Derain blanc "Siberica": description, plantation et entretien

Teneur
  1. Description de la variété
  2. Règles d'atterrissage
  3. Subtilités de soins
  4. Caractéristiques d'élevage
  5. Maladies et ravageurs
  6. Application en aménagement paysager

Les chalets d'été ravissent les yeux non seulement avec leurs lits bien entretenus et leurs arbres fruitiers, mais aussi avec leur paysage décoré de manière décorative. De nombreux arbustes sont utilisés pour la décoration du territoire, dont le gazon blanc "Sibirica".

Description de la variété

Le gazon décoratif blanc de Sibérie, qui fait partie de la famille des cornouillers, est un arbuste à feuilles caduques à croissance rapide avec une couronne luxuriante étalée (jusqu'à deux mètres de diamètre) et atteignant une hauteur d'environ trois mètres. La Sibérie est considérée comme sa patrie, d'où le nom - "Siberica". Le derain blanc est représenté par de nombreuses variétés (une cinquantaine environ), parmi lesquelles les plus populaires sont la « Perle de Sibérie » et la « Sibirica Variegata » (Cornus alba Sibirica Variegata).

Il est impossible de confondre le gazon panaché avec d'autres arbustes, car il présente des caractéristiques distinctives particulières. Ses branches diffèrent par la couleur, inhabituelle pour les plantes ligneuses. Ils peuvent être de n'importe quelle nuance de rouge - du corail délicat à l'écarlate vif, du bordeaux au rouge-brun. Un jeune arbuste a une couleur plus riche qu'un ancien, dans laquelle la couleur peut avoir une teinte grise. Au printemps et en automne, les couleurs sont les plus prononcées.

Dans un jeune buisson, les branches à l'écorce brillante sont flexibles et droites, et elles forment une couronne dense et luxuriante, mais en vieillissant, elles se courbent en arc.

Une autre caractéristique distinctive est ses feuilles. Ils sont de forme ovale, assez grands, avec une surface extérieure vert foncé et une surface intérieure gris-vert. Les feuilles sur tout le périmètre ont une bordure blanche ou crème qui suit la forme de la feuille, et il peut également y avoir des taches et des rayures dessus. Le feuillage panaché a la capacité de changer de couleur. En automne, il devient violet-violet, mais la bordure reste. Sur les feuilles ridées légèrement pubescentes, assises en face, des nervures arquées sont bien visibles.

L'arbre fleurit crémeux avec une teinte verdâtre avec des inflorescences duveteuses-bouclierscontenant plusieurs petites fleurs au parfum parfumé. La floraison a lieu deux fois : mai-juin et automne - septembre-octobre. Les fruits avec une légère floraison cireuse sont de très petites baies non comestibles avec un noyau, qui ont une couleur bleu bleuâtre, qui devient blanche avec une légère teinte bleutée lorsque le fruit mûrit.

Le Derain blanc "Siberica" ​​​​est sans prétention, capable de pousser pendant de nombreuses années sans être repiqué dans un autre endroit et s'adapte parfaitement aux conditions de l'environnement urbain.

Règles d'atterrissage

L'arbuste est sans prétention dans la culture. Possède une bonne résistance au gel et à la sécheresse. "Sibirika" ne présente pas d'exigences particulières pour le sol et pousse sur des sols de tout type, mais il est encore mieux sur un sol limoneux et sableux, légèrement acide, de préférence humide. Il est nécessaire d'ajouter du sable au sol argileux et de l'argile est introduite dans le sol sableux. Ajout efficace de tourbe et d'humus au sol.

Lors de la plantation d'un arbuste, quelques règles simples doivent être suivies. Tout d'abord, c'est le choix du siège. Derain a besoin d'un bon éclairage, avec un manque de lumière, les couleurs perdent leur saturation. Cependant, il ne tolère pas la lumière directe du soleil. Par conséquent, le meilleur endroit pour planter est dans les zones ombragées, à mi-ombre. Avant de planter un buisson, vous devez déterrer la zone sélectionnée, ajouter de l'humus.

