Brouilleurs et détecteurs de dictaphones
Suppresseurs et détecteurs d'enregistreurs vocaux, « brouilleurs mobiles » et autres outils de sécurité de l'information sont devenus une partie intégrante de la culture d'entreprise dans le domaine des moyennes et grandes entreprises. Avec leur aide, ils assurent la confidentialité des négociations, excluent la fuite d'informations importantes. Il convient de comprendre plus en détail comment les modèles "Tambourin-ultra" et les détecteurs de protection des enregistreurs peuvent encore aider.
Qu'est-ce que c'est et à quoi sert-il ?
Les suppresseurs et les détecteurs de moyens d'enregistrement non autorisés sont des appareils électroniques qui génèrent des interférences ou brouillent les signaux de communication destinés à transmettre des données. Certains d'entre eux sont purement des dispositifs de détection qui aident à identifier la présence d'appareils d'enregistrement ou d'écoute clandestine. Avec l'aide d'autres appareils, vous pouvez bloquer le signal du téléphone portable. Mais l'objectif principal est généralement écriture protection des informations confidentielles : conversations, discussions.
Il est important de comprendre que Aucun brouilleur ne donne une garantie de protection à 100%... Les professionnels de la sécurité expérimentés préfèrent combiner des appareils avec différentes gammes et types de suppression audio. Dans ce cas, l'efficacité sera plus élevée.
De plus, l'utilisation d'un détecteur de signaux électromagnétiques donne également de bons résultats, mais contre des dispositifs mécaniques à cassettes pour l'enregistrement. Contre les appareils numériques, ces mesures seront inutiles, il serait bien plus raisonnable de simplement supprimer le signal.
Variétés
Tous les dispositifs de sécurité de l'information peuvent être divisés en plusieurs catégories. La classification principale est directement liée à la méthode d'exposition aux appareils d'enregistrement sonore. Parmi les options populaires, certaines variétés peuvent être distinguées.
- Silencieux de communication... Ils fonctionnent comme un moyen de bloquer le signal d'un téléphone mobile, l'efficacité dépend souvent de la marque et du modèle de la cellule. Les modèles polyvalents rendent toute la pièce imperméable à la transmission de signaux - à la fois sans fil, Wi-Fi ou Bluetooth, et conventionnels. Vous ne pouvez pas appeler, transférer des fichiers ou d'autres données, envoyer des SMS.
- Anti-dictophone à ultrasons. Bien que ce type de masques acoustiques soit utilisé, il n'est pas considéré comme aussi fiable que possible. Un tel obstacle n'arrêtera pas le dictaphone dans un téléphone portable, il est protégé de manière fiable contre de telles influences. De plus, pour bloquer avec succès le signal, il est nécessaire d'utiliser un rayonnement de haute intensité, dangereux pour la santé humaine. La plage de suppression d'enregistrement est également limitée à 1 à 2 mètres, c'est-à-dire qu'il vaut la peine d'utiliser l'appareil uniquement si l'enregistrement sonore est fiable.
- Générateurs acoustiques de "bruit blanc". Pour faire simple, une source sonore d'un volume supérieur à 90 dB est allumée dans la pièce, discordante ou générée en fonction des voix entendues lors de la conversation. Puisqu'il sera impossible de mener une conversation dans ce cas, des casques spéciaux sont utilisés pour la communication afin de résoudre ce problème. Vous pouvez leur parler sans crier sur le "bruit blanc".
- Anti-dictophones électromagnétiques. Également connus sous le nom d'EMP Shockwave, ils suppriment avec succès le signal des enregistreurs vocaux. Mais cette option est impuissante face à l'enregistrement dans les téléphones portables. Sinon, il est presque sans défaut, a une portée importante.
- Détecteurs d'enregistreurs vocaux. Ils sont représentés par des localisateurs non linéaires sensibles aux appareils de différents types et classes, y compris la détection d'appareils avec une batterie "morte". De tels détecteurs d'enregistreurs vocaux sont utiles lors de l'examen des locaux pour les appareils d'enregistrement plantés et cachés.
- Détecteurs de métaux. Si une entreprise ou une organisation met en place un système de filtrage personnel des visiteurs, même un détecteur de métaux portable détectera un dictaphone ou un téléphone portable caché. Mais le service de sécurité n'aura pas le droit de saisir l'appareil.
Le plus couramment utilisé dans les négociations confidentielles générateurs de bruit directionnel de conception stationnaire ou portable... Les versions mobiles de ces appareils sont généralement montées dans un boîtier et disposent d'une source d'alimentation autonome pendant 30 à 60 minutes de fonctionnement. Le signal est supprimé directionnellement, la mise en marche s'effectue depuis la centrale, à distance.
Les modèles fixes sont installés dans un bureau ou une armoire.
Marques
Il existe des leaders parmi les entreprises qui produisent des suppresseurs et des détecteurs d'enregistreurs vocaux. Sous la marque "Tambourin-ultra" toute une série d'appareils portables est produite - du modèle classique aux options déguisées en embrayage ou en haut-parleur audio. Une caractéristique distinctive de l'équipement produit sous cette marque est la capacité de supprimer les signaux des enregistreurs vocaux sur les appareils mobiles de différentes classes, y compris les smartphones phares.
Le travail utilise des interférences acoustiques ultrasonores, similaires à la parole et complexes, la durée du fonctionnement autonome de l'équipement atteint 4 heures.
Ultra sonique Est un autre leader du marché des suppresseurs d'enregistreurs vocaux. L'entreprise est spécialisée dans le développement de dispositifs complexes et très ciblés. Parmi les modèles, il y a des brouilleurs 2 en 1 avec un suppresseur de communication inclus, des appareils déguisés en haut-parleurs ordinaires. Avec l'aide même des modèles les plus portables, vous pouvez exclure l'enregistrement sonore sur les caméras vidéo, les enregistreurs vocaux, les téléphones et éviter de suivre votre position. De plus, d'une simple pression sur la télécommande, l'étouffement complet de tous les signaux dans la portée mobile et sans fil du réseau est activé.
Société "Logos" fabrique des produits sous la marque Chameleon. Dans son assortiment, vous pouvez trouver des suppresseurs d'ultrasons portables sous forme de billes, d'embrayages et de haut-parleurs. Les appareils sont capables de brouiller non seulement le fonctionnement des microphones, mais également d'autres sources de signaux de communication.
Conseils de sélection
Il y a certaines règles vous permettant de sélectionner un suppresseur d'enregistreur vocal approprié à utiliser.
- Des conditions de fonctionnement. Dans les pièces à faible niveau de bruit, vous pouvez utiliser des bloqueurs pas trop puissants, dans une voiture, dans la rue, dans les restaurants et les lieux publics, il est recommandé d'utiliser des suppresseurs avec amplification du signal.
- Portabilité. Mobile - les modèles portables sont utiles dans une voiture ou lors de négociations dans une pièce qui n'est pas équipée d'appareils fixes. Au bureau, il est préférable d'allouer une pièce séparée, garantissant une sécurité complète des informations à l'aide d'un suppresseur de signal fixe spécial. Mieux s'il s'agit d'un modèle universel capable de brouiller les communications mobiles.
- Type de suppression... Les plus efficaces restent les systèmes d'exposition acoustique qui génèrent du « bruit blanc ». Tous les autres ne sont pas aussi fiables.
- Type de contrôle. La présence de la télécommande permet une activation cachée de l'appareil. Cela facilite beaucoup le déclenchement de la protection contre l'enregistrement sonore au bon moment. Plusieurs modules avec différents types de suppression de signal vous permettront de basculer rapidement et efficacement l'appareil dans le mode souhaité.
- Gamme de fréquences. Tous les appareils ne sont pas capables de faire face au brouillage des enregistreurs vocaux dans les appareils mobiles. S'il existe un risque de fuite d'informations, il est préférable de choisir l'option qui peut éliminer toute menace.
Recommandations d'utilisation
Lors de l'utilisation de brouilleurs d'enregistreurs vocaux, il est important de comprendre que ces appareils ont une portée limitée. Par exemple, dans le cas d'appareils d'enregistrement sonore dans un boîtier en plastique, la distance qui les sépare ne doit pas dépasser 5 à 6 m. Pour les enregistreurs vocaux dans un boîtier métallique, la portée du suppresseur de signal est réduite à 1 à 2 m. facteur est précisément le principal inconvénient.
Il est important de prendre en compte que les suppresseurs d'enregistreurs vocaux ne sont pas inclus dans la liste des appareils dont l'utilisation est interdite sur le territoire de la Fédération de Russie, mais les brouilleurs de signaux cellulaires ne présentent pas de tels avantages.
La privation du droit d'utiliser les communications mobiles est illégale, si l'utilisation intentionnelle de tels appareils est détectée sans en informer les autorités réglementaires compétentes, diverses sanctions peuvent s'ensuivre, pouvant aller jusqu'à la responsabilité pénale.
Les brouilleurs électromagnétiques de l'enregistreur vocal ont un effet directionnel. L'angle de couverture ne dépasse pas 60-70 degrés - il est important d'en tenir compte lors de la mise en place de l'équipement. Lors de l'utilisation d'équipements générant du "bruit blanc", l'intelligibilité de la voix est maintenue à un niveau de 30 à 40 %. Cela peut être suffisant pour permettre une fuite d'informations.
Les caractéristiques du choix du suppresseur d'enregistreurs vocaux sont présentées dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.