Idées déco de chambre d'enfant

Teneur
  1. Particularités
  2. modes
  3. Comment décorer les murs ?
  4. Décoration de meubles
  5. Décorations suspendues
  6. De beaux exemples

La décoration de la chambre des enfants doit être faite de matériaux sûrs, elle doit être de haute qualité, belle, pour plaire aux yeux de l'enfant. Mais le temps passe, les enfants grandissent et leur perception du monde change. Comment rénover une pièce pour qu'elle n'ait pas à être renouvelée annuellement ? C'est très simple - l'intérieur doit être simple et élégant, mais contenir un décor adapté à l'âge. Et à mesure que le propriétaire de la pièce grandit, le design peut être modifié.

Particularités

En règle générale, l'enfant s'entoure de choses adaptées à son âge. Et, bien sûr, il grandit, ses opinions changent. Ainsi, pour les enfants, les étagères sont bordées de lièvres, d'ours, de poupées. L'adolescent accrochera son affiche préférée au mur, occupera des meubles avec des appareils électroniques familiers.

Voyons quel type de réparation devrait être effectué dans la chambre des enfants, afin de ne pas déranger le jeune habitant avec des modifications fréquentes. Pour cela, il est important de prendre en compte certaines nuances.

  • Tous les matériaux de construction et de finition doivent être de haute qualité et respectueux de l'environnementqui ne nuisent pas au corps de l'enfant. Cela nécessitera des coûts accrus, mais ils sont compensés par de nombreuses années d'exploitation.
  • Pour les murs, vous avez besoin de peinture ou de plâtre de couleur neutre. Vous pouvez prendre en compte les nuances préférées du propriétaire ou de la maîtresse de la pièce, mais s'il s'agit de tons actifs gênants, il vaut mieux les refuser. Sur une surface unie, il est facile de changer le décor appliqué, en tenant compte de l'âge.

Pour un très petit enfant, des panneaux peuvent être fournis à partir desquels un stylo-feutre et des peintures peuvent être facilement effacés, et dans des situations critiques, ils peuvent être modifiés sans violer l'intégrité globale de l'intérieur de la pièce.

  • Sur le plancher il est nécessaire de poser des matériaux naturels, chauds et antidérapants.
  • N'exposez pas d'étoiles, de fleurs et de papillons au plafond. - l'enfant en sortira plus vite que nous n'avons le temps de reprendre nos esprits. Il vaut mieux penser à l'éclairage du plafond, par exemple, installer un éclairage ponctuel sur le lieu de future étude. Exécutez la bande LED le long du bord de l'avant-toit, contrôlé par la télécommande. Dans quelques années, le bébé dansera déjà avec l'éclairage.
  • Lorsqu'une réparation neutre a été effectuée, vous pouvez acheter des meubles en tenant compte de l'âge de l'enfant. Même avec l'économie la plus difficile, les meubles devront être mis à jour au moins une fois, transformant l'environnement des enfants en adolescents.

Résumer. Pour que la chambre des enfants ait une belle apparence pendant longtemps, il est nécessaire d'effectuer des réparations neutres et d'acheter des meubles en fonction de la catégorie d'âge - pour enfants ou adolescents. Le reste de l'environnement du bébé en pleine croissance est rempli de ses effets personnels et de son décor, qui doivent être changés à mesure que l'enfant grandit.

Certains éléments décoratifs peuvent être créés de vos propres mains, reliant un bébé à cette activité. Il développera l'imagination, la persévérance, la motricité manuelle et la réflexion, il apprendra à apprécier le travail, à ne pas gâcher les choses et l'environnement.

modes

Les chambres d'enfants pour garçons et filles sont différentes. Même les couleurs que les garçons préfèrent le bleu, le vert, plus distinctes, expressives. Les filles adorent les tons roses, jaunes, les demi-teintes délicates.

Lors de la création de l'atmosphère d'une pièce, vous pouvez la subordonner à un style spécifique bien connu - Scandinave, anglais, shabby chic. Ou vous pouvez prendre un thème et jouer avec. Par exemple, les garçons adorent les chambres de style nautique et les filles adorent l'intérieur d'une petite princesse.

