Cornouiller rouge: variétés, plantation et entretien
Une belle parcelle privée bien entretenue suscite toujours l'admiration, c'est un plaisir d'y passer du temps tant pour les propriétaires que pour les invités. Et à chaque fois, les jardiniers ne se lassent pas d'expérimenter, ramassant tous les nouveaux spécimens d'arbres, d'arbustes et de fleurs. De nombreuses personnes utilisent différentes variétés d'une plante telle que le cornouiller rouge dans l'aménagement paysager, d'autant plus que la plantation et l'entretien sont faciles, même pour les jardiniers débutants.
Caractéristiques des arbustes
Le Derain est un arbuste de la famille du cornouiller. Il pousse dans les forêts à la lisière et près des rivières et des lacs. Il peut atteindre jusqu'à quatre mètres dans son habitat naturel. Les pousses d'un jeune arbuste sont flexibles. Ils sont verts au début. Mais plus l'automne est proche, plus leur couleur est rouge. Lorsque tous les arbustes perdent leur feuillage et semblent moins attrayants, le gazon reste brillant. Ses tiges rouges se détachent sur le fond général et continuent de décorer le jardin même en hiver.
Mais sa description ne se limite pas à cela. Les feuilles de la plante sont ovales, couvertes de poils. Au printemps et en été, ils ont une couleur vert foncé, mais à l'automne, ils deviennent progressivement rouges et vers l'hiver, ils acquièrent une teinte bordeaux.
Les feuilles du deren sont assez grandes et peuvent atteindre plus de cinq centimètres de diamètre. À la toute fin du printemps, des fleurs d'une teinte crème ou blanche apparaissent dessus, qui ravissent par leur beauté pendant près d'un mois.
Mais pour attendre la floraison, il faut être patient. Les premières fleurs apparaissent sur l'arbuste à l'âge de sept ans. Avec de bons soins et un climat favorable, les fleurs réapparaissent plus près de l'automne. En automne, l'arbuste se couvre de petites baies noires qu'il ne faut pas manger. Les poils des feuilles deviennent rouges. C'est pourquoi l'arbuste tire son nom de gazon rouge sang. Un arbre peut pousser et se sentir bien au même endroit pendant 25 ans.
De par ses qualités décoratives, il est idéal pour décorer des haies, des compositions diverses, des toboggans alpins. L'arbuste est très pratique en ce qu'il tolère facilement à la fois la sécheresse et les gelées de la zone médiane. Autrement dit, il peut être cultivé dans de nombreuses régions. C'est sans prétention pour le sol, la structure des racines est telle qu'il y a de nombreuses branches latérales. Beaucoup de gens utilisent cette qualité de plantes afin de renforcer les pentes.
Comment planter ?
Pour que l'arbuste pousse bien, soit lumineux et avec une couronne luxuriante, il est recommandé de choisir des endroits où il y a beaucoup de soleil pour la plantation. À l'ombre, la plante, bien sûr, ne mourra pas, mais en beauté elle perdra face à ses congénères qui poussent à la lumière.
L'arbuste à feuilles rouges est particulièrement avantageux sur un fond de couleur contrastée. Il peut s'agir d'une clôture en pierre grise, de conifères qui poussent à proximité.
Pendant les deux à trois premières années, l'arbre pousse légèrement, mais une croissance intensive commence après trois ans. Ensuite, vous pouvez commencer à former la couronne.
Pour que la plantation soit réussie et que l'arbre s'enracine bien, vous devez ajouter du compost au sol. Avant de commencer la plantation, le plant est placé dans un seau d'eau pendant quelques heures, les racines sont redressées et bien humidifiées.
Creusez un trou d'au moins un demi-mètre de profondeur. Si le sol est trop humide, des pierres et du sable sont placés au fond, ce qui servira de bon drainage. Après la plantation, l'arbre doit être arrosé régulièrement au fur et à mesure que le sol sèche.
L'arbuste peut être planté aussi bien en automne qu'au printemps.L'essentiel est d'avoir le temps de le faire à l'automne avant les premières gelées, afin que l'arbre ait le temps de prendre racine. Au printemps, la période d'adaptation passe plus vite.
Comment s'en occuper ?
L'entretien des arbustes n'est pas difficile. Si les étés sont chauds et secs, un arrosage hebdomadaire est nécessaire. Si l'arbre n'est pas arrosé à temps, le feuillage peut devenir terne et léthargique. A la reprise de l'arrosage, le gazon reprend vie. L'essentiel est de ne pas manquer d'arrosage si souvent. Si le temps est normal et que le soleil est entrecoupé de pluie, il n'est pas nécessaire de l'arroser.
Le buisson n'a pas besoin d'un pansement spécial ni d'engrais fréquents, mais ils lui seront également utiles. D'autres arbres poussent encore sur le site, qui nécessitent des soins plus attentifs, avec eux, vous pouvez nourrir le gazon. On pense que le cornouiller est résistant aux maladies et aux ravageurs. Par conséquent, il n'a pas besoin de nombreuses pulvérisations préventives, sauf en automne et au printemps (avec d'autres arbustes).
Cet arbuste est considéré comme résistant au froid. Par conséquent, ils ne le couvrent pas spécialement pour l'hiver. De nombreux jardiniers affirment qu'il tolère des gelées jusqu'à 35 degrés. Mais tout cela s'applique aux arbres plus âgés. Les jeunes plants après la taille d'automne doivent être recouverts d'un paillis et d'un matériau de couverture spécial, qui peuvent être achetés dans les magasins spécialisés.
Taille et reproduction
La taille sérieuse d'une plante doit être commencée au cours de la quatrième année de vie. Cela doit être fait sans faute, sinon l'arbuste aura l'air abandonné et peu attrayant. Les vieilles pousses doivent être supprimées, la croissance inutile autour des racines doit être supprimée et, en plus, les branches doivent être coupées afin de former une couronne.
L'arbuste se multiplie par bouturage, marcottage et division du buisson, ainsi que par graines.
Les graines sont placées dans le sol à l'automne, les semis apparaîtront au printemps, les germes doivent être bien arrosés, après un certain temps, ils sont plantés.
Mais avec une telle culture, un véritable arbre renforcé ne se révélera qu'au bout de huit ans. Le processus d'une telle culture est très long et pas toujours couronné de succès.
Le moyen le plus simple est de propager le buisson par marcottage. Une pousse assez longue, pliée au sol, saupoudrer de terre et y fixer. À l'automne, les racines se formeront déjà et au printemps, elles peuvent être plantées à un autre endroit.
La coupe est également un moyen plus abordable. Les pousses sont coupées avec un couteau bien aiguisé au début de l'été, elles sont placées en terre dans une serre. Et ce n'est que lorsqu'elles s'enracinent bien qu'elles peuvent être plantées en pleine terre. Cela se produit généralement à l'automne.
Afin de propager la plante par division, vous devez la déterrer complètement lorsque l'arbuste pousse fortement.Ensuite, l'arbuste est soigneusement divisé en plusieurs buissons et planté dans des trous séparés à une distance d'au moins un mètre les uns des autres.
Variétés
Le Derain rouge est une plante très originale que beaucoup de jardiniers adorent. Mais il a aussi plusieurs variétés qui ont leurs propres différences, ce qui permet au jardinier de choisir la sienne, plus adaptée. Il existe de nombreuses variétés, parmi lesquelles panachées, blanches, canadiennes, japonaises, Elegantissima, Sibirica, Sibirica Variegata, Aurea. Les variétés les plus populaires sont la Compressa et l'Orange Winter.
"Compress" fait référence aux variétés compactes, n'atteint qu'un mètre, les spécimens les plus hauts en atteignent deux. Les propriétaires de petites parcelles l'apprécient justement pour ces formes. Cette variété ne fleurit pas, mais cela n'interfère pas avec son utilisation active dans la conception. Le manque de fleurs est compensé par des feuilles émeraude brillantes en été et des pousses rouge vif en automne.
La couronne est généralement luxuriante, l'arbuste pousse lentement. Mais il peut être utilisé avec succès dans la conception de toboggans alpins, à côté de pierres, de genévriers, de fleurs, il a fière allure.
"L'hiver orange" est un buisson plus étalé et sa hauteur est généralement d'au moins deux mètres. Ses pousses ont une teinte orangée, les feuilles sont vert foncé, en été les buissons sont décorés de fleurs sphériques blanches. Tout cela le rend attrayant à tout moment de l'année.Il décorera toujours le jardin, au printemps, en été, en automne et même en hiver. Et chaque saison, sa tenue sera différente. Il peut être utilisé comme haie et décoration de diverses compositions en combinaison avec d'autres arbustes et fleurs.
Les deux variétés, comme beaucoup d'autres, ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Le soleil et un arrosage opportun en l'absence de pluie sont tout ce dont l'arbuste a besoin pour plaire aux jardiniers par son apparence.
Pour un aperçu de la plante de cornouiller rouge, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.