Chaises pour écoliers: variétés, règles de sélection
Les écoliers passent beaucoup de temps à faire leurs devoirs. Une position assise prolongée dans une position assise incorrecte peut entraîner une mauvaise posture et d'autres problèmes. Une salle de classe bien organisée et une chaise d'école confortable vous aideront à éviter cela.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La formation de la posture chez un enfant dure longtemps et ne se termine qu'à l'âge de 17-18 ans. Par conséquent, très il est important dès l'enfance de créer les conditions pour que l'élève développe et maintienne la bonne posture en choisissant la bonne chaise d'élève.
Actuellement, les chaises et fauteuils d'école dits orthopédiques sont produits. Ils sont conçus pour prévenir l'apparition de la scoliose et d'autres maladies du squelette osseux chez un enfant. La conception de ces chaises est conçue pour les changements du corps de l'enfant liés à l'âge.
La principale caractéristique de ces chaises est d'assurer le bon angle entre le corps et la hanche de l'élève assis, ce qui entraîne une diminution de la tension des muscles de la colonne vertébrale et de la colonne vertébrale.
Cela se fait à l'aide d'un siège inclinable.
Tous les sièges pour enfants doivent avoir certaines caractéristiques.
- Forme de chaise d'école. Les modèles modernes ont une forme ergonomique. La forme du dossier suit la silhouette de la colonne vertébrale et le siège offre un séjour confortable pendant longtemps. Les bords des parties de la chaise doivent être arrondis afin d'assurer la sécurité de l'enfant, ainsi que d'exclure la possibilité d'une altération de la circulation due à la pression sur les vaisseaux sanguins des jambes.
- Correspondance de la hauteur chaise-chaise à la taille de l'enfant. La hauteur de la chaise, comme la hauteur de la table, dépend directement de la taille de l'élève, et la chaise est choisie individuellement pour chaque enfant. Si la taille d'un enfant est de 1 à 1,15 m, la hauteur de la chaise-chaise doit être de 30 cm et avec une hauteur de 1,45-1,53 m, elle est déjà de 43 cm.
- Assurer la bonne posture d'atterrissage : vos pieds doivent être à plat sur le sol, l'angle entre vos mollets et vos cuisses étant de 90 degrés. Mais si les pieds de l'enfant n'atteignent pas le sol, un repose-pieds doit être installé.
- La présence de propriétés orthopédiques. La chaise-chaise doit être d'une profondeur et d'une forme telles que le dos de l'élève soit en contact avec le dos et que les genoux ne reposent pas contre les bords du siège. Le rapport correct entre la profondeur du siège et la longueur de la cuisse de l'élève est de 2: 3. Sinon, l'enfant, essayant de prendre une position confortable pour lui, prendra une position allongée, ce qui est très nocif, car la charge sur le dos et la colonne vertébrale augmentent, conduisant à sa courbure à l'avenir.
- Sécurité. Les chaises pour enfants du primaire devraient avoir 4 points d'appui, car elles sont les plus stables. Les modèles rotatifs ne peuvent être utilisés que pour les enfants plus âgés. Le corps de support doit être en métal et la base des fauteuils roulants doit être lestée pour éviter tout basculement.
- Respect de l'environnement. Les matériaux pour la fabrication d'éléments individuels ne doivent être que des matériaux respectueux de l'environnement, durables et de haute qualité - bois et plastique.
Les avantages d'un fauteuil orthopédique sont les suivants :
assure la position anatomiquement correcte du dos, contribuant ainsi à la formation d'une posture correcte;
empêche le développement de diverses maladies du système musculo-squelettique, des organes de la vision;
améliore la circulation sanguine et l'apport sanguin aux organes et aux tissus, prévient la surtension des muscles du cou et du dos et l'apparition de douleurs;
la capacité de corriger la position du dos et des jambes;
le confort pendant les cours qui, en évitant la fatigue, prolonge l'activité et les performances de l'enfant ;
la taille compacte vous permet d'économiser de l'espace libre dans la pièce;
les modèles réglables en hauteur peuvent être facilement ajustés à la taille de n'importe quel enfant;
durée de fonctionnement des modèles avec réglage en hauteur.
Les inconvénients de ces chaises ne peuvent être attribués qu'à leur coût élevé.
Dispositif
La conception de toute chaise comprend plusieurs éléments.
Arrière
Le dossier de la chaise est conçu pour soutenir le dos et fournir un soutien fiable au corps de l'enfant, pour les ajustements de posture afin de corriger l'affaissement et les légères déviations de posture.
Il doit être anatomiquement correct.
Conformément aux caractéristiques de conception, il existe ces types de dos.
Plaine solide. Il correspond pleinement à son objectif fonctionnel, fixant au mieux le corps de l'étudiant.
Double construction. Ce type est destiné aux enfants ayant une posture correcte et n'ayant aucune de ses violations. Le dos se compose de 2 sections, ce qui permet aux muscles de la colonne vertébrale de se détendre sans changer la position de la colonne vertébrale et en excluant le développement de sa courbure et la formation d'un voûté.
Dossier avec traversin. Ces modèles offrent un soutien supplémentaire pour le dos.
Séance
C'est aussi un élément important dans la conception de la chaise. Il doit être suffisamment ferme pour que l'enfant puisse s'asseoir droit. La forme assise peut être anatomique ou ordinaire. L'aspect anatomique a des joints de rembourrage supplémentaires à certains endroits pour créer la silhouette correcte du corps.
Accoudoirs
Les accoudoirs ne sont pas nécessaires pour le siège enfant. Habituellement, les chaises sont libérées sans elles, car lorsque les enfants s'appuient sur elles, elles ont un penchement. Une posture physiologique correcte lors du travail au bureau nécessite la position de l'avant-bras sur le plateau de la table et ne permet pas la présence d'accoudoirs comme support supplémentaire pour les mains.
Mais il existe des modèles avec cet élément. Les accoudoirs sont de différents types : droits et inclinés, avec réglage.
Accoudoirs réglables avec hauteur et inclinaison réglables horizontalementrégler la position du coude la plus confortable.
Rembourrage et remplissage
La tâche de cet élément structurel n'est pas seulement de créer une belle apparence de mobilier, mais également d'assurer le confort de l'enfant pendant les cours. La housse du siège enfant doit être respirante et hypoallergénique et ne doit pas nécessiter d'entretien complexe.
Souvent, les modèles sont recouverts de cuir naturel, d'éco-cuir ou de tissu. La meilleure option est le rembourrage en tissu et en éco-cuir, car ils acquièrent rapidement la température du corps de l'enfant. Leur entretien est très simple : la saleté peut être enlevée avec un chiffon humide.
Le rembourrage, l'épaisseur et la qualité affectent la douceur et le confort de l'assise et du dossier. Sur un siège avec une couche très fine, il est difficile et inconfortable de s'asseoir, et avec une couche de rembourrage trop épaisse, le corps de l'enfant s'y enfoncera trop. La meilleure option pour l'épaisseur de l'emballage est une couche de 3 cm.
Utilisé comme charge :
- caoutchouc - c'est un matériau peu coûteux avec une bonne perméabilité à l'air, mais sa durabilité ne diffère pas et ne dure pas longtemps;
- mousse de polyurethane - a une plus grande résistance à l'usure, mais a également un coût plus élevé.
Base
Le principe de conception de la base de la chaise est une poutre à cinq poutres. La fiabilité et la qualité de la base affectent directement la convivialité du produit et la durabilité de son fonctionnement. Le matériau pour la fabrication de cet élément est l'acier et l'aluminium, le métal et le bois, le plastique.
La stabilité de la chaise dépend de la taille du diamètre de la base. Le siège enfant ne doit pas avoir un diamètre inférieur à 50 cm. La forme de la base est différente : droite et incurvée, ainsi que renforcée par des barres métalliques.
Repose pieds
Cet élément structurel agit comme un support supplémentaire pour le corps, ce qui évite la fatigue du dos. La charge musculaire se déplace de la colonne vertébrale vers les jambes, ce qui favorise la relaxation musculaire. La largeur du support doit correspondre à la longueur du pied de l'enfant.
Ajustement
Les modèles peuvent être ajustés. Son but est d'installer certains éléments structurels dans la position la plus confortable pour l'enfant. Le réglage s'effectue à l'aide des appareils suivants :
- contact permanent - conçu pour corriger la hauteur et l'angle du dossier ;
- mécanisme à ressort - fournit un soutien et un soutien pour le dossier et ajuste son inclinaison;
- mécanisme de balançoire - aide à se détendre si nécessaire, et après la fin de la balançoire, la chaise est remise dans sa position d'origine.
La hauteur du siège est réglable au moyen d'un vérin à gaz.
Variétés
Il existe 2 types de chaise d'école pour un enfant - classique et ergonomique.
La chaise classique avec un dossier solide d'une seule pièce a une structure rigide qui fixe la posture de l'enfant. La conception de ce modèle ne permet pas d'asymétrie dans la ceinture scapulaire et dispose en plus d'un support spécial au niveau de la colonne lombaire. Tout en fixant solidement la position du corps, la chaise n'a toujours pas un effet orthopédique complet.
Il peut en outre comporter les éléments suivants :
un dossier et une assise ergonomiques équipés d'un levier de réglage ;
repose pieds;
charnières;
appui-tête.
Étant donné que ces modèles n'ont pas un effet orthopédique complet, il n'est pas recommandé de les utiliser pendant une longue période pour les écoliers de première année.
Les chaises ergonomiques pour étudiants sont présentées dans les types suivants :
Chaise genou orthopédique. Le design ressemble à une chaise inclinée. Les genoux de l'enfant reposent sur un support souple et son dos est solidement fixé par le dossier de la chaise. Dans cette position, la tension musculaire de l'enfant passe de la colonne vertébrale aux genoux et aux fesses.
Les modèles peuvent avoir un réglage de la hauteur et de l'inclinaison de l'assise et du dossier, ils peuvent être équipés de roulettes, ce qui les rend faciles à déplacer, ainsi que de roues verrouillables.
Modèle orthopédique à double dos. Le dossier se compose de 2 parties, séparées verticalement. Chaque partie a la même forme incurvée pour suivre au plus près le contour du dos de bébé. Cette conception de dossier répartit uniformément la tension musculaire sur la colonne vertébrale.
Chaise de transformateur. L'avantage de ce modèle est qu'il peut être utilisé longtemps. Une telle chaise de travail pour étudiant dispose d'un réglage en hauteur et en profondeur d'assise, ce qui permet de choisir la bonne position pour tout enfant, en tenant compte de sa taille et de ses caractéristiques anatomiques.
Modèle assis-debout. Cette vue est exclusivement réservée aux lycéens. Le modèle a une hauteur assez importante. Dans une telle chaise, les jambes de l'adolescent sont presque redressées et les régions lombaire et pelvienne sont solidement fixées dans la chaise, ce qui élimine l'asymétrie de la posture.
Chaise d'équilibre ou dynamique. Le modèle ressemble à une chaise berçante sans accoudoirs ni dossiers. La conception a la capacité de se déplacer sans permettre une longue assise immobile. Dans ce cas, la charge sur la colonne vertébrale est minime, car il n'y a pas de posture statique du corps.
Fabricants
Le marché des meubles pour enfants est représenté par de nombreux fabricants. Dans la production de chaises d'étudiants, ces marques ont fait leurs preuves mieux que d'autres.
Duorest
Pays d'origine - Corée. Les fauteuils à roulettes les plus populaires de cette marque sont :
Enfants DR-289 SG - avec un double dossier ergonomique et toutes sortes de réglages, avec une traverse stable et 6 roulettes ;
- Enfants max - avec une assise et un dossier ergonomiques, des mécanismes de réglage et un repose-pieds amovible et réglable en hauteur.
Mealux (Taïwan)
La gamme de sièges enfants de cette marque est très large et est représentée par des modèles pour différents âges :
Duo d'onyx - a un dossier et un siège orthopédiques et des roues à verrouillage automatique;
- Duo Cambrige - modèle à double dossier, assise et dossier réglables, roulettes caoutchoutées.
Ikea
Les chaises d'école de cette marque sont considérées comme un standard de qualité. Tous les modèles sont ergonomiques :
"Marcus" - une chaise de travail pour un bureau avec un mécanisme de réglage des éléments et de leur fixation, avec un soutien supplémentaire dans la région lombaire et 5 roulettes avec blocage ;
- "Hattefjell" - modèle sur 5 roulettes avec accoudoirs, mécanisme de pivotement, réglage du dossier et de l'assise.
En plus de ces marques, des meubles de haute qualité pour écoliers sont également produits par des fabricants tels que Moll, Kettler, Comf Pro et d'autres.
Comment choisir la bonne chaise d'étude ?
Les enfants modernes passent beaucoup de temps à la maison assis à table, à faire leurs devoirs ou simplement à l'ordinateur. Par conséquent, il est si important de trouver la bonne chaise-chaise pour votre pratique. De par sa conception, la chaise doit être stable, confortable et fiable. Tout d'abord, vous devez faire attention à l'ergonomie du modèle.
Le dossier de la chaise-chaise doit atteindre le milieu des omoplates en hauteur, mais pas plus haut, et sa largeur est plus large que le dos de l'enfant. Le siège doit être modérément ferme. Il est préférable de choisir des chaises d'école avec une assise et un dossier orthopédiques, réglables en hauteur et en profondeur. Il est souhaitable que le modèle ait un repose-pieds.
Lors du choix d'une chaise-chaise pour un enfant de 7 ans, mieux vaut choisir un modèle sans roulettes ni accoudoirs et privilégier une chaise transformable. Il est souhaitable que le siège présente un épaississement le long du bord : ce détail ne permettra pas à l'enfant de sortir du siège. Pour les collégiens, il est recommandé d'acheter une chaise, réglable en hauteur, associée à un bureau transformable.
Pour un adolescent et un lycéen, vous pouvez acheter une chaise d'étude à roulettes associée à un bureau. Lors du choix d'un tel modèle, il ne faut pas oublier qu'il ne doit pas y avoir moins de roues 5. Elles doivent nécessairement avoir un verrou.
Si la chaise-chaise n'a pas de réglage en hauteur, le modèle doit être sélectionné en fonction de la taille de l'élève. Lors du choix d'une chaise réglable en hauteur, vous devez vérifier la disponibilité des mécanismes de réglage et leur fonctionnement. Il est souhaitable que le modèle soit équipé d'un vérin à gaz et d'un amortisseur.
Vous devez également faire attention à la stabilité du modèle. Il est préférable que la base soit en acier ou en aluminium et que les éléments supplémentaires soient en plastique et en bois: accoudoirs, boutons de réglage, roues. Il est inacceptable que, sous l'influence du poids de l'enfant, le modèle s'incline fortement (de 20 à 30 degrés): cela peut entraîner le renversement de la chaise et des blessures à l'enfant.
Tous les modèles doivent avoir des certificats, qui sont conservés jusqu'à la vente par le vendeur.
Si l'enfant a des maladies du dos et de la colonne vertébrale, vous devriez d'abord consulter un orthopédiste.
Comment choisir une chaise orthopédique pour un étudiant, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.