Dans un studio, où une pièce est un hall, une chambre, une chambre de bébé et un bureau, vous pouvez utiliser des décorations pour mettre en valeur un coin pour le bébé.

Regardons des exemples de styles utilisés pour les chambres d'enfants et comment le décor contribue à animer l'environnement.

  • Chambre pour deux garçons, décorée sur le thème nautique... Il existe une couleur bleue traditionnelle. Le décor est peu nombreux et laconique - deux tableaux en forme de hublots représentant le monde sous-marin, un plafond figuré, une double décoration murale, un lit qui ressemble à un bateau.

La pièce fait preuve de retenue et de bon goût, ce que les parents essaient d'inculquer à leurs garçons.

  • L'intérieur conçu pour l'étudiant contient un mélange de deux styles marine et loft... Le mur brutal de la pièce spacieuse et le stratifié, semblable au revêtement du pont, correspondent à la direction du loft. Le décor comprend un volant, des échelles de corde, des lanternes de navire et un rideau de voile de chevet soutenant le thème nautique.
  • Parfois, les concepteurs se concentrent sur des formes géométriques et une série de nuances brillantes et inhabituelles. Il s'agit d'une charmante pièce arc-en-ciel dans laquelle un enfant de tout sexe et de tout âge peut vivre.

Le multicolore rend impossible la mise en valeur du décor - il se limite uniquement aux jouets.

  • Une chambre confortable pour un bébé est faite dans le style chic minable. Les meubles pour enfants aux lignes douces et arrondies attendent que le petit propriétaire grandisse et puisse s'en servir.
  • Les meubles de chambre pour une adolescente sont présentés par la direction Provence dans une couleur agréable discrète. Des textiles naturels, des meubles solides, des lampes étonnantes créent une atmosphère particulière de confort à la maison.

La chambre a beaucoup de décoration reflétant le monde intérieur de la maîtresse de maison : papillons sur les murs, fleurs parlent d'une nature romantique et créative.

Comment décorer les murs ?

Nous avons déjà dit qu'une finition sobre monochrome convient à la décoration. Il devient alors possible de placer des accents avec des bijoux, des meubles ou des textiles. Il existe deux manières principales d’améliorer l’apparence des murs :

  • décorez-les immédiatement après la réparation avec de la peinture, du vernis, des applications et d'autres options inchangées;
  • décorer avec un décor amovible qui peut toujours être remplacé.

Chacune de ces méthodes a de nombreuses variantes.

Autocollants et autocollants

Il est plus facile de décorer avec de tels produits les surfaces unies et lisses des murs. Le matériel peut être acheté dans les magasins spécialisés ou commandé dans les ateliers.

L'avantage des autocollants est qu'ils peuvent être facilement décollés d'un mur lisse et remplacés par d'autres.

photo

Souvent, les murs de la chambre des enfants sont décorés de photos de famille, mais ils le font de manière ludique, par exemple en accrochant des portraits à une branche improvisée ou à une corde tenue par des animaux de dessins animés.

Fond d'écran 3D

L'un des murs peut être décoré avec du papier peint 3D ou photo. Ils deviendront dominants à l'intérieur, l'ensemble de l'environnement obéira au thème déjà défini.

Peinture sur les murs

L'image est appliquée sur le mur avec des peintures à l'aide d'un pinceau ou d'un aérographe.

Il ne doit pas occuper plus de 25% des murs de la pièce, sinon il sera difficile de se concentrer et l'image perdra de sa signification. L'enfant lui-même vous dira le thème du dessin.

Éléments de décor

La décoration murale peut être composée de différents éléments. Plus l'imagination des parents sera développée, plus les bijoux seront étonnants. Des branches sèches, des lanternes, des applications volumétriques, des images d'arbres avec des crochets et des étagères pour jouets pour enfants sont utilisées.

Décoration de meubles

Les enfants grandissent en exigeant un changement de mobilier et d'environnement autour d'eux. Vous pouvez prendre un casque coûteux pour la croissance, adaptant le bébé aux réalités de la vie. Ou allez dans l'autre sens - achetez des meubles IKEA simples et bon marché (ou fabriquez-les vous-même à partir de contreplaqué) et décorez selon les goûts de l'enfant.

Pour créer un style uniforme dans la pièce, mettez à jour l'ancienne armoire, les étagères, la chaise en bois, vous pouvez les décorer vous-même.

