Test de tapis diélectriques
La protection contre les chocs électriques est très importante. À cette fin, des équipements et accessoires spécialisés peuvent être utilisés. Par conséquent, il est important de connaître les nuances du test des tapis diélectriques.
Particularités
Les tapis diélectriques sont testés par inspection visuelle.
Cette procédure vise principalement à trouver toutes les déformations qui gênent le fonctionnement normal de l'appareil.
Divers problèmes sont probables qui privent le produit de ses propriétés protectrices. Selon les normes techniques, la zone du visage ne doit pas contenir :
- fissures;
- des trous;
- encoches;
- éclaircissement protecteur;
- inclusions étrangères de toute nature;
- inhomogénéité d'épaisseur;
- 6 coquilles et plus, dont la profondeur dépasse 1 mm;
- au moins un renflement si la hauteur est supérieure à 1 mm et le diamètre supérieur à 4 mm.
Mais des exigences sont imposées à la surface et au verso. Ils recherchent des coquilles d'une profondeur de plus de 1,5 mm, d'une longueur de plus de 35 mm et d'une largeur de plus de 20 mm. Il faut également rechercher des renflements d'une hauteur de 1,6 mm ou plus, d'un diamètre de 5,1 mm ou plus.
Il suffit de dépasser au moins un indicateur pour que l'écart soit reconnu comme critique pour la sécurité.
La présence de 6 emplacements anormaux ou plus par mètre de longueur est inacceptable ; les caractéristiques électriques des tapis sont en outre vérifiées.
Un test de pliage est obligatoire. La vérification implique un seul virage à 180 degrés dans deux directions opposées. Cela élimine la fissuration des tapis. Tout autre défaut mécanique est également inacceptable. Les résultats des contrôles sont affichés dans les documents d'accompagnement. Et aussi ils sont inscrits dans les certificats de conformité des produits de l'entreprise.
Comment est-il vérifié ?
L'utilisation de tapis diélectriques non conformes aux normes GOST 4997-75 est interdite. Le test vise à vérifier l'adéquation des produits aux installations électriques intérieures et aux homologues ouverts (mais uniquement par temps sec). L'épaisseur doit être strictement de 5 à 7 mm. Même un léger écart par rapport à ces limites est interdit. La longueur varie de 0,5 à 8 m et la largeur est de 0,5 à 1,2 m.
Dans les protocoles d'inspection, la couleur est notée (il doit y avoir strictement une couleur) et le degré d'ondulation de la surface avant. Le test électrique consiste à appliquer un courant alternatif d'une fréquence de 49,8 à 50,2 Hz. Dans ce cas, la température doit être comprise entre +15 et +35 degrés Celsius et l'humidité relative entre 45 et 75 %.
Important : un tel contrôle en conditions réelles de production peut être effectué au moins 6 heures après la fin de la vulcanisation du caoutchouc. Il existe plusieurs options de vérification.
Dans la première version, les tapis sont tirés entre les rouleaux en acier. La section transversale des arbres peut être de 175 à 225 mm. En fait, les tiges sont des électrodes. L'élément rotatif inférieur est mis à la terre et forcé à tourner. La vitesse de déplacement peut aller de 2,7 à 3,3 cm par seconde.
L'arbre supérieur est connecté à une source de courant haute tension. Cet élément tourne librement. La longueur des électrodes est choisie de telle sorte que le test se déroule sur toute la largeur, sauf à 5 cm des points extrêmes. La valeur de la tension d'essai est de 20 000 V. Les points de suppression de la tension électrique à la sortie du tapis sont choisis par les ingénieurs.
La deuxième méthode de test n'est valable que pour les tapis dont la taille est exactement de 0,75x0,75 m. Pour le travail, utilisez des bains en acier ou en fonte. L'eau agit comme une électrode mise à la terre.L'éprouvette est placée de manière à ce que ses extrémités dépassent les bords du bain d'environ 5 cm.La deuxième électrode est placée dans le bain après avoir versé de l'eau sur la face du mat. Ses bords doivent être parfaitement secs.
Le début de l'essai est considéré comme la fourniture d'un courant de 20 000 V. Avec cette exposition, le tapis doit être conservé pendant exactement 60 secondes. Un courant de fuite maximal de 67 mA est autorisé.
Une autre méthode consiste à le placer entre une paire d'électrodes plates. Les coins et les côtés des électrodes sont arrondis. Le rayon d'arrondi correspond exactement à 50 % de l'épaisseur de l'électrode.
La taille des électrodes est choisie de manière à ce qu'elles n'atteignent pas les bords du tapis de tous les côtés de 0,05 m. Il est permis d'utiliser des électrodes avec une surface plus petite que la surface du tapis. Ensuite, les tests sont effectués sur tout le volume du produit, à l'exclusion de l'impact sur les zones testées adjacentes plus d'une fois. Le courant de tension industrielle d'une fréquence de 50 Hz est systématiquement porté à 20 000 V en 60 secondes. Le courant de fuite ne doit pas dépasser 160 mA par m². m.
Moment et fréquence
Les produits diélectriques sont testés périodiquement selon un calendrier approuvé par l'organisme.
Tous les équipements de protection, y compris les tapis, doivent avoir des marques spéciales sur le moment de la dernière inspection et des derniers tests.
Le moment de vérifier et d'inspecter un tapis diélectrique est marqué dessus sous la forme d'un tampon. En l'absence de telles informations, l'utilisation de dispositifs de protection n'est pas autorisée. Même si cela ne pose pas de problèmes, une amende peut tout de même être infligée.
Le moment précis d'une telle procédure est prescrit dans les normes nationales et les conditions techniques. On demande souvent - dans quel délai il est nécessaire de tester les tapis en caoutchouc. Ce point n'est pas inscrit dans les textes réglementaires. Cependant, une inspection est prévue avec l'enregistrement du total dans la documentation chaque année. Une inspection banalisée doit être effectuée avant chaque utilisation pour éviter les accidents ; s'il est néanmoins nécessaire de tester les produits, alors cela se fait selon les méthodes décrites ci-dessus.
Quel que soit le moment des tests pratiques, le produit doit résister à un grand nombre de courbures sans perdre ses propriétés de base.
Lors du stockage du tapis dans un entrepôt, tous ses paramètres doivent rester inchangés pendant 3 ans.
A tout moment, le produit doit supporter une tension de 10 000 V par 1 m². mm. L'espacement entre les pointes rainurées est de 1 à 3 mm. Les vieux tapis ne sont pas autorisés.
Où les tapis diélectriques sont testés, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.