Auvents pour berceau : que sont-ils et quelles sont leurs caractéristiques ?

Auvents pour berceau : que sont-ils et quelles sont leurs caractéristiques ?
  1. A quoi cela sert-il ?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Matériaux (modifier)
  5. Comment le mettre correctement ?
  6. Beaux exemples à l'intérieur

Pour chaque parent, prendre soin et créer des conditions confortables pour leur enfant sont les principales tâches du processus d'éducation d'un enfant. En plus des éléments et attributs de base nécessaires au processus de croissance et de développement d'un enfant, il existe des accessoires qui combinent les avantages pour le bébé et l'élément décoratif de l'intérieur. Ces choses comprennent des auvents pour un berceau.

A quoi cela sert-il ?

Ce n'est un secret pour personne qu'un bon repos est d'une importance vitale pour le corps humain et en particulier pour l'enfant, car pendant cette période, des processus importants se produisent chez les bébés qui déterminent sa formation au niveau émotionnel, physique et social. De plus, seul un sommeil sain aidera le bébé à reprendre des forces afin de continuer à se familiariser avec le monde qui l'entoure et à se développer pleinement. C'est pourquoi il est important d'organiser correctement un espace de loisirs dans une chambre d'enfant à l'aide d'accents correctement placés lors de l'aménagement d'un berceau.

Récemment, de plus en plus de parents, au cours de la décoration d'une chambre d'enfants pour les nouveau-nés et les garçons et les filles plus âgés, préfèrent utiliser l'ancienne version consistant à placer un baldaquin au-dessus du lit ou du berceau. L'histoire d'un tel agencement d'un lieu de couchage remonte aux périodes du règne des rois et des monarques, où le rideau était largement utilisé dans les chambres d'adultes et d'enfants.

De telles idées poursuivaient l'objectif principal - créer les conditions les plus confortables au lit au moyen d'une clôture attrayante à partir de stimuli externes omniprésents dans n'importe quelle maison. Aujourd'hui, la conception et les matériaux des auvents pour les chambres d'enfants ont subi quelques changements, cependant, un accessoire similaire peut être trouvé dans presque tous les berceaux de la maison.

Il existe de nombreuses opinions concernant la fonctionnalité des auvents au-dessus des lits d'enfants. Selon certaines critiques, cette chose est un objet purement décoratif avec un manque de fonctions pratiques, à la lumière duquel il peut sembler que l'acquisition d'un auvent n'est qu'un gaspillage d'argent. Mais, après avoir étudié plus en détail la pertinence et la fonctionnalité de la verrière, vous pouvez être convaincu du contraire.

Pour confirmer le fait que la verrière est un rideau utile et important, il est nécessaire de mettre en évidence un certain nombre de tâches qu'elle permet de résoudre.

  • La verrière agit comme une protection fiable pour le bébé pendant le sommeil contre la pénétration de la lumière du soleil et de la lumière électrique. Grâce à cela, le rythme de sommeil de l'enfant ne sera pas perturbé même pendant la journée et avec l'éclairage de la pièce allumé.
  • En recouvrant le lit de bébé, il est possible de réduire la pénétration de poussière et d'autres contaminants dans le bébé dans le berceau. La plupart des microparticules se déposent sur le tissu, les auvents doivent donc être nettoyés régulièrement.
  • L'auvent constituera une protection fiable pour l'enfant contre divers insectes pouvant pénétrer par les fenêtres ouvertes dans la pièce. Cela évitera un sommeil perturbé, en plus d'éliminer le risque de réactions allergiques à leur morsure.
  • Les auvents en tissu dense protégeront l'enfant au lit des courants d'air. Ainsi, pendant le sommeil, vous pourrez aérer la pièce en assurant une bonne circulation de l'air, ce qui aura un effet bénéfique sur la qualité du sommeil et la santé du bébé.
  • La verrière deviendra un abri fiable contre les regards indiscrets, ce qui assurera un séjour calme de l'enfant au lit et l'aidera à s'endormir.
  • À l'aide du baldaquin au-dessus du lit, vous pouvez fournir à votre enfant un coin isolé, ce qui lui procurera un confort psychologique et une protection pendant la période de repos.
  • Selon les pédiatres, la disposition du lit d'un enfant à l'aide d'un baldaquin a un effet positif sur la formation et le développement de la personnalité de l'enfant.

Par conséquent, en résumant ce qui précède, nous pouvons affirmer avec certitude que les auvents pour enfants ne se limitent pas à la seule fonction intérieure. Ils combinent diverses tâches de protection dont la mise en œuvre a un effet bénéfique sur l'enfant.

Avantages et inconvénients

Sur la base de la destination des auvents, vous pouvez mettre en évidence les aspects positifs de l'utilisation de cet accessoire dans la chambre des enfants.