Il existe de nombreuses techniques bien connues pour cela. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.

Application

C'est le moyen le plus simple de mettre à jour vos meubles ennuyeux. Vous pouvez utiliser la technique du serviettage ou simplement coller l'applique. Pour le travail, vous devez préparer des cartes postales ou acheter des ensembles spéciaux d'images dans des magasins créatifs. La surface du meuble est frottée avec du papier de verre pour un dégraissage et une meilleure adhérence. Vous pouvez télécharger des images selon un schéma pré-préparé. Ensuite, la composition doit être recouverte de plusieurs couches de vernis.

À propos, les meubles rembourrés monochromes peuvent être décorés avec des applications textiles.

Impression d'écran

Un dessin par sérigraphie est commandé par des spécialistes qui le réalisent à l'aide d'un matériel spécial. Mais vous pouvez mettre à jour vous-même de vieux meubles, en trouvant une impression du pochoir sur Internet ou en le fabriquant vous-même. Un pochoir est collé sur la surface préparée avec du ruban adhésif. La peinture est appliquée avec un gros pinceau ou une éponge. Après séchage, le produit est recouvert de plusieurs couches de vernis.

Collage avec des textiles ou du papier peint

Les meubles recouverts de tissu ou de papier peint sont jolis et amusants... Après tout, un blanc brillant séparé est sélectionné pour chaque tiroir, étagère, battant de porte. Le mobilier est réalisé dans le style de la technique du patchwork patchwork. Vous pouvez également réaliser des rideaux ou un tapis de chevet de la même manière, pour un intérieur cosy et chaleureux.

Housses pour meubles et oreillers

Quiconque n'est pas prêt à violer l'intégrité de la couverture des meubles d'usine, mais sait en même temps coudre, peut changer complètement l'intérieur de la pépinière à l'aide de couvertures, d'oreillers, de couvre-lits, de rideaux et de tapis. Il est facile de recouvrir un lit, une table, un fauteuil, des chaises, des tabourets, des coffres à jouets et même des tables de chevet. Regardez des exemples de la beauté avec laquelle l'apparence d'une chambre d'enfant change.

Décorations suspendues

La façon la plus simple de décorer une chambre d'enfant est d'utiliser des décorations suspendues au plafond, à la fenêtre, au lustre ou au mur, inviter l'enfant à participer au processus, puis les mettre à jour pour refléter la croissance.

Certains décors changent plus souvent et plaisent par leur beauté pour un temps court mais précis, par exemple une guirlande en papier assemblée pour le nouvel an, ou un ballon peint préparé pour un anniversaire.

Parfois, les bijoux sur pendentifs ont un impact significatif sur la décoration intérieure. Cela peut être vu en regardant des photos de chambres d'enfants.:

  • étagères auto-assemblées;
  • lustre avec pendentifs;
  • jouets sur le lit du bébé;
  • tentes suspendues et arcs en forme de petits nuages;
  • fauteuil tissé selon la technique du macramé, décoré d'étoiles ;
  • des paniers multicolores avec des jouets, suspendus au plafond, permettent de soulager l'atmosphère dans la pièce, la rendent laconique et spacieuse.

De beaux exemples

Il existe d'innombrables idées pour décorer une chambre d'enfant, vous pouvez toujours trouver quelque chose selon l'âge, les goûts et la vision du monde de l'enfant :

  • la décoration murale et une cloison lumineuse ont des zones désignées pour deux enfants;
  • les étagères sont assemblées à partir de plaques de plâtre sous forme de bois;
  • une pièce avec un wigwam et des décorations murales ;
  • décoration tridimensionnelle d'un arbre avec une balançoire et une corde;
  • les meubles de la chambre des enfants sont décorés selon la technique du serviettage;
  • la provence chaleureuse;
  • intérieur pour les jeunes princesses.

Lors de la décoration d'une chambre d'enfant, les parents empruntent des idées à Internet ou sollicitent leur propre imagination. Dans tous les cas, l'apparence de la pièce peut être modifiée au-delà de la reconnaissance.

Le décor contribue à le rendre plus lumineux, plus intéressant et à ajouter de la variété à la vie quotidienne de l'enfant.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble