Dieffenbachia repéré: caractéristiques et soins
Dieffenbachia tacheté est l'une de ces plantes que l'on trouve souvent dans les appartements, les bureaux, diverses institutions et parfois des spécimens assez grands. La popularité de cette plante suggère que ses caractéristiques et sa facilité d'entretien permettent même aux floriculteurs peu expérimentés de conserver le dieffenbachia et à ceux qui ne sont pas prêts à consacrer trop de temps à s'occuper de la plante.
Descriptif et caractéristiques
Malgré le fait que dans la nature il existe de nombreuses variétés de cette plante, à la maison, plusieurs espèces sont conservées, parmi lesquelles la plus commune est le dieffenbachia tacheté. Ses feuilles sont allongées, vert clair avec des taches plus foncées de la même couleur, mais d'une teinte différente. Par conséquent, sur les feuilles claires, vous pouvez souvent observer des motifs qui ressemblent à des taches et des rayures. Chez un arbre adulte, les feuilles sont grandes, celles du bas s'estompent avec le temps et il faut les enlever, donc une partie du tronc reste nue. Habituellement, la plante atteint une hauteur d'un mètre ou un peu plus.
Il est difficile de trouver des dieffenbachia en fleurs à la maison, mais la description de cette plante indique que dans la nature, il produit de petites inflorescences, à la place desquelles apparaissent alors des baies oranges.
Les caractéristiques de la plante indiquent que le dieffenbachia de n'importe quelle variété est toxique. Cela peut être nocif si le jus de tige pénètre sur une plaie ouverte ou sur la peau des mains. Il n'est pas recommandé de faire pousser du dieffenbachia s'il y a des animaux à la maison qui ne sont pas indifférents aux feuilles, vous ne pouvez certainement pas les manger.
Il vaut la peine de prendre des précautions s'il y a de jeunes enfants dans la maison.
Comment planter et entretenir ?
Dieffenbachia vous ravira de son beau feuillage pendant de nombreuses années si vous lui apportez les bons soins à la maison.
Le développement réussi d'une plante commence par sa plantation correcte après sa sortie du magasin. Le sol doit être préparé de manière à ce que tous les composants nécessaires y soient présents : mousse, charbon de bois, sable, terre feuillue.
Il est important de trouver un équilibre lors du choix de l'éclairage. La lumière directe du soleil de Dieffenbachia ne sera pas utile, mais le manque de lumière privera son feuillage d'un attrait lumineux. Par conséquent, vous devez choisir un endroit où il fera assez clair, mais où les rayons du soleil seront diffusés.
La plante a une attitude positive envers les arrosages fréquents et il est préférable de ne pas attendre que la couche supérieure soit complètement sèche, sinon les feuilles pourraient se faner. L'eau du robinet est trop dure pour le dieffenbachia, vous devez d'abord la défendre pendant une journée.
La plante aime l'humidité par conséquent, les pulvérisations peuvent être effectuées au moins tous les jours, à l'exception des jours d'hiver, où leur nombre doit être réduit, ainsi que le nombre d'arrosages. Un arrosage excessif peut provoquer des taches brunes sur les feuilles.
Les aliments pour plantes peuvent être achetés dans un magasin de jardinage et ceux qui sont destinés aux plantes d'intérieur conviennent. De nombreux packages ont même des noms, parmi lesquels vous pouvez trouver Dieffenbachia.
La plante grandit avec le temps et vient le moment où elle doit remplacer le pot. Le nouveau conteneur est acheté un peu plus spacieux que le précédent. La plante doit être transplantée pour qu'elle se développe. Seulement à l'âge adulte, après cinq ans, il est possible de ne pas déranger la plante pendant au moins trois ans, en replantant au besoin, lorsque les racines deviennent vraiment à l'étroit dans le pot, et qu'elles apparaissent dans les trous de drainage.
