Chaises orthopédiques pour écoliers: caractéristiques, types et choix

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Classement des meilleurs modèles
  5. Comment choisir
  6. Avis des clients

À l'âge scolaire, le squelette d'un enfant subit des changements structurels constants en raison du déroulement du processus de croissance corporelle. Pour assurer les conditions propices à la formation de la masse musculo-squelettique des enfants, la prévention, le diagnostic et le traitement de ses déformations sont nécessaires. Une chaise orthopédique pour écoliers aide à prévenir la détérioration de la posture et d'autres troubles. Son choix et son fonctionnement doivent être abordés en tenant compte des caractéristiques individuelles et physiques de l'enfant.

Particularités

La principale caractéristique de la chaise orthopédique pour enfants est la possibilité d'ajuster ses unités individuelles. Changer leur position vous permet d'ajuster la chaise aux besoins individuels de chaque enfant individuellement.

Les avantages fonctionnels de cette chaise offrent les conditions d'un soutien dorsal confortable. Il peut être utilisé pour s'adapter aux enfants présentant des anomalies congénitales et une courbure du dos et d'autres parties du cadre squelettique. Il sert d'agent prophylactique pour l'atrophie et l'affaiblissement de la masse musculaire d'un enfant, dont le développement et la formation sont altérés en raison de malformations congénitales ou acquises.

La structure spécifique de la structure vous permet d'atteindre le plus haut niveau de confort, couplé à des effets préventifs et thérapeutiques. Tous les paramètres de toute modification de l'appareil visent à fournir un effet positif, mais pas sur la conception et d'autres caractéristiques externes. Seuls certains modèles sont fabriqués avec des éléments de design conçus dans le style des enfants.

Avoir une chaise avec des fonctions orthopédiques peut réduire le besoin de distraction intermittente et réduire la quantité d'exercices d'échauffement qui doivent être effectués pendant la pause. Ceci est dû au fait la conception répartit uniformément la charge sur les articulations et les muscles entre ces éléments du corps.

Cette approche compense la fatigue et les spasmes, ce qui est extrêmement important lors de la croissance du corps de l'enfant et de la formation de la posture.

Avantages et inconvénients

Une chaise spéciale pour enfants présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients, dont la présence doit être prise en compte lors du choix d'une modification appropriée. Les avantages évidents sont les suivants :

  • Polyvalence;
  • ergonomie;
  • faciliter;
  • Fonctionnalité;
  • Efficacité.

Ces chaises sont fabriquées dans le but d'atteindre une polyvalence maximale. Ils peuvent être assortis à une table ordinaire, ce qui élimine le besoin d'acheter un modèle spécialisé de cette dernière.

L'ergonomie de la gamme permet de contrôler les mécanismes de réglage même avec les efforts d'un enfant. Avec une formation adéquate, il sera capable d'ajuster de manière autonome certains blocs de la chaise en fonction du type d'activité réalisée avec son aide.

L'utilisation de matériaux légers dans la fabrication permet de réduire le besoin de contrôle sur l'utilisation de la chaise orthopédique par l'enfant. Si l'appareil est sélectionné en fonction des caractéristiques d'âge, le risque de blessure dû au poids accru de la structure est exclu.

La fonctionnalité des modifications permet une mise en place multidisciplinaire des éléments, en fonction de la condition physique de l'enfant, de son âge, de son sexe et du type d'activité.

La combinaison des avantages d'un fauteuil orthopédique, par rapport à un fauteuil conventionnel, en fait un outil efficace de prévention et de correction. Sa présence aidera à définir le vecteur correct pour la formation de la masse musculo-squelettique de l'enfant aux premiers stades de son développement.

Les principaux inconvénients de ce type de chaises incluent les critères suivants :

  • barre de prix;
  • limitation de la cible ;
  • la nécessité de consulter un médecin ;
  • inconvénients individuels.

Les fauteuils orthopédiques sont classés parmi les produits médicaux de nature particulière. Ils ne peuvent être achetés que dans des points de vente spécialisés ou des institutions appropriées. Le seuil de prix de ces appareils est relativement élevé, ce qui les renvoie à des biens de valeur moyenne et supérieure. Ce fait réduit la possibilité d'acheter une chaise de traitement par les citoyens dont la richesse financière est inférieure au minimum de subsistance établi. Dans le même temps, il existe des possibilités d'obtenir un quota et un programme de soutien régional, qui s'applique aux cas d'enfants handicapés, dont le statut est correctement formalisé.

Ces chaises sont limitées à l'usage auquel elles sont destinées. Ils ne peuvent être utilisés que par un enfant de la tranche d'âge correspondant à la modification. Après avoir franchi la barre d'âge supérieure, la chaise n'est plus utilisable. Son utilisation ultérieure ne peut garantir un effet positif.

L'achat d'un appareil orthopédique doit être ordonné par un médecin, ce qui nécessite un examen médical complet et ciblé. L'utilisation de la chaise de votre propre initiative ne peut garantir un résultat positif. De plus, l'effet peut être inversé.

Chaque modification peut avoir ses propres inconvénients, dictés par les caractéristiques de la structure ou des erreurs de calcul. Cela est vrai pour les modèles qui sont récemment entrés sur le marché.

Variétés

Selon le type, la chaise peut être utilisée pour un adolescent ou un enfant d'âge préscolaire. Parmi les classes principales figurent les modifications suivantes.

Classique

Il s'agit d'une chaise de bureau à domicile ordinaire, dont la conception est complétée par des fonctions qui fournissent un effet orthopédique sur la masse musculo-squelettique de l'enfant.

Le modèle classique peut avoir des accoudoirs réglables, mais ce n'est pas obligatoire. Dans la partie arrière se trouve un rouleau dont l'emplacement correspond au niveau de la taille assise. Il n'y a pas de fonctions supplémentaires pour régler le dossier.

La présence de réglage en hauteur est un élément obligatoire de ce type de sièges. Il peut également y avoir des blocs de modèles individuels qui ajoutent à la fonctionnalité de l'appareil.

Avec repose-pieds

Ces chaises comprennent toute la gamme des caractéristiques inhérentes aux modifications classiques et un repose-pieds spécial. 

Une caractéristique de ce modèle est la possibilité d'ajuster la position.

Dynamique

Ce type de chaise est conçu de manière à ce que son réglage et son réglage soient automatiques. Après l'assemblage, le réglage initial est effectué, dont les paramètres correspondent aux caractéristiques individuelles de l'enfant. À l'avenir, la chaise, après avoir atterri dessus, prend elle-même la position souhaitée, qui change en fonction de la posture de la personne assise.

Cela permet d'utiliser le corps musculaire dans son intégralité, en répétant sa structure anatomique.

Option debout-assis

Ces modèles permettent de fixer la partie pelvienne en position statique. Ils peuvent être ajustés pour une utilisation debout ou assise.

En termes de fonctionnalité, ce type de chaise ressemble à une chaise transformante. La seule différence réside dans les modes de réglage supplémentaires.

Classement des meilleurs modèles

Parmi les modèles de chaises les plus courants pour les élèves et les enfants d'âge préscolaire les fabricants suivants peuvent être notés:

  • DUOREST Alpha A30H;
  • Siège confort Ergohuman Plus;
  • Système de mouche Kulik ;
  • Repose-pieds Gravitonus UP.

Selon le modèle et la marque du fabricant, le prix peut différer. L'image de marque n'est pas toujours un signe de haute qualité ou d'ajustement ciblé. Une chaise adaptée à un enfant selon les caractéristiques individuelles est considérée comme celle qui remplit ses fonctions et a le maximum d'effet positif.

Comment choisir

Les principaux critères de choix des fauteuils orthopédiques :

  • caractéristiques d'âge;
  • indications médicales;
  • caractéristiques de conception;
  • barre de prix.

Lors du choix d'une chaise d'étudiant, vous devez faire attention à la catégorie d'âge d'utilisation indiquée par le fabricant dans la documentation d'accompagnement. L'âge de l'enfant doit se situer dans la fourchette prescrite. L'achat d'un appareil dans l'attente d'une « croissance » est inacceptable. Dans un tel cas, l'effet escompté ne sera pas atteint.

Avant d'acheter, vous devez consulter un médecin, car l'absence d'indications médicales appropriées peut avoir un effet négatif sur le corps de l'enfant et une détérioration de l'état de santé en cas de déviation orthopédique.

Il vaut la peine de choisir une chaise dont la conception sera aussi confortable que possible pour chaque enfant en particulier. S'il y en a plusieurs dans une famille, il est fort probable qu'un siège ne conviendra pas à tous les enfants en même temps.

Le seuil de prix est également un facteur déterminant dans le choix d'un modèle de fauteuil orthopédique.

Avis des clients

Les avis des parents qui ont acheté une chaise orthopédique pour leur enfant diffèrent quant à ses avantages. mais la majorité des votes se résume à des critiques positives... Les gens rapportent qu'après l'achat, la posture de l'enfant a commencé à s'améliorer, le nombre de maux de tête, de douleurs dans la colonne vertébrale, le bas du dos et les omoplates diminue, il n'y a pas de crampes ni de spasmes musculaires.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir une chaise orthopédique pour un étudiant, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble