Greffe d'orchidée dendrobium
De nombreux floriculteurs optent pour des plantes exotiques, parmi lesquelles l'orchidée épiphyte dendrobium se distingue par de belles fleurs et un arôme indescriptible. Malgré le fait que la plante s'adapte facilement aux nouvelles conditions, elle doit être transplantée avec prudence et uniquement pendant certaines périodes. Il y a des raisons pour cela.
Particularités
Même avec l'adaptabilité enviable de la plante, il lui faut encore du temps pour s'habituer au nouveau climat et au nouveau sol. Parfois, le stress associé à un environnement inconnu provoque un arrêt de la croissance, du fonctionnement normal de l'organisme végétal, et par conséquent, l'orchidée cesse de fleurir. Par conséquent, une fleur n'est transplantée qu'en dernier recours. Ce n'est un secret pour personne pourquoi Dendrobium n'aime pas tellement cette procédure.
Les racines d'orchidées sont capables d'un développement rapide, ce qui conduit à un entrelacement avec les éléments du sol. De plus, les processus racinaires sont étroitement liés les uns aux autres. Dès que le système racinaire commence à se développer, des épaississements (bulbes) qui stockent l'eau et les nutriments apparaissent, ce qui signifie qu'il est temps de préparer la plante pour la transplantation.
Il convient de prêter attention aux principales raisons suivantes pour déplacer une fleur dans un autre récipient et substrat:
- état douloureux de l'épiphyte;
- épuisement, oxydation du sol et modification de sa structure, qui ne permet pas de retenir le liquide - cela est dû à une alimentation et à un arrosage fréquents, en particulier avec de l'eau provenant de l'approvisionnement en eau, et la présence excessive de sels de potassium et de phosphore peut aggraver l'état des racines;
- le pot est trop petit, à cause duquel l'espace entre les racines est compacté et ne laisse pas passer suffisamment d'air.
Et le repiquage est également pertinent lorsque la reproduction d'espèces exotiques est en avance. Les floriculteurs expérimentés conseillent de transplanter l'orchidée dendrobium une fois tous les 2-3 ans, mais cela ne peut être fait qu'une fois la plante fanée. Le plus souvent, cela se produit au printemps, en avril ou en mai, lorsque la fleur commence à pousser de manière dynamique. Ensuite, la procédure est effectuée avant la formation de nouvelles branches de racines, car elles peuvent être facilement blessées.
Les épiphytes qui fleurissent à l'automne peuvent également être transplantés jusqu'à ce qu'ils donnent des pousses, des bourgeons et des feuilles frais. Cela ne devrait pas être fait pendant les périodes de repos et de repos. La plante doit être plongée après l'achat, mais seulement une fois la floraison terminée. Cela est dû au fait que le terrain sur lequel la fleur est vendue ne présente pas les caractéristiques nécessaires à la vie habituelle de la culture.
Il est permis de tenir l'événement un an après l'acquisition de l'épiphyte.
Choisir des méthodes
En raison de la croissance intensive des racines, le dendrobium est le plus souvent transplanté dans un conteneur plus spacieux. Si le sol n'est pas épuisé et que le système racinaire est sain, la méthode du "transbordement" est utilisée. C'est comme suit :
- le sol est arrosé pour l'adoucir ;
- retirez soigneusement l'orchidée avec la motte de terre;
- soigneusement nettoyé des processus blessés et morts;
- le vieux sol est renouvelé en ajoutant de la terre fertile, du charbon de bois concassé pour la désinfection.
Important! Si la fleur est transplantée dans un pot plus grand, son acclimatation est plus rapide. Dans une greffe conventionnelle, le système racinaire est complètement nettoyé de l'ancien sol et placé dans un nouveau.
Lorsqu'il est nécessaire de planter un buisson d'une plante adulte, il est nécessaire de respecter l'algorithme d'actions suivant:
- retirer le dendrobium du récipient ;
- nettoyer de la terre et des racines mortes;
- après avoir désinfecté le couteau, couper en morceaux dans chacun desquels doivent rester de jeunes pousses et des épaississements sains;
- pliez les morceaux coupés dans de l'eau, puis essuyez les sections avec de la poudre de cendre;
- alors ils peuvent être plantés dans des pots séparés.
Important! En fait, à la maison, il est très pratique de transplanter et de multiplier la plante en parallèle.
En plus de se diviser, la fleur peut être propagée par les enfants, car elles se forment bien sur les pseudobulbes. Pour ce faire, vous devrez attendre que des racines développées et plusieurs feuilles se forment. Il est facile de transplanter des "bébés" en les tordant doucement à la base de la tige. Cependant, ils sont facilement séparés. Il ne reste plus qu'à les planter dans un petit pot bien drainé, recouvrir les racines d'un substrat, et mettre de la mousse en surface comme paillis.
Préparation
Avant le repiquage, il est nécessaire de choisir un conteneur approprié, de préférence en plastique transparent de haute qualité. De tels pots doivent nécessairement avoir des trous de drainage, bien transmettre la lumière et être pratiques pour d'autres transplantations. L'avantage du plastique est que le matériau maintient la température de manière optimale, ce qui exclut la surchauffe et l'hypothermie des racines. Le sol est un aspect important. S'il n'y a pas d'expérience de sa préparation indépendante, il est alors plus sage d'utiliser un sol prêt à l'emploi pour cette culture. Les passionnés de jardinage expérimentés préparent le substrat en utilisant les ingrédients suivants :
- cônes déchiquetés et écorce de pin;
- flocons de noix de coco;
- la sphaigne, qui permet de maintenir l'humidité de la terre;
- racines de fougère;
- charbon.
Des morceaux de mousse plastique, de gravier, d'argile expansée, de fragments d'argile ou de briques sont utilisés comme drainage.
Transplantation
Les étapes préliminaires consistent à sélectionner un pot, le décontaminer, préparer l'outil approprié - supports en bambou, ciseaux, pince à épiler, bâtonnets de bois. La transplantation de dendrobium étape par étape est réalisée comme suit:
- afin de ne pas blesser la plante, la motte de sol est renversée avec de l'eau et laissée tremper pendant plusieurs minutes;
- vous devez retirer la plante avec précaution, en la prenant par la sortie des feuilles et en la tirant un peu;
- alors vous devez débarrasser l'orchidée des particules de sol, rincer le système racinaire - pour cela, mettre la plante dans une solution d'acide succinique et "Epin" (stimulateur de croissance) pendant une demi-heure; la procédure augmente simultanément l'immunité de la culture et la rend moins sensible aux maladies;
- après cela, vous pouvez enlever l'ancienne terre, couper les parties endommagées et mortes des racines avec un couteau désinfecté, enlever la mousse et pourrir avec une pince à épiler;
- l'étape suivante est le traitement des racines avec une faible solution de peroxyde; les dommages causés aux processus sont saupoudrés de charbon, puis le dendrobium est placé sous la phytolampe et séché;
- des trous de drainage doivent être pratiqués au fond du récipient, la taille du pot ne doit pas être trop grande; le matériau de drainage préparé est déposé;
- la fleur est immergée au centre, le système racinaire est redressé, puis soigneusement saupoudré de terre, sans essayer de le compacter - au fil du temps, les racines seront localisées car cela leur convient mieux;
- arroser la fleur immédiatement après la plongée n'est pas recommandé, mais l'air de la pièce doit être bien humidifié;
- le soin consiste à placer le pot sur un rebord de fenêtre clair et légèrement ombragé, car la plante a besoin de lumière, mais elle doit être diffuse ; l'irrigation est effectuée après 2-3 jours, lorsque le système racinaire commence à prendre racine.
Une procédure de transplantation correctement effectuée permettra à la plante de s'adapter plus rapidement et de prendre pied dans le substrat, ce qui est important pour le développement ultérieur de l'orchidée. Les fleurs doivent être arrosées avec de l'eau tiède et décantée souvent, mais pas abondamment, en maintenant simplement l'humidité. En été, cela se fait plus souvent.Et il est également nécessaire de rafraîchir périodiquement les feuilles à l'aide d'une douche, puis de les sécher soigneusement avec des cotons, sans oublier les bourgeons de croissance. En hiver, la plante a besoin de repos, la procédure d'arrosage est donc minimalement raccourcie.
Important! Vous pouvez nourrir l'orchidée dendrobium uniquement pendant sa croissance active, par exemple, une pulvérisation de glucose dilué profitera aux fleurs.
Les principales erreurs commises par les amateurs d'orchidées qui n'ont pas suffisamment d'expérience sont l'approfondissement du système racinaire, la replantation avec des racines entrelacées, l'élimination des bulbes et des pédoncules, ce qui entraîne des dommages à l'orchidée et la suspension de son développement. En général, une culture méridionale telle que le dendrobium ne nécessite pas de soins complexes ni de conditions particulières pour une floraison abondante, mais la connaissance des subtilités aidera à éviter les difficultés de croissance.
Le commentaire a été envoyé avec succès.