  • Étant donné que les appartements modernes sont assez souvent équipés sous la forme d'un studio, placer un lit bébé avec un auvent aidera à zoner l'espace pour le bébé, en le séparant des sons et de la lumière parasites.
  • Pour les enfants plus âgés, les auvents au-dessus du lit peuvent constituer un ajout thématique à l'intérieur, car très souvent, les chambres d'enfants sont équipées de contes de fées ou de dessins animés.
  • De plus, au lieu d'un vestige du passé tel qu'un tapis ou une tapisserie au mur, un auvent dense peut empêcher partiellement la propagation du froid par le mur, ce qui est important pour les pièces d'angle.

Cependant, comme tout accessoire, la verrière présente des inconvénients :

  • puisqu'il agit comme une barrière à la pénétration de la poussière, en la collectant à sa surface, le tissu devra être lavé régulièrement ;
  • les produits fabriqués à partir de tissus naturels avec un design individuel auront un coût élevé;
  • la verrière réduit visuellement la superficie de la pièce et la hauteur des plafonds;
  • les enfants utilisent assez souvent un auvent pour jouer, ce qui peut entraîner des situations traumatisantes.

Les inconvénients ci-dessus peuvent être facilement nivelés si vous choisissez des produits avec une option de fixation facile au-dessus du lit, de sorte que s'il y a de la saleté, vous pouvez rapidement retirer et nettoyer le baldaquin. Afin d'économiser de l'argent, vous pouvez fabriquer vous-même un auvent. Par conséquent, un produit unique apparaîtra dans la chambre des enfants avec lequel vous pourrez décorer n'importe quelle forme de lit - rond, rectangulaire ou même superposé pour le temps.

Variétés

Le choix moderne des produits satisfera toutes les demandes des parents et des créateurs, la gamme de produits est classée en fonction de l'âge du bébé, de son sexe, mais aussi de la catégorie de prix.

Cependant, la division principale des produits se fait selon trois critères principaux :

  • la possibilité de placer et d'attacher la verrière au-dessus de la couchette ;
  • longueur du produit ;
  • matériel utilisé pour la libération.

Le type, la largeur et la longueur, ainsi que le type de baldaquin, sont sélectionnés pour le style de décoration de la chambre des enfants, car un tel produit doit être en harmonie à 100% avec la solution intérieure principale de la chambre et de la literie.

Le montage et la fixation de la verrière peuvent se faire de plusieurs manières.

  • La première option consiste à placer le produit au centre. Le plus souvent, un auvent est mis en place de cette manière, conçu pour maximiser la couverture du berceau, ce qui est important pour les nouveau-nés. Pour fixer un tel modèle, un support spécial sous la forme d'un support long est utilisé.
  • Il existe des modèles qui se situent en tête de lit. Ces auvents sont le plus souvent achetés pour le groupe d'âge plus avancé, pour les enfants à partir de 5 ans. Ils ne ferment qu'une partie du lit par le lit, là où se trouve la tête de bébé, ce qui permet de n'isoler que partiellement le bébé endormi du reste de l'espace, tout en le protégeant, mais sans limiter la vue.
  • Un autre type est les auvents, qui doivent être accrochés autour du périmètre du lit. Cette conception est considérée comme la plus difficile, car un cadre avec des supports aux coins de la couchette est nécessaire pour fixer le produit. Cependant, la complexité de l'option est justifiée par la fonctionnalité de la verrière, puisque la position de la verrière peut être ajustée des quatre côtés, si vous le souhaitez, laissant un choix ouvert, ou vice versa.

La longueur peut aussi être différente, les options midi restent les plus pertinentes. De tels kits le long de la bordure inférieure se terminent au niveau du matelas. Cette longueur vous permet de cacher le plus possible le bébé des diverses distractions et la capote n'entre pas en contact avec le sol.

Les modèles raccourcis sont moins fonctionnels, ils sont donc le plus souvent utilisés comme élément décoratif supplémentaire dans une chambre d'enfant. Ces auvents sont vendus dans des ensembles pour berceaux pour enfants plus âgés, car ils ne sont pas utiles pour le berceau d'un nouveau-né. Quant à la canopée longue, ce sont ces modèles qui sont idéaux pour les bébés, car ils font face à la tâche de protéger au maximum l'enfant des facteurs irritants.

Les rideaux de lit maxi tamisent la lumière et protègent contre les insectes et les moustiques, mais en termes de fonctionnement, ils peuvent être gênants, car le bas de la verrière peut s'emmêler dans les roues si le berceau pour le nouveau-né est mobile. Pour les modèles stationnaires, les problèmes de longs auvents ne devraient pas survenir lors de l'utilisation, l'essentiel est de positionner et de fixer correctement le cadre.

Matériaux (modifier)

Compte tenu de la vaste gamme de tissus, les baldaquins de lit bébé peuvent être fabriqués à partir d'une grande variété de textiles. Les produits peuvent être denses ou légers et transparents, chaque option trouve ses propres admirateurs. Comme le montrent la pratique et les retours des parents, la première option est plus utile, surtout si le berceau est situé dans la chambre des parents ou si l'éclairage de la crèche est assez saturé. De plus, un tissu dense sera une excellente solution pour un auvent dans les pépinières, où l'air frais est retenu. Des options légères donneront à l'intérieur d'un enfant une sensation d'apesanteur, mais agiront également comme une excellente protection contre la poussière et les insectes.

Le principal critère de choix, outre l'apparence et l'agencement intérieur, sera la nécessité d'acheter des produits exclusivement à partir de tissus naturels, sinon même les matériaux synthétiques les plus légers deviendront un obstacle à la libre circulation de l'air. Le plus souvent, les auvents pour une pépinière sont en coton et en soie, mais les options en lin et en chintz sont également très demandées. Le principal avantage des modèles légers est la facilité de drapage, qui permet au final de créer de très beaux plis ondulés.

D'un point de vue praticité, compte tenu du fait que l'essentiel de la poussière va se déposer sur la matière, vous pouvez opter pour des rideaux en tulle ou en organza, même blancs. Ces tissus sont très faciles à nettoyer et sèchent presque instantanément. De plus, ils n'ont pas besoin d'être repassés, mais peuvent être suspendus immédiatement après le lavage, ce qui facilite la tâche de maman. Mais il ne faut pas oublier que ces matériaux sont minces et ne peuvent donc pas offrir une protection adéquate contre la lumière et le son. La tapisserie et le velours créeront un environnement vraiment luxueux dans la pépinière. De plus, ces tissus ont de bonnes qualités d'insonorisation.

La gamme de couleurs vous permet de choisir un auvent pour n'importe quel intérieur. Pour les nouveau-nés, il est préférable d'opter pour des teintes claires ; les applications et ornements doivent être temporairement abandonnés, car divers éléments lumineux vont distraire le bébé, provoquant de la fatigue et perturbant le sommeil. En cours de croissance, la canopée peut être remplacée par une canopée plus colorée, ou divers ajouts décoratifs peuvent être attachés à celui existant en fonction du sexe, de l'âge et des préférences du bébé.

Comment le mettre correctement ?

Après l'achat ou la fabrication de votre propre ciel de lit, une question importante est la fixation du produit.

Les fabricants distinguent plusieurs options pour placer des auvents:

  • fixation au sol;
  • fixation au dos du chevet, cependant, il est important de prendre en compte sa largeur ;
  • montage au plafond;
  • installation du cadre au mur.

Les auvents longs, ainsi que les produits en tissus lourds, nécessitent une fixation fiable et durable. Ces modèles sont généralement montés sur un support spécial au plafond. Des tissus plus légers sont placés sur la barre près du berceau. Les produits qui sont installés avec des éléments supplémentaires au plafond ou au mur seront fixes, ils ne conviendront donc pas aux berceaux mobiles.

Désormais, dans les collections des fabricants de meubles pour enfants, vous pouvez trouver des ensembles avec des auvents, qui sont vendus avec un berceau ou un berceau, ce qui vous permettra de résoudre facilement le problème de la fixation et du placement du auvent.

Beaux exemples à l'intérieur

Grâce au grand nombre d'accessoires décoratifs, la pépinière peut être transformée en une véritable œuvre d'art, et la verrière aidera à compléter le décor, en se concentrant sur le berceau. Pendant les premières années de la vie, un bébé, quel que soit son sexe, devrait fournir la zone de couchage la plus confortable, cela aidera un auvent en tissu dense d'une teinte claire, placé au-dessus du berceau. Des vagues douces de tissu créeront une atmosphère calme et apaisante dans le berceau, ainsi qu'un léger crépuscule, ce qui aidera l'enfant à se détendre pleinement.

Les petites princesses veulent que la magie ne s'arrête pas même dans le berceau, alors décorer le lit avec un baldaquin coloré et léger avec des volants, des nœuds et des rubans permettra à la fille de rêver d'un château de conte de fées et de bons personnages de ses dessins animés préférés avant d'aller se coucher .

Les auvents multicouches avec l'image des étoiles et du mois seront intéressants pour les garçons. Dans un tel environnement, un jeune voyageur dans ses fantasmes pourra partir à la découverte de planètes lointaines et de leurs habitants, s'endormant progressivement, et à l'aide de plusieurs couches de tissu, les parents pourront rendre le repos du bébé plus confortable .

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un auvent pour un lit de bébé de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble