Comment choisir un berceau pour les jumeaux nouveau-nés ?
La naissance des enfants est toujours une joie et un événement tant attendu, pour lequel ils commencent à se préparer bien plus tôt que prévu. Mais s'il y a deux enfants, la joie doublera, ainsi que les inquiétudes quant à la manière de rencontrer adéquatement les bébés à la maison et de créer des conditions confortables pour eux. Et l'un d'eux est un lit confortable et pratique pour les nouveau-nés.
Vues
De nombreux parents, dès la naissance d'un enfant, croient qu'il est une personne. Par conséquent, ils devraient même avoir un endroit séparé pour dormir. Aujourd'hui, l'industrie du meuble propose une énorme quantité de meubles de différents fabricants - pour tous les goûts et toutes les capacités financières. Un grand lit - cette option regorge d'avantages et de possibilités:
- Habituellement, les petits enfants sont sédentaires juste après la naissance, il suffit donc de les placer dans un lit spacieux. Certes, cela prendra beaucoup de place, mais la mère pourra contrôler simultanément deux bébés. Habituellement, la taille d'un tel modèle est de 125x120 cm.
- Si vous le souhaitez, le lit large peut être divisé en deux sections par un paravent en toile, puis les bébés agités peuvent s'endormir assez rapidement.
- Les médecins ont prouvé qu'en « communiquant » entre eux dans la même zone, les bébés se développent plus rapidement.
- Assurez-vous que le lit provient d'un fabricant de confiance. Les modèles durables ne se balanceront pas et ne craqueront pas aux coutures lorsque des personnes espiègles adultes commenceront à se déplacer le long de celui-ci, secouant le lit, se tenant à la balustrade.
Certains fabricants proposent des modèles de lits jumeaux à la vente. Les endroits adjacents sont séparés par des cloisons - crémaillère et pignon ou caoutchouc mousse. L'option suivante est deux petits lits. Le principal avantage des lits bébé autonomes est la possibilité de les déplacer en fonction de la situation. Idéal : un bébé du côté où dort la maman, et le second de l'autre parent.
Les lits d'enfants autoportants permettront aux parents d'approcher librement n'importe lequel des enfants. Certes, pour un emplacement pratique des lits, il faut plus d'espace: ils s'intégreront parfaitement dans une chambre spacieuse. Le coût de deux lits peut également être plus élevé que le prix d'un grand.
Couchette
Étonnamment, un lit superposé existe non seulement pour les enfants d'âge préscolaire, mais aussi pour ceux qui viennent de naître. Ils sont souvent fabriqués sur commande. La commodité d'un tel modèle est évidente :
- Le modèle superposé permet de gagner de la place dans une petite chambre. En conséquence, la pièce peut accueillir d'autres appareils nécessaires pour les nouveau-nés - une table à langer ou une commode pour les choses.
- Le lit inférieur a la capacité de se dérouler vers l'avant, il est donc très pratique de s'occuper du bébé.
- En règle générale, ces modèles ont un degré de protection plus réfléchi afin que les bébés ne se blessent pas.
- Un inconvénient important d'un lit superposé est sa courte durée de vie - généralement, après six mois, les enfants doivent être "déplacés" vers des lits plus confortables.
Arène
Récemment, les jeunes parents ont opté pour des lits de parc. Solution pratique et pratique. Les modèles apparemment légers ont une base assez solide - sept supports y sont intégrés. Un tel berceau pour jumeaux est facile à transporter, par exemple, à la datcha ou à la grand-mère.
Dans le cas des jumeaux, le lit est équipé de deux berceaux qui peuvent être placés dans le parc et retirés pendant qu'ils sont éveillés. Ensuite, la crèche se transforme en un parc ordinaire pour les jeux des enfants mûrs. Les bébés peuvent rester dans les berceaux jusqu'à 2-3 mois, puis le modèle est ajusté à une certaine hauteur et sert d'endroit ordinaire pour dormir. Sur les côtés du modèle, il y a des poches spéciales pour diverses choses - biberons, tétines et couches. Parfois, les fabricants proposent un trou spécial dans l'arène, qui deviendra plus tard une maison de jeu.
Transformateur
L'un des modèles les plus pratiques est un transformateur :
- En plus de deux couchages à part entière, un tel berceau est équipé de divers casiers et même d'un espace pour se changer.
- Le lit en lui-même s'apparente aux calèches, il demande beaucoup d'espace, mais en revanche, chaque barre latérale peut se rabattre toute seule, ce qui donne une certaine liberté aux actions des parents.
- De nombreux modèles sont équipés d'un mécanisme à pendule.
- Pour plus de commodité, certains fabricants intègrent une paroi arrière escamotable dans le transformateur, qui se transforme plus tard en un véritable bureau, et les couchages eux-mêmes sont convertis en lits standard pour adolescents.
Pendule
Le mécanisme de pendule sur un grand lit le transforme en un appareil contre le mal des transports. Lorsqu'il est légèrement pressé, le lit commencera à se balancer et seule sa partie supérieure et les jambes resteront immobiles. Il existe deux mécanismes d'oscillation - longitudinal et transversal. Certains modèles peuvent le faire en se balançant un par un. Souvent, ces lits sont équipés d'auvents qui protègent les enfants des rayons directs du soleil ou des insectes.
Matériaux (modifier)
Les principales exigences pour la fabrication de lits bébé sont la sécurité et la durabilité. Les bébés ne doivent jamais ressentir d'inconfort et doivent être protégés de toute saillie et trou traumatique. Tout modèle doit être équipé de pare-chocs. Les fabricants modernes proposent des lits pour nouveau-nés en métal, bois et plastique. Pour tout matériau, la règle de base est importante: tous les coins et joints pointus du futur lieu de couchage doivent être soigneusement polis et fermés au bébé. Malgré la beauté du produit, il doit correspondre à sa destination.
Les lits en bois ont la capacité de "respirer". En magasin, vous pouvez trouver des modèles dans les essences de bois suivantes :
- Bouleau;
- Pin;
- aulne;
- hêtre;
- tremble;
- cendre.
Les modèles en hêtre et en aulne, en bouleau et en frêne sont considérés comme plus durables. Le pin est un matériau souple par rapport aux précédents, et des rayures et des rugosités peuvent rester sur le produit qui en est composé. Le lit en bois ne doit pas être recouvert de peinture ou de vernis, car pendant la période où les plus petits commencent à se faire les dents, ils vont certainement "tester" toutes les surfaces saillantes. Si le lit en bois est encore recouvert de peinture, vous devez vous assurer qu'il ne contient pas de substances nocives. Eh bien, n'oubliez pas que le bois est l'option la plus écologique de toutes celles proposées.
Les lits en métal sont une option très pratique. Lors de l'achat d'un tel modèle, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de copeaux et de coins pointus sur sa surface.
Avantages des produits métalliques :
- ils se lavent bien, ils peuvent même être teintés ;
- la durée de vie des lits en métal est beaucoup plus longue que celle des lits en bois;
- la sécurité incendie, ce qui est particulièrement important dans une maison où les enfants grandissent;
- le métal n'est pas sujet à l'apparition de pourriture, le lit ne se détériorera pas en raison d'une humidité élevée;
- les modèles en métal s'intègrent parfaitement dans n'importe quel intérieur, et s'il y a des éléments de forge dans leur conception, ils deviendront une véritable décoration de la pièce;
- lits berceaux en métal très populaires avec un auvent original, ils ont un cadre solide et stable.
Les modèles en plastique sont légers, ce qui est leur principal avantage.Lors du choix d'un tel modèle, vous devez vous assurer que le fabricant a utilisé des substances de haute qualité dans le plastique, sinon, après un certain temps de fonctionnement, une odeur spécifique apparaîtra dans la pièce. Mais extérieurement, le plastique vous permet de donner au lit n'importe quel aspect, même le plus inhabituel. Un lit de couchage en plastique est beaucoup moins cher que ses homologues et peut être facilement démonté, ce qui est très pratique lorsque vous voyagez avec des enfants.
Les lits en aggloméré et en MDF sont à juste titre considérés comme des options économiques. Ils sont légers, confortables, mais ils ont peur de l'humidité et peuvent perdre leur forme. Avec une sélection minutieuse des matériaux, un tel modèle peut servir pendant longtemps. Le bas prix de la crèche est également l'un de ses avantages.
Options pour organiser une couchette
Bien sûr, équiper une chambre pour un nouveau-né est un moment très crucial. Et quand il y a deux enfants, cette tâche devient plus compliquée. Il est souhaitable que chaque bébé ait "son propre" territoire, équipé de tout le nécessaire - casiers et table à langer. Si les enfants sont de sexes différents, les zones peuvent être "désignées" avec une palette de couleurs - tapis roses et bleus, auvents des mêmes couleurs.
Si les lits pour bébés sont séparés, il est souhaitable qu'ils soient proches les uns des autres, car les bébés doivent comprendre dès l'enfance qu'ils forment un tout. Lorsque les enfants grandissent, l'espace entre leurs couchages peut être clôturé avec une table à langer ou une commode, cela permettra aux enfants de ne pas se déranger pendant leur sommeil. La pièce où dormiront les enfants doit être lumineuse et bien aérée. Pour que les rayons du soleil ne dérangent pas les enfants, leurs couchages sont généralement clôturés avec des auvents spéciaux.
Un lit commun prendra plus de place, mais les enfants seront toujours là, s'habituant à vivre ensemble. Pour économiser des mètres carrés, il faut choisir des modèles équipés de tiroirs et d'endroits où emmailloter les bébés. Les lits ne sont pas placés près de la fenêtre afin que les bébés adultes n'en profitent pas pour grimper sur le rebord de la fenêtre. Tous les meubles de la pièce doivent être fixés au mur ou être suffisamment solides et stables pour protéger les enfants à l'avenir.
Exigences en matière de lit
Le fait qu'un lit de bébé doit être sûr et confortable a été mentionné ci-dessus. Mais il y a des points qui aideront les parents à s'occuper plus facilement des jumeaux :
- la hauteur des côtés de tout berceau ne doit pas être inférieure à 45 cm;
- la distance entre les rails latéraux ne doit pas dépasser 6 cm;
- pour plus de commodité, un modèle lourd doit être équipé de roues afin de ne pas gêner la mère qui s'occupe des bébés;
- tous les composants du lit, quel que soit le matériau dont il est constitué, doivent être soigneusement ajustés les uns aux autres;
- Les lits superposés peuvent devenir dangereux pour les jumeaux adultes, il leur faudra donc changer de lieu de couchage plus tard.
Que rechercher lors du choix?
- Les lits jumeaux sont généralement vendus sans matelas, vous devez donc les acheter vous-même, sans oublier les housses de matelas. Ils ont besoin d'au moins trois pièces.
- Les séparateurs latéraux pour les jumeaux nouveau-nés doivent être équipés de tissus doux ou de coussinets de protection en silicone pour protéger les enfants contre d'éventuelles blessures.
- Les lits d'enfants pour jumeaux doivent être choisis avec une hauteur réglable, cela vous permettra de l'utiliser comme parc régulier pour les enfants à l'avenir.
- La taille des berceaux domestiques est généralement de 120x60 cm par enfant, pour les fabricants étrangers - 10 centimètres de plus.
- La base du lit doit être en lattes, elle est alors mieux ventilée.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un berceau pour les jumeaux nouveau-nés de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Bon après-midi. Merci pour les informations utiles et nécessaires.Lors de l'achat d'un berceau pour leur enfant, ils ont fait attention au matériel et aux fonctions supplémentaires. Nous avons arrêté notre décision sur un lit transformable en bois. Pour un enfant, ce modèle est pratique et le plus confortable possible. Nous avions peur que le lit soit un transformateur, il aurait l'air très encombrant dans la chambre, mais au final il serait très compact.
Le commentaire a été envoyé avec succès.