Comment sont apparus les dictaphones et quels sont-ils ?
Il y a une belle expression qui dit qu'un magnétophone est un cas particulier d'un magnétophone. Et l'enregistrement sur bande est bien la mission de cet appareil. En raison de leur portabilité, les enregistreurs vocaux sont toujours en demande, même si les smartphones multifonctionnels pourraient balayer ce produit du marché. Mais il y a des nuances qui distinguent l'appareil et l'utilisation de l'enregistreur, et elles les ont aidés à ne pas devenir une relique technique.
Ce que c'est?
Un dictaphone est un appareil hautement spécialisé, c'est-à-dire qu'il gère mieux une tâche spécifique que, par exemple, l'enregistrement sonore sur un smartphone. C'est un appareil de petite taille utilisé pour l'enregistrement sonore et l'écoute ultérieure de l'enregistrement. Et bien que cette technique ait déjà 100 ans, elle est toujours en demande. Bien sûr, un enregistreur vocal moderne semble beaucoup plus compact que les premiers modèles.
Aujourd'hui, un enregistreur vocal est un petit appareil, nettement plus petit qu'un smartphone, c'est-à-dire que ses dimensions vous permettent de transporter du matériel avec vous sans aucun problème. Il peut être nécessaire : étudiants et auditeurs de divers cours pédagogiques, journalistes, participants à des séminaires.
Un dictaphone sera utile lors d'une réunion, il est nécessaire lorsqu'il y a beaucoup d'informations, il sonne longtemps et il est tout simplement impossible de se souvenir ou de tout décrire.
Histoire de la création
Cette question a toujours une implication philosophique. Si un dictaphone est un appareil d'enregistrement, une pierre avec des inscriptions et des peintures rupestres peut lui être attribuée. Mais si on s'approche quand même de la science, de la physique, alors Thomas Edison a inventé en 1877 un appareil révolutionnaire qu'il a appelé le phonographe. Ensuite, cet appareil a été rebaptisé le gramophone. Et cette invention pourrait bien être appelée le premier enregistreur vocal.
Mais pourquoi, alors, exactement un dictaphone, d'où vient ce mot ? Dictaphone est une filiale de la célèbre société Columbia. Et cette organisation au début du 20ème siècle a commencé à produire des équipements qui enregistrent la parole humaine. C'est-à-dire que le nom de l'appareil est le nom de l'entreprise, ce qui s'est produit plus d'une fois dans l'histoire de l'entreprise. Au début des années 60 du siècle dernier, les dictaphones sont apparus, enregistrant le son sur des cassettes. Et c'est exactement ce qui a été considéré pendant de nombreuses années comme un modèle d'un tel appareil : une "boîte", un bouton, une cassette, un film.
La première mini-cassette a été fabriquée au Japon en 1969 : dire que c'était une percée, c'est ne rien dire. L'appareil a commencé à diminuer, on pourrait déjà l'appeler compact. Et dans les années 90 du siècle dernier, l'ère numérique est arrivée, qui, bien sûr, a également touché les dictaphones. La demande de produits cinématographiques a chuté de manière prévisible, bien que le chiffre n'ait pas pu remplacer complètement le film pendant longtemps. Et puis la poursuite des tailles a commencé : le dictaphone pourrait facilement être intégré dans une montre-bracelet - il semble que tout le monde puisse alors se sentir comme un agent 007.
Mais la qualité d'enregistrement d'un tel appareil n'était pas égale à celle démontrée par des modèles technologiques plus familiers. Par conséquent, j'ai dû choisir entre la taille et la qualité sonore. Et il y a des situations où ce choix n'est pas évident. Aujourd'hui, quiconque souhaite acheter un dictaphone trouvera une offre énorme. Il peut trouver un modèle amateur à petit budget ou acheter un appareil professionnel. Il existe des modèles avec une variété de microphones, et il y a ceux conçus pour l'enregistrement secret. Et, bien sûr, il existe aujourd'hui des dictaphones miniatures avec un excellent enregistrement sonore, mais vous ne pouvez pas appeler de tels appareils budgétaires.
Aperçu des espèces
Aujourd'hui, il existe deux types d'enregistreurs vocaux - analogiques et numériques. Mais, bien entendu, une autre classification, plus conditionnelle, convient également. Elle divise les appareils en professionnels, amateurs et même enfants.
Analogique
Ces appareils enregistrent le son sur bande magnétique : ce sont des cassettes et des microcassettes. Seul le prix peut parler en faveur d'un tel achat - ils sont vraiment bon marché. Mais la durée d'enregistrement est limitée par la capacité de la cassette, et une cassette ordinaire ne peut contenir que 90 minutes d'enregistrement sonore. Et pour ceux qui utilisent régulièrement l'enregistreur vocal, cela ne suffit pas. Et si vous souhaitez toujours conserver l'enregistrement, vous devrez stocker les cassettes elles-mêmes. Ou il faut même numériser les enregistrements, ce qui est assez laborieux.
En un mot, Maintenant, de tels enregistreurs vocaux sont rarement achetés. Et cela est généralement fait par ceux qui ont conservé l'habitude de travailler avec des cassettes. Ils ne veulent pas le changer, s'habituer aux nouvelles caractéristiques principales de l'appareil. Bien que les enregistreurs vocaux numériques attirent chaque jour l'acheteur à leurs côtés.
Numérique
Dans cette technique d'enregistrement, les informations restent sur la carte mémoire, qui, à son tour, peut être externe ou intégrée. Dans l'ensemble, les appareils numériques ne diffèrent que par le format d'enregistrement. Et puis il y a une forte propagation: il existe des dictaphones avec microphone externe inclus, avec activation vocale, avec capteur de son.
Il existe des dispositifs pour les enfants, les aveugles et autres.
Les enregistreurs vocaux sont classés selon un certain nombre de caractéristiques.
- Par type de nourriture. Ils peuvent être rechargeables, rechargeables et universels. Si le marquage contient la lettre B, cela signifie que la conception est alimentée par batterie, si A est rechargeable, si U est universel, si S est un appareil à énergie solaire.
- Par fonctionnalité. Il existe des modèles avec une liste de fonctions simplifiée, par exemple, ils enregistrent le son - c'est tout. Il existe des appareils avec des fonctionnalités avancées, ce qui signifie que l'enregistrement peut être écouté, qu'il y a une navigation à travers les informations enregistrées. Des écouteurs, une bonne logistique de boutons de commande et même un appareil photo - il y en a beaucoup sur le marché aujourd'hui. Le lecteur dictaphone est devenu une association obsolète à ce concept.
- À la taille. Des enregistreurs vocaux qui ressemblent à un bracelet de poignet décoratif ordinaire, aux appareils qui ressemblent à des mini haut-parleurs, un briquet, et plus encore.
Développez les capacités de l'enregistreur vocal avec des fonctions supplémentaires. Tous les acheteurs ne comprennent pas pourquoi ils sont nécessaires, mais les utilisateurs réguliers apprécient les idées du fabricant. Par exemple, lorsque l'activation de l'enregistrement vocal est activée dans le dictaphone, l'enregistrement ne sera activé que lorsque le son dépasse les seuils d'activation. Il existe également un enregistrement par minuterie dans de nombreux modèles, c'est-à-dire qu'il s'allumera à un certain moment. La fonction d'enregistrement en boucle est également pratique pour les utilisateurs, lorsque l'enregistreur n'arrête pas d'enregistrer et lorsqu'il atteint les limites de sa mémoire, écrasant simultanément les premiers enregistrements.
Ils ont des appareils modernes et des fonctions de protection très importantes. Ainsi, de nombreux enregistreurs vocaux sont équipés d'une signature numérique, c'est-à-dire qu'ils vous permettent de déterminer sur quel appareil l'enregistrement a été effectué et s'il a été modifié. C'est important pour les preuves au tribunal, par exemple. Il existe également un masquage des phonogrammes dans les dictaphones modernes : il ne vous permettra pas de voir les phonogrammes sur une clé USB si vous souhaitez les lire à l'aide d'un autre appareil. Enfin, la protection par mot de passe empêchera l'utilisation d'un enregistreur vocal volé.
Dimensions (modifier)
Ces gadgets sont généralement divisés en compacts et miniatures. Les dictaphones sont considérés comme des miniatures, comparables en taille à une boîte d'allumettes ou à un porte-clés. Ce sont des modèles qui ne sont généralement pas plus gros qu'un briquet. Mais plus le dictaphone est petit, moins il a de potentiel. Habituellement, ces appareils ne peuvent gérer que la fonction d'enregistrement, mais vous devrez écouter les informations via un ordinateur.
Les enregistreurs vocaux portables sont les plus demandés, car de plus en plus d'utilisateurs utilisent ouvertement cette technique et il n'est absolument pas nécessaire de la rendre pratiquement invisible pour eux.Et pour un même étudiant, il est important non seulement d'enregistrer une conférence, mais aussi de pouvoir l'écouter sur le chemin de l'étude, c'est-à-dire sans avoir à transférer l'enregistrement sonore sur un ordinateur. UNE plus un enregistreur vocal a de fonctions, moins il a de chances d'être très petit. Le choix, heureusement, est grand.
Classement des meilleurs modèles
Cette liste contient les 10 meilleurs modèles, qui ont été reconnus cette année comme les meilleurs par divers experts (y compris de vrais utilisateurs sur la base de leurs commentaires). Les informations présentent un échantillon de collections thématiques, des matériaux de comparaison de différents modèles : du bon marché au cher.
- Philips DVT1110. Un excellent enregistreur vocal si son objectif principal est d'enregistrer des notes personnelles. Un appareil peu coûteux, qui ne prend en charge que le format WAV, est conçu pour 270 heures d'enregistrement continu. Un gadget multifonctionnel, compact et léger avec une large gamme de fréquences, une facilité d'utilisation et une excellente réputation de fabricant. Les inconvénients du modèle incluent un microphone mono, la prise en charge d'un seul format. Les marques d'enregistrement peuvent être définies sur l'appareil. Fabriqué en Chine.
- Ritmix RR-810 4 Go. Ce modèle est le plus budgétaire de la liste, mais il remplit plus que son prix. Dispose d'une mémoire intégrée de 4 Go. Le dictaphone est monocanal et dispose d'un microphone externe de bonne qualité. Fourni par les fabricants et une minuterie, et un bouton de verrouillage et une activation par la voix. Le design n'est pas mal, il y a un choix de couleurs, il peut servir de clé USB. Certes, certains utilisateurs se plaignent de petits boutons (vraiment, pas pratiques pour tout le monde), d'une batterie qui ne peut pas être remplacée et de bruits qui peuvent être dans le matériau fini.
- Ambertek VR307. Modèle universel, car il prend en charge 3 formats audio. Excellent appareil pour enregistrer des interviews. Il "se déguise" en clé USB. Par conséquent, avec l'aide d'un tel outil, vous pouvez créer des enregistrements cachés. Ses avantages sont la légèreté, la micro-taille, le design agréable, la possibilité d'enregistrer même un murmure, l'activation vocale, 8 Go de mémoire, un boîtier en métal. Ses inconvénients - les enregistrements seront plus volumineux, l'option d'activation du son peut être quelque peu retardée en réponse.
- Sony ICD-TX650. Ne pesant que 29 g et offrant toujours un enregistrement de haute qualité. Le modèle c'est 16 Go de mémoire interne, 178 heures de fonctionnement en mode stéréo, un boîtier ultra-fin, une activation vocale, la présence d'une horloge et d'un réveil, un design élégant, un enregistrement différé parmi les options, la réception de messages et en les scannant, un excellent équipement (il n'y a pas que des écouteurs, mais aussi un étui en cuir, ainsi qu'un câble de connexion informatique). Mais l'option est déjà hors budget, elle ne supporte pas les cartes mémoire, il n'y a pas de connecteur pour un micro externe.
- Philips DVT1200. Inclus dans la catégorie budgétaire des enregistreurs vocaux. Mais pour pas le plus d'argent, l'acheteur achète un appareil multifonctionnel. Le gadget est léger, le son est parfaitement enregistré dans les basses fréquences, le système de suppression du bruit fonctionne parfaitement, il y a un emplacement pour une carte mémoire. Inconvénients - la possibilité d'enregistrer uniquement au format WAV.
- Ritmix RR-910. L'appareil est peu coûteux, mais pratique, probablement, dans cette évaluation, c'est l'option la plus compromis, si vous ne voulez pas dépenser surtout pour un dictaphone. Ses avantages incluent un boîtier en métal Hi-Tech, ainsi qu'un écran LCD, une activation vocale et une minuterie, une indication de la durée d'enregistrement, 2 microphones de haute qualité et une batterie capacitive amovible. Et il dispose également d'une radio FM, de la possibilité d'utiliser le gadget comme lecteur de musique et lecteur flash. Et l'appareil n'a pas d'inconvénients évidents. Fabriqué en Chine.
- Olympe VP-10. Le gadget ne pèse que 38 g, dispose de deux microphones puissants intégrés, parfaits pour les journalistes et les écrivains. Les avantages évidents de la technologie incluent la prise en charge de 3 formats audio de premier plan, un beau design, une excellente mémoire pour les longues conversations, l'équilibre de la voix, une large gamme de fréquences, la polyvalence. Le principal inconvénient de l'appareil est le boîtier en plastique. Mais pour cette raison, l'enregistreur est léger.Ne s'applique pas aux modèles bon marché.
- Zoom H5. Un modèle premium, de tout ce qui est présenté dans ce top, c'est le plus cher. Mais cet appareil est vraiment unique. Il a une conception spéciale avec des barres métalliques de protection. Une molette de réglage manuel est visible sous le bord médian. En achetant un tel appareil, vous pouvez compter sur un boîtier ultra-durable, un écran avec la plus grande clarté, 4 canaux d'enregistrement, une autonomie élevée, un contrôle confortable, de larges fonctionnalités et des haut-parleurs plutôt puissants. Mais le modèle cher a aussi des inconvénients : il n'y a pas de mémoire intégrée, le menu russe est introuvable ici non plus. Enfin, c'est cher (pas une option pour la plupart des étudiants).
Mais vous pouvez l'attacher à un trépied, commencer à enregistrer en mode automatique, et la note du système de réduction du bruit du gadget est également élevée.
- Philips DVT6010. C'est ce qu'on appelle le meilleur gadget pour enregistrer des interviews et des reportages. Grâce à une technologie innovante, la technique garantit un enregistrement limpide : le signal audio est analysé en entrée, et la distance focale est automatiquement ajustée en fonction de la distance de l'objet. Le modèle dispose d'un menu simple (8 langues), d'un verrouillage du clavier, d'un indicateur de volume sonore, d'une recherche rapide par catégorie date/heure, d'un boîtier métallique fiable. L'ensemble de la structure pèse 84 g. L'appareil est conçu pour une durée d'enregistrement maximale de 22 280 heures.
- Olympus DM-720. Le constructeur vietnamien propose un modèle leader dans de nombreux tops mondiaux. Corps argenté en alliage d'aluminium, poids seulement 72 g, affichage matriciel numérique avec une diagonale de 1,36 pouces, un clip qui est fixé à l'arrière de l'appareil - c'est la description du modèle. Ses avantages incontestables incluent une large gamme de fréquences, un design élégant, une ergonomie, une facilité d'utilisation, une autonomie attrayante. Et cet appareil peut également être utilisé comme clé USB, ce qui pour beaucoup est la dernière raison d'acheter ce modèle particulier. Quant aux inconvénients, les experts ne trouvent pas de défauts évidents. Vous trouverez ici un réveil, un répondeur, la suppression du bruit, un rétroéclairage et des notifications vocales. Un excellent choix, sinon le meilleur.
La note est compilée pour augmenter, c'est-à-dire que la première position n'est pas le leader du top, mais la position de départ dans la liste.
Accessoires utiles
Lors du choix d'un enregistreur vocal, la possibilité d'utiliser des accessoires supplémentaires avec celui-ci peut ne pas être de dernière importance. Cela comprend un étui de rangement, des écouteurs et même un adaptateur de ligne téléphonique. Parfait, si l'appareil dispose d'un connecteur pour microphones externes qui amplifient l'enregistrement de plusieurs mètres et luttent avec succès contre les interférences lors de l'enregistrement. Ils aident également à l'enregistrement en extérieur si l'enregistreur, pour une raison quelconque, doit être caché derrière des vêtements.
Comment choisir?
Le choix entre numérique et analogique est presque toujours en faveur du premier. Mais il y a aussi des caractéristiques pas si évidentes qui doivent être prises en compte lors du choix d'un enregistreur vocal.
- Format d'enregistrement. Ce sont généralement WMA et MP3. C'est à chaque utilisateur de décider si un format proposé lui suffit ou s'il a besoin d'en avoir plusieurs à la fois. Certes, un microphone de haute qualité est parfois bien plus important que la variété des formats.
- Temps d'enregistrement. Et ici, vous pouvez tomber dans l'appât du vendeur, qui attire avec un grand nombre. La durée d'enregistrement correspond à la fois à la capacité de la carte de stockage et au format d'enregistrement. C'est-à-dire que des caractéristiques telles que le taux de compression et les débits binaires entrent en ligne de compte. Si vous évitez les détails, il vaut mieux ne pas regarder le nombre d'heures d'enregistrement continu spécifié, mais un certain mode. Ce sera 128 kbps - il fournira une bonne qualité même pour l'enregistrement d'une longue conférence dans une pièce plutôt bruyante.
- Vie de la batterie. Le temps de fonctionnement réel du gadget en dépendra. Il convient de rappeler qu'il existe des modèles avec une batterie non amovible qui ne peut pas être remplacée.
- Sensibilité. Ceci est important, car la distance à laquelle l'enregistreur vocal enregistrera la voix dépend de cette caractéristique.Prendre une interview ou enregistrer vos pensées est une chose, mais enregistrer une conférence en est une autre. Un paramètre important sera la sensibilité, indiquée en mètres, c'est-à-dire la sensibilité du gadget, cela sera clair par l'indicateur indiqué en mètres de distance à laquelle le haut-parleur peut être.
- Activation vocale (ou enregistreur vocal avec reconnaissance vocale). Lorsque le silence se produit, l'appareil portable arrête l'enregistrement. Ceci est bien réalisé dans une conférence : ici, le professeur expliquait diligemment quelque chose, puis il a commencé à prendre des notes au tableau. S'il n'y avait pas eu d'activation vocale, l'enregistreur aurait enregistré le broyage à la craie. Et donc à ce moment l'appareil s'éteint.
- Suppression de bruit. Cela signifie que la technique peut reconnaître le bruit et activer ses propres filtres de suppression pour le contrer.
Ce sont quelques-unes des caractéristiques les plus importantes du choix, d'autres fonctions n'ont pas besoin d'une description aussi détaillée (minuterie, réveil, radio, travail sur un microcontrôleur). Les marques sont certainement plus préférables, mais le budget simple, les modèles moins connus ne doivent pas être exclus des modèles envisagés.
Où et comment est-il utilisé ?
Pour de nombreuses personnes, un enregistreur vocal est une technique professionnelle. Quant aux journalistes, par exemple. Le but du gadget est d'enregistrer des informations de haute qualité qui ne peuvent être obtenues sous aucune autre forme (contour, utilisation d'un tournage vidéo).
Où d'autre le dictaphone est-il utilisé ?
- Enregistrement de conférences, informations lors de séminaires et de réunions. Le dernier point est parfois privé d'attention, mais en vain - il peut être plus difficile de démêler les notes dans le cahier plus tard.
- Enregistrement de preuves audio (pour le tribunal, par exemple). Il y a des nuances lorsque cet enregistrement sera ajouté aux documents d'enquête, mais en général, une telle utilisation est répandue.
- Pour enregistrer des conversations téléphoniques. Et ce n'est pas toujours quelque chose de la série "pour litige", c'est juste que parfois il est plus facile de transférer le contenu de la conversation à un tiers.
- Pour tenir un journal audio. Modernes et assez pratiques : de tels disques pèsent un peu, prennent peu de place. Oui, et parfois c'est agréable d'écouter votre ancien moi.
- En tant que garant des accords. Par exemple, si vous prêtez à un ami ou si vous devez fixer les termes d'un accord.
- Pour développer vos propres compétences oratoires. S'entraîner devant un miroir n'est pas toujours aussi efficace, car il faut s'évaluer en ligne. Et si vous enregistrez votre voix, les erreurs et les erreurs peuvent alors être démontées en détail. Beaucoup de gens n'ont aucune idée de ce qu'ils sonnent de l'extérieur, ils sont offensés si leurs proches leur font des commentaires (« tu parles très vite », « avale des lettres », etc.).
Pour enregistrer de la musique, le dictaphone est rarement utilisé aujourd'hui, uniquement si vous avez un besoin urgent de fixer une mélodie, que vous souhaitez ensuite retrouver pour l'écouter.
Revue Vue d'ensemble
Il est toujours intéressant d'écouter de vrais utilisateurs qui ont déjà testé le fonctionnement de tel ou tel enregistreur. Si vous lisez les critiques sur les forums, vous pouvez faire une petite liste de commentaires des propriétaires d'enregistreurs vocaux. Ce que disent les utilisateurs avancés :
- si vous achetez un dictaphone avec un grand nombre de fonctions, il se peut qu'elles soient rarement nécessaires, mais vous devrez les payer en supplément - vous ne devez pas dupliquer ce qui est déjà dans le smartphone :
- les modèles de marque sont presque toujours un gage de qualité, et il ne faut pas avoir peur si le matériel est fabriqué en Chine (les marques japonaises et européennes ont des points de montage en Chine, et on ne parle pas que de dictaphones) ;
- l'achat d'un enregistreur vocal professionnel pour un usage personnel, en dehors des fins commerciales, est plus une impulsion qu'une action réfléchie (un étudiant n'a pas besoin de gadgets coûteux pour enregistrer ses pensées ou enregistrer ses cours) ;
- le boîtier métallique protège mieux l'enregistreur des chocs, qui sont d'autant plus nombreux que l'appareil est petit.
Non seulement les journalistes travaillent avec le dictaphone, et si vous devez souvent enregistrer du son, le smartphone n'est peut-être plus en mesure de faire face, il est temps d'acheter un autre gadget. Bon choix !
Le commentaire a été envoyé avec succès.