. Certains d'entre eux peuvent combiner deux ou trois couleurs. Comme il existe de nombreuses variétés de dendrobium, l'apparence des plantes peut varier considérablement.
Par exemple, les tiges peuvent être non seulement cylindriques, mais également en roseau et même en forme de fuseau. La hauteur maximale du buisson atteint quelques mètres, mais des versions beaucoup plus petites sont plus courantes. Alternativement, la hauteur du dendrobium domestique est d'environ 60 centimètres. Le système racinaire est bien développé et ses composants sont recouverts d'un tissu spécial capable d'absorber et de retenir l'humidité. Les feuilles poussent sur toute la longueur de la tige ou s'accumulent au sommet. Chez certaines espèces, ils sont également capables d'accumuler du liquide.
Les fleurs sont colorées de différentes couleurs et diffèrent par la forme et la longueur des pétales. Cependant, la base de la lèvre se recroqueville toujours, entourant les étamines et le pistil accrètes. Cette partie, appelée la colonne, est assez petite et des lobes latéraux s'étendent à partir de sa base. Les inflorescences d'orchidées sont racémeuses, le plus souvent à fleurs multiples.
Vues
Actuellement, plus d'un millier d'espèces d'orchidées dendrobium sont connues. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, et donc les exigences de soins. Une variété de dendrobium "Nobile Apollo", également appelée noble, appartient à l'espèce décorative. Assez charnues et denses, les tiges sont recouvertes d'une peau brillante et atteignent environ 1,5 mètre de hauteur. La floraison commence la deuxième année après la plantation et se produit plusieurs fois tous les 12 mois.
Les fleurs blanches atteignent dix centimètres de diamètre et se caractérisent par la présence de pétales allongés aux extrémités pointues. Ce type est considéré comme assez sans prétention et se sent bien à une température de 15 degrés Celsius. Tout au long de son cycle de vie, l'orchidée doit être bien éclairée, mais avec l'aide d'une lumière diffuse. En hiver, le niveau requis est atteint en utilisant un éclairage artificiel, par exemple des phytolampes. La plantation s'effectue dans un terreau composé de tourbe, de charbon de bois et de morceaux de mousse.
Il est possible de transplanter "Apollo" au printemps dans le cas où le système racinaire développé ne rentre plus dans le pot. Une autre raison peut être un substrat gâté. La reproduction est réalisée en divisant un tubercule mature.
Dans la liste des noms de variétés populaires se trouve l'orchidée dendrobium "Moniliform". Il pousse légèrement - la hauteur n'atteint que 20 centimètres. En Russie, une telle orchidée est considérée comme rare et assez chère, mais très belle. Les fleurs attirent les jardiniers avec une combinaison de couleurs blanches et violettes, ainsi qu'un arôme délicieux. Avec des soins appropriés, une orchidée peut fleurir pendant 12 mois.
"Moniliform" peut résister à une exposition directe aux rayons ultraviolets sans conséquences. De plus, il est même recommandé de rester au soleil quelques heures par jour. La plante n'a pas d'exigences particulières en matière d'humidité de l'air. Il est préférable de prendre un substrat spécial, adapté à tout type d'orchidée et caractérisé par une bonne perméabilité à l'air et à l'humidité. Il est préférable d'irriguer la fleur en la faisant tremper quelques fois par semaine.
La hauteur du dendrobium Kinga varie de 30 à 55 centimètres. Chaque pédoncule forme environ 7 bourgeons qui, une fois ouverts, atteignent trois centimètres de diamètre. De telles fleurs sentent la vanille. "Kinga" fleurit au début du printemps et plaît à ses propriétaires avec une apparence et un arôme excellents tout au long du mois. En hiver, la plante connaît une période de dormance, pendant laquelle les soins sont requis au minimum.
Lors de la création de conditions pour l'orchidée, il est nécessaire d'assurer la différence entre les températures diurnes et nocturnes, ainsi que l'apport d'air frais. L'arrosage est effectué lorsque le sol est complètement sec. Une fois la floraison terminée, le dendrobium peut être transplanté - il tolère cette procédure sans aucune difficulté.
Dendrobium Berry Oda est un hybride de l'orchidée Kinga. La couleur des fleurs peut être soit blanc neige avec des reflets rosés, soit pourpre foncé. La période de floraison dure de février à presque juin. Parfois, il y a une floraison répétée à l'automne. "Berry Oda" est une plante sans prétention qui se sent bien dans un appartement. La hauteur du buisson atteint 40 centimètres. Les feuilles d'orchidées sont recouvertes d'une peau brillante. La pointe de chaque longue feuille se termine par une extrémité pointue vert foncé. Un pédoncule assez court donne 4 ou 6 fleurs d'une étonnante teinte pourpre.
L'orchidée Dendrobium "Lindley" forme un pseudobulbe bas arrondi, en forme d'ovale et, en fait, est une tige. Les pédoncules poussent longs et descendants. Les fleurs poussent dans une belle teinte dorée et avec un parfum agréable. La feuille semble grande et coriace. Dendrobium peut dissoudre les bourgeons une ou deux fois par an. Le Dendrobium "Sa-nuk" est une variété hybride développée en Thaïlande. Ses fleurs sont de petite taille, peintes dans une teinte jaune pastel. La floraison est abondante.
L'orchidée Dendrobium "Hibiki" pousse lentement, mais pendant de nombreuses semaines, elle plaît aux jardiniers avec des fleurs bicolores exquises: avec des pétales roses et une lèvre orange. La hauteur de la fleur est de 20 centimètres. Les feuilles ont une surface coriace d'une teinte vert clair. Un petit pédoncule forme de 7 à 15 boutons. La floraison a lieu une fois par an et dure jusqu'à 5 mois.
Transfert
Dendrobium ne tolère pas très bien la transplantation, par conséquent, cette procédure est autorisée très rarement - seulement une fois tous les trois ans à la jonction de février et mars, ou sous certaines conditions. Ces derniers incluent la décomposition ou le compactage du sol, son acidification ou la dégradation du système racinaire. Même après l'achat, les orchidées ne sont plantées dans un nouveau pot qu'au printemps suivant.
Le récipient doit être en plastique : les récipients transparents et opaques conviennent. Il est préférable pour les jardiniers débutants de prendre un pot transparent, il sera donc possible de contrôler l'état des racines. La céramique et le verre ne sont pas recommandés pour la plantation, car ces matériaux peuvent provoquer une hypothermie du système racinaire.L'utilisation de contenants en plastique ou même de paniers en bois est même encouragée.
Le pot doit avoir un nombre suffisant de trous de drainage. Dans le cas où le conteneur acheté n'en a qu'un, le reste peut être fait indépendamment à l'aide d'un fer à souder ou d'une perceuse.
Une orchidée ne doit jamais être plantée dans une jardinière qui n'a pas de trous de drainage. Le système racinaire doit nécessairement avoir accès à l'air, de plus, l'eau stagnante ne doit pas se former à l'intérieur. Les experts ne recommandent pas catégoriquement d'acheter des pots en forme de ventru. Étant donné que les racines de dendrobium ne se distinguent pas par leur résistance, si une greffe est nécessaire, lorsque la plante est retirée du conteneur, elles se briseront sûrement.
La composition du sol peut être différente. Certains experts suggèrent d'utiliser uniquement de l'écorce de pin. La taille des morceaux est liée à la taille du système racinaire. Plus la plante est grande, plus les fragments sont gros. Certains ajoutent de la sphaigne au sol - cela augmente sa capacité d'humidité et réduit la régularité de l'arrosage. De plus, l'orchidée réagira bien à l'ajout de charbon de bois, ce qui réduit le risque de pourriture.
Le meilleur pot de dendrobium est en argile et mesure 4 centimètres de plus que le précédent. Dès que l'orchidée est sortie des pots, elle passe dans une solution d'acide succinique, qui est un comprimé dissous dans un litre d'eau. Il faut attendre environ un tiers d'heure jusqu'à ce que les racines deviennent vert laiteux. Ensuite, la fleur est sortie de l'eau et transférée sur des serviettes en papier pour sécher complètement. Cela prend généralement environ une demi-heure.
De plus, au fond du nouveau pot, une couche de drainage est disposée - l'écorce d'une grande fraction. L'orchidée y est située de manière à ce que les pseudobulbes matures se trouvent à côté des parois du conteneur - cela laissera de la place pour de nouvelles pousses. Le collet doit remonter à la surface et les racines doivent se redresser. L'espace entre les racines est rempli de substrat, doucement giflé à la main. L'irrigation ne peut être effectuée qu'au bout de 7 jours, ou mieux de 10 jours, lorsque les racines sont restaurées et que les plaies sur celles-ci disparaissent. L'heure exacte dépend de la taille du système racinaire.
Des conditions de détention optimales
L'orchidée Dendrobium est facile à ruiner si vous enfreignez les règles de soins, par exemple, organisez un mauvais système d'irrigation ou une humidité insuffisante. En général, une telle variété nécessite des conditions inhabituelles pour les autres orchidées.
Éclairage
Un éclairage de haute qualité est très important pour l'orchidée dendrobium, mais elle ne doit pas brûler en été à cause d'un excès de rayonnement ultraviolet. En hiver, lorsque la plante n'a pas assez de lumière, les pousses peuvent se plier et ne pas former le nombre de bourgeons requis. Dans de tels cas, il est impératif d'utiliser un éclairage artificiel supplémentaire, vous permettant d'allonger les heures de clarté jusqu'à 12 heures. Les phytolampes spéciales et les ampoules fluorescentes ordinaires conviennent à cet effet. De plus, si possible, déplacez les pots sur les appuis des fenêtres orientées au sud. Au printemps et en été, les orchidées prospéreront sur les fenêtres est et ouest.
Température
Étant donné que la plupart des orchidées dendrobium entrent dans la phase de repos en hiver, les températures des saisons froides et chaudes diffèrent pour elles. En été, la fleur est maintenue à une température de 22 à 28 degrés et en hiver de 17 à 20 degrés Celsius. Pendant la croissance active, la température peut être de 25 degrés le jour et de 20 degrés la nuit. À l'automne, les taux chutent à 20 degrés le jour et à 10 degrés la nuit. Il convient de mentionner que l'orchidée ne survivra tout simplement pas à la chaleur supérieure à 30 degrés Celsius.
La température ne détermine l'état de l'orchidée que lorsque l'éclairage est au niveau optimal. Si la fleur est mal éclairée, alors plus de degrés ne joueront pas un rôle particulier. Il ne faut pas oublier qu'une température trop élevée entraîne une accélération du processus d'évaporation du liquide, ce qui signifie qu'il est nécessaire d'augmenter en plus l'humidité. Cela se fait par pulvérisation régulière ou en installant des palettes avec de la mousse humide ou de l'eau avec des cailloux.
Humidité
Le dendrobium a besoin d'une humidité élevée. Pour y parvenir, les fleurs sont aspergées d'eau décantée ou placées sur des palettes d'argile expansée humidifiée ou de galets. L'utilisation d'un humidificateur disponible dans le commerce fonctionnera également. La pulvérisation n'est effectuée qu'à un moment où la lumière directe du soleil ne tombe pas sur l'orchidée, c'est-à-dire tôt le matin ou tard le soir. Sinon, il sera facile de provoquer une brûlure résultant de la réfraction de la lumière dans les gouttelettes de liquide.
Soit dit en passant, lorsque le dendrobium se retire, l'arrosage complet peut même être remplacé en pulvérisant la surface du sol.
Se soucier
Prendre soin d'une orchidée dendrobium à la maison n'est pas si difficile - il est juste important de considérer quelques points importants.
Arrosage
Lorsque l'orchidée commence sa saison de croissance active, elle doit être arrosée deux fois par semaine, en attendant que le sol se dessèche complètement. Soit dit en passant, la vitesse de séchage ne dépend pas seulement de la température de la pièce, ni même de la taille du récipient dans lequel se trouve le dendrobium. Si de l'humidité s'accumule dans la casserole, elle doit être drainée, car les racines de la plante ne tolèrent pas mal une humidité excessive. L'eau doit être douce, légèrement tiède, idéalement filtrée. Si la fleur commence une période de dormance, la quantité d'irrigation doit être réduite au minimum.
Il est plus efficace d'utiliser la méthode du trempage, accompagnée d'un arrosage supérieur du sol à l'aide d'un arrosoir. Tout se déroule comme suit: un récipient est pris, dont le volume dépasse le volume d'un pot avec une fleur, et est rempli d'eau. L'orchidée y est placée pendant environ une demi-heure, bien que plus le pot est grand, plus il faudra de temps pour tremper. Après le temps ci-dessus, l'excès d'eau est drainé et l'orchidée retourne à son habitat habituel. De plus, il est recommandé d'éponger les sinus des feuilles avec une serviette, car leur décomposition est possible, surtout si la température ambiante est plutôt basse.
La disponibilité d'une eau du robinet de haute qualité permet à la plante de « prendre une douche » pendant plusieurs minutes. Une telle procédure élimine le sel, les excès d'engrais et même les impuretés nocives du sol. Cependant, cela n'est pas recommandé pour les eaux chlorées ou trop dures.
Top dressing
Lors de la fertilisation de l'orchidée dendrobium, il est important de diluer toutes les solutions, en réduisant la concentration de moitié, car son système racinaire est très sensible. Les variétés qui n'ont pas besoin de période de dormance peuvent être nourries une fois par mois avec un engrais spécial potassium-phosphore. Si la variété nécessite un hivernage, la fréquence de fertilisation augmente jusqu'à deux ou trois fois par mois et, pendant la période de dormance, l'alimentation s'arrête complètement. Dans ce cas, des compositions azotées sont utilisées.
De nombreux jardiniers complètent les complexes habituels d'engrais avec de l'acide succinique, qui est un biostimulant organique. En tant que substance non toxique, l'acide augmente la résistance de la plante, sa capacité à résister à des conditions environnementales difficiles, ainsi qu'à récupérer en quarantaine ou après transplantation. L'acide succinique est utilisé sous forme de solution, qui peut être achetée dans un magasin spécialisé sous forme de spray.
Alternativement, il est permis de prendre un comprimé d'acide succinique et de le dissoudre simplement dans un litre d'eau. Avec la solution résultante, l'orchidée peut être traitée pendant trois jours - pendant cette période, elle ne perdra pas ses propriétés utiles.
Ce biostimulant peut être utilisé pour affecter n'importe quelle partie du dendrobium.Le liquide est versé sous la racine, utilisé pour pulvériser les feuilles ou faire tremper les graines avant la plantation.
Taille
La coupe du pseudobulbe de l'orchidée est réalisée après son séchage final, symbolisant que la fleur a pu en tirer le maximum de bénéfice : obtenir à la fois des substances utiles et du liquide. Quant au pédoncule, il ne faut pas le couper tant qu'il n'y a pas de bourgeons qui peuvent fleurir. Une exception peut être le séchage de la tige, mais dans ce cas, il reste au moins une souche minimale.
Il vaut toujours la peine d'éliminer les feuilles fanées, les feuilles ou les bourgeons jaunis dont la période de floraison est terminée - cela aide non seulement à faire pousser efficacement la culture, mais également à maintenir son attrait esthétique.
floraison
Pour que le dendrobium fleurisse avec succès, il est nécessaire qu'il puisse hiverner correctement plus tôt. La température pour la période de repos doit être comprise entre 12 et 15 degrés, de plus, un bon éclairage est important. Fin février ou début mars, l'orchidée fleurit avec succès. Si les bourgeons n'apparaissent pas à temps, alors vous devriez penser à augmenter l'alimentation. Lorsque le dendrobium acheté dans le magasin s'est fané et que le mélange de sol est toujours dans un état optimal, ne vous inquiétez pas. Vous n'avez rien d'autre à faire, puisque vous n'aurez pas besoin d'une greffe.
Si la fleur domestique s'estompe, vous pouvez immédiatement vous attendre à l'apparition de nouvelles pousses. Dans ce cas, vous devrez tout de même transférer le dendrobium dans un nouveau lieu de résidence. Après avoir attendu que les pseudobulbes frais atteignent une hauteur de 10 centimètres, vous pouvez déplacer la plante dans un nouveau pot. À propos, si les fleurs n'apparaissent qu'au sommet du pseudobulbe, il ne vaut pas la peine de couper complètement la flèche de la fleur, car les bourgeons peuvent encore s'y réveiller pendant qu'ils sont au repos.
De nombreux jardiniers notent que parfois le dendrobium refuse tout simplement de fleurir si les conditions d'entretien ou de soins ne sont pas respectées. Par conséquent, la première étape consiste à déterminer à quel groupe de température appartient une plante particulière. Toutes les variétés de dendrobiums sont divisées en six catégories, et chacune nécessite un entretien particulier. Vous ne pouvez faire fleurir une orchidée qu'en suivant un plan bien pensé.
Il convient de mentionner que parfois le dendrobium ne fleurit pas en raison d'un arrosage inapproprié ou d'un manque d'éclairage. Dans ce cas, il suffira de régler simplement le système.
la reproduction
L'orchidée Dendrobium peut être multipliée par bouturage, par des enfants ou en divisant un buisson. Les bébés grandissent généralement au sommet du pseudobulbe. Leur séparation ne peut se produire qu'après l'apparition de leur propre système racinaire. Les racines du bébé doivent atteindre au moins 5 centimètres, après quoi elles peuvent être coupées avec un couteau tranchant ordinaire ou séparées en tournant autour de l'axe. La plante résultante est séchée pendant plusieurs jours à l'air frais ou est traitée dans la zone de coupe avec de la poix de jardin. Vous pouvez mettre un petit bébé dans un récipient avec une croûte très fine.
La reproduction par bouturage est réalisée à l'aide d'un pseudobulbe, séparé du buisson mère. Chacun est découpé en plusieurs particules dont la longueur est de 10 centimètres. Les sites coupés sont alors nécessairement traités avec une substance spéciale. Toutes les boutures sont transférées dans un sac rempli de mousse et humidifié. Les deux prochains mois, ils passeront par le processus de création d'un système racine. Pour que tout soit efficace, il est important de fournir aux boutures une ventilation et un éclairage diffus au quotidien, et aussi de s'assurer que la pièce est chaude. Une fois que les boutures ont 5 cm de racines, elles peuvent être plantées dans des pots séparés.
En divisant le buisson, seules les plantes matures et fortes avec au moins 6 pseudobulbes sont propagées. En règle générale, après la séparation, les plantes résultantes peuvent être immédiatement plantées dans de nouveaux endroits.Le tubercule mère est coupé de manière à ce que chaque partie ait soit une paire de pseudobulbes, soit une jeune pousse et un pseudobulbe. Il ne faut pas oublier l'importance des racines pour chaque section. À la fin de la procédure, les sections sont nécessairement enduites de vernis de jardin. D'ailleurs, il ne faut pas oublier l'importance du nettoyage préalable des outils utilisés.
Maladies et ravageurs
L'orchidée Dendrobium est souvent la proie de diverses maladies. Par exemple, les feuilles jaunissent ou se tachent, la forme des fleurs elles-mêmes change et parfois les boutons, en principe, ne s'ouvrent pas. Dans ce dernier cas, la plante ne peut pas être traitée et ne peut être que jetée. De tels symptômes sont le plus souvent caractéristiques des maladies virales. Dans le cas des maladies bactériennes, certaines parties de l'orchidée sont affectées par des taches et la pourriture, et parfois des champignons.
Dans ce cas, l'orchidée est séparée des autres plantes de la pièce et libérée des parties affectées en les coupant simplement. Les points coupés sont traités avec du vert brillant ordinaire ou avec un désinfectant. Il est important d'effectuer une procédure similaire dès que les symptômes de la maladie ont été remarqués. Après avoir traité le dendrobium, il devra être mis en quarantaine et surveillé pour voir si des taches ou d'autres manifestations reviennent. Si tout est en ordre, alors vous pouvez le rendre à vos "voisins".
Le plus souvent, une orchidée souffre de maladies fongiques résultant de conditions de soins ou d'entretien inappropriées. Vous pouvez identifier le champignon par le pistolet surgi, les taches brunes et sombres. Il est plus raisonnable de le traiter avec un fongicide conformément aux instructions fournies par le fabricant du médicament.
Le jaunissement des feuilles peut être à la fois le symbole d'une maladie bactérienne et une transition naturelle d'une période du cycle à une autre. Par exemple, une fois la floraison terminée, l'orchidée a besoin de temps pour se préparer davantage - c'est alors que les feuilles jaunissent. Après cela, la croissance de nouvelles pousses et le système racinaire commencent. Cependant, le plus souvent, la couleur jaune apparaît en raison d'une mauvaise irrigation ou d'un manque de nutriments dans le mélange de sol. Lorsque la couleur jaune apparaît sous forme de taches et ne recouvre pas complètement la feuille, il s'agit probablement d'une brûlure causée par la lumière directe du soleil.
Parmi les ravageurs, l'orchidée est le plus souvent attaquée par les thrips, les pucerons et les tétranyques. Parfois, cela se produit en raison d'un air trop sec, ce qui signifie qu'il est éliminé par l'introduction de pulvérisations régulières et d'autres mesures pour augmenter l'humidité. À des fins de prévention, il est préférable de traiter le dendrobium toutes les deux semaines avec de l'eau savonneuse ordinaire. Un petit nombre d'insectes peuvent être éliminés simplement en les retirant des draps avec un morceau de coton humide.
Dans le cas où le nombre de parasites dépasse la norme, il sera nécessaire d'effectuer le traitement avec le "Aktellik" acheté.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'une orchidée dendrobium à la maison, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.