Description des types et variétés de dieffenbachia
Dans la nature, il existe une cinquantaine de variétés de dieffenbachia. On pense que la fleur tire son nom du botaniste qui a commencé à la propager en Europe. Il s'appelle Josef Dieffenbach. En Europe, notamment dans le jardin botanique autrichien du palais royal, la fleur a été apportée d'Amérique du Nord.
Étant donné que la patrie de la plante a un climat subtropical radicalement différent de celui de l'Europe, Dieffenbachia est considérée comme une plante capricieuse et exigeante. La plupart des variétés ne conviennent pas à la culture en extérieur, mais en tant que plante d'intérieur, cette fleur est très demandée.
Particularités
À la maison, la dieffenbachia est considérée comme une mauvaise herbe qui nuit aux cultures, elle est donc déracinée. De plus, le jus des tiges est très dangereux pour l'homme. Les tiges de cette plante servaient de tiges pendant l'esclavage. Ils sont assez élastiques, en plus, ils sont aussi contiennent du jus toxique. Au contact de la peau, le jus provoque une forte sensation de brûlure, et s'il pénètre dans la bouche, il peut provoquer un œdème laryngé et un engourdissement.
En guise de punition, l'employé coupable pouvait être forcé de mâcher une feuille de dieffenbachia et sa voix lui était retirée. Cette méthode de punition était très populaire parmi les propriétaires d'esclaves - le travailleur n'a pas subi de blessures physiques graves et pouvait travailler, mais la punition a continué à fonctionner. Pour cette raison, l'usine a reçu le nom de "tiges muettes". A fortes doses, la cécité peut survenir, il est donc déconseillé d'élever des dieffenbachia là où il y a des enfants ou des animaux.
Lorsque vous travaillez avec une fleur, vous devez protéger les zones ouvertes du corps, porter des gants et des lunettes. À la fin des travaux, vous devez vous laver soigneusement les mains et, si possible, désinfecter les surfaces et objets avec lesquels cette plante est entrée en contact.
Mais là où il n'y a pas de risque d'empoisonnement, la fleur peut devenir un ajout agréable à l'intérieur. La plante attire les floriculteurs amateurs grâce à sa croissance rapide. En seulement un an, le dieffenbachia peut passer d'une petite pousse à un buisson assez puissant d'un demi-mètre de haut, et parfois même plus. Les feuilles sont longues et larges, repoussent très vite et peuvent atteindre 30 cm, leur face avant a une surface brillante avec une structure coriace et des rayons blancs et jaunes partant du milieu de la feuille.
Comme toute autre plante, Dieffenbachia absorbe le dioxyde de carbone et dégage de l'oxygène. De plus, cette plante est capable d'absorber les odeurs et sert de purificateur d'air. Par conséquent, il est recommandé de le conserver dans les maisons situées à proximité des autoroutes, ainsi qu'à proximité des installations industrielles. De plus, la dieffenbachia tue de nombreuses bactéries pathogènes, telles que les bacilles à staphylocoques. Comme il s'agit d'une plante hydrophile et nécessitant une pulvérisation constante, l'air de la pièce est humidifié, ce qui réduit la quantité de poussière et a un effet particulièrement positif sur la santé des personnes allergiques et asthmatiques.
Il existe une croyance selon laquelle une fleur aide dans les affaires. On pense que le dieffenbachia ajuste les pensées à l'humeur des affaires, aide à prendre des décisions équilibrées et rationnelles et porte chance en matière d'argent. Par conséquent, elle peut souvent être trouvée dans des locaux de bureaux... De plus, on pense que la fleur aide les femmes à maintenir leur beauté et leur santé, en particulier celles qui en prennent soin. Certaines femmes au foyer remarquent des changements positifs dans leur apparence et leur bien-être.
Mais dieffenbachia n'est pas aussi favorable aux hommes qu'à la belle moitié de l'humanité. Certaines personnes pensent que la plante est mauvaise pour la force masculine et peut même priver un homme de fertilité. Il y a même ceux qui prétendent qu'une fleur peut pousser un homme à quitter la maison.
Que cela soit vrai ou non n'est pas connu avec certitude, mais juste au cas où, cette plante ne devrait pas être conservée dans la chambre, mais dans un bureau ou dans le salon, elle aura toute sa place.
Dieffenbachia fleurit à la maison extrêmement rarement. Cela nécessite un microclimat spécial, qui est presque impossible à créer dans un appartement en ville. Dieffenbachia libère de nouveaux bourgeons au printemps - vers mai. Les fleurs sont pâles, généralement blanches ou vertes. La plante dépense beaucoup d'énergie pour leur formation et, par conséquent, perd ses feuilles plus rapidement. Par conséquent, les cultivateurs expérimentés coupent les fleurs quelques jours après leur floraison.
la reproduction
Dieffenbachia dans la nature propagé par graines... Le bourgeon de dieffenbachia en fleurs a des inflorescences des deux sexes. Les femelles sont situées au bas de la fleur et les mâles sont au sommet.
Après la mort de la fleur, des baies rouge vif ou orange y apparaissent (selon la variété). Ils sont récoltés et plantés dans le sol. Dans la nature, la fleur est pollinisée de manière indépendante, mais à la maison, vous devez le faire artificiellement, ce qui n'est pas toujours efficace dans la pratique.
De plus, une plante ne peut pas toujours porter ses fruits dans un appartement. Par conséquent, les variétés de plantes d'intérieur le plus souvent propagé par bouturage... De plus, c'est aussi un excellent moyen de créer plusieurs jeunes pousses fraîches à partir d'une plante ancienne et peu attrayante. La tige d'une plante à bourgeons est coupée en plusieurs morceaux de 5 à 6 cm chacun et placée dans de l'eau plate ou plantée dans un sol humide.
La pratique montre que les boutures s'enracinent facilement et que presque toutes les parties de la tige germent - à la fois la souche avec la racine, le milieu et le sommet. Le principal et le préalable est la présence d'un bourgeon dormant sur le manche.
Principaux types et variétés
Malgré toute la variété des variétés Dieffenbachia, il est d'usage de les diviser en deux sous-groupes principaux.
- Arbre dieffenbachia ressemble extérieurement à un palmier, car il a un seul tronc solide. Au fur et à mesure que les feuilles supérieures repoussent, les feuilles inférieures commencent à mourir, il ne reste que le haut avec de grandes feuilles longues.
- Bush dieffenbachia a une forme de tige ramifiée. Habituellement, il n'atteint pas la même hauteur qu'un arbre, mais il a une forme luxuriante qui ressemble à un buisson. Les feuilles commencent à pousser à la base même du tronc.
Considérez une brève description des variétés de dieffenbachia les plus populaires. Plusieurs variétés appartiennent au groupe des plantes arborescentes.
- "Amoena" (Amoena). Cette variété est également connue sous le nom de Dieffenbachia adorable. Les feuilles sont arrondies avec des nervures blanches rayonnant vers l'extérieur depuis le centre. Elle a peur des courants d'air, de la sécheresse et des tétranyques.
- Séguine. Il est souvent confondu avec le cultivar Amoena. La différence est qu'il a plus de feuilles, qui sont également plus grandes que leur parent.
- "Maculata". Il est également connu sous le nom de tacheté. La fleur tire son nom, probablement à cause des grandes feuilles panachées, qui semblent avoir été éclaboussées de peinture blanche. La plante elle-même peut atteindre 1 mètre de hauteur, après quoi elle cesse de croître.
Lors de la floraison, des épis apparaissent avec un pétale de couleur vert pâle. Cette variété porte des fruits avec des baies rondes rouges ou oranges.
- "Maroba" (Maroba). Cette plante a de grandes feuilles d'environ un demi-mètre de long avec une surface nervurée brillante et une couleur panachée. Avec de bons soins, il peut atteindre 3 m.Cette variété aime les arrosages abondants et la taille régulière, fleurit une fois par an pendant 3 semaines.
Comme exemples de bush dieffenbachia, il existe plusieurs des variétés les plus célèbres.
- Oerstedi. Cette variété se caractérise par un grand nombre de tiges fortes et de feuilles denses avec une surface brillante.
- "Compacta" (Compacta). C'est un arbuste à croissance basse avec des feuilles denses vert vif qui ne dépasse pas 65 cm de hauteur.Au milieu de la feuille, il y a des traits intermittents blancs et beiges.
- Sublime. La hauteur de la plante peut atteindre de 50 à 100 cm.La fleur tolère facilement un manque de lumière, mais nécessite un arrosage abondant et régulier.
