Dyschidie : description, types et soins à domicile
De nombreux producteurs préfèrent cultiver des cultures exotiques. Une de ces plantes est la dyschidie. Sa grâce et son apparence inhabituelle attirent immédiatement l'attention.
La culture est liane à feuilles persistantes. A l'état sauvage, il vit sous les tropiques. Cependant, à la maison dans la voie du milieu, vous pouvez faire pousser une telle fleur. Les caractéristiques de la prise en charge de la dyschidie, ses variétés et sa reproduction seront discutées dans l'article.
Particularités
Les dyschidies sont des plantes épiphytes. Ils appartiennent au groupe des vignes. Le développement ne va pas vite, mais l'attractivité de la culture reste tout au long de l'année. Il pousse à un maximum de 0,5 mètre... La taille dépend de la méthode de liage et de la variété. Les tiges de la plante sont minces, gracieuses, résistantes. Ils atteignent 1 mètre de long et ont une teinte vert rosé. Ils s'accrochent au support avec des racines aériennes.
Les feuilles ne sont pas épaisses, ont une forme arrondie avec une légère conicité aux extrémités. Parfois, ils sont allongés. Ils sont situés sur les tiges de manière dense et assez symétrique, ce qui crée un motif végétal étonnant. La couleur est généralement vert clair, bien qu'elle puisse varier en fonction de la variété.
En plus de l'habituel, la plante a d'autres feuilles. Ils ont une forme unique en forme de bulle. Ces "poches" fonctionnent comme des réservoirs pour stocker l'eau. Grâce à cela, la culture elle-même régule les conditions de développement et stocke l'humidité en cas de situation extrême. Parfois, des insectes se frayent un chemin à l'intérieur, ce qui fait un stockage de débris végétaux dans les feuilles. Sous l'influence de l'humidité, un humus nutritif se forme, ce qui est également très utile pour la culture.
La floraison a généralement lieu une fois par an (parfois plus souvent)... Cela a l'air assez impressionnant. Les petites fleurs, rassemblées en verticilles de plusieurs morceaux, ressemblent à des cloches. Les nuances vont de l'écarlate vif et du rose pâle au blanc pur. La culture fleurie plaît du printemps à l'automne.
À la maison, les dyschidies sont cultivées sous diverses formes. Par exemple, cela peut être une option généreuse. Pour cela, de beaux conteneurs suspendus sont utilisés. La deuxième méthode consiste à placer la vigne sur le pivot. Ceux-ci peuvent être des treillis, des bases décoratives en acier ou en bois. Dans tous les cas, la plante sera très élégante.
La seule chose à considérer est qu'en raison de sa structure spécifique, il ne peut pas être cultivé sur des peuplements. Les grands pots ordinaires ne feront pas non plus l'affaire.
Variétés
Dans la nature, il existe plus de 100 espèces de cette plante étonnante. À la maison, seules certaines variétés de dyschidie sont élevées. Examinons plus en détail certaines variétés connues.
Ovate (Ovata)
La plante a de longues tiges vert rosé. Les feuilles sont ovales. Au début, ils sont peints dans des tons roses, mais avec le temps, ils deviennent verts. Des stries lumineuses gracieuses rehaussent les qualités décoratives de la récolte. Lors de la floraison, de petits boutons blancs se forment, rassemblés en inflorescences soignées.
Nummularia
C'est une variété d'intérieur très populaire. Il est généralement cultivé dans des conteneurs suspendus. Les tiges pendent de 1,5 mètre. Les feuilles sont petites, rondes. La plante a l'air assez attrayante, elle peut devenir une véritable décoration de n'importe quelle pièce.
Ruskusolistnaya (russifolia variegata)
Cette variété a de longues tiges couvertes de nombreuses petites feuilles d'émeraude. Chaque feuille a la forme d'un cœur miniature. Pour cette raison, la variété a reçu le nom de "Million Hearts". Les fleurs sont de couleur blanche et ont un doux arôme de miel.
Coquille
Les tiges de la plante sont couvertes de nombreuses racines aériennes et de feuilles soignées. La couleur du feuillage est vert clair. La forme est ovale, il y a un motif texturé. Deux fois par an, la culture plaît avec des fleurs aux tons rosés ou cerise.
Feuille de pomme
Cette variété se distingue par des feuilles assez grandes. Chacun d'eux a la forme d'une pomme, c'est pourquoi la variété tire son nom. Le feuillage est vert avec des taches blanches.
Vidalia
Les plantes de cette variété sont de couleur vert vif. Les feuilles sont arrondies. Des fleurs d'une teinte rose pâle ornent la liane deux ou trois fois par an.
Hirsuta
C'est une variété assez rare. Les feuilles sont arrondies, texturées, recouvertes d'un petit duvet. Pendant la floraison, la culture est recouverte de petites fleurs violettes, qui se situent une à une sur la plante.
Tirage au sort
Cette variété se distingue par de longues pousses atteignant 5 mètres. Les feuilles sont oblongues. Les fleurs sont jaunes et en forme de parapluie.
Singularis
La culture a des tiges élastiques et des feuilles rondes assez grandes. La couleur du feuillage est verte, avec de légères taches
Conditions de détention
Éclairage
Bien que dans la nature, la culture puisse pousser à l'ombre, en intérieur il vaut mieux la placer à la lumière. Cependant, il ne faut pas oublier que la plante ne supporte pas les rayons directs du soleil. L'éclairage doit être diffus.
Une excellente option est une fenêtre est ou ouest. Les fenêtres sud s'assombrissent. Du côté nord, un rétroéclairage est requis. La culture prospère dans la lumière artificielle.
Température et humidité
La dyschidie est thermophile et tolère facilement la chaleur. La température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 18 degrés. La limite supérieure en été est de 30 degrés Celsius. Pendant la période de repos, il est préférable de maintenir une plage de 18 à 23 degrés au-dessus de zéro.
Il est important de fournir à la plante le niveau d'humidité de l'air requis. Il doit être élevé (environ 40%). Par temps chaud, la fréquence des procédures d'eau doit être augmentée. La pulvérisation peut être appliquée. Il est permis d'utiliser des palettes avec de l'eau ou des cailloux humides comme humidificateurs. De nombreux producteurs de fleurs achètent des appareils spéciaux.
Atterrissage
Le sol dans lequel la plante est plantée doit bien laisser passer l'humidité et l'air. La meilleure option est une composition spéciale conçue pour ce type de culture. Le sol doit comprendre :
- charbon;
- sphaigne;
- écorce de pin;
- sol feuillu;
- sable de rivière;
- perlite.
Il est important de ne pas oublier la couche de drainage. Cela est nécessaire pour que l'humidité ne stagne pas. La capacité de plantation peut être quelconque.
Une jeune fleur est transplantée au printemps. La procédure ne commence que lorsque des signes de forte croissance sont détectés. Le système racinaire doit remplir complètement le pot.
Comment s'en occuper ?
Top dressing
Prendre soin d'une culture à la maison a ses propres nuances. Selon les conseils des professionnels, la plante ne doit pas être nourrie souvent. Deux fois par an, vous devez appliquer de l'engrais dilué de moitié. La première fois est en avril, la deuxième fois en juillet ou en août. Un autre schéma est également possible. Certains producteurs ajoutent des nutriments une fois par mois à des doses minimales pendant toute la période printemps-été.
Il est recommandé d'acheter des engrais spéciaux destinés aux plantes succulentes. Les produits adaptés aux plantes à feuilles caduques domestiques sont également acceptables. Dans ce cas, il convient d'alterner le traitement traditionnel des racines et la pulvérisation de préparations de la partie verte de la plante.
Arrosage
La culture appartient aux amoureux de l'humidité, si l'on parle de l'air. Cependant, un arrosage fréquent et abondant de la dyschidie n'est pas nécessaire. Il suffit de fournir une humidité légère et constante du sol. Il vaut la peine d'arroser la plante uniquement lorsque la couche arable s'assèche (2-3 cm).
Le séchage de tout le sol n'est pas souhaitable, mais cela ne fera pas beaucoup de mal. Mais quant à un arrosage excessif, cela peut ruiner la fleur. La fréquence recommandée des procédures est de 2 à 3 fois par mois. En hiver, la fréquence des arrosages est réduite. Pour maintenir un environnement stable et confortable pour la plante pendant la période de dormance, une procédure toutes les 3-4 semaines suffit.
Si la plante est cultivée dans le rutaria, de l'humidité est produite chaque semaine. Aussi, la fleur est baignée sous la douche, puis évacue l'excès de liquide. L'eau ne doit pas être froide et dure. Mieux vaut utiliser du liquide à température ambiante après ébullition ou filtration.
Taille
Cette vigne n'a pratiquement pas besoin de taille. Ce n'est qu'à des fins décoratives qu'une plante soignée peut être formée en coupant des pousses trop longues. Il est impératif de les pincer. Cette procédure favorise le rajeunissement de la culture et stimule également la floraison.
la reproduction
Des graines
Les graines de dyschidia se trouvent dans de grosses gousses qui se forment après la floraison. Les graines sont presque en apesanteur. Ils peuvent s'envoler facilement, il faut donc veiller à ne pas perdre de graines.
Le semis est effectué au printemps. Prendre un mélange de sable et de tourbe dans un rapport 1: 1. Les graines sont placées dans un sol humide et légèrement saupoudrées (l'épaisseur de la couverture de terre est d'environ 2-3 mm). Ensuite, les plantations sont recouvertes de verre ou de polyéthylène et placées dans un endroit à lumière diffuse. Le régime de température souhaité est de 20-25 degrés.
Les graines doivent être aérées quotidiennement en soulevant le matériel. Lorsque les premières feuilles apparaissent (après environ 3 mois), les jeunes plants sont soigneusement plantés dans des conteneurs individuels.
Boutures
C'est un moyen plus facile et plus rapide de propager une culture. Les parties supérieures des jeunes pousses conviennent à cela. Ils sont coupés en biais. Les endroits de coupes sur la plante sont immédiatement saupoudrés de charbon de bois. Les boutures sont traitées avec une solution qui stimule la formation rapide de racines. La taille de chaque bouture doit être de 9 à 10 cm.
Comme dans le cas précédent, prendre un mélange sable-tourbe. Les boutures sont plantées avec une légère pente. Ils sont ensuite recouverts d'un matériau transparent pour simuler les conditions d'une serre. La température recommandée est supérieure à 20 degrés. Chaque jour, la plantation est aérée, une humidité modérée du sol est maintenue.
L'enracinement a lieu dans un mois. Une autre méthode de bouturage consiste à placer la partie séparée de la pousse dans de l'eau bouillie.
Le liquide doit être changé quotidiennement pour éliminer le risque de pourriture du matériel de plantation.
Maladies et ravageurs
La dyschidie ne peut pas être qualifiée de robuste. Avec des soins inappropriés, de graves problèmes peuvent commencer:
- avec trop d'arrosage, les racines peuvent commencer à pourrir;
- avec une humidité de l'air insuffisante, la moustache s'assombrit, les feuilles se déforment, les éléments qui stockent l'eau disparaissent;
- lorsque les rayons directs du soleil frappent le feuillage, celui-ci devient rouge.
Les parasites ne contournent pas non plus la culture. Les menaces les plus courantes : pucerons, cochenilles, tétranyques.
Le problème doit être résolu de toute urgence. Si des parasites sont trouvés, il est nécessaire de traiter immédiatement la plante avec un insecticide approprié.
Pour les dischidia, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.