Mais il est aussi très important de bien positionner les trous. L'écart entre eux doit être d'environ 0,7 à 1 m et la profondeur d'au moins 0,5 m.La taille du trou doit être telle que les racines s'y insèrent. Le drainage (pierre concassée, gravier) doit être placé au fond du trou. Cela est nécessaire pour qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau, ce qui peut entraîner la pourriture des racines. Et aussi du compost ou de l'humus doit être ajouté à chaque trou.

Le plant est placé dans un trou pour que la racine puisse s'y insérer complètement et le collet s'enfonce de 1,5 à 3 cm dans le sol ou peut être au même niveau que le sol. Ensuite, les fosses sont recouvertes d'un mélange de gazon (2 parts), de compost (2 parts), de sable (1 part) et de tourbe (1 part), compacté et arrosé. Le meilleur moment pour planter un arbuste est au début du printemps et en automne.

Subtilités de soins

Derain ne nécessite pas d'entretien complexe, mais il doit être régulier et ponctuel. Les exigences de soins sont les mêmes que pour toute autre culture. Les jeunes buissons nouvellement plantés doivent être arrosés fréquemment, surtout au printemps et en été. Après un an ou deux, lorsque la pelouse pousse bien, l'arrosage est effectué moins souvent, mais par temps très chaud, il est obligatoire. Par temps normal avec des pluies périodiques, l'humidité naturelle est suffisante pour une bonne croissance de l'arbuste. Un arrosage supplémentaire ne donne que des pousses très épaisses.

En cas de manque d'humidité naturelle, l'arrosage est effectué deux à trois fois par mois, en versant environ deux seaux d'eau sous chaque buisson. Le paillage du sol sous les buissons aidera à préserver l'humidité après la pluie et l'arrosage. Et il faut aussi procéder au désherbage au fur et à mesure que les mauvaises herbes poussent. Avec le désherbage, le sol sous les plantes est également ameubli. Derain ne nécessite pas d'alimentation fréquente comme les autres plantes. Après la plantation, les jeunes buissons peuvent être nourris en été en ajoutant un peu de tourbe ou d'humus. Avec des terres très rares, l'alimentation est possible, qui est appliquée deux fois - des engrais minéraux complexes sont ajoutés au printemps, 150 g par buisson, et en été, il est plus efficace d'utiliser de la matière organique - jusqu'à 5 kg d'humus ou de compost.

Une place importante dans les soins est occupée par la formation de la couronne du buisson, qui commence à l'âge de trois ans. La taille stimule la croissance des pousses et la ramification au bas de l'arbuste. Il est effectué deux fois par an - au printemps, avant la floraison des feuilles et à l'automne. Tout d'abord, les branches malades, sèches et obsolètes (plus de trois ans) sont supprimées, ainsi que les branches très longues dépassant du contour du buisson. Cela donne au buisson un aspect soigné et soigné. Plus vous laissez les branches courtes (jusqu'à 20 cm de long), plus la couronne sera épaisse. L'arbuste de haie peut également être taillé en été pour conserver sa forme. Une taille opportune vous permet de maintenir la densité de la couronne, d'ajuster la taille du buisson, sans lui permettre de trop pousser.

Caractéristiques d'élevage

Il existe plusieurs façons d'élever "Sibirica":

  • des graines;
  • boutures;
  • diviser le buisson;
  • en utilisant la superposition.

La méthode des semences est un processus à long terme, car la croissance et le développement des plantules sont très lents. Par conséquent, il est rarement utilisé en horticulture. L'arbuste ainsi élevé commence à fleurir après une longue période (après 3-4 ans). Les graines de plantation doivent être récoltées à l'automne, une fois les fruits mûrs. Avant le semis, ils sont stratifiés pendant 1 à 1,5 mois à une température d'environ +4 degrés. Puis ils agissent dans cet ordre :

  • préparer un sol composé de tourbe, de mousse, de sable et de sciure de bois;
  • le mélange de sol est placé au froid pour la désinfection;
  • les graines sont mélangées avec le mélange préparé dans un rapport de 1: 3;
  • puis ils sont plantés dans le sol, en approfondissant environ 5 cm dans le sol.

Vous pouvez le planter dans le sol au début du printemps ou en automne. Un arbuste cultivé par semis ne prend forme qu'en deux ou trois ans.

La méthode la plus populaire et la plus efficace est la greffe. Les boutures peuvent être coupées dans un buisson adulte au printemps et en automne. Les boutures sont souvent récoltées lors de la taille de printemps. Un greffage correct est effectué comme suit:

  • la partie supérieure des pousses d'un arbuste adulte est coupée;
  • il doit y avoir au moins 9 bourgeons sur le manche;
  • la bouture est plantée dans un sol humide;
  • par temps venteux, il est recommandé d'installer des supports;
  • après environ 2 semaines, les racines apparaissent à la bouture, et elle prend racine ;
  • les boutures sont isolées pour l'hiver.

Au printemps, les jeunes buissons sont transplantés au bon endroit. Il est plus efficace de faire germer des boutures d'automne à la maison en hiver et de les planter dans le sol au printemps. Le gazon cultivé par bouturage a un très beau buisson. La reproduction par division du buisson s'effectue généralement au printemps, mais elle est également possible à l'automne. Pour la division, les arbustes de 3-4 ans sont le plus souvent pris. Après avoir déterré et libéré les racines du sol, le buisson est soigneusement divisé en plusieurs parties. Il est recommandé de maintenir les racines dans l'eau pendant 1 à 2 heures avant la plantation.

Au printemps, vous pouvez également propager l'herbe par marcottage. Les jeunes pousses inclinées inférieures sont ancrées, fixées dans le sol et recouvertes de terre. Ils sont ensuite pris en charge comme d'habitude. Le printemps suivant, la branche qui a donné les racines est déterrée et plantée à un autre endroit désiré.

Maladies et ravageurs

Siberica a une bonne immunité contre les infections et les dommages causés par les insectes nuisibles. À un jeune âge, le gazon blanc peut être affecté par l'oïdium. Les buissons adultes ne tombent généralement pas malades. Le symptôme de la maladie est l'apparition de fleurs blanches sur le feuillage. L'infection peut être causée par la sécheresse, la saturation en eau ou les fluctuations de la température quotidienne de l'air. L'arbuste est traité par pulvérisation avec une décoction de prêle. Il est préparé comme suit: l'herbe séchée (100 g) est versée avec de l'eau froide (1 l), infusée pendant 24 heures, puis l'infusion doit être bouillie pendant 40 minutes. Le produit fini est filtré et dilué avec de l'eau (1 : 5). La pulvérisation est effectuée tous les 5 jours.

Le traitement peut être effectué avec du soufre colloïdal, un mélange de soude et de savon. Le liquide bordelais est utilisé lorsque des taches apparaissent sur le feuillage. Pour la prophylaxie, il est recommandé de planter du gazon avec un grand espace entre les buissons (jusqu'à deux mètres) et de l'arroser sous un buisson, car l'irrigation de la couronne peut provoquer une maladie avec ce champignon. Le gazon blanc est extrêmement rarement exposé à l'invasion d'insectes ravageurs, mais l'apparition de pucerons, de cochenilles et de fourmis est encore possible. Contre les cochenilles, les agents "Actellic" et "Phosbecid" sont efficaces, avec lesquels vous devez pulvériser le buisson 3 fois en 4 jours.

Les colonies de pucerons peuvent être lavées avec un jet d'eau puissant, ou les pucerons peuvent être enlevés à la main. De plus, des préparations insecticides peuvent être utilisées.

L'apparition des fourmis est souvent associée à l'apparition des pucerons dont elles se nourrissent. Combattre les pucerons en même temps empêche l'apparition de ces insectes. De plus, les pièges à bonbons installés éliminent également les fourmis. Un rôle important dans la prévention de l'apparition de parasites est joué par les traitements préventifs de l'arbuste avec des moyens tels que des décoctions d'oignons et de fanes de pommes de terre, ainsi que l'infusion d'achillée millefeuille.

Application en aménagement paysager

Derain blanc est décoratif à tout moment de l'année. En automne et même en hiver sans feuillage, c'est une décoration du jardin grâce à ses branches peintes. Il est également largement utilisé car il est très simple : il pousse dans des endroits éclairés et à l'ombre, tolère bien le gel, s'adapte bien aux conditions de l'environnement urbain et tolère bien le voisinage des plantes plus hautes. Le champ d'application de "Sibirika" est assez large: il décore le paysage des jardins, des parcs et des places, est utilisé dans l'aménagement paysager des rues de la ville et des territoires de domaines privés. En aménagement paysager, ils utilisent :

  • à la fois des plantations simples et en groupe, le cornouiller est magnifique sur fond de troncs blancs de bouleaux et de thuyas foncés;
  • pour la conception des allées et des sentiers du parc;
  • pour la formation de clôtures vivantes dans les chalets d'été et les territoires de maisons de campagne, où il cachera parfaitement les dépendances, les clôtures et les murs;
  • comme arrière-plan pour créer des compositions décoratives dans les places et les parcs.

Dans la conception de jardins, la pelouse est souvent placée à l'endroit principal bien en vue, mais peut également être utilisée dans des compositions mixtes dans les profondeurs du site. Il est utilisé pour décorer des ensembles de plantes herbacées et résineuses, notamment pour la décoration de rideaux. Il se marie bien avec l'épine-vinette, le chèvrefeuille. Des roses délicates, des lys multicolores et des chrysanthèmes duveteux se détachent brillamment sur son fond panaché. Les feuilles panachées de "Siberica" ​​​​sont magnifiques dans les collines alpines, sur fond de pelouses avec une riche herbe verte, la couronne de pervenche, de lierre et d'autres plantes grimpantes.

Derain est spectaculaire en hiver : sur un fond blanc comme neige, ses branches écarlates brûlent vivement, créant un paysage élégant et coloré qui plaît à l'œil. Derain blanc se marie bien avec les conifères d'arbres et d'arbustes : cyprès et épicéas bleus, genévrier et thuya rampant. Il est souvent utilisé dans la conception de jardins d'hiver. Les plantes sont souvent plantées sous l'arbuste, couvrant le sol et de couleur contrastée, comme l'œillet rajeuni, aubrieta et à base de plantes. Une clôture vivante basse divisera magnifiquement le territoire en sections distinctes destinées à des fins différentes et fermera les bâtiments et les murs.

Étant donné que derain tolère parfaitement la pollution par les gaz, les vapeurs chaudes d'asphalte et d'autres conditions négatives de la ville, il est largement utilisé pour l'aménagement paysager des rues. Le plus souvent, il s'agit de clôtures de différentes tailles - de 1 à 2 m. Les zones scolaires et maternelles, les sports et les terrains de jeux sont entourés de parapets verts - puisque l'arbre n'a pas de propriétés toxiques, il n'est donc pas dangereux pour les enfants, de plus, il a la capacité de guérir rapidement après des dommages. Dans les parcs et les squares, une pelouse en forme de boule est souvent placée au centre d'un rabatka, les pelouses. À l'aide d'une coupe de cheveux, "Siberica" ​​​​peut recevoir différentes formes: bougies, hémisphères, colonnes, arcs, ainsi que divers animaux et formes géométriques qui serviront d'ornement de grands espaces. Les qualités décoratives du deren le rendent attrayant et largement utilisé dans l'aménagement paysager.

Pour plus d'informations sur la propagation et la plantation du gazon blanc "Siberica", voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble