Méthodes d'élevage dieffenbachia
Le berceau de Dieffenbachia est sous les tropiques. À l'état sauvage, la reproduction de cette plante est élaborée depuis des siècles, mais il n'est pas difficile d'avoir une progéniture à la maison. Un jeune buisson grand et à croissance rapide peut être enlevé littéralement en un été - pour cela, la propagation végétative et par graines est utilisée.
Principes généraux
Il est tout à fait facile de propager le dieffenbachia, quelle que soit la technique utilisée, de sorte que même un fleuriste inexpérimenté peut s'acquitter de cette tâche, mais il est extrêmement important de créer des conditions optimales pour la croissance et le développement de la plante. Il est sensible aux caractéristiques d'irrigation, d'éclairage, de température et d'hygrométrie de la pièce. Un rôle important dans le taux de formation des racines et de croissance de nouvelles fleurs est joué par un substrat correctement sélectionné dans lequel le dieffenbachia s'enracinera et poussera.
La température optimale pour la reproduction des fleurs est de 23-25 degrés Celsius., vous ne devez pas placer un pot de fleurs à proximité d'appareils de chauffage (radiateurs, radiateurs et cheminées), mais il est également déconseillé de le conserver sur un rebord de fenêtre froid ou dans des endroits où des courants d'air constants sont observés. Une jeune plante immature mourra tout simplement dans de telles conditions. La fleur aime les endroits bien éclairés, mais l'essentiel est éviter l'exposition aux rayons ultraviolets directs, la lumière doit être nécessairement diffuse.
L'air de la pièce doit être humidifié, sinon les feuilles commencent à jaunir et à tomber - la reproduction dans une telle situation a peu de chances de réussir. Il est optimal d'allumer un humidificateur ou au moins une fontaine d'ambiance plusieurs heures par jour; en l'absence de tels appareils, vous pouvez mettre une serviette humide sur la batterie ou vaporiser régulièrement la zone de la pièce près de dieffenbachia à partir d'un vaporisateur.
Pour l'irrigation, utilisez de l'eau douce à température ambiante, humidifiez soigneusement le sol, en évitant l'engorgement. S'il y a trop d'eau, les racines du jeune plant commenceront à pourrir et la plante mourra avant de pouvoir pousser. Les mois de printemps sont propices à la propagation du dieffenbachia dans les maisons et les appartements.
Il est préférable de le faire dans la deuxième quinzaine de mars ou avril, c'est pendant cette période que la plante sort de l'hibernation et de la dormance et commence à pousser et à se développer de manière intensive.
Méthodes de reproduction
La méthode de propagation par graines de dieffenbachia est rarement utilisée dans la pratique. Le fait est que les fleurs de cet animal de compagnie vert n'apparaissent que dans des conditions aussi proches que possible du naturel - tropical, et il est assez problématique de créer un tel microclimat dans un salon. Dans les jardins botaniques et d'hiver, ainsi que dans les serres, des fleurs apparaissent parfois, mais les inflorescences femelles et mâles sont de côtés différents. Par conséquent, la pollinisation est effectuée manuellement, ce qui se caractérise par une efficacité plutôt faible.
C'est pourquoi ce type de reproduction est principalement utilisé par les sélectionneurs pour développer de nouvelles variétés, et sur un rebord de fenêtre ordinaire, la plante est multipliée par des méthodes végétatives. Dieffenbachia se propage de plusieurs manières :
- boutures;
- enracinement des feuilles;
- superposition d'air.
Boutures
C'est le type de propagation de dieffenbachia le plus simple et le plus rapide, qui peut être réalisé même par des cultivateurs débutants qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans la sélection de plantes exotiques. Pour la reproduction, des boutures apicales et de tiges sont prélevées, mais les pousses latérales ne sont jamais utilisées dans la pratique.Le fait est que les bourgeons latéraux se réveillent extrêmement rarement dans des conditions artificielles. Par conséquent, la croissance d'une plante à part entière à partir d'une telle pousse s'avère dans la plupart des cas inefficace. Pour la propagation, vous pouvez prendre des boutures de différentes tailles - même un morceau de 2-3 cm de long donnera de bonnes racines.
Pour travailler, vous devez préparer :
- un couteau tranchant ou un scalpel ;
- des gants en caoutchouc;
- récipient en verre :
- bleu de méthylène;
- Charbon actif.
Pour commencer, coupez le haut de la plante et coupez le reste de la tige en petits morceaux jusqu'au collet. La longueur de chacun peut être absolument quelconque - tout dépend du nombre de boutures que vous souhaitez obtenir. Les morceaux coupés sont lavés sous l'eau courante à température ambiante pour que tout le jus sorte, puis séchés pendant 3-4 heures.
Pendant que les boutures sèchent, il est nécessaire de préparer le substrat - pour cela, de l'eau bouillie ou filtrée est teintée de bleu de pharmacie (à ne pas confondre avec le bleu domestique), et du charbon activé ou du charbon, broyé en poudre, est ajouté au rythme de 1 cuillère à café pour 1 litre d'eau. Ces additifs empêchent l'engorgement et la pourriture des racines.
Les boutures préparées sont déplacées dans l'eau préparée, elles peuvent être placées à la fois verticales et à plat. Gardez à l'esprit qu'un récipient assez grand sera nécessaire pour le dessus avec des branches, sinon le navire peut se retourner. Pour que les racines apparaissent plus rapidement, il est recommandé d'ajouter un peu de préparations racinaires à l'eau avec des boutures. Les plus efficaces sont "Kornevin" et "Heteroauxin" - dès que les toutes premières racines apparaissent, les suppléments doivent être arrêtés.
Certains producteurs recommandent à ce stade d'ajouter un comprimé d'acide ascorbique avec du glucose à l'eau. Ces composants actifs du médicament contribuent à la croissance et au développement complets des racines, ainsi qu'à stimuler l'apparition de pousses latérales. L'eau doit être renouvelée tous les 3 à 7 jours, tandis que la fréquence de renouvellement dépend directement du nombre de boutures dans un récipient - plus il y en a, plus vous devez mettre à jour souvent.
Après l'apparition de plusieurs racines, vous pouvez transplanter la bouture dans le mélange de sol préparé. La plantation de 1 à 3 pousses est autorisée dans un pot.
Nous attirons votre attention sur le fait que le jus de dieffenbachia est toxique et irrite les muqueuses, par conséquent, tous les travaux de propagation par bouturage doivent être effectués avec des gants de protection, et si le jus pénètre dans vos yeux, vous devez les rincer abondamment l'eau courante dès que possible.
Des draps
En règle générale, la reproduction de dieffenbachia par la méthode des feuilles ne donne pas une garantie totale d'un résultat à 100%, des situations surviennent lorsque les jeunes pousses cultivées de cette manière meurent pour diverses raisons. Cependant, vous pouvez essayer. Pour ce faire, coupez une feuille verte, saine et dense, de préférence la plus basse, située le plus près possible des racines. Cela se fait avec un couteau tranchant et bien désinfecté, la plaque de feuille est coupée en plusieurs longueurs égales et séchée à l'air libre pendant plusieurs heures.
De tels "blancs" sont enracinés soit dans l'eau, soit directement dans le sol. Il est préférable d'utiliser des stimulants de croissance pour que le processus d'enracinement se déroule le plus rapidement possible. Après avoir transplanté des fragments de feuilles dans un sol approprié, le récipient doit être recouvert d'une pellicule de verre ou de plastique - de cette manière, des conditions sont créées proches de celles d'une serre. Dès que les racines apparaissent sur le site de plantation, elles doivent être immédiatement transplantées dans le mélange de terre à un endroit permanent.
Superposition d'air
Cette technique d'élevage de dieffenbachia n'est pas aussi simple que les deux décrites ci-dessus, mais son efficacité est assez élevée. Une incision est pratiquée sur la partie exposée de la tige avec un couteau très tranchant, puis insérée dans son petit support - il peut s'agir d'un bâton en bois ou d'une allumette ordinaire. Si cette étape est négligée, l'incision se développera simplement.Les cultivateurs expérimentés enlèvent même une couche d'écorce de 1 à 2 cm de large en cercle.
Les zones ouvertes sont traitées avec un stimulateur de formation de racines, enveloppées de sphaigne humide et recouvertes de polyéthylène. De temps en temps, la mousse a besoin d'être arrosée, elle doit rester humide. Le film est fixé avec une corde et laissé dans cette position pendant 2 mois. Habituellement, les racines apparaissent à ce stade, puis la branche peut être coupée et transplantée dans le sol nutritif préparé.
Problèmes possibles
Lorsque le dieffenbachia tropical se reproduit, toutes sortes de problèmes peuvent survenir. Attardons-nous sur les plus courants.
- Dans les petites boutures, les feuilles se fanent et tombent. La raison en est que les feuilles ont tendance à évaporer intensément l'humidité, et dans des conditions où le système racinaire est développé, la plante peut ne pas avoir assez d'eau, elle commence à se débarrasser du feuillage. Pour éviter que cela ne se produise, vaporisez souvent les feuilles et l'air qui les entoure à partir d'un flacon pulvérisateur. Cependant, ne vous inquiétez pas - même si toutes les feuilles tombent, après l'apparition de jeunes racines, de nouvelles poussent.
- Les racines n'apparaissent pas trop longtemps dans l'eau... Cela signifie que les boutures ne prennent pas racine. Cela se produit lorsque la reproduction est effectuée pendant la période de dormance - en hiver ou en automne. Ou si les pousses sont prélevées sur la partie inférieure la plus ancienne de la tige. Essayez de faire tous les travaux d'élevage au printemps et en été. Si vous ne disposez que de plantes adultes, coupez les morceaux uniquement par le haut et, après la coupe, veillez à les conserver quelques heures dans des stimulants de croissance, par exemple dans "Hétéroauxine". Pour une procédure plus efficace, couvrez le récipient avec du papier d'aluminium ou du verre pour créer un environnement de serre. Il est conseillé de pulvériser le dieffenbachia tous les 3-4 jours avec du "Zircon" dilué, cela aidera à enraciner la plante plus rapidement.
- Les boutures pourrissent dans l'eau. Les raisons dans ce cas peuvent être une eau de mauvaise qualité ou une infection apportée lors de la coupe. Pour éviter de telles situations désagréables, il est nécessaire d'utiliser de l'eau douce, d'ajouter du charbon concassé et de fermer les parois du récipient contre les rayons ultraviolets directs. Cependant, il est toujours possible de corriger la situation - il vous suffit de retirer toutes les parties pourries, de les sécher et de les replacer dans un récipient avec de l'eau désinfectée.
- Les boutures pourrissent dans le sol. La raison en est l'humidité excessivement élevée de la terre et de l'air, ainsi qu'un sol mal compilé. Souvent, un problème similaire se produit lorsqu'une infection bactérienne est introduite dans le site de coupe ou si un récipient contenant de l'eau est situé dans un endroit froid. Le sol dans lequel l'enracinement a lieu doit être humide et non détrempé; l'arrosage du sol n'est nécessaire qu'une fois que la couche supérieure a séché de 7 à 10 mm.
Utilisez uniquement de l'eau chauffée, faites particulièrement attention à l'emplacement du récipient avec la superposition - ils doivent être placés dans un endroit chaud, rester sur un rebord de fenêtre froid est inacceptable.
Conseil
Il est conseillé de placer un jeune plant obtenu à partir de boutures, boutures ou feuilles de la première année sur des fenêtres situées dans les directions ouest ou est. Il est souhaitable de maintenir un éclairage diffus. La température optimale de l'air est de 20-25 degrés, le niveau d'humidité doit être moyen et l'arrosage doit être effectué au besoin - une fois que la couche supérieure de la terre est complètement sèche.
Gardez à l'esprit que la fleur est attirée vers la lumière, donc l'orchidée doit être périodiquement tournée vers le soleil dans différentes directions - sinon, la tige peut se plier, il sera impossible de la rendre droite. Une fois toutes les 2 semaines, la fertilisation doit être effectuée - il est préférable d'utiliser des préparations complexes développées spécifiquement pour le dieffenbachia.
Cette plante aime beaucoup les pulvérisations - ne le refusez pas et humidifiez les feuilles tous les jours, et en plus, donnez-lui de temps en temps une douche chaude - n'oubliez pas,que votre animal vert vient des tropiques et qu'une humidité élevée contribue donc à sa croissance et à son développement les plus rapides. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une plante toxique, par conséquent, elle ne doit pas être placée dans la pépinière, ainsi que dans la zone d'accès des animaux domestiques, en particulier des rongeurs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.