- "Mélanger" (Mélanger). C'est une variété à croissance basse avec une couleur de feuille assez variée. Une large bordure verte est présentée le long des bords et au milieu, des veines jaunâtres se confondent parfois en un seul endroit inégal.
- Camille. C'est l'une des variétés de dieffenbachia les plus populaires et les plus belles. Il est facile à reconnaître par la couleur particulière des feuilles d'un blanc laiteux avec un liseré vert clair. La couleur blanche diminue au fur et à mesure que la plante grandit, laissant place au vert.
- "Segiuna" (Cegiuna). Cette plante appartient à la catégorie des buissons, alors qu'elle a un tronc fort en forme d'arbre. Les feuilles sont grandes et charnues, avec quelques nervures blanchâtres. Il peut être distingué comme une espèce distincte, car plusieurs variétés hybrides en sont issues. Le plus populaire est Magie verte.
- Bausei fait référence à un semi-arbuste. En raison de sa croissance rapide, la fleur peut s'étendre jusqu'à un mètre de hauteur. La plante aime beaucoup la lumière et l'humidité, il est donc recommandé d'essuyer régulièrement les feuilles avec un chiffon humide et de transplanter le dieffenbachia tous les 2 ans.
- Réflecteur. La fleur est reconnaissable à la couleur particulière des feuilles, rappelant un uniforme de camouflage. La plante n'aime pas le froid et les courants d'air, alors qu'elle se sent bien en plein soleil.
- Neige tropicale. Traduit littéralement, cela signifie "neige tropicale". En effet, les feuilles de la plante semblent saupoudrées de petits flocons de neige duveteux, qui ont déjà commencé à fondre légèrement. Derrière les feuilles ovales de l'arbuste, sa tige est pratiquement invisible.
- Mars. C'est une plante aux feuilles tachetées d'une riche couleur verte avec des veines blanc-jaune. Il pousse jusqu'à 70 cm de long, n'aime pas le froid et les courants d'air.
- "Léopold" (Taureau Leipoldii). Cette variété se distingue par sa petite taille - la tige dépasse rarement 5 cm, de sorte que la fleur peut être placée sur un rebord de fenêtre ou sur un bureau. Mais les feuilles de cette variété sont assez grandes, leur longueur peut atteindre 30 centimètres ou plus. La couleur est vert pâle, avec une veine blanche au centre et avec des pétioles lavande.
Comment choisir?
Comme vous pouvez le voir d'après tout ce qui précède, il existe tellement de variétés de dieffenbachia que vous pouvez simplement vous y perdre. Ils diffèrent non seulement par la taille de la plante elle-même, mais également par la forme, la couleur et la taille des feuilles. Pour des raisons de commodité générale, les plantes ont été divisées en deux sous-groupes principaux - à petites feuilles et à grandes feuilles.
Avant d'acheter une fleur de dieffenbachia, vous devez vous assurer que vous avez un spécimen viable devant vous. Les individus sains ont des racines blanches.
Lors de l'achat, vous devez également considérer et croissance potentielle des plantes, dont certaines peuvent atteindre 2 à 3 mètres. Si la taille de la pièce vous permet d'avoir une plante aussi grande, vous pouvez choisir en toute sécurité la variété "Mars" ou "Amoena". Ils ont l'air très impressionnant. dans les maisons de campagne, les halls de cinémas, les bureaux et autres lieux publics.
Pour un petit appartement en ville, les variétés de brousse sont recommandées. Beaucoup de ces variétés ne poussent pas trop en hauteur, par exemple, "Mix" ou "Sublim" ne pousse que jusqu'à 40-50 cm.
Comme vous le savez, Dieffenbachia vient d'un climat tropical, donc presque toutes les variétés ne supportent pas le froid et un mauvais éclairage. Tous les pots contenant des plantes doivent être enveloppés dans un film transparent qui protège la fleur pendant le stockage temporaire. Si vous achetez du dieffenbachia pour des raisons esthétiques, cela vaut la peine de regarder les petites variétés de buisson.Si vous souhaitez que la plante apporte également des bienfaits (c'est-à-dire ses propriétés nettoyantes), il est préférable de choisir des variétés à grandes feuilles. Plus leur surface est grande, plus ils absorbent de bactéries.
Et afin de parvenir à un compromis sur cette question, vous pouvez planter deux plantes des deux types dans un même pot - cela s'avérera très efficace.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin de dieffenbachia à la maison, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.