Lors du repiquage dans un nouveau pot placer le drain, cailloux et sable conviennent à cet effet. La plante elle-même est bien arrosée, puis soigneusement retirée du pot avec le sol sur les racines, en essayant de déranger les racines au minimum. Ensuite, ils sont placés dans un récipient préparé et complétés avec de la terre préparée. Une fois par an, il sera bénéfique pour la plante de changer la couche supérieure de la terre.
Les nuisibles et la lutte contre eux
Si la plante est correctement entretenue, alors, très probablement, aucun parasite ni aucune maladie n'en a peur. Mais si son immunité est affaiblie, divers troubles peuvent survenir. Si des taches suspectes apparaissent sur les feuilles : sèches ou humides, brunes ou jaunes, cela signifie qu'elle est atteinte d'anthracnose, fusarium. Dans de tels cas, vous devez vous débarrasser des feuilles malades. Traiter le dieffenbachia avec un fongicide.
Pour sauver la plante, il faudra la transplanter dans un sol frais, et se débarrasser de l'ancienne, car elle est infectée. Pour ce faire, la plante est retirée du pot, le sol infecté est très soigneusement retiré des racines. S'il y a des zones pourries, elles sont coupées. Et puis la plante est soigneusement placée dans un nouveau pot, saupoudré de terre sur le dessus et légèrement tassé.
Si des parasites tels que les cochenilles, les tétranyques, les cochenilles se sont installés dans la plante, celle-ci est traitée avec de l'eau savonneuse et des insecticides.
Taille et reproduction
Dieffenbachia n'a pas besoin de taille fréquente, à l'exception des feuilles jaunies ou séchées. Mais il arrive souvent que les feuilles inférieures meurent, laissant un tronc nu, qui n'a pas l'air très beau. Dans ce cas, les producteurs de fleurs cherchent à le mettre à jour. Et pour cela, le tronc de l'arbre est coupé autant que nécessaire. Vous pouvez couper presque tout en laissant une souche. Et puis la plante recevra une seconde vie, donnant de nouvelles pousses. Dieffenbachia tacheté pousse rapidement. Et quelques mois après la coupe, il sera attrayant. Le tronc est coupé avec un couteau tranchant ou un sécateur, il doit d'abord être essuyé avec de l'alcool. L'endroit de la coupe est saupoudré de charbon de bois.
Il est très important de prendre des précautions lors de la taille. Des gouttes de jus peuvent se mettre sur vos mains ou votre visage et provoquer des allergies. C'est pourquoi toutes les procédures doivent être effectuées avec des gants et protéger le visage. Certaines personnes utilisent un masque de protection et des lunettes à ces fins.
Pour propager le dieffenbachia, ils utilisent la méthode des boutures. La partie coupée de la tige principale peut être divisée en plusieurs fragments, mais il est impératif que des bourgeons soient présents sur chacun, à partir desquels se forment alors des pousses. Les boutures sont placées dans de l'eau décantée à température ambiante et observées dès l'apparition des racines. Après cela, ils peuvent être plantés dans le sol, en respectant toutes les règles de plantation, y compris le choix correct du sol.
Habituellement, les petits dieffenbachia s'enracinent très bien et donnent de nouvelles feuilles. Les boutures peuvent être enracinées sans eau. Pour ce faire, ils sont placés dans un sol préparé, recouvert d'un capuchon transparent sur le dessus, sans oublier d'aérer périodiquement (une à deux heures par jour) et d'arroser, il est préférable de le faire par pulvérisation afin de ne pas inonder la plante. Lorsque les premières pousses apparaissent, le couvercle en forme de capuchon peut être retiré et la plante peut être soignée comme d'habitude - arrosage, humidification, alimentation.
La propagation par le haut donne également des résultats rapides. Habituellement, il est coupé si les feuilles inférieures sont tombées ou si la plante meurt. Ensuite, la partie supérieure est coupée et placée dans un récipient avec de l'eau, qu'il est souhaitable de changer tous les jours. Dès que les racines sont formées, le dieffenbachia est transplanté dans le sol et continue à être soigné comme d'habitude.
Pour plus d'informations sur la façon de soigner et de propager Dieffenbachia repéré, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.