Quels sont les lits pour deux enfants et quel modèle choisir ?

Quels sont les lits pour deux enfants et quel modèle choisir ?
  1. Particularités
  2. Option lits superposés
  3. Version escamotable (lit-trousse)
  4. Options de levage (pliage)
  5. Commander
  6. Exigences pour un lit bébé superposé

Un lit est un attribut indispensable d'une chambre d'enfant, cependant, à l'intérieur, il prend beaucoup de place, de sorte que l'organisation correcte d'un lieu de couchage est souvent mise en avant dans les familles avec deux enfants. La plupart des appartements modernes ne peuvent pas se vanter de grandes dimensions et les petits enfants, en plus d'un espace de loisirs, ont besoin d'espace pour les jeux, ainsi que d'un bureau d'étudiant. L'industrie moderne offre un grand choix de lits pour les familles avec plusieurs enfants.

Particularités

En règle générale, les adultes, lors de l'attribution des chambres, attribuent un salon, une chambre et un bureau. Cependant, les chambres d'enfants deviennent le plus souvent des pièces multifonctionnelles - ici, les enfants dorment, jouent et font leurs devoirs, et toutes ces fonctions sont extrêmement importantes. Une grande attention est portée à l'organisation d'un lieu de couchage, car un sommeil sain et complet est la principale garantie du bon état d'un enfant, le confort au moment de la pose permet aux enfants de rester joyeux et actifs, de conquérir des sommets et de maintenir une présence d'esprit.

Beaucoup dépend du bon choix de lit.

S'il y a plusieurs enfants dans la famille, la meilleure option serait d'aménager une pièce séparée pour chacun., mais, malheureusement, ce n'est pas toujours possible, donc les enfants sont placés dans un espace commun. La solution traditionnelle dans ce cas est l'achat de deux lits séparés - cette option est sûre, elle distinguera clairement les "biens" de chacun des enfants, et en plus, elle peut apporter beaucoup d'idées fraîches à l'intérieur. Cependant, en cas de manque d'espace, beaucoup sont obligés de rechercher d'autres types de meubles afin d'organiser un sommeil confortable sans compromettre l'espace libre de la pièce.

Option lits superposés

Il s'agit d'un véritable "classique du genre", une solution standard très appréciée depuis plusieurs décennies par les enfants de tous âges. De tels meubles simplifient grandement l'aménagement de la chambre des enfants, vous permettent d'économiser de l'espace et des zones pour chacun des enfants.

Il existe plusieurs types de lits :

  • les couchages sont situés les uns au-dessus des autres;
  • les sièges sont perpendiculaires les uns aux autres - le modèle dit d'angle, lorsqu'un podium ou une table peut être placé entre les lits de couchage;
  • la première couchette à droite ou à gauche de la seconde - en règle générale, tandis que la structure globale est complétée par une armoire, une commode ou des étagères.

La deuxième option est beaucoup plus pratique et ergonomique, car elle permet à un module de résoudre plusieurs problèmes à la fois. Habituellement, le plus jeune dort à l'étage inférieur et le plus âgé est plus haut. L'option lits superposés est très pratique, surtout si l'appartement est petit et que les enfants sont d'âges ou de sexes différents. Cependant, ce modèle présente de nombreux inconvénients.

    Assez souvent, des situations surviennent lorsque l'enfant plus âgé est bouché, chaud sur l'étagère du haut et qu'il manque en outre d'air. On estime que pour un sommeil confortable à l'étage supérieur d'un tel lit, la hauteur minimale du plafond doit être de 260 cm.Malheureusement, la plupart des maisons de plus de 20 ans ne peuvent pas se vanter de tels paramètres - la longueur des murs est au niveau de 240-250 cm.

    Les fabricants n'autorisent un enfant à séjourner au deuxième étage qu'à partir de cinq ans.

    Le lit est assez haut et peut être assez dangereux pour les bébés, surtout s'il n'est pas équipé de pare-chocs. Le bébé peut tomber, se retourner sans succès dans un rêve ou se lever pour descendre boire ou aller aux toilettes. Si des enfants jouent au deuxième étage, l'un d'eux peut accidentellement pousser l'autre et il tombera - le risque de blessures graves dans ce cas est assez élevé. Il y a aussi un moment psychologique - beaucoup d'enfants n'aiment pas du tout qu'il y ait un endroit pour dormir au deuxième étage juste au-dessus d'eux, cela crée une sensation d'espace clos, ce qui est plutôt inconfortable pour de nombreux enfants de moins de 5 ans.

    Lors de l'achat d'un tel lit, vous ne devez privilégier que les entreprises éprouvées qui ont obtenu de bonnes critiques de consommateurs. La sécurité des deux enfants dépend de la résistance du matériau et de la fiabilité des fixations - si les joints des éléments structurels ne sont pas suffisamment fiables, la tragédie ne peut être évitée. Une attention particulière doit être portée à l'escalier intégré qui mène du premier niveau au deuxième - il doit être très stable et aussi sûr que possible, il est optimal si les marches sont larges et combinées avec de petits tiroirs pouvant être utilisés pour ranger des choses.

    Version escamotable (lit-trousse)

    Une bonne alternative plus sûre aux lits superposés est considérée comme un lit pliant compact, qui se transforme simplement et facilement en un couchage confortable séparé avant d'aller au lit, et est retiré pour la journée, libérant ainsi beaucoup d'espace . C'est le gain de place qui est considéré comme le principal avantage de ce type de meuble. Le lit n'encombre pas l'espace de la pièce, car pendant la majeure partie de la journée, il se déplace dans une niche séparée spécialement équipée.

    Dans le même temps, les enfants bénéficient d'un confort de sommeil accru, qui n'est en rien inférieur aux lits simples traditionnels. Vous pouvez également acheter des matelas orthopédiques et choisir le cadre le plus confortable. De telles options sont optimales à la fois pour la résidence permanente de deux enfants et pour les rares invités qui viennent de temps en temps avec une nuitée. L'avantage du lit gigogne est le fait que les deux couchettes ne sont pas hautes, donc même en cas de chute, l'enfant ne sera pas gravement blessé. De plus, cette option est bonne dans le cas où l'enfant a très peur des hauteurs - comme l'a montré la pratique, ce problème est assez répandu chez les jeunes enfants.

    Les structures rétractables sont également optimales s'il n'y a pas de place pour une chambre dans la maison et que les enfants sont obligés de dormir dans un salon commun.

    Pendant la journée, le lit fonctionnera comme un canapé et la nuit, il se transformera en un lieu de repos confortable. Souvent, les lits deviennent un élément d'un module de mobilier - dans ce cas, ils sont équipés de tiroirs supplémentaires, ainsi que d'escaliers, d'étagères et de tables dans lesquels des jouets, des livres et des vêtements peuvent être rangés. Le coût d'un tel lit est bien inférieur au prix de deux structures de couchage séparées, et aussi plus démocratique que le prix d'un lit superposé.

    Parmi les inconvénients, il convient de noter que des pannes du mécanisme coulissant se produisent dans le module, par exemple, l'une des niches est fixée sur les glissières, donc avec une utilisation fréquente ou un mouvement soudain, il peut simplement les descendre - dans ce cas , le meuble sera impossible à utiliser et devra se tourner vers les services de réparateurs. En raison de l'abondance de détails, ces lits ne sont pas toujours totalement sûrs pour les enfants - ces modèles doivent être achetés pour les écoliers - dans ce cas, vous pouvez être sûr que les enfants n'organiseront pas de "combats sans règles" sur les lits allongés et ne mettre hors d'état les structures du mécanisme de maintien.

    Eh bien, alors, de nombreuses femmes au foyer n'aiment pas de tels meubles sur roues en raison du fait qu'un déploiement fréquent du lit peut gâcher l'apparence du tapis.Pour éviter que cela ne se produise, vous devez abandonner l'utilisation de revêtements à poils ou acheter des lits avec des roues allongées souples, qui ont un effet plus doux sur le tapis. Il y a un autre inconvénient - il est associé à l'aspect psychologique. On constate que dormir sur le dessous n'est pas aussi confortable que sur le dessus, par conséquent, entre enfants, surtout s'ils sont relativement proches en âge, des conflits et querelles surgissent souvent sur le droit de dormir sur le dessus.

    Options de levage (pliage)

    Une autre option de lit intéressante est les mécanismes de levage. Ils sont optimaux lorsque plusieurs enfants vivent dans la pièce et préfèrent les jeux actifs. De tels meubles peuvent être facilement retirés dans le mur et ressemblent à des armoires pendant la journée. C'est la solution parfaite, surtout pour les adolescents qui n'aiment pas trop faire leur lit.

    Il y a une chose - pour vous asseoir ou vous allonger pendant la journée, vous devrez en plus acheter des chaises ou les désormais populaires poufs poires, ils remplaceront parfaitement les meubles rembourrés pendant la journée.

    Commander

    De nombreuses personnes préfèrent fabriquer des lits pour enfants sur commande - en règle générale, cela se produit dans les cas où même la variété de solutions existantes ne peut pas répondre aux besoins de la famille. Cela peut être dû à une disposition non standard ou à la présence obligatoire d'autres objets d'intérieur dont les enfants ont besoin pour le sport ou la créativité. De plus, des produits sur mesure sont fabriqués si les parents prévoient un intérieur de chambre à thème exclusif et souhaitent inclure des éléments de détente inhabituels et élégants pour leurs enfants.

    Des lits mezzanine surélevés sont également disponibles sur commande, c'est-à-dire ceux où les deux couchettes sont situées à une hauteur de 150 cm afin d'organiser une sorte de pièce séparée sous elles - elles peuvent être une salle de jeux pour les enfants, un canapé et une table pour les enfants plus âgés. En combinant correctement les coins et les niches de la pépinière, vous pouvez créer des meubles aussi intéressants pour deux enfants, qui transformeront tous les inconvénients d'une petite pièce en avantages.

    Exigences pour un lit bébé superposé

    En conclusion, nous donnerons quelques recommandations sur la façon de choisir un lit bébé à plusieurs niveaux, qui rendra la pièce plus spacieuse et un sommeil confortable et sain. Les meubles ne doivent être achetés qu'à partir de matériaux naturels, il est préférable d'utiliser des produits en bois massif ou en métaux. De tels lits sont non seulement respectueux de l'environnement pour les bébés, mais aussi plus durables et fiables que les produits en aggloméré.

    Tous les lits superposés ont des exigences de sécurité strictes, car leur chute peut avoir les conséquences les plus désagréables. Ces produits doivent être aussi stables et sains que possible, et leur qualité doit répondre aux normes pertinentes - GOST. Aussi, le produit doit obligatoirement avoir un certificat de conformité avec TR CU sur les meubles et un certificat sanitaire et hygiénique.

    Lors de l'achat, vous devez vous concentrer sur l'aspect pratique et la qualité de construction - tous les composants et pinces doivent être durables et fiables. Les meubles peuvent être secoués et secoués même dans le magasin - cela garantira sa durabilité et vérifiera comment l'intégrité géométrique est maintenue sous des impacts brusques sur l'objet. Le lit ne doit pas avoir de coins saillants pointus - il est optimal d'acheter des produits aux coins arrondis, les chaises longues supérieures doivent être équipées de pare-chocs.

    La hauteur standard des barrières de protection est de 25-30 cm, alors qu'il est important de prendre en compte l'épaisseur du matelas, car il cache souvent une partie de l'espace libre et réduit la distance entre le plan de couchage et le bord des côtés.

    Si la structure est équipée d'une échelle, elle doit commencer par le sol et les espaces entre les marches doivent être d'une largeur telle que l'enfant, d'une part, puisse se déplacer facilement et, d'autre part, n'obtienne pas bloqué lors de la descente ou de la montée.Il est préférable d'acheter des modèles avec un escalier équipé d'une main courante. Si vous achetez un lit avec un deuxième niveau, il est alors nécessaire que la distance entre les étages soit d'au moins 75 cm, et idéalement de 90-100, car un adulte devrait facilement s'adapter ici en position assise. La distance entre le sol et l'étage inférieur ne doit pas être inférieure à 30 cm. Il serait préférable de placer des boîtes pour diverses choses et vêtements en dessous.

    Et, bien sûr, le lit doit être bénéfique et s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de la chambre des enfants. De nos jours, les fabricants de meubles proposent de nombreuses idées originales pour plusieurs enfants, en réalisant des lits en forme de maisons ou encore des bus à impériale. Dans ce cas, la question d'aller au lit sera immédiatement supprimée - il ne vous sera pas difficile de convaincre l'enfant de s'endormir dans un lieu de sommeil aussi inhabituel. Maintenant que toutes les options principales pour un lit pour deux enfants sont répertoriées, vous pouvez faire un choix éclairé et acheter ou commander un tel modèle double qui conviendra le mieux à vos objectifs et à vos exigences.

    Pour plus d'informations sur la fabrication d'un lit superposé de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble