Housses de canapé d'angle

Housses de canapé d'angle
  1. Caractéristiques et avantages
  2. Vues
  3. Matériaux et attaches
  4. Dimensions (modifier)
  5. Marques
  6. Comment prendre une mesure pour acheter une housse ?
  7. Comment le mettre correctement ?
  8. Conseils de sélection
  9. Fais le toi-même
  10. Idées d'intérieur

Les propriétaires de canapés d'angle sont souvent confrontés au fait qu'un produit parfaitement adapté perd son aspect esthétique. Quelques taches ou rayures sur le rembourrage gâchent complètement l'aspect général de la pièce. Il arrive également que vous souhaitiez conserver votre canapé préféré dans sa forme d'origine, mais vous ne pouvez pas en éliminer les particules de poussière. Les couvre-lits ou capes ordinaires sont gênants : ils bougent, s'embrouillent et ne protègent pas vraiment, seules les housses de meubles peuvent y aider. Apprenons à mieux les connaître.

Caractéristiques et avantages

Les housses de meubles remplissent des fonctions importantes :

  • Protection. La housse peut être achetée en ensemble avec le canapé. Les petits enfants et les animaux domestiques font de la housse un article absolument irremplaçable. Le nouveau rembourrage évitera les dangers tels que les égratignures, les bouffées, les taches de laine et de saleté.
  • Mettre à jour. Au fil du temps, le canapé perd sa riche couleur, il se frotte par endroits, des taches irréductibles apparaissent dessus, qui ont leur propre histoire, des traces de griffes et de laine. La housse masquera parfaitement toutes les imperfections existantes.
  • Nouveau style. Peu importe la beauté du canapé acheté, avec le temps, il s'ennuiera. Et la mode est une dame très capricieuse. Dans la nouvelle saison, l'ancienne couleur peut être un signe de mauvais goût. Une housse bien choisie rafraîchit non seulement l'intérieur, mais vous permet également de toujours rester dans la tendance.

Les avantages sont les suivants :

  • Sécurité du canapé. Les housses, contrairement au rétrécissement du rembourrage, qui nécessite le démontage du mécanisme du canapé, conservent son assemblage en usine et, par conséquent, n'endommagent en aucune façon ses pièces internes.
  • Praticité. Une fois le produit devenu sale, il peut être rapidement retiré et lavé.
  • Facile à installer. Vous pouvez mettre le produit vous-même. Cela ne prend pas beaucoup de temps. Si vous le souhaitez, vous pouvez changer les couvertures tous les mois ou toutes les semaines.
  • La diversité. En vente, il existe des produits à partir de matériaux de différentes couleurs et textures, de tous les styles et types possibles.
  • Prix. La housse la plus chère est moins chère que de remplacer le rembourrage et encore moins chère qu'un canapé neuf.

Vues

Les housses peuvent couvrir tout le canapé ou des éléments individuels. Dans ce cas, leur coût sera moindre, cependant, ils ne rempliront pas toutes les fonctions d'une couverture complète. Attardons-nous sur les housses pour l'ensemble du canapé. Il existe une large gamme de housses pour canapés d'angle. Différents styles, matériaux et prix.

Il convient de ne considérer que la taille de la structure. Où est le rebord à droite ou à gauche. Il y a des accoudoirs ou une étagère - peu importe, car des modèles pour toutes les options de canapé sont en vente. Il ne reste plus qu'à les trouver.

Types de housses pour canapés d'angle :

  • Cap. C'est un couvre-lit en matériau dense, fixé sur le canapé avec des attaches décoratives, des rubans ou du velcro. Des éclairs peuvent parfois être utilisés. Le produit adhère bien au meuble et ne glisse pas, contrairement aux capes ordinaires.
  • Produit avec une bande élastique. Une bande élastique longe le bord d'une telle couverture. En règle générale, ces produits s'étirent bien et conviennent aux meubles de toute configuration.
  • Eurocouverture. Un produit sans dimension qui prend n'importe quelle forme. Cette qualité est due à l'élasticité et à l'élasticité du matériau. Les Eurocovers sont durables, polyvalents et pratiques.

La forme se distingue :

  • Libérer. Ils peuvent cacher les défauts des meubles. Le produit en forme de sac est fixé avec des arcs et des rubans. Fabriqué à partir de matériaux denses. Parfois en combinaison avec les poumons.
  • En cascade. Une caractéristique est la présence d'un grand nombre de volants, de draperies. Attaché avec des liens et du velcro.
  • Ajustement serré. Couvertures bien ajustées ou bien extensibles. Idéal pour la forme du canapé.
  • Dense. Cette option est plus souvent cousue sur commande, car elle doit parfaitement s'adapter à la taille du canapé. Toute ride et irrégularité seront visibles.

Matériaux et attaches

Lorsque vous choisissez une housse, vous devez penser au matériau à partir duquel elle est fabriquée. La qualité, la praticité et la durée de vie du produit dépendent de ses caractéristiques.

Vous devez également prendre en compte les conditions d'utilisation du mobilier :

  • Lieu de couchage permanent... Il est nécessaire de sélectionner des matériaux résistants à l'usure qui ne se décolore pas, ne se décolore pas et, de plus, restent durables. Les tissus principalement synthétiques ont des caractéristiques similaires. Leur respect de l'environnement n'est pas moins important.
  • La présence d'enfants en bas âge et d'animaux domestiques. Choisissez un tissu qui ne tache pas dans l'attente d'un lavage fréquent. Une réticence à gonfler et ramasser la laine sera également un plus.
  • Salon. Le visage de la maison, un endroit pour recevoir des invités. Il vaut la peine de s'attarder sur des matériaux avec une texture intéressante, des couleurs inhabituelles et des designs élégants.

Considérons les matériaux les plus courants:

  • Velours. La surface veloutée et douce, le faible coût par rapport au vrai velours et la durabilité ont rendu le velours populaire. N'accumule pas d'électricité statique, est facile à nettoyer et ne provoque pas de réactions allergiques.
  • Troupeau. Doux mais durable. Ne se déforme pas et repousse l'eau. Une caractéristique distinctive de ce matériau est son immunité à la lumière. Il ne se décolore pas lorsqu'il est exposé au soleil.
  • Coton. L'origine naturelle fournit une structure écologique et respirante. Il a des couleurs vives et belles en raison de la facilité de coloration. Absorbe bien l'humidité.
  • Jacquard. Il peut être constitué de fibres naturelles et artificielles. Conserve la couleur pendant longtemps. S'étire bien. La principale caractéristique est la résistance, due à la présence de polyester synthétique et d'élasthanne dans la composition. Une particularité est un motif en relief intéressant qui rappelle une tapisserie.
  • Relaxer. On dirait du cuir naturel. N'absorbe pas l'eau et récupère bien. Une caractéristique distinctive est l'absence de bouffées, qui plaira aux propriétaires d'animaux.
  • Nubuck. On dirait du daim. Distinguer naturel et artificiel par le type de matière première - cuir. Ce dernier est beaucoup moins cher et plus sans prétention à entretenir. Le nubuck naturel a une faible résistance à l'usure et nécessite des soins particuliers. Le nubuck artificiel est souvent utilisé pour le mobilier des bureaux et des magasins d'alimentation.
  • Microfibre ou microfibre. Fibre polymère fine. Copies en daim naturel. Il se prête bien au lavage. A un haut pouvoir absorbant, tout en séchant rapidement. De plus, l'humidité ne passera pas de la face avant vers le mauvais côté, ce qui protège parfaitement le meuble. La housse en microfibre ne se décolore pas et ne roule pas.
  • Cuir écologique. Base textile recouverte de caoutchouc ou de polyéthylène. Pour que le matériau ressemble à du cuir naturel, une impression spéciale est faite. Il est utilisé pour le mobilier de bureau et en remplacement du cuir naturel dans les intérieurs de maison.
  • Polyester. Tissu synthétique. Résistant à l'usure, sûr. Il peut prendre n'importe quelle forme. Ne se froisse pas.
  • Chenille. Un matériau qui a été reconnu pour son motif spécial et caractéristique. Auparavant, une texture similaire était créée manuellement par un enroulement supplémentaire de fils. L'utilisation de machines automatiques a permis de réduire le coût de la chenille. Il contient du coton, de l'acrylique, de la viscose et du polyester. Ne tolère pas l'humidité et ne peut être nettoyé qu'à sec.
  • Velouté. Il garde bien sa forme, ce qui est important pour les couvre-caps. Ne rampe pas et ne s'effrite pas. Serré et résistant à l'usure. La solution habituelle d'ammoniac aidera à restaurer son aspect d'origine.
  • Teck. Tissu en coton à chevrons.Ne se décolore pas et ne se décolore pas au soleil. En raison du tissage spécial, il a une densité élevée.
  • Damas. Il est à base de tissu de soie, de laine, de coton ou de lin. Une matière caractérisée par la noblesse et l'éclat. Un trait caractéristique est un ornement floral.
  • Brocart. Actuellement fabriqué à partir de fibres artificielles. Rugueux et panaché - il peut devenir l'accent principal de l'intérieur. La présence de fils métalliques nécessite un soin particulier.
  • Tapisserie. Laine naturelle, coton, lin, soie, fils d'or et d'argent, lurex et fibres synthétiques sont utilisés comme matériaux composites. Haute densité, en conséquence - stabilité dimensionnelle et résistance à l'usure. Un large choix de textures, de couleurs, d'ornements et de sujets. Bonne rétention de la couleur. Ne tolère pas le repassage et le lavage domestique. Il faut le donner au nettoyage à sec.

Pour que la couverture ne se perde pas et ne cause aucun inconvénient, elle doit être réparée, pour cela, il existe les méthodes suivantes:

  • Fermeture éclair. Utilisé pour les couvertures serrées. Le plus souvent caché, mais parfois il se démarque par une couleur vive, comme élément de décor.
  • Liens. Convient aux vêtements amples. Les matériaux peuvent varier. Cordons décoratifs, rubans de satin, dentelle.
  • Boutons et boutons. Un élément décoratif qui remplit une fonction de fixation.
  • Bandes de fixation. Le velcro est une attache en deux parties : la dure est clouée au canapé et la douce est cousue à la housse. Éléments cachés.
  • Bande élastique cousue sur le bord. Convient aux oreillers non amovibles.

Dimensions (modifier)

Les canapés d'angle sont grands et massifs. Grâce au couchage rabattable, il devient encore plus grand. Les paramètres de ces produits se situent dans de larges limites et dépendent du nombre de personnes qui utiliseront la structure pour dormir. Les produits pour enfants, par exemple, ont une longueur de couchette de 150 cm. Si le canapé est utilisé par un adulte - 200 ou 210 cm. Les dimensions standard sont de 3800x2000 mm.

Pour les propriétaires de meubles de dimensions et de formes inhabituelles, il est préférable de s'attarder sur les housses universelles en matériau extensible. Sur les canapés d'angle, ils sont assis comme un gant.

Lors de l'achat d'une couverture, il convient de prendre en compte non seulement la longueur de la couchette, mais également la hauteur du dossier. Tous les types de housses sont parfaits pour les canapés d'angle. Vous devez également faire attention au côté du rebord et à la présence d'accoudoirs et d'étagères.

Marques

De nombreux fabricants de meubles proposent des housses pour leurs produits :

  • Le célèbre Ikea est un exemple d'un tel fabricant. Cependant, il existe de nombreuses entreprises qui n'ont rien à voir avec les meubles de cette entreprise, néanmoins spécialisées dans les housses pour cela. Le nombre d'offres ne peut pas être compté. Des prix différents. De nombreux fabricants proposent un service de confection sur mesure, prenant en compte les souhaits du client. Il peut s'agir de diverses solutions de style ou de produits pour des meubles de forme inhabituelle.
  • Les produits turcs sont les plus populaires. Le faible coût et la facilité d'entretien ont conquis le cœur du consommateur. Ces qualités sont dues à l'utilisation de tissus synthétiques. La matière est le plus souvent constituée de coton, de polyester et d'élasthanne. Le coût final du produit dépend de leur rapport. Plus la proportion de synthétiques est élevée, moins la couverture sera chère. L'assortiment de produits est large, principalement dans des couleurs unies. Ils profitent de la texture de la matière.
  • fabricants turcs tenir la palme dans la variété des produits offerts. En raison de leur polyvalence et de leur commodité, les housses bien extensibles sont les plus répandues. Les fabricants se sont également concentrés sur la production de ces modèles particuliers. On peut trouver autre chose, mais un peu plus difficile et coûteux.

Comment prendre une mesure pour acheter une housse ?

Lors de l'achat d'une housse universelle pour un canapé d'angle, vous devez mesurer la longueur de son dossier et corréler cette taille avec les paramètres d'étirement de la housse. La longueur du canapé d'angle peut aller jusqu'à 5,5 mètres.Les propriétaires d'un bon œil peuvent simplement estimer le nombre de personnes pouvant s'asseoir sur le siège du canapé.

Dans la plupart des cas, les housses indiquent la catégorie de mobilier à laquelle elles sont destinées : double, triple. Dans le cas des capes, il est nécessaire de préciser le modèle de votre canapé et de savoir si la cape choisie convient à votre canapé. Lors de l'achat, faites attention de quel côté se trouve le rebord.

Comment le mettre correctement ?

Fabriquer un canapé d'angle avec une housse ne nécessite pas de connaissances particulières, l'essentiel est d'être prudent et soigné.

L'habillage se fait comme suit :

  1. Il est nécessaire d'éloigner le canapé du mur pour pouvoir en atteindre n'importe quelle partie.
  2. Nous disposons la housse en fonction des coins du canapé. Nous nous concentrons sur le rebord.
  3. S'il n'y a pas d'instructions supplémentaires dans les instructions, vous pouvez mettre le couvercle de chaque côté. L'essentiel est de suivre correctement l'étape 2.
  4. Nous étalons le matériau sur toute la surface.
  5. Nous réparons la couverture. Les produits sont le plus souvent fixés en haut et en bas.
  6. Les types de couvertures qui s'étirent forment des vides. Nous nous en débarrassons à l'aide de joints spéciaux. Nous les insérons dans les fentes entre le dossier et l'assise. Prêt!

Voir la vidéo suivante pour une manière illustrative de tirer sur la couverture.

Conseils de sélection

Afin de ne pas être déçu de l'achat, avant de vous rendre en magasin, déterminez les caractéristiques suivantes :

  • Textile. Sélectionnez en fonction des conditions d'utilisation. Étudiez les matériaux les plus courants et choisissez l'option qui convient à vos caractéristiques.
  • Couleur. Décidez d'une couleur en fonction du style général de la pièce. N'oubliez pas que les housses de couleur claire se salissent rapidement, ce qui signifie qu'elles doivent être lavées fréquemment. Privilégiez un produit dense qui conservera sa structure après de nombreux lavages.
  • Style. Dépend directement du type de construction. Découvrez s'il existe des housses prêtes à l'emploi pour votre modèle.
  • Dimensions. La housse doit s'adapter à la taille de votre canapé. Vérifiez quelles dimensions sont requises pour le modèle sélectionné.

La variété des types, des styles, des formes et des tailles de boîtiers est complètement déroutante. Par conséquent, utilisez certains des secrets de leur achat :

  • Une housse régulière non extensible suppose la connaissance des dimensions exactes du meuble. Vérifiez auprès des vendeurs les dimensions requises et vérifiez-les à nouveau avant d'acheter.
  • Les étuis personnalisés sont certainement assez chers. Cependant, c'est un moyen d'obtenir une pièce complètement unique qui répond à toutes les exigences pratiques et esthétiques.
  • Eurocover est l'option la plus simple et la plus pratique. Facile à mettre et à enlever, aucun entretien particulier n'est requis. Le plus large assortiment de ce type particulier de couvertures est en vente.
  • Lors de l'achat, faites attention aux points les plus faibles du produit, à savoir : la qualité des ferrures et des fixations. Cela aidera à reconnaître immédiatement un faux.
  • Ne prenez pas de décision d'achat définitive sans vérifier la qualité des coutures, l'intégrité du tissu et l'absence de défauts.
  • N'oubliez pas que plus il y a d'éléments décoratifs, plus ils risquent de tomber. De plus, un produit simple est plus facile à entretenir.
  • Lis les instructions. Il existe des housses en tissus qui nécessitent un soin particulier.
  • Parfois, les housses sont vendues avec des accessoires prêts à l'emploi qui correspondent au style - rouleaux, nappes, coussins décoratifs et serviettes.

Fais le toi-même

Les créatifs peuvent créer des étuis intéressants et élégants de leurs propres mains. Cela peut se faire de différentes façons. Par exemple, tricotez ou cousez. Les couvertures tricotées seront particulièrement pertinentes pendant la saison froide. Utilisez la technique du crochet, une telle couverture est plus dense que le tricot, ne s'étirera pas et durera beaucoup plus longtemps. Pour augmenter la résistance à l'usure du produit, ajoutez des fils synthétiques aux fils naturels. Vous pouvez tricoter avec des losanges, des carrés, utiliser différentes couleurs. Vous pouvez décorer les bords avec de la dentelle.

Peu importe que la couverture soit cousue ou tricotée, le schéma de sa création est approximativement le même et comprend les étapes suivantes:

  1. Le choix du tissu, du fil.
  2. Mesure des paramètres du canapé.
  3. Calcul de la quantité de matière.
  4. Faire des patrons.
  5. Ajustage, badigeonnage.
  6. Couture.

En plus de l'envie et du matériel, il vous faudra des outils :

  • fils;
  • un jeu d'aiguilles;
  • machine à coudre;
  • les ciseaux;
  • instrument de mesure (mètre, ruban à mesurer);
  • marqueur, pain de savon ou crayons de couleur.

Lors du choix d'un tissu, tenez compte des conditions dans lesquelles il sera utilisé. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, il vaut mieux rester sur des matériaux non marquants et durables.

Les paramètres du canapé sont nécessaires pour calculer la quantité de matière. Pour la commodité et la précision du résultat, il est nécessaire de diviser visuellement le canapé en parties rectangulaires et de calculer leurs surfaces. La somme des aires de tous les rectangles sera la quantité de tissu nécessaire.

Vous devez également estimer la quantité de matériel nécessaire pour les petits articles et les ajouter au total. N'oubliez pas que le tissu doit être acheté avec une marge, nous ajoutons donc un autre mètre au nombre obtenu. Il vaut mieux avoir un surplus qu'un inconvénient. De plus, le matériel restant peut être utile lors de la restauration de pièces usées.

Nous lavons la housse, la repassons, la posons sur le canapé et admirons le résultat de notre travail. L'unicité de chaque modèle de canapé conduit à l'impossibilité de recommandations générales pour la création de motifs. Chaque canapé a ses propres caractéristiques.

Lorsque vous mesurez un canapé, marquez ses dimensions sur du papier. Considérez l'échelle. Plus tard, ces paramètres seront appliqués au matériau. Les décisions de style dépendent entièrement de votre imagination. Cependant, si vous manquez d'expérience en couture, évitez les tissus avec des ornements ou des motifs complexes. Le tissu devra être ajusté en fonction du motif, ce qui nécessitera non seulement du savoir-faire, mais aussi plus de matière.

Comment couper ?

L'étape principale et la plus difficile de la création d'une cape pour un canapé consiste à créer un motif. S'il n'y a pas ou très peu d'expérience dans la couture de housses, il est logique de s'entraîner sur n'importe quel tissu inutile. Nous faisons un patron, le cousons à la main avec de gros points matelassés et essayons. Il y a presque toujours des endroits à améliorer. Nous nous ajustons. Un miracle se produit et la housse repose parfaitement sur le canapé. Nous le décollons soigneusement et obtenons un motif prêt à l'emploi qui correspond parfaitement au canapé souhaité.

Si vous avez suffisamment d'expérience et de confiance en vous, vous pouvez vous passer de formation. Pour créer un motif, vous avez besoin des outils suivants à portée de main : papier (le papier millimétré est meilleur, mais du papier ordinaire fera l'affaire), des crayons (assurez-vous qu'ils ne sont pas faciles à laver), un mètre et des ciseaux.

Ici, nous utilisons les dimensions précédemment préparées :

  • Pour ce faire, le tissu doit être étalé sur une surface horizontale avec l'envers vers le haut.
  • Marquez les dimensions avec un morceau de savon, un marqueur ou un crayon. Nous laissons des marges d'un à deux centimètres pour les coutures et l'ajustement.
  • Nous découpons les silhouettes finies et les cousons à la main ou les épinglons avec des épingles.
  • Nous effectuons un essayage et évaluons l'aspect général du produit semi-fini résultant.
  • Nous éliminons les inexactitudes et les lacunes à l'aide d'épingles et de quelques points de suture. Ayant obtenu un résultat satisfaisant, nous cousons tout sur une machine à écrire.
  • Ensuite, nous enlevons les coutures restantes et cousons diverses décorations. Ils peuvent être des serrures et des boutons fonctionnels.
  • La dentelle, les volants, les volants ajouteront du romantisme à l'intérieur. Rubans décoratifs, rubans et broderies souligneront l'originalité.
  • Gardez à l'esprit que tous les éléments supplémentaires doivent non seulement s'intégrer dans l'ensemble de l'intérieur, mais également correspondre au matériau principal de la couverture en termes de texture et de couleur.

La commodité est également à considérer. Une paire de poches vous aidera à ranger de petites choses comme la télécommande de votre téléviseur.

Cependant, chaque bonne couturière a ses propres secrets :

  • Plus les marges de couture sont grandes, plus la marge de manœuvre lors du réglage du produit est grande.
  • Plus les fils sont solides, plus la housse durera longtemps. Dans le cas d'utilisation de fils fins, le produit devra être retouché dès qu'il commencera à fluer au niveau des coutures.
  • N'oubliez pas que la taille du point dépend du tissu. Un point trop petit détruira sa structure. Nous cousons deux fois des matériaux denses.
  • Regardez de plus près le canapé. Souvent, à première vue, même les zones présentent des écarts. Ajoutez quelques millimètres aux paramètres des zones dont vous n'êtes pas tout à fait sûr.
  • Si la housse glisse, vous pouvez résoudre le problème à l'aide d'une corde à linge, simplement en la cousant au dos.
  • Le matériel restant peut être utilisé pour coudre de magnifiques coussins décoratifs.

Idées d'intérieur

N'oubliez pas que le canapé est la pièce maîtresse de l'intérieur, une sorte d'empereur de la pièce. Par conséquent, il convient de prêter une attention particulière à son style. Cependant, même l'image la plus belle et la plus élégante devient tôt ou tard ennuyeuse. L'utilisation de couvertures aidera à résoudre ce problème. Ils peuvent facilement changer l'apparence des meubles. Les couvertures peuvent être tout ce que vous voulez. Par humeur, par jours de la semaine, par saison. Luxueux ou ascétique. Avec et sans fioritures. Couleurs bicolores, tricolores et unies.

Envisagez différentes options de conception :

  • La combinaison de couleurs chaudes et agréables pour les yeux est parfaite pour une chambre d'enfant. Et la matière rayée du canapé et des coussins ne laissera pas ce dernier se perdre dans son arrière-plan. Des rayures plus fines ajouteront une touche de fun à votre intérieur.
  • Les housses patchwork apporteront confort et originalité à votre intérieur. De plus, ils sont très intéressants à créer à la main. Nœuds, rubans décoreront parfaitement un canapé uni et donneront du peps à votre intérieur.
  • Les couvertures sont universelles. Ils compléteront parfaitement n'importe quel intérieur - des classiques stricts au baroque luxueux. Couleur harmonieuse, motif intéressant et tissu assorti sont trois éléments du succès garanti.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble