Pourquoi les feuilles de dieffenbachia jaunissent-elles ?

Teneur
  1. Caractéristiques du contenu
  2. Ravageurs
  3. Maladies courantes

Dieffenbachia est l'une des plantes d'intérieur les plus courantes. C'est un animal de compagnie vert grand, beau, mais en même temps absolument sans prétention. Cependant, des situations surviennent souvent lorsque ses feuilles commencent à jaunir de manière inattendue, les raisons d'un phénomène aussi désagréable peuvent être complètement différentes, mais en même temps, elles peuvent être conditionnellement divisées en plusieurs catégories: les frais de soins, les maladies et les insectes nuisibles.

Caractéristiques du contenu

La patrie de Dieffenbachia est les tropiques humides, de sorte que la plante a un certain nombre d'exigences sérieuses pour son contenu dans la maison. Tout cultivateur doit comprendre que les feuilles de dieffenbachia peuvent jaunir avec un manque de luminosité, des températures basses, ainsi qu'un mauvais choix de mélange de sol et le non-respect du régime d'irrigation.

Éclairage

Dieffenbachia préfère les endroits éclairés, pour sa pleine croissance et son développement, il faut au moins 10 à 12 heures de lumière du jour par jour, c'est pourquoi de novembre à février, la plante a besoin d'un éclairage supplémentaire à l'aide de phytolampes.

La fleur aime les endroits bien éclairés, mais en même temps, elle ne tolère catégoriquement pas les rayons ultraviolets directs. La lumière doit être nécessairement dispersée, sinon le risque de brûler les plaques des feuilles augmente fortement, après quoi des taches brunâtres séchées se forment sur elles - elles entourent les zones jaunissantes.

Pour arranger la situation il faut couper toutes les feuilles jaunies - ils ne pourront jamais récupérer à l'avenir, vous devez donc vous en débarrasser. Ensuite, la plante est déplacée vers un autre endroit plus approprié. sur les fenêtres situées du côté sud ou est - croyez-moi, Dieffenbachia donnera de nouvelles feuilles très rapidement, et vous ravira longtemps par sa couleur vive et lumineuse.

Arrosage

L'une des causes les plus courantes de feuilles jaunes est l'excès d'humidité du dieffenbachia. La plante ne tolère pas un arrosage excessif - cela provoque une violation de l'aération, en conséquence, les racines commencent à pourrir. En conséquence, la plante ne reçoit pas suffisamment de nutriments dont elle a besoin pour une photosynthèse efficace et, par conséquent, la riche couleur verte du feuillage. Parallèlement à l'apparition de jaunissement, on observe un noircissement des racines, la surface de la terre devient plutôt visqueuse, de couleur verdâtre, une forte odeur désagréable apparaît lors de l'arrosage.

Malheureusement, dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles s'accompagne de nombreuses infections fongiques. Une telle plante doit être sauvée de toute urgence, car si vous n'agissez pas à temps, Dieffenbachia est vouée à la mort. Pour commencer, la fleur doit être transplantée dans un autre récipient et changer le mélange de sol, tandis que toutes les racines endommagées sont coupées.

Portez une attention particulière à la formation d'une couche de drainage qui protège le dieffenbachia de l'excès d'eau.

La situation inverse, lorsque l'arrosage est insuffisant, n'est pas moins dangereuse pour la plante. Un séchage excessif du sol provoque également un feuillage jaune et conduit finalement à la mort de la fleur. Ne laissez pas la terre se dessécher, arrosez la fleur au besoin - quand la terre se dessèche, 2-3 centimètres de profondeur.

Une autre erreur courante des fleuristes débutants consiste à utiliser de l'eau dure pour humidifier la terre, ce qui conduit souvent à une chlorose des feuilles - elles pâlissent d'abord, puis jaunissent et commencent à tomber.

Pour éviter un tel phénomène désagréable, un animal de compagnie vert doit être irrigué exclusivement avec de l'eau de source ou de l'eau décantée, et également y dissoudre périodiquement le chélate de fer.

Sol et engrais

Si les feuilles inférieures de Dieffenbachia ont commencé à jaunir, cela s'explique dans la plupart des cas par un mauvais choix de substrat et le manque de pansements nécessaires. Cette plante tropicale préfère terres respirantes à faible acidité. Dieffenbachia réagit bien aux acides humiques, mais si le sol est mal choisi, le système racinaire ne sera pas en mesure de fournir aux feuilles des nutriments. Dieffenbachia réagit immédiatement à cela en changeant la couleur de ses feuilles, elles commencent à jaunir, de plus, la fleur ralentit son développement. En règle générale, la jeune croissance est affaiblie et sous-développée.

Avec une pénurie de potassium, ainsi que d'azote et de phosphore dans le sol, les feuilles supérieures d'un animal de compagnie vert jaunissent. Si vous ne faites pas attention à ce signal à temps et n'ajoutez pas les suppléments de vitamines et de minéraux nécessaires, puis toutes les autres feuilles jaunissent assez rapidement, la fleur s'affaiblit et cesse de croître.

Cependant, un excès d'engrais peut également nuire à la fleur. Ainsi, le jaunissement du feuillage devient souvent la conséquence d'un excès d'azote - dans ce cas, il change de couleur de manière inégale.

Il est optimal d'utiliser des préparations complexes prêtes à l'emploi du groupe d'éléments potassium-magnésium pour la fertilisation des plantes.

Température

Née sous les tropiques, Dieffenbachia aime la chaleur pour une croissance et un développement complets, la fleur nécessite une température de 20-25 degrés en hiver et en été... La fleur peut survivre à une diminution simultanée de la température jusqu'à 10-15 degrés, mais le résultat d'un tel stress sera le jaunissement et la chute de toutes les feuilles inférieures.

Mais gardez à l'esprit que le dieffenbachia ne survivra pas aux fréquentes fluctuations de température - l'apparition de taches sur le bord des feuilles et leur dessèchement ultérieur peuvent indiquer un problème. Ce phénomène est bien connu des floriculteurs expérimentés sous le nom de nécrose et est assez dangereux pour la plante.

Ravageurs

Comme toutes les autres fleurs d'intérieur, le dieffenbachia devient très souvent l'objet d'attaques de ravageurs. Le plus souvent, il est affecté par le fourreau, les pucerons et les cochenilles, mais les dommages les plus graves sont causés par le tétranyque. Les insectes répertoriés parasitent le feuillage vert, en aspirent complètement les sucs vitaux et épuisent la plante, ce qui entraîne inévitablement sa mort. Le jaunissement des feuilles devient le signal de l'invasion des "invités indésirables".

Dans cette situation, il est nécessaire d'examiner attentivement les plaques foliaires et toutes les tiges vertes - très probablement, vous remarquerez des accumulations de parasites à l'arrière. Les pucerons et les cochenilles doivent être lavés avec une solution de savon à lessive, puis la fleur doit être traitée avec des préparations spéciales. Il est beaucoup plus difficile de se débarrasser de la tique, les feuilles affectées ne peuvent pas être réanimées, elles doivent donc être coupées et brûlées, après quoi toutes les parties restantes de dieffenbachia doivent être soigneusement rincées sous une douche chaude, préalablement recouvertes le substrat avec une pellicule de plastique.

Si ces mesures ne suffisent pas, il est nécessaire de retraiter et de compléter par des pulvérisations avec des préparations spéciales. Les solutions « Actellik » ou « Fitoverm » ont une bonne efficacité.

Maladies courantes

Les infections fongiques, bactériennes et virales de la plante deviennent l'un des facteurs les plus courants du jaunissement des feuilles. Habituellement, ils sont assez difficiles à déterminer, c'est pourquoi nous nous attarderons plus en détail sur la description des plus dangereux.

fongique

Les pathologies fongiques comprennent les affections suivantes.

  • Anthracnose. Cette maladie peut être identifiée par l'apparition sur le bord des feuilles d'une importante accumulation de grosses taches brun foncé, brunes et noires avec un liseré jaunâtre prononcé. Au fil du temps, la feuille se fane complètement et tombe.
  • Pourriture des racines. Il est difficile de remarquer une telle maladie, car elle se manifeste principalement par l'apparition de taches sombres sur le collet enfoui dans le sol. Au cours du développement de la pathologie, les feuilles commencent à jaunir et à tomber, ce qui entraîne la mort imminente de toute la fleur.
  • Repérage. Dans cette situation, de petites taches brunes avec une bordure orange prononcée peuvent être vues sur le feuillage, elles augmentent avec le temps en taille et couvrent bientôt toute la plaque foliaire.

    Les maladies fongiques se propagent généralement par les feuilles endommagées et l'humidité. Afin d'éviter de telles infections, une attention particulière doit être accordée aux mesures préventives:

    • utiliser un substrat approprié;
    • respect des conditions d'irrigation et thermiques.

    Il est possible de soigner les infections fongiques à un stade précoce - pour cela, toutes les parties endommagées de la plante doivent être enlevées, la fleur doit être traitée avec des fongicides systémiques et placée dans un nouveau sol, il est également conseillé de changer le pot ou de désinfecter le le vieux.

    Bactérien

    La principale maladie est la bactériose. Avec elle, les feuilles jaunissent, des taches aqueuses aux bords prononcés apparaissent dessus. Au fil du temps, ils commencent à brunir et à virer au brun. Malheureusement, cette plante ne peut pas être sauvée - il n'existe actuellement aucune méthode de traitement de la bactériose.

    Viral

    Habituellement, les feuilles changent de couleur avec une maladie virale aussi dangereuse que le bronze. D'abord, des taches jaunâtres rondes apparaissent sur les plaques des feuilles, puis les zones touchées meurent, mais les feuilles elles-mêmes restent sur les branches. La plante marque une pause dans son développement, tandis que les virus sont rapidement transmis d'un dieffenbachia malade aux fleurs d'intérieur voisines. Les virus ne peuvent pas être guéris - la plante infectée doit être détruite.

    En conclusion, il convient de noter que le jaunissement du feuillage n'indique pas toujours un problème grave. Si une seule feuille inférieure sèche et que le phénomène ne s'étend pas davantage, cela signifie que le processus de vieillissement naturel de Dieffenbachia est en cours et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter du sort de votre animal vert.

    Pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles le dieffenbachia devient jaune, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble