Propriété diplomatique (mandeville) : espèces, soins et reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Conditions de détention
  4. Comment s'en occuper ?
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Le Dipladenia, ou Mandeville, est très souvent comparé à d'autres plantes - on l'appelle, par exemple, rose de Bolivie, jasmin du Chili ou du Brésil, baume du Brésil. Si le jardinage ne vous est pas étranger, vous comprenez probablement que l'une de ces fleurs dans l'original pourrait devenir une merveilleuse décoration pour le jardin, mais ici - tout cela réuni dans une seule bouteille !

Entre autres choses, la diplomatie ne peut pas être considérée comme trop populaire dans notre pays, et l'originalité peut être considérée comme un bonus lors du choix d'une culture pour un jardin potager.

La description

Mandeville, c'est ainsi qu'on l'appelle correctement en latin, est tout un genre de la famille des kutrov. Le genre comprend environ 120 à 190 espèces de plantes, annuelles et vivaces, toutes à fleurs et nécessairement grimpantes - des vignes, pour le dire simplement. Au cours des dernières décennies, diverses lianes sont devenues des plantes ornementales de plus en plus populaires en raison de leur belle floraison, mais la diplodénie a même reçu le fier titre de «reine des lianes d'intérieur» pour sa fleur. L'une des raisons de cette définition est la très longue période de floraison, qui dure presque toute l'année, à l'exception des mois d'hiver.

L'habitat traditionnel des espèces de ce genre est l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud - cela se comprend même à partir de tous ces noms poétiques géographiquement référencés à un pays particulier. Bien sûr, toutes les espèces sauvages ne sont pas prêtes à migrer dans un jardin ou une pièce, mais certaines espèces et variétés qui en dérivent ont vraiment un effet décoratif remarquable.

Il convient de noter que cette plante ampeleuse est assez fantaisiste, cependant, même une telle caractéristique n'arrête pas les producteurs de fleurs domestiques, qui manquent de nuances vives dans notre grisaille.

Mandeville est l'une des rares plantes à porter le nom d'une personne mais pas d'un scientifique. Son nom est donné en l'honneur d'Henry Mandeville, un diplomate anglais qui aimait jardiner pendant son temps libre, et pendant son service en Argentine a beaucoup fait pour populariser cette plante comme culture de jardin. Un autre nom - diplodenia - est d'origine grecque et indique les caractéristiques anatomiques de la vigne, puisqu'il est traduit par "celle aux glandes doubles".

Variétés

Malgré la grande variété d'espèces sauvages de Mandeville, toutes ne se prêtent pas à l'élevage artificiel. Cependant, même parmi les options disponibles, vous pouvez choisir assez longtemps. Par conséquent, nous considérerons les variétés les plus populaires de la vie diplomatique dans le jardinage.

La propriété diplomatique est géniale il a une très belle combinaison de couleurs : à l'extérieur, sa fleur est peinte dans un ton rose vif, mais à l'intérieur elle est d'un blanc laiteux. Ces fleurs sont assez grandes, leur diamètre peut atteindre 10 cm, alors qu'il y a 6 fleurs luxuriantes par inflorescence. Un tel animal de compagnie peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur, tandis qu'à mesure que la tige grandit, le nombre de feuilles pointues en forme de cœur diminue progressivement.

Cette culture s'est retrouvée dans les jardins familiaux comme une plante abondante.

Diplomatique bolivien considérée comme la plus commune parmi les espèces domestiquées de Mandeville. Si vous avez déjà vu une telle plante, vous la reconnaîtrez probablement à l'avenir grâce à ses pousses allongées bien visibles, parsemées de riches feuilles vertes en forme d'œuf de 5 à 8 cm de diamètre.La fleur de cette espèce est à prédominance blanche, seul le pharynx diffère par la nuance - il est jaune. La liane bolivienne fleurit en pinceaux de 3 à 4 fleurs, chacune d'entre elles étant relativement petite - généralement pas plus de 5 cm de diamètre.

La propriété diplomatique est excellente en termes de nuances de floraison, il diffère radicalement des deux espèces déjà décrites, puisque la couleur blanche n'est pas du tout représentée ici, mais la corolle rouge-rose se transforme en pétales rouges. Pour cette plante, en général, un certain amour pour les tons rouges est caractéristique, car même les tiges ont une telle nuance, et seules les feuilles arrondies jusqu'à 4 cm de long sont restées la riche couleur verte habituelle.

Ce n'est pas pour rien que ce Mandeville a été qualifié d'excellent - il a des fleurs assez belles et grandes jusqu'à 7 cm de diamètre avec un tube jusqu'à 5 cm de long, donc elles ne poussent toujours pas individuellement, mais sont rassemblées dans de gros pinceaux de 8 morceaux chacun.

Diplômes de Sander - une autre variété de cette vigne, attirant les jardiniers avec une combinaison de tons inhabituelle : les pétales sont peints dans un rose délicat mais lumineux, tandis qu'une gorge jaune se détache sur leur fond. Le diamètre de chaque fleur peut atteindre 7 cm. Dans une inflorescence, il y a généralement 3 à 5 fleurs. Un tel Mandeville se caractérise par une croissance extrêmement rapide, il peut être identifié non seulement par la floraison, mais également par des feuilles coriaces de forme ovale avec une netteté pouvant atteindre 5 centimètres ou plus.

Dipladenia lâche - l'un des cépages les plus exigeants du lieu, car cette plante se caractérise par une forte ramification latérale. La longueur normale de ce mandeville est de 5 mètres, de plus, il est densément recouvert de feuilles d'émeraude pouvant atteindre 10 cm de long.Chaque fleur d'une telle vigne a une couleur blanche accentuée. Il est impossible de ne pas souligner la splendeur de la floraison de la diplodémie lâche - avec un diamètre de fleur de 9 cm, il y en a généralement 5 à 10 dans chaque inflorescence.

À partir de ces espèces sauvages, au cours des décennies de travail des sélectionneurs, de nombreuses variétés artificielles ont été développées qui diffèrent par des propriétés que l'on ne trouve pas dans la nature. Par exemple, certaines variétés fleurissent avec des teintes jaunes, dorées ou cerise, ont une odeur agréable bien définie, ou leurs fleurs ont un revêtement épais et duveteux. Un jardinier débutant doit prêter attention aux variétés telles que Allamandu, Red Hood, Cosmos Rose, Sun Parasol Crimson, Cosmos White, Scarlet Pimpernell, Classic Red, Fair Lady, Yellow, Laxa, Summer Snow "et" Pink Parfait ".

Conditions de détention

Mandeville est un visiteur de contrées lointaines, où les conditions sont très différentes non seulement de notre rue, mais aussi d'un appartement typique. D'une part, cette vigne, comme toute autre, ne peut être attribuée aux plantes les plus fantaisistes, mais d'autre part, elle est très inhabituelle pour notre région et le fleuriste devra donc bien réfléchir à la manière de créer des conditions adéquates. pour elle. En fait, cette tâche ne présente pas de difficulté particulière, mais il est très important de respecter toutes les recommandations dans le strict respect des instructions, sinon vous ne devriez pas être surpris si la plante déçoit le jardinier dans ses attentes.

Veuillez noter que certaines conditions de maintien de la diplodémie sont spécifiques aux lianes - par exemple, une plante a absolument besoin de soutien.

La hauteur de celle-ci, selon les recommandations des experts, devrait être une fois et demie supérieure à la "croissance" d'une plante adulte - cela donne à Mandeville la possibilité de s'élever à tout âge.

Température et humidité

Contrairement aux croyances de beaucoup de nos compatriotes, dans les forêts équatoriales humides, où la vie diplomatique pousse à l'état sauvage, il ne fait pas très chaud. Il s'avère que la plupart des gens ont peur que Mandeville gèle en hiver, mais notre été étouffant présente en fait un risque beaucoup plus grand pour elle. Il ne peut être question de faire pousser cette liane dans la rue toute l'année dans notre pays, mais cet invité tropical sera même trop d'une température ambiante normale en hiver.

Il est généralement admis que pendant la saison de croissance, la meilleure plage de température pour un Mandeville ne sera que de 18 à 26 degrés Celsius. En fait, un léger excès des valeurs indiquées ne sera pas une catastrophe - au contraire, les fleurs peuvent devenir plus lumineuses grâce à l'abondance de chaleur.

Dans le même temps, il est inacceptable de laisser l'usine dans une pièce non ventilée - l'accès à l'air frais doit être constant, la pièce doit être ventilée régulièrement, mais les courants d'air doivent être évités.

Plus près de la fin de l'automne et en hiver, une période de dormance est observée dans la possession diplomatique - elle n'est pas très prononcée, mais elle existe. À ce stade, la liane a besoin d'un certain refroidissement, sinon, en raison de la croissance active toute l'année, nous épuiserons simplement la plante. C'est l'hiver qui peut devenir un certain problème, car la température optimale pour un Mandeville à ce stade n'est que de +12,16 degrés, ce qui est frais pour un salon. Si une telle opportunité se présente, il est logique pendant les mois d'hiver de déplacer le pot de fleurs dans un endroit relativement frais - par exemple, emmenez-le sur la terrasse ou envoyez-le dans la loggia isolée.

Les forêts équatoriales sont appelées humides pour une raison : l'humidité locale peut atteindre 90 %, et nombre de nos compatriotes n'ont même jamais rencontré de telles conditions. Il n'est pas si facile de créer de telles conditions sous notre climat, et beaucoup trouveront mal à l'aise d'y être, car Mandeville est souvent conservé derrière une vitre, dans une vitrine spéciale. Alternativement, vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode pour augmenter l'humidité dans la pièce. - par exemple, installez un conteneur avec un diplôme sur une palette de cailloux ou achetez une fontaine spéciale, dans les cas extrêmes - installez au moins un réservoir d'eau grand ouvert quelque part à proximité.

Éclairage et emplacement

Mandeville est une habitante de la jungle qui, dans des conditions naturelles, tresse les arbres de la forêt et passe toute sa vie à leur ombre. Dans le même temps, la région de sa croissance traditionnelle se distingue par un climat ensoleillé. Par conséquent, à notre connaissance, il n'y a tout simplement pas d'ombre vraiment épaisse. C'est la base des exigences de la plante grimpante pour l'éclairage : d'une part, elle doit être assez lumineuse, d'autre part, elle doit être diffuse.

La meilleure position pour un pot de vigne est l'espace près des fenêtres à l'est et à l'ouest. - il y a beaucoup de soleil, mais les rayons directs ne pénètrent pas dans la pièce en milieu de journée. Il y a encore plus de lumière du côté sud du monde - à tel point qu'elle peut même être excessive, car les experts admettent la culture de Mandeville dans cette partie de la maison, mais ils conseillent d'ombrer la plante avec au moins du tulle après le déjeuner .

Le côté nord pour la culture de la vigne ne convient généralement pas - il y a trop peu de soleil, ce qui affectera négativement la luminosité de la floraison.

Étant donné que Mandeville aime beaucoup l'air frais, en été, il est permis d'emporter le pot avec lui dans des espaces relativement ouverts - sur le balcon ou dans le jardin. Dans le même temps, vous devez constamment vous rappeler que la vigne ne tolère pas bien les courants d'air, vous devez donc trouver un angle où les fortes rafales de vent n'atteignent pas. Idéalement, au moins deux places devraient être immédiatement attribuées pour le pot : une été et une hiver, avec des conditions correspondant à celles décrites ci-dessus.

Comment s'en occuper ?

Prendre soin d'un diplôme à la maison n'est pas si difficile car cela nécessite une attention constante à l'usine, le respect d'un certain horaire et une présence constante dans l'appartement.

Une bonne culture sur le territoire de la Russie ne permet généralement pas de planter en pleine terre, mais même dans des conditions intérieures, comme nous l'avons vu, la température ne correspondra pas toujours aux indicateurs requis. En raison du fait que Mandeville se tord, il est cultivé comme une plante ampeleuse typique, suspendue dans un pot de fleurs et laissée tomber. Un invité tropical se distingue par une croissance assez rapide, par conséquent, il doit de temps en temps être transplanté dans un nouveau récipient, qui donnera plus d'espace pour les racines que le précédent.

Exceptionnellement, pour les plantes adultes, la transplantation peut être traumatisante, elles ne sont donc pas du tout transplantées - au lieu de cela, la terre végétale leur est périodiquement modifiée.

Arrosage

Comme beaucoup de plantes du sud, la diplodésie aime l'humidité, mais il n'y a pas de moment précis pour l'arroser - tout dépend de la rapidité avec laquelle le sol sèche. Le besoin de la prochaine session d'irrigation survient généralement lorsque la couche arable a séché à une profondeur d'environ 1-1,5 cm. Pendant la saison de croissance active, cela signifie généralement arroser deux ou trois fois par semaine, mais au plus fort de l'été, les conditions peuvent être de sorte que l'irrigation devra être augmentée jusqu'à deux fois par jour. Déjà en septembre, l'intensité des arrosages peut être fortement réduite, mais attention à ne pas provoquer un manque d'humidité - cela pourrait faire perdre du feuillage au Mandeville.

L'irrigation se fait uniquement avec de l'eau tiède, sinon vous risquez d'attraper un rhume à la plante. De plus, la présence de particules de calcaire dans l'humidité est également un gros problème pour les lianes, c'est pourquoi l'eau est pré-décantée ou filtrée. Dipladenia nécessite un sol plutôt acide, donc, une fois par mois, un peu d'acide citrique est ajouté à l'eau pour l'irrigation.

Comme mentionné ci-dessus, une humidité élevée de l'air est importante pour la diplomation, un plateau d'humidification sera donc utile. Il suffit d'installer un pot avec une fleur dans une palette remplie d'argile expansée ou de galets. Un tel drainage est rempli d'une couche d'eau, mais non inondée - la limite supérieure d'humidité ne doit pas atteindre le fond du pot.

Pour améliorer l'état de la plante, il faut également la vaporiser quotidiennement avec de l'eau tiède. Cette procédure est hautement indésirable à ignorer au moment du bourgeonnement et de la floraison, lorsque le besoin d'humidité de Mandeville est particulièrement élevé.

Top dressing

Sans engrais, cette vigne ne plaît pas trop au cultivateur - elle pousse trop lentement ou fleurit peu et faiblement. Préparez-vous au fait que la diplopie devra être nourrie souvent et assez abondamment, et la pause n'est faite que pour l'hiver, lorsque la vigne est au repos.

Avec le réveil de la plante au début du printemps, les engrais à base d'azote doivent être appliqués activement au sol., vous permettant de constituer rapidement une masse verte. Sans photosynthèse intensive, qui nécessite une abondance de feuilles, Mandeville ne poussera ni rapidement ni ne fleurira brillamment. Cependant, au moment où la liane entre dans le stade du bourgeonnement, il n'est plus possible de gaspiller la force de la plante sur de nouvelles feuilles, donc l'accent principal dans l'habillage se déplace vers le potassium et le phosphore.

En général, la saison d'alimentation dure de mars à août, la fécondation s'arrête lorsque la plupart des fleurs sont déjà fanées - puis le Mandeville est laissé seul.

Pendant tous ces mois, la fertilisation doit être utilisée chaque semaine, en les ajoutant sous forme liquide.

Taille et accessoires

Le Dipladenia est l'une des plantes d'intérieur à la croissance la plus rapide, et il est donc conseillé de le couper régulièrement, sinon la maison ne deviendra bientôt pas la vôtre, mais la sienne. Inutile de ménager le volume, puisque Mandeville ne formera toujours pas de fleurs sur les pousses de l'année dernière, on peut donc les enlever sans crainte.

En règle générale, la taille se fait à l'automne, une fois la floraison terminée. Si la pousse n'a pas de fourches, il ne reste qu'un tiers de la longueur ; parfois la moitié voire les deux tiers de leur taille d'origine sont laissés pour les petites branches. En raison de la taille, la plante a la possibilité de se reposer complètement en hiver et elle retrouvera facilement sa taille de l'année dernière l'année prochaine.

Veuillez noter que pour que les nouvelles pousses poussent normalement, Mandeville a besoin de supports verticaux et horizontaux sur lesquels il peut s'enrouler. Il est nécessaire de prévoir une telle conception à l'avance. Même si vous cultivez une vigne comme une plante grandiose poussant de haut en bas, n'oubliez pas que la longueur considérable des pousses signifie leur poids notable.

Sans support supplémentaire, la masse verte en vrac peut éventuellement se briser sous son propre poids, ce qui ne profitera certainement pas à la croissance et à la floraison.

la reproduction

Mandeville peut être acheté dans un magasin spécial même à l'âge adulte, alors vous n'avez pas à vous soucier de le faire pousser - à la place, vous recevrez une belle fleur toute faite qui commencera immédiatement à ravir le nouveau propriétaire avec son charme. Une autre chose est qu'un tel achat est généralement associé à un coût d'argent important. Par conséquent, pour la plupart des jardiniers, il est plus facile de propager une vigne par eux-mêmes. Cela se fait de deux manières principales, dont chacune sera examinée en détail.

Boutures

Si vous possédez déjà au moins un Mandeville adulte, le moyen le plus simple de le multiplier est le bouturage. La coupe des boutures peut être effectuée approximativement d'avril à juillet, et au printemps, les pointes des jeunes pousses sont choisies, et en été, celles déjà lignifiées feront l'affaire. Veuillez noter que le jus de diplodénie est toxique. Par conséquent, pour éviter de le mettre sur les muqueuses et la peau, vous devez au moins travailler avec des gants et agir avec précaution.

Pour enraciner la tige, vous devez l'approfondir jusqu'aux feuilles inférieures dans un mélange humidifié de tourbe et de sable, où parfois un peu de sphaigne est également ajouté. Comme c'est le cas pour de nombreuses autres vignes, des conditions de serre sont nécessaires pour l'enracinement, car le récipient est recouvert de verre ou d'un autre matériau transparent résistant à l'humidité, et fournit également un éclairage lumineux, une température d'au moins 25 degrés Celsius et une ventilation quotidienne. Il est conseillé d'arroser à travers la palette, en utilisant la méthode de la mèche - comme dans les recommandations sur l'humidification de l'air, seul le sol dans la cuve doit être relié à la couche d'humidité au moyen de faisceaux de matériaux qui conduisent bien l'eau.

Après environ un mois, les boutures acquièrent des racines - elles peuvent alors déjà être plantées dans des pots individuels.

Vous pouvez également enraciner une tige de Mandeville juste dans l'eau - comme cela se fait avec de nombreuses autres plantes. L'avantage de cette méthode est que vous contrôlez le processus et voyez l'ampleur de la croissance des racines, et lorsqu'elles atteignent 1 à 2 cm de longueur, la jeune diplopathie est prête à être plantée dans le sol.

Des graines

Malgré la simplicité et l'efficacité des boutures, cela ne fonctionne pas toujours - de nombreuses variétés d'éponge refusent obstinément de prendre racine. Le seul moyen de sortir de cette situation est de les faire pousser à partir de graines. Cette méthode est également bonne pour les fleuristes qui ne recherchent pas de moyens faciles et aiment les tâches difficiles., ou pour ceux qui ont simplement décidé d'économiser de l'argent en les récompensant avec leur propre travail.

Vous pouvez collecter vous-même des graines auprès d'un Mandeville adulte ou en acheter dans n'importe quel magasin spécialisé. Pour l'atterrissage, un navire avec des trous de drainage est sélectionné, dont la partie inférieure est remplie d'argile expansée et d'autres matériaux similaires. Le sol doit être meuble, garantissant un passage facile de l'eau et un accès constant de l'air aux racines de la diplodénie, il est également souhaitable que le sol soit légèrement acidifié. L'éclairage, comme pour une plante adulte, doit être vif, mais diffus, la température optimale de germination est de 22 à 28 degrés Celsius. On suppose que l'arrosage fournit une humidité constante du sol, mais l'eau ne stagne pas dans celui-ci.

Comme pour la plantation de boutures, les graines germent dans des conditions de serre créées artificiellement.

La difficulté de faire germer des graines réside dans le fait que même avec la mise en œuvre correcte de toutes les recommandations pour l'apparition d'une pousse, vous pouvez attendre deux, voire quatre mois. Pendant tout ce temps, il est nécessaire de maintenir une humidité adéquate dans la mini-serre, sans oublier un arrosage régulier et en éliminant constamment la condensation du revêtement. Ce n'est que lorsque la pousse forme au moins deux de ses propres feuilles qu'elle peut être plongée dans un récipient séparé avec un sol similaire. Cependant, elle est aussi purement temporaire, et au fur et à mesure que les vignes poussent, elles cherchent un pot permanent pour elle.

Maladies et ravageurs

La plupart des maladies de Mandeville sont causées par des soins inappropriés de la part du jardinier. Par exemple, dans la diplodénie, les feuilles jaunissent souvent en raison d'une sécheresse excessive de l'air en été et d'une température trop basse en hiver. Si les feuilles tombent, cela peut indiquer un climat trop frais, et la vigne perd également du feuillage en cas d'irrégularités dans l'arrosage, que ce soit un manque, un excès, ou simplement un manque d'uniformité. Parmi les maladies causées par le champignon, l'oïdium se manifeste le plus souvent, bien connu de tout jardinier expérimenté. Il est traité en frottant la plante avec une solution de soufre colloïdal.

Soit dit en passant, les parasites ne touchent généralement pas un Mandeville en parfaite santé - s'ils le sont, la plante est affaiblie. Cela peut provenir du froid ou de la faible luminosité, de la croissance dans un sol non désinfecté, de l'irrigation avec de l'eau non filtrée et non filtrée, et même de l'accumulation de poussière sur les feuilles.

Aleurodes, cochenilles et tétranyques se nourrissent de la sève et des tissus de la vigne, parce qu'il se dessèche, ses feuilles sèchent, et par conséquent, la plante peut mourir complètement. Pour lutter contre le ver, vous pouvez même utiliser des remèdes populaires, par exemple traiter les zones endommagées avec une infusion aqueuse d'ail. Les acariens peuvent être effrayés en traitant la plante infectée avec de l'eau savonneuse et en augmentant l'humidité dans la pièce.

Cependant, si l'infection est même relativement négligée, on ne peut pas se passer de l'aide de la "chimie".

Soins et élevage à domicile diplomatiques - regardez la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble