Quel est le meilleur matelas pour un lit bébé ?
Le sommeil des enfants est la clé du bon développement du bébé, ce qui est particulièrement important dans les premières années de la vie. Pour que le bébé grandisse en bonne santé, il doit fournir un bon endroit pour dormir dès la naissance, où le matelas joue le rôle principal. Aujourd'hui, il existe une vaste sélection de produits en vente, la tâche importante pour les parents est donc de sélectionner un matelas de la qualité, de la taille et du design appropriés.
Vues
Les activités préparatoires à la naissance d'un bébé sont des enjeux prioritaires pour les parents. Un endroit pour dormir est primordial dans la pépinière. Le calme et le sommeil de l'enfant dépendront directement de son emplacement et de sa configuration, c'est pourquoi le choix d'un matelas est extrêmement important.
Pendant très longtemps, on a cru qu'un lit moelleux était la meilleure option pour un bébé.Cependant, grâce à la recherche médicale, il est devenu évident qu'un enfant, en particulier un nourrisson, a besoin d'un endroit dur pour dormir, car ce n'est que dans ce cas que la colonne vertébrale de l'enfant pourra se former correctement.
Avant de procéder à l'étude du degré de rigidité des produits, il convient d'examiner en détail les types de matelas utilisés aujourd'hui pour un berceau.
Produits sans ressort
Ces produits orthopédiques sont les plus populaires parmi toute la liste des matelas. Cela est dû aux caractéristiques de configuration, où il n'y a pas de ressorts à l'intérieur, ce qui les rend plus sûrs. Une variété de charges agissent comme une couche interne, dont le type détermine le degré de rigidité du produit. Les matelas orthopédiques permettent de se positionner correctement au lit sans flexion inutile du corps, ce qui élimine le risque de courbure de la colonne vertébrale du nouveau-né.
Les produits pour enfants sont fabriqués à partir de matières premières hypoallergéniques. De plus, les matelas ont des housses denses en matériaux naturels. Les produits ont la capacité de retenir la chaleur et d'éliminer l'humidité.
Matelas à ressorts
Ces produits comprennent deux sous-types - les produits classiques et les modèles contenant des blocs indépendants. Le premier type de produit n'est pas recommandé par les pédiatres modernes pour aménager le lieu de sommeil d'un enfant, car ils s'affaissent sous le poids du corps et la colonne vertébrale de l'enfant est pliée avec eux.
La deuxième option peut être utilisée dans une pépinière, car les produits sont capables de suivre les courbes du corps et de soutenir parfaitement le dos. Cependant, ils ont des restrictions d'âge - les experts recommandent d'acheter de tels produits pour les enfants de plus de 12 ans.
Produits recto-verso
Options universelles pour les enfants, car elles peuvent être utilisées pendant une longue période. Le côté le plus élastique est utilisé pour les bébés, après avoir atteint l'âge de 3 ans, le matelas peut être placé dans le lit de l'enfant avec l'autre côté.
Matelas deux saisons
De tels produits sont fabriqués de manière à ce qu'un côté accumule mieux la chaleur, il est donc utilisé pendant la saison froide et l'autre, au contraire, permet une bonne circulation de l'air.
Cela évite les problèmes de peau courants des nouveau-nés pendant l'été, tels que la chaleur épineuse.
Matelas cocon
Des produits modernes au design quelque peu atypique. Le produit a la forme d'un ovale avec une zone intérieure profonde. Une telle structure offre au bébé des conditions proches de celles dans lesquelles il a passé 9 mois.
Cette couchette a un but multifonctionnel., car le plus souvent il contient des clips et des poignées spéciaux, qui rendent le matelas assez mobile. Le produit peut être utilisé jusqu'à quatre ans.
Selon les pédiatres étrangers, il est préférable de choisir cette option pour un bébé.
Un point important concernant la classification des matelas est le type de remplissage utilisé.
Les matériaux suivants sont utilisés pour les produits sans ressort.
Structofibre
Matière première semi-synthétique qui ressemble un peu à la laine naturelle. Se réfère aux produits de dureté moyenne, ne provoque pas d'allergies.
Caoutchouc
Le matériau synthétique alvéolaire, de par sa structure, imprègne parfaitement l'air et se distingue par le fait qu'il est capable de restituer une surface plane après utilisation. Lors de l'utilisation d'un tel matelas, le niveau de fermeté est concentré sur des zones importantes du corps du nouveau-né, ce qui aide à façonner correctement la colonne vertébrale du bébé.
Remplisseur de noix de coco
C'est une matière première naturelle, qui se distingue par sa bonne densité et en même temps son élasticité, ce qui est important pour soulager le tonus musculaire et la possibilité d'un bon repos pour l'enfant. Un tel produit ne provoque pas de réactions allergiques, de plus, il laisse bien passer l'air et bloque le développement de micro-organismes nocifs à l'intérieur.
Cependant, les produits sont classés comme des biens de grande valeur.
Latex
Il peut également être utilisé dans les produits de printemps. Le plus souvent, cette matière première est utilisée comme charge avec d'autres matériaux. Ces produits se distinguent par leur longue durée de vie et leur élasticité.
Laine de coton
Matières premières totalement naturelles, cette charge est hypoallergénique et hygroscopique, la matière est également capable de contrôler et de créer un microclimat adapté à la saison.
Tailles standard et personnalisées
Quant à la taille, un matelas pour enfants de 60x120 cm est considéré comme l'unité standard de base. Cependant, les produits étrangers, en particulier européens, offrent des tailles légèrement différentes - 70x140 centimètres et même 65x130 centimètres. La hauteur des matelas varie généralement entre 10 et 15 centimètres.
Pour les lits de forme non standard, les fabricants fabriquent en outre des produits pour ces tailles. Les parents doivent faire attention au fait que la taille du matelas doit correspondre exactement au berceau, sinon il y a un risque de situations traumatisantes, ainsi que la formation de dépressions et de plis sur le produit, ce qui peut endommager la colonne vertébrale de l'enfant.
Critères de choix
Puisque les marques modernes proposent aux parents un large choix de matelas pour nouveau-nés, lors de l'achat, vous devez porter une attention particulière aux qualités importantes suivantes du produit.
- Hypoallergénique. Les produits pour enfants doivent avoir des certificats de qualité, car l'innocuité du matériau affectera directement la santé du bébé, l'état de son épiderme et de ses voies respiratoires.
- Niveau de dureté du produit. À cet égard, il est nécessaire d'observer la mesure, une surface trop molle entraînera une courbure de la colonne vertébrale, de plus, une douceur excessive est dangereuse pour le bébé, car il peut s'étouffer pendant le sommeil. Les produits qui auront une rigidité moyenne soutiendront le corps fragile du bébé dans de bonnes conditions, alliant bienfaits et souplesse agréable.
- Effet orthopédique. C'est une condition préalable pour un matelas pour enfants. De tels produits vous permettront de maintenir une posture physiologiquement correcte dans un rêve, ainsi que de réduire le risque de problèmes de posture et de dos à l'avenir.
- Propriétés respirantes des matériaux. Les matières premières utilisées pour la production de matelas pour nouveau-nés peuvent être fabriquées à partir de matériaux artificiels et naturels, cependant, elles doivent être respirantes.
- Dimensions. L'écart admissible par rapport à la taille d'un lit d'enfant ne doit pas dépasser deux centimètres.
- Commodité dans l'entretien des produits. Il vaut la peine de choisir des options faciles à nettoyer, en plus de résister à un contact fréquent avec des matières fécales ou des produits laitiers. Le meilleur choix est un matelas avec une housse amovible fait d'un matériau qui peut résister à des lavages fréquents.
Les caractéristiques ci-dessus sont considérées comme les plus importantes dans le choix d'un matelas, cependant, il existe encore des points aussi importants que le design. Aujourd'hui, les fabricants proposent un vaste choix de couleurs, des modèles monochromes standards aux produits colorés qui raviront bébé.
Nous prenons en compte l'âge
Quant à l'âge, jusqu'à un an, le lit du bébé doit être le plus dur possible. D'un an à trois ans, le degré de dureté du matelas peut être réduit. La catégorie des exceptions comprend les bébés qui ont des contre-indications d'un orthopédiste à dormir dans un lit moelleux.
Quel surmatelas est le bon ?
Une housse est nécessaire pour un matelas bébé.
Pour choisir le bon produit, vous pouvez suivre les recommandations suivantes :
- il est préférable d'utiliser des surmatelas avec des élastiques sur les bords, qui ne rouleront pas du matelas ;
- le tissu avec une couche imperméable sera optimal pour un nouveau-né;
- Les couches hydrofuges peuvent également servir temporairement de couverture.
Fabricants populaires et avis
Parmi la longue liste de marques engagées dans la fabrication de produits pour enfants, il convient de s'attarder sur les fabricants qui, selon les critiques, méritent les meilleures notes pour la qualité des produits.
Baie d'Afalina Bayu
Produits domestiques, qui sont totalement exempts de colle. Les matelas peuvent être fabriqués à base de matériaux naturels et artificiels, le plus souvent les produits comprennent plusieurs couches, ce qui garantit la bonne position du corps du bébé au lit. L'ensemble de base comprend un surmatelas.
Italbaby jolly plus
Recommandé par les pédiatres pour les nouveau-nés sujets aux réactions allergiques. Pour la fabrication, des plaques de caoutchouc mousse sont utilisées, qui laissent bien passer la poussière et l'eau.
L'ensemble comprend un surmatelas.
Lapsi Cocolatex Lux
Le produit est fabriqué à partir de latex et de fibre de coco ou de coton. Le matelas a une fermeté idéale et une housse amovible très confortable.
Flocon de neige du Taumeland
Un matelas polyvalent qui peut être utilisé de la naissance jusqu'à quatre ans. La mousse froide agit comme une charge. Le produit a des côtés élastiques et une couverture de haute qualité.
Toutes les entreprises ci-dessus ont reçu d'excellents commentaires de leurs parents.
Se soucier
Après avoir acheté une option de matelas appropriée, vous devez vous assurer de sa durabilité.
Pour ce faire, vous devez suivre des règles assez simples d'entretien du produit.
- La spécificité de l'utilisation des produits implique le contact du produit avec un environnement humide, par conséquent, le matelas doit être régulièrement séché et ventilé, quels que soient les matériaux qui le composent. Le meilleur moment pour cela sera une journée ensoleillée. Cependant, lors de l'exécution de ces tâches, il convient de garder à l'esprit que le produit ne peut être placé qu'en position horizontale, en changeant parfois le côté sur lequel la lumière du soleil tombera.
- Il est interdit de faire tomber la poussière du matelas. Afin de le nettoyer des particules de poussière et de saleté accumulées, il suffira d'aspirer le produit de tous les côtés une fois par mois.
- Pour plus de commodité, vous devez en outre acheter plusieurs housses de rechange afin de toujours pouvoir laver la housse sale et la remplacer rapidement par une nouvelle. Les surmatelas avec attaches, fermetures éclair ou élastiques sont très pratiques à utiliser.
- Les modèles double face avec différents niveaux de rigidité sont retournés lorsque l'enfant atteint un certain âge, pour le reste des produits, il vaut la peine de changer de position de temps en temps.
- Le transport des produits n'est autorisé que dans un état horizontal. Quant aux options avec ressorts, elles ne doivent pas être pliées, car dans cette position la structure peut être endommagée.
- Les taches de surface doivent être enlevées avec des produits spéciaux pour enfants qui ne contiennent pas de chlore.
- Les matelas en noix de coco ne doivent pas être nettoyés à l'eau, l'entretien de ces produits nécessite une aération et un nettoyage à sec.
- Les matelas remplis de molleton peuvent être nettoyés à sec, mais le nettoyage doit être effectué avec un minimum d'humidité.
- Les modèles dont un seul côté est rigide doivent être retournés, en inversant la position du matelas par rapport à la tête de l'enfant.
L'opinion du docteur Komarovsky sur les matelas pour enfants est dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.