Canapés : types et caractéristiques de choix

Canapés : types et caractéristiques de choix
  1. Qu'est-ce qu'un canapé-lit ?
  2. Vues
  3. modes
  4. Mécanismes de transformation
  5. Matériaux (modifier)
  6. Dimensions (modifier)
  7. Couleurs
  8. Accessoires
  9. Où mettre les meubles ?
  10. Comment choisir?
  11. Idées élégantes à l'intérieur
  12. Comment monter et démonter ?

Un canapé, une chaise pliante, un lit sont des meubles standards pour organiser un couchage dans n'importe quelle maison. Si vous souhaitez ajouter une touche d'aristocratie et de sophistication à votre intérieur, il est temps de faire attention aux meubles anciens, par exemple un élégant canapé miniature. Ce canapé élégant avec tête de lit ne résoudra pas seulement le problème des sièges pour une courte pause. C'est aussi un élément très beau et délicat de l'intérieur, qui était utilisé dans leurs maisons par les riches, l'aristocratie, les nobles.

Qu'est-ce qu'un canapé-lit ?

Le canapé est un canapé compact pour une personne. Selon le modèle. il peut ressembler extérieurement à un transat, une chaise longue, un banc. Une caractéristique distinctive est l'absence de dossier. Avec ou sans un / deux accoudoirs. Malgré l'abondance de toutes sortes de modèles, ils sont tous unis par une caractéristique commune : un canapé est une version unique du meuble, sur lequel on peut s'asseoir ou s'allonger.

L'histoire de l'apparition de ce meuble remonte à l'Antiquité. Ensuite, le canapé était perçu exclusivement comme un élément de luxe. Elle a reçu la deuxième naissance déjà aux XVII-XVIII siècles. Des canapés luxueux de style baroque pouvaient être trouvés dans les maisons de la noblesse comme décoration décorative de l'intérieur.

Plus tard, le canapé a commencé à apparaître dans presque tous les foyers : dans les chambres ou dans les boudoirs des belles dames. Un banc élégant ne servait pas seulement de décoration intérieure, mais vous permettait également de vous asseoir élégamment dessus, en lissant vos vêtements ou vos chaussures.

Aujourd'hui, des canapés de différentes tailles et conceptions décorent l'intérieur de la chambre, du salon, de la chambre d'enfant, du couloir. Ils peuvent être trouvés dans un appartement ou une maison privée, ils servent de meubles pour décorer un balcon, un chalet ou un jardin.

Idéal lorsque le canapé correspond au mobilier principal en termes de couleur, de matériau et de design.

La tête du canapé (si fournie par le modèle) peut avoir une forme différente : demi-cercle, carré, rectangle, triangle. La structure du meuble est en bois ou en métal, et des textiles ou du cuir sont utilisés comme rembourrage.

Le canapé peut être déplié (vers l'avant ou sur le côté) et être non pliable. Il existe également un modèle qui se transforme en clapet. Une fois plié, le lit pliant est caché sous le siège. De nombreux modèles sont équipés de compartiments intégrés pour la literie, couvertures, oreillers, couvertures, couvre-lits.

En quoi est-il différent d'un pouf, d'une chaise longue, d'un canapé et d'un pouf ?

Souvent, un élégant canapé compact s'appelle un pouf, un canapé, un canapé, un pouf, sans entrer particulièrement dans les différences entre ces éléments. Pendant ce temps, ils diffèrent tous par leurs caractéristiques de conception, leur apparence et la présence de certains éléments.

"Couch" en traduction du français signifie le mot "sommeil". Il s'agit d'un lit simple avec un siège moelleux. Peut avoir une tête de lit petite ou bien marquée, un ou deux accoudoirs. Certains modèles offrent un réglage en hauteur de la tête de lit.

Il existe également les types de canapés de relaxation suivants :

  • Duchesse - un canapé de forme ronde avec une tête de lit arrondie bien marquée. Son genre de "duchesse-brise" se compose de deux parties - un fauteuil et un pouf attaché, qui créent ensemble un lieu de couchage spacieux et confortable;
  • Récamier. Le mobilier tire son nom du célèbre propriétaire français du salon. Le modèle est un petit canapé avec un dossier et un accoudoir, réalisés dans le prolongement l'un de l'autre. Leur courbure ressemble à la ligne d'un bras tendu. Un meuble très beau et élégant;
  • ottoman - un canapé large et spacieux d'origine turque avec des coussins qui remplacent l'accoudoir et le dossier ;
  • Chaise longue est un canapé avec un dossier et des accoudoirs prononcés;
  • Confident - une paire de chaises reliées entre elles ou un petit canapé conçu pour deux interlocuteurs ;
  • Canapés - un canapé élégant avec une tête de lit prononcée. Souvent trouvé dans les intérieurs modernes;
  • ottoman - un canapé bas spacieux sans dossier. Utilisé pour organiser un endroit pour dormir;
  • Sofa - un canapé bas et large avec dossier et accoudoirs.

Vues

Les principaux types de canapés :

  • avec et sans accoudoirs;
  • avec tiroirs;
  • avec ou sans dos;
  • avec un cadre en bois ou en métal;
  • cuir ou textile;
  • sur pattes larges ou étroites.

Le canapé est un élément plutôt original, polyvalent et utile de l'intérieur. Il peut être utilisé comme chaise ou chaise longue, lit ou canapé dans différentes pièces. Ils peuvent être simples (classiques) et doubles, hauts et bas, pour adultes et enfants. La dernière catégorie varie en taille. Il existe également des modèles adolescents.

Il peut être utilisé à la maison et au bureau, pour un repos de courte durée ou un bon sommeil :

  • Souvent, des canapés sont placés dans le couloir. C'est idéal pour mettre des chaussures/s'habiller ou s'asseoir une minute. Pour les couloirs de dimensions compactes, des poufs ou des bancs miniatures sont plus adaptés. Et pour une pièce spacieuse, un canapé élégant et stylé est parfait. Il peut être situé le long du mur, il peut s'agir d'un modèle angulaire de différents degrés de rigidité. Un canapé semi-doux, dur ou moelleux avec un dossier sera une merveilleuse décoration pour l'intérieur du couloir, du couloir et du couloir.
  • Les canapés de différents modèles ne sont pas moins harmonieux dans la chambre.... Le petit modèle de chevet permet de s'asseoir dessus ou de plier des vêtements. Le canapé, situé dans le coin, devient un coin lecture cosy. Les modèles peuvent être sans accoudoirs, avec appui-tête et vice versa. La variété des produits permet de faire facilement le bon choix.
  • Un canapé dans une chambre d'enfants peut résoudre plusieurs problèmes en même temps : asseoir les enfants pour lire des livres ou regarder la télévision, organiser un endroit pour dormir et ranger soigneusement les jouets, les vêtements et autres objets des enfants. En règle générale, les modèles pour chambre d'enfant sont équipés de tiroirs ou de tiroirs pratiques et spacieux. Et si la famille a un nouveau-né, un tel meuble peut facilement remplacer la table à langer.
  • Le canapé-canapé s'intégrera parfaitement à l'intérieur de la cuisine... Les tiroirs seront un excellent endroit pour ranger les petites choses utiles, et un canapé confortable et confortable accueillera parfaitement les invités ou les membres de la famille à la table à manger.
  • Les canapés sont utilisés non seulement à la maison ou au bureau... C'est également un élément indispensable dans les salles de massage, les salles de réception des institutions médicales et les cabinets médicaux. La table de canapé pratique et confortable est idéale pour un examen médical, une procédure médicale ou un massage. Les divans médicaux sont souvent réglables en hauteur pour une position plus confortable pour les patients. Ils sont équipés d'un mécanisme de levage manuel ou d'un entraînement électrique. Pour le transport du patient et la réalisation d'actes médicaux, des divans confortables sur roulettes sont fournis.
  • Le divan orthopédique peut être utilisé non seulement pour les institutions médicales, mais aussi pour les conditions à domicile... C'est une chaise incurvée pour la position la plus confortable de la colonne vertébrale.De tels meubles sont recommandés pour les personnes souffrant de problèmes de dos ou d'autres maladies orthopédiques. Certains modèles ont un effet non seulement thérapeutique, mais aussi curatif. Par exemple, des canapés à roulettes pour la colonne vertébrale.
  • Aujourd'hui, les canapés se trouvent de plus en plus à l'extérieur.... Ils sont utilisés comme mobilier de jardin. Les canapés de jardin aident à résoudre rapidement le problème du manque de sièges ou à se détendre confortablement au soleil.

Malgré toute la simplicité apparente de tels meubles, les fabricants modernes proposent de décorer leur intérieur avec de magnifiques produits design à la mode, caractérisés par l'originalité et des matériaux luxueux.

modes

Étant donné que le canapé est le plus souvent utilisé comme meuble supplémentaire, son design et ses couleurs doivent être combinés au maximum avec les couleurs et le style dans lesquels le design de la pièce est soutenu. Par exemple:

  • Modèle de style classique se produit le plus souvent en raison de sa polyvalence. Il est réalisé dans un design laconique et des couleurs sobres et calmes (blanc, sable, café). Les jambes bizarrement incurvées, le dos ou l'accoudoir admirablement formés sont utilisés comme décorations ;
  • Style baroque toujours célèbre pour un peu de prétention, de luxe excessif et de splendeur. De tels canapés sont le plus souvent fabriqués dans de belles couleurs nobles (bleu, vin, émeraude), du velours, du velours et d'autres beaux matériaux sont utilisés pour le rembourrage. Des franges et des glands dorés sont utilisés comme décorations;
  • Style moderne implique praticité et facilité d'utilisation. Le design est généralement aussi laconique que possible, des matériaux modernes sont utilisés pour la fabrication, des coussins décoratifs peuvent être utilisés comme décoration;
  • Délicat, noble style français "Provence" combine un design simple et modeste, des lignes fluides et des couleurs pastel claires. Tout ce qui est naturel est caractéristique de ce style, donc un canapé en métal avec une belle couleur de revêtement textile sera utile;
  • Les amateurs de solutions de style plus lumineuses et plus extravagantes, par exemple, Art Déco, fera sûrement attention au canapé orange, rose, violet ou rouge;
  • Pour le minimalisme et la direction high-tech caractérisé par des matériaux modernes, le design le plus simple, des nuances universelles et un minimum de décorations. Par conséquent, un canapé conçu dans ce style est le plus souvent réalisé en noir, blanc, beige foncé ou gris. Habituellement, le produit n'a pas d'accoudoirs et de tête de lit prononcée;
  • Style campagnard léger et discret n'aime pas la prétention excessive et le faste, préfère les matériaux naturels et choisit des couleurs pratiques et sobres.

Mécanismes de transformation

Le canapé classique est un lit tout fait. Des options plus modernes permettent à ces meubles d'être utilisés à la fois comme siège et comme zone de couchage. Par conséquent, les canapés pliants ou coulissants ont différentes options pour les mécanismes de transformation. Ils sont généralement divisés en 2 groupes: universels (pour l'aménagement quotidien) et invités (de temps en temps). Examinons-les plus en détail :

  • Clic-bâillon... Mécanisme simple et fiable qui vous permet de contrôler les côtés du canapé. Déplie le canapé en trois positions : un siège, un coin couchage et une option intermédiaire pour le repos. Le mécanisme est très pratique et permet l'utilisation de housses de canapé amovibles. Le moins : le canapé équipé de ce mécanisme n'est pas installé près du mur, mais à courte distance ;
  • Dauphin... Ce mécanisme se retrouve le plus souvent dans les modèles d'angle, lorsqu'un petit canapé peut être rapidement agrandi en une couchette complète. Le mécanisme se distingue par sa polyvalence et son haut degré de fiabilité. Un tel modèle peut supporter un poids important et vous permet d'organiser une couchette plate et spacieuse;
  • Le canapé convertible est très compact, pratique et facile à utiliser. Une fois assemblé, il offre une position assise confortable. À l'aide d'une sangle cachée, le lieu de couchage est retiré. Le mécanisme est adapté à une utilisation quotidienne et à long terme.

Matériaux (modifier)

Le canapé, comme les autres meubles, est fait de matériaux solides, durables, pratiques et robustes. Pour la fabrication de la partie cadre, le métal et le bois sont le plus souvent utilisés. L'assortiment pour créer des tissus d'ameublement ne se limite pas à deux matériaux et est une gamme assez large de tissus de textures et de densités différentes.

La structure métallique est constituée d'un alliage d'acier, de chrome, de cuivre et d'aluminium. De tels modèles sont souvent exécutés dans le style Art nouveau ou provençal. Les canapés en métal forgé sont une catégorie particulière de meubles. Boucles de métal ajouré, zigzags, ornements floraux ornent grandement un meuble en apparence primitif du point de vue du design. Un canapé en fer forgé complétera et décorera idéalement tout intérieur moderne.

Un canapé en bois est une excellente option pour un couloir, une chambre ou une chambre d'enfants... Le cadre est fait de bouleau massif, de frêne, de chêne, de cèdre, de cerisier et d'autres types de bois. La finition laquée prolonge non seulement la durée de vie du meuble, mais lui donne également un éclat doux et brillant.

Il existe essentiellement deux groupes principaux utilisés comme remplissage pour les sièges ou les accoudoirs : avec et sans ressorts.... Dans la première version, des couches de fibre de coco, feutre, caoutchouc mousse sont posées sur le bloc ressort. Dans la deuxième option, du caoutchouc mousse, de la mousse de polyuréthane et d'autres matériaux élastiques sont utilisés.

Le cuir (naturel ou artificiel), le daim, le velours, le velours, la microfibre et d'autres tissus peuvent être utilisés comme rembourrage pour le canapé. Les modèles en cuir sont les plus impressionnants, les plus chers et les plus solides. De tels meubles semblent appropriés dans le bureau, dans le bureau et dans la zone de réception. Les substituts de cuir artificiel ou les matériaux doux et texturés conviennent à l'aménagement d'un couloir, d'un salon ou d'une chambre.

Dimensions (modifier)

La gamme de tailles de canapés n'est limitée par aucune norme, donc aujourd'hui, il n'y a aucun problème à choisir une option élégante pour une petite pièce ou un canapé plus long et plus large pour une pièce spacieuse. Parmi les tailles de canapés les plus courantes et les plus demandées figurent 1750x650x620 mm, 1950x830x820 mm, 1410x800x760 mm, 1400x750x750 mm et d'autres tailles. Les canapés pliants offrent un couchage de 120x200 cm, 70x100 cm, 70x187 cm, ainsi que d'autres options.

Un petit modèle n'est pas adapté pour accueillir un grand nombre de personnes, et ce n'est pas nécessaire. En règle générale, ces meubles sont utilisés dans le couloir lorsque vous devez vous asseoir pour mettre vos chaussures ou répondre à un appel téléphonique.

Le canapé "bébé", malgré son aspect compact, sera une excellente option de couchage pour une personne. Ce canapé à roulettes ne prendra pas beaucoup de place, mais il saura parfaitement faire face à la tâche qui lui est assignée.

Un lit de repos étroit sera sûrement un excellent ajout à un ensemble de cuisine. Les petites cuisines (Khrouchtchev) sont si exiguës qu'il n'est pas toujours possible d'y placer un ensemble de meubles standard. Dans ce cas, un canapé miniature et étroit est exactement ce dont vous avez besoin.

Couleurs

La couleur du canapé dépend principalement de la palette de couleurs du reste du mobilier, de l'intérieur, de la décoration de la pièce. Il peut être combiné harmonieusement avec l'environnement ou être une couleur d'accent lumineuse et contrastée. Tout dépend des objectifs qui lui sont fixés. Donc:

  • Le plus souvent, il existe des couleurs classiques, sobres et calmes. (blanc, noir, café, gris, beige, sable brun). De telles nuances sont pratiques, discrètes, élégantes;
  • Vert vif, rouge, jaune, orange, rose, violet, cramoisi le canapé attirera certainement l'attention des autres. Un tel modèle sert d'ornement décoratif ou d'accent lumineux dans un intérieur calme et sobre;
  • Canapés en bois avec assise souple ou dure en wengé, chêne, noyer, frêne et d'autres types de bois complètent avec élégance et raffinement les intérieurs résidentiels et de bureau.

Accessoires

Le canapé a le plus souvent un design laconique et austère, de sorte que les accessoires, les housses originales, les oreillers et autres objets sont utilisés comme décorations ou ajouts décoratifs.

La housse en tissu éponge est le plus souvent utilisée pour les canapés situés dans les établissements médicaux, les salles de massage et les salons de beauté. Ils sont pratiques, agréables au toucher, disponibles dans des couleurs agréables, durables et abordables. Ils donnent aux meubles un bel aspect décoratif. Ils sont généralement délivrés avec une bande élastique pour "changer" rapidement et efficacement un meuble de chaise ou de canapé, si nécessaire.

Les coussins décoratifs sont principalement utilisés pour l'ameublement de la maison. C'est l'un des articles de décoration les plus populaires et les plus originaux. Les oreillers peuvent avoir différentes formes (carré, cylindre, cercle, rectangle), cousus sous la forme d'animaux amusants, de personnages de dessins animés, de fleurs, de lettres et d'autres objets. Décoré de broderies, d'appliques, de galons, de rubans, de strass, de clairons ou d'un bel imprimé.

Où mettre les meubles ?

Selon le but fonctionnel, le canapé peut décorer différentes pièces :

  • Il peut être mis dans le couloir ou le couloir (dans le coin ou le long du mur) et le problème du manque de sièges sera résolu ;
  • Le canapé en cuir décorera avec élégance et étudier. Plusieurs de ces modèles peuvent facilement remplacer un canapé ou des fauteuils ;
  • Le canapé peut être placé au balcond'y aménager un petit coin salon. A proximité, vous pouvez placer une petite table et obtenir un endroit confortable pour le petit déjeuner au grand air, par exemple ;
  • Pour le salon ils utilisent généralement des modèles plus intéressants et dimensionnels, qui peuvent très bien remplacer un canapé à part entière ou quelques fauteuils. Ils peuvent être dépliables ou dépliants pour offrir un lieu de couchage aux membres du ménage ou aux invités de la maison. Les meubles peuvent être placés le long d'un mur, dans un coin ou même au centre d'une pièce. Surtout si le canapé est un modèle luxueux, beau et dimensionnel.

Comment choisir?

Lors du choix d'un canapé à domicile, vous devez respecter les recommandations d'experts suivantes :

  1. Matériau de rembourrage. Si le canapé doit être utilisé en permanence, le tissu d'ameublement doit être suffisamment résistant, résistant, durable et facile à nettoyer (cuir, floc). Si le produit est un élément purement décoratif de l'intérieur, des matériaux plus fins et plus beaux (velours, satin, velours) peuvent être utilisés pour sa décoration.
  2. La couleur du canapé doit soit correspondre à la couleur du reste du mobilier, soit être répétée 1 à 2 fois à l'intérieur, par exemple dans les rideaux, les revêtements de sol ou les accessoires. Les modèles de couleurs sombres et profondes conviennent mieux aux pièces spacieuses. Pour les petites pièces, des teintes plus claires et plus sombres conviennent.
  3. Mécanisme de transformation... Si le canapé est prévu pour être utilisé comme lit permanent, le mécanisme doit être très fiable et solide. Il peut s'agir d'un modèle roulant ou coulissant.
  4. Fonctionnalité. S'il n'y a pas assez d'espace libre dans l'appartement, il est préférable de faire attention aux modèles d'angle, à roulettes équipés de boîtes pour le linge, les vêtements ou autres.

Idées élégantes à l'intérieur

Envisagez des options intéressantes pour placer des canapés à l'intérieur:

  • L'élégant canapé en bois est idéal pour les intérieurs classiques, modernes ou orientaux. Il se marie bien avec le reste des meubles de la pièce. Un intérieur aux couleurs vives et riches et des ornements décoratifs originaux complètent parfaitement les lignes strictes et le design laconique du canapé;
  • Un joli canapé peut facilement remplacer un lit ou un canapé dans la chambre d'une adolescente. Des tiroirs spacieux et spacieux permettront de placer et de ranger de nombreuses choses utiles. Les oreillers sont utilisés comme ajout décoratif;
  • L'une des manières les plus originales et insolites d'utiliser ce type de meuble est un rebord de fenêtre de canapé. Un tel modèle est placé près de l'ouverture de la fenêtre, remplaçant le rebord de la fenêtre traditionnelle. Maintenant, tout en vous relaxant sur un tel canapé, vous pouvez profiter de la vue magnifique depuis la fenêtre. Cette option est bien sûr la meilleure dans les bâtiments privés. Un avantage supplémentaire est une bonne lumière naturelle sur le canapé. Ce point est particulièrement important lors de la lecture de livres, par exemple.

Comment monter et démonter ?

Souvent, les acheteurs ont des problèmes pour monter et démonter des canapés à la maison. Les vidéos ci-dessous vous expliquent en détail comment procéder correctement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble