Couleurs pour une chambre d'enfants: psychologie et options de combinaisons à l'intérieur
Tous les parents abordent la question de la réparation d'une chambre d'enfant avec un soin particulier. Tout le monde veut que la pièce soit confortable, lumineuse et spéciale. Vous pouvez créer une atmosphère unique avec la bonne combinaison de couleurs et de nuances. Quelles couleurs conviennent le mieux à une chambre d'enfant, comment combiner correctement les nuances sélectionnées entre elles?
Classique
Lors de la décoration d'une chambre d'enfant, la plupart des parents essaient d'abandonner les couleurs classiques, préférant des nuances plus vives et plus inhabituelles. Beaucoup adhèrent à la règle selon laquelle la crèche doit certainement être lumineuse pour que l'enfant s'y intéresse et se sente à l'aise. Lors du choix du design d'une pièce, il est important de prendre en compte l'énergie de la couleur. Après tout, chaque nuance a sa propre capacité à influencer la psyché humaine.
Puisque les enfants passent plus de temps dans leur chambre, les couleurs choisies devraient avoir un effet positif sur son psychisme. De plus, il convient de noter que les jeunes enfants réagissent plus émotionnellement à une couleur particulière que les adultes. Pour cette raison, l'humeur et même le bien-être de l'enfant dépendront de la bonne teinte choisie. Alors, quelle est la meilleure couleur de mur pour une chambre d'enfant ? Que dit la psychologie des couleurs à ce sujet ?
Le rose et le bleu sont 2 teintes le plus souvent choisies pour la décoration des chambres d'enfants. Nous pouvons dire sans risque que ces couleurs sont classiques pour la pépinière. La couleur préférée de la plupart des filles présente un certain nombre d'avantages importants, ce qui est une bonne nouvelle. Par exemple, cette teinte délicate peut facilement apaiser, réduire le stress et améliorer l'humeur. De plus, il a un effet positif sur la réflexion, aide à se concentrer et aide à renforcer l'estime de soi.
Le seul inconvénient de cette nuance est que son utilisation excessive à l'intérieur peut affecter le fait que la fille grandit de manière volage.
La couleur bleue a un effet très positif sur le psychisme, aide à se détendre et à se calmer. Mais il y a aussi un point négatif. Une telle ombre peut disperser l'attention, vous ne devez donc pas l'utiliser si l'enfant fait ses devoirs à la crèche.
Parmi les options classiques, le blanc, le gris et le beige sont très populaires. Ces nuances peuvent devenir basiques pour n'importe quel intérieur.
Mais faire une chambre pour un enfant entièrement en blanc n'en vaut pas la peine, car cela affectera négativement le bien-être du bébé. Il est préférable de combiner ces nuances avec des couleurs plus vives et plus saturées.
Lumineux et insolite
La couleur la plus vive utilisée à l'intérieur est peut-être le rouge. Beaucoup de gens associent cette palette de couleurs à l'énergie et à la vitalité. Soit dit en passant, de nombreuses personnes menant une vie active le choisissent. Comment cela affecte-t-il l'humeur du bébé? Les psychologues disent que cette nuance peut augmenter l'activité non seulement d'un petit enfant, mais également d'enfants plus âgés. En particulier, cette couleur est recommandée pour une utilisation à l'intérieur pour les enfants sédentaires et inactifs.
Mais l'abondance de rouge peut affecter négativement le bien-être de votre enfant bien-aimé. S'il y a trop de cette nuance, l'enfant peut devenir agressif, ce qui affectera négativement son psychisme et son humeur. Il peut également provoquer des troubles du sommeil.
Si votre enfant est très actif et mobile, alors il vaut mieux refuser complètement cette couleur.
L'orange est une autre nuance vibrante populaire.Contrairement au rouge, cette couleur n'est pas si agressive, elle convient donc tout à fait pour décorer l'intérieur d'un enfant. Cette teinte a un effet très positif sur l'état émotionnel et psychologique général de l'enfant. De plus, l'orange permet aux enfants de devenir plus confiants, augmente l'activité et stimule la pensée créative. Les psychologues disent que dans un tel intérieur, l'enfant ne ressentira jamais d'anxiété, ce qui est très important. Le jaune a les mêmes propriétés, ce qui contribue également à améliorer l'humeur.
La chambre, réalisée en vert, contribuera à créer une atmosphère unique dans laquelle l'enfant se sentira à l'aise. Les différentes nuances de cette couleur aident à se détendre, ont un effet positif sur la vision et améliorent le bien-être général. Vous pouvez décorer la pièce non seulement en vert ou vert clair, mais aussi choisir d'autres nuances. Par exemple, menthe délicate ou turquoise riche.
Il est tout à fait possible d'aménager une crèche en bleu. De plus, vous pouvez utiliser des teintes saturées et plus claires. Cette couleur peut facilement aider à soulager les tensions et à améliorer le sommeil. Mais une abondance excessive d'une couleur trop foncée peut affecter négativement l'état émotionnel.
Décidant de décorer la pépinière d'une manière spéciale, beaucoup ajoutent des nuances inhabituelles à la pièce, par exemple du lilas ou du violet. Ces nuances sont idéales pour les enfants créatifs car elles stimulent l'imagination et la pensée créative. Mais pour les enfants trop rêveurs, ces couleurs ne fonctionneront pas, car les enfants "planeront constamment dans les nuages" et ne pourront pas se concentrer.
Une palette de nuances lumineuses pour la décoration d'une chambre de bébé est la solution la plus courante de nombreux parents modernes. La plupart d'entre eux sont convaincus que plus la couleur des murs est claire, plus le bébé sera intéressant et amusant dans un tel environnement. Vous pouvez peindre les murs dans n'importe quelle couleur que vous voulez. Par exemple, vous pouvez décorer une pièce en jaune, orange, lilas ou même rouge.
Mais si la palette de couleurs que vous choisissez est trop vive et que les couleurs dominent, cela peut affecter négativement l'humeur et l'état émotionnel de l'enfant.
Ce sera mieux si vous utilisez des tons plus calmes à l'intérieur, et certains détails de conception peuvent être rendus plus lumineux. Comment choisir le meilleur design et quelle combinaison de couleurs peut être considérée comme la meilleure, nous vous le dirons ci-dessous.
Options de combinaison
De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que n'importe quelle couleur que l'enfant aime peut être utilisée à l'intérieur de la crèche. Afin de ne pas nuire à l'état émotionnel de l'enfant et que la teinte choisie ait un effet positif sur l'humeur et le développement, elle doit être correctement combinée et combinée avec d'autres couleurs. En tout et toujours, vous devez pouvoir trouver un équilibre, alors l'intérieur n'aura que de l'énergie positive.
De plus, il est important de prendre en compte la saturation de la teinte choisie. Pour les bébés, il est préférable d'utiliser des couleurs pastel et de ne pas rendre l'intérieur trop lumineux. Pour les enfants de 4 à 10 ans, les teintes naturelles que l'on trouve dans la nature sont parfaites. Choisissez des couleurs plus saturées et non décolorées.
Il est tout à fait possible de faire une pièce en blanc ou en gris, puis d'utiliser des teintes vives en complément. Il peut s'agir d'éléments décoratifs ou de dessins pouvant être utilisés pour décorer des murs ou des plafonds.... Et vous pouvez tout combiner avec compétence avec des meubles lumineux. Si les meubles sont de couleur wengé, vous pouvez choisir un design plus lumineux des murs.
Si vous utilisez du blanc ou du beige comme base, n'oubliez pas que ces nuances se marient bien avec le rouge, le bleu et l'orange. Si vous ne souhaitez pas utiliser de couleurs vives dans la conception des murs et des plafonds, concentrez-vous sur les détails.
Par exemple, il peut s'agir d'un tapis lumineux, de lampes originales, d'un lustre, d'étagères pour livres et jouets.
Si la chambre des enfants est grande, il est préférable de la diviser en zones. De cette façon, il sera possible de créer facilement l'environnement le plus confortable pour se détendre, jouer et étudier. Des nuances telles que le jaune, le rouge et l'orange doivent être utilisées dans la zone d'étude car elles augmentent l'activité. Les nuances de bleu, violet et lilas conviennent à l'aire de jeux. Mais pour un sommeil confortable, il est préférable de décorer l'aire de loisirs dans des couleurs roses, vertes ou bleues.
Le rose se marie bien avec le blanc, le beige, le pêche et le gris. Le bleu peut être combiné avec le blanc, le gris, l'orange et le vert. Le blanc aidera à réduire l'agressivité du rouge et du bleu. De plus, le vert clair et le jaune se marient bien avec le bleu.
Il est tout à fait possible de ne choisir qu'une seule couleur pour la décoration d'une chambre de bébé, mais d'en choisir différentes teintes. Par exemple, si vous utilisez du vert, décorez les murs dans une teinte plus claire. Il peut être vert pâle ou vert clair. Mais les meubles, les étagères, les tapis peuvent être d'un vert plus vif.
Les accessoires tels que les lampes, les lampes de chevet, les lustres, etc. peuvent être choisis dans n'importe quelle autre couleur assortie au vert. Par exemple, il est jaune ou beige.
Le commentaire a été envoyé avec succès.