Tout sur les galoches diélectriques
Les galoches diélectriques ne sont pas le principal, mais un moyen de protection auxiliaire utilisé lors des travaux sur les installations électriques. L'utilisation de telles chaussures n'est possible que par temps clair, en l'absence totale de précipitations.
Particularités
Les galoches isolantes électriques (diélectriques) sont le plus souvent utilisées pour les travaux sur les installations électriques, mais elles ont également un autre objectif - l'usage domestique. Ces chaussures offrent la protection nécessaire contre les hautes tensions jusqu'à 20 kV pendant 3 minutes. (la tension maximale de fonctionnement est de 17 kV). Semelle extérieure en caoutchouc vulcanisé résistant à l'huile et à la graisse, contact thermique de courte durée (jusqu'à 300°C contact possible pendant 1 min).
Le produit a d'excellentes propriétés antidérapantes, une protection accrue contre les coupures et un absorbeur d'énergie dans la zone du talon.
Les galoches sont faciles à mettre et rapidement, et faciles à fixer. Utilisés conjointement avec les autres équipements requis, ils augmentent la sécurité du travail. Ils sont fabriqués en caoutchouc de haute qualité à base de caoutchouc naturel. Ils ont une durée de conservation allant jusqu'à 12 mois à compter de la date de fabrication.
Certains modèles ont une doublure en tricot à l'intérieur pour une meilleure résistance à la déchirure. La semelle antidérapante peut mesurer jusqu'à 10 mm de haut. Un tel équipement de protection se distingue par sa couleur vive.
L'indicateur déterminant pour les chaussures diélectriques du type décrit est un courant de fuite ne dépassant pas 2,5 mA.
Le produit a une semelle monolithique avec une surface rainurée. Selon les exigences de sécurité, il est strictement interdit d'inclure des objets étrangers dans la conception des galoches. Avant utilisation, chaque paire doit être vérifiée pour délamination, délaminage, ruptures, car elles endommagent l'intégrité de la couche isolante.
Le matériau à partir duquel le produit est fabriqué répond nécessairement aux exigences de sécurité et de protection du travail, il est inacceptable d'inclure des substances toxiques et explosives dans le matériau, ainsi que celles ayant des caractéristiques électromagnétiques.
Au contact d'une surface particulièrement agressive, les galoches ne doivent pas émettre de substances biologiques, radioactives et toxiques. La présence de qualités de protection spéciales peut être signalée par les marques sur les chaussures. Il peut s'agir de "En" ou "Ev".
Paramètres et dimensions
Dans le tableau des désignations d'usine pour les galoches diélectriques, les indices sont utilisés: 300, 307, 315, 322, 330, 337, 345. GOST prend également en compte les tailles lentes, c'est donc rare, mais vous pouvez trouver des chaussures marquées 292 et 352. Certes, en série ces modèles ne sont pas disponibles mais peuvent toujours être commandés à l'usine. Les galoches diélectriques ont toujours une couleur vive, ce qui les distingue des modèles similaires utilisés à la ferme.
Ils sont capables de supporter jusqu'à 1000 V.
L'équivalent en masse peut être : 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46. Lors du choix d'une paire, les paramètres suivants doivent être pris en compte :
- largeur de l'arbre ;
- la taille.
Les caractéristiques requises sont contenues dans GOST 13385-78. Les galoches pour hommes ont une taille allant de 240 à 307. Les chaussures pour femmes commencent de 225 (à 255).
Examen
Avant d'utiliser des galoches diélectriques, elles doivent être inspectées pour déceler les défauts. Si un délaminage apparaît en surface, une rupture du coussinet et de la semelle intérieure, une divergence des coutures, du soufre apparaît, alors le produit ne peut pas être utilisé. La durée de conservation des galoches en caoutchouc est prescrite par le fabricant et est généralement d'un an à compter de la date de production et d'un an et demi dans les conditions d'utilisation dans le Grand Nord.
Ils sont nécessairement testés périodiquement dans l'entreprise sous tension. La fréquence d'une telle inspection est fixée par des textes réglementaires.
Une fois le travail terminé, les galoches sont lavées et bien séchées. Selon les exigences de sécurité, il doit y avoir plusieurs paires de chaussures en caoutchouc de différentes tailles à proximité de chaque installation électrique. Il est important de vérifier la présence du dernier tampon de contrôle avant utilisation. Le test est effectué trois fois par an, avec une tension de 3,5 kV appliquée. Le temps d'exposition est de 1 minute. Il est préférable que les chaussures soient vérifiées à chaque utilisation.
En cas de dommage, le contrôle est effectué de manière imprévue. Elle ne doit être effectuée que par des spécialistes qualifiés qui ont en main le certificat approprié. Avant toute vérification, vérifiez l'intégrité de la surface isolante, ainsi que la présence de marquages d'usine. Si l'échantillon ne répond pas aux exigences énoncées, le contrôle ne peut être effectué tant que les défauts n'ont pas été éliminés.
Un courant électrique traverse le produit pour mesurer le courant de fuite. Les galoches sont placées dans un récipient avec de l'eau tiède. Dans ce cas, les bords doivent nécessairement être au-dessus de l'eau, car l'espace à l'intérieur doit nécessairement être sec. Le niveau d'eau doit être à 2 centimètres sous le bord de la chaussure. Une électrode est placée à l'intérieur. Il est à son tour mis à la terre à l'aide d'un milliampèremètre. La tension est maintenue pendant environ deux minutes, l'augmentant jusqu'à un niveau de 5 kV. Les lectures sont prises 30 secondes avant la fin du test.
Comment utiliser?
Le fonctionnement des galoches n'est possible que par temps sec. Les chaussures doivent être maintenues propres et rangées, exemptes de fissures ou d'autres dommages. Les chaussures peuvent être utilisées à l'extérieur et dans des pièces avec une température de l'air de -30°C à +50°C. Les galoches sont mises sur d'autres chaussures, alors qu'elles doivent être sèches et propres. Il est conseillé de s'assurer qu'il n'y a pas d'éléments sur la semelle pouvant endommager le produit.
Comment stocker ?
Si les chaussures de sécurité ne sont pas rangées correctement, elles ne rempliront pas leur fonction principale. Pour les couvre-chaussures diélectriques, une pièce sèche et sombre est utilisée, où les températures de l'air sont supérieures à 0 ° C. Les produits en caoutchouc se détériorent si la température dépasse + 20 ° C.
Les chaussures sont placées sur des supports en bois, l'humidité relative doit être d'au moins 50% et pas plus de 70%.
Il est strictement interdit de mettre ce type de chaussures de sécurité à proximité des radiateurs.
La distance doit être d'au moins 1 mètre. Il en va de même pour les fluides agressifs, y compris les acides, les alcalis, les huiles techniques. L'une ou l'autre de ces substances, si elles pénètrent sur la surface en caoutchouc, endommagent le produit.
La vidéo suivante montre le processus de test des couvre-chaussures diélectriques.
Le commentaire a été envoyé avec succès.