Mécanismes de transformation de canapés
Lors de l'achat d'un canapé pour la maison ou le chalet d'été, une attention particulière doit être accordée à l'appareil pour sa transformation. L'organisation de l'espace de couchage et la pérennité du modèle en dépendent. Aujourd'hui, les mécanismes de transformation des canapés sont très divers. Ils sont conçus en tenant compte de la superficie des locaux, ils transforment souvent facilement un canapé en lit. Même un adolescent peut y faire face. Afin de ne pas vous tromper lors du choix, vous devez connaître le principe de fonctionnement, les caractéristiques de chaque appareil et le degré de charge sur le cadre du meuble.
Types de mécanismes de canapé par type de transformation
Il existe trois types de canapés qui utilisent des mécanismes de transformation spéciaux. Ils peuvent être localisés :
- Dans les modèles directs - représentant un dessin familier de la partie principale avec ou sans accoudoirs, ayant une boîte à linge (et dans certaines versions - une boîte dans laquelle se trouve la zone de couchage).
- Dans les structures d'angle - avec un élément d'angle, qui a sa propre fonctionnalité sous la forme d'une niche, d'une boîte spacieuse pour le linge de lit ou d'autres objets. Il économise de l'espace dans le placard.
- Dans les systèmes insulaires (modulaires) - structures constituées de modules séparés, de superficie différente, mais de même hauteur (selon leur nombre, ils changent de fonction).
Le canapé doit son nom au mécanisme de transformation. Bien que les entreprises proposent un nom intéressant pour chaque modèle, la base du nom qui caractérise tel ou tel modèle est précisément le principe de fonctionnement de son mécanisme.
Le fonctionnement de l'appareil ne change pas - quel que soit le type de modèle (droit, modulaire ou angulaire). Le canapé se déplie vers l'avant, parfois il se soulève, se déroule, s'allonge, se retourne. S'il s'agit d'une vue directe, le piètement est transformé ; dans la version d'angle, un bloc couchage est ajouté au coin, formant un coin salon rectangulaire. Dans les structures modulaires, la partie directe d'un module est transformée sans affecter les autres.
Le travail de tout mécanisme n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît à première vue. Le principe de fonctionnement des structures est différent et présente à la fois des avantages et des inconvénients. La plupart s'adaptent à tous les types de canapés (droits, d'angle, modulables). Pour eux, la présence ou l'absence des accoudoirs du modèle importe peu. Cependant, il existe des systèmes de transformation qui ne correspondent qu'à un seul type.
Coulissante et amovible
Les modèles qui se déroulent vers l'avant sont pratiques, ils sont compacts une fois pliés, ne prennent pas beaucoup de place et ne créent pas l'impression d'une pièce encombrée. Le principe de leur travail est de faire rouler le bloc vers l'avant et de le soulever à la hauteur désirée. Les structures coulissantes sont des modèles dont les détails sont interdépendants, donc lors de la transformation de l'une, l'autre est automatiquement impliquée.
"Dauphin"
L'un des modèles polyvalents avec un dossier fixe et un dispositif de transformation simple qui vous permet de placer le canapé au centre de la pièce ou près du mur.
Pour déplier le modèle, il faut tirer sur la boucle du coffre située sous l'assise, qui contient la partie manquante de la couchette.Lorsque le bloc est poussé jusqu'à la butée, il est soulevé par la boucle, mis dans la position désirée au niveau du siège. Cette conception crée une surface de couchage spacieuse et confortable et peut supporter une charge lourde.
"Venise"
Le principe de fonctionnement du mécanisme débrochable rappelle celui du Dauphin. Vous devez d'abord tirer la section située sous le siège du canapé jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Pendant que vous conduisez le dispositif de transformation, étendez le siège en augmentant la largeur du lit. Après avoir déroulé le bloc jusqu'à ce qu'il s'arrête, il est élevé à la hauteur du siège à l'aide de charnières.
De telles constructions sont pratiques. On les trouve souvent dans les modèles d'angle, ils ont beaucoup d'espace libre dans les éléments d'angle.
"Eurobook"
Le "livre" amélioré est une excellente option pour une utilisation quotidienne. Il est équipé d'un mécanisme de transformation fiable et simple d'utilisation qui résiste aux contraintes quotidiennes et permet de positionner le canapé au centre de la pièce ou contre le mur.
Pour effectuer la transformation, vous devez saisir le siège, le soulever légèrement, le tirer vers l'avant et l'abaisser au sol. Ensuite, le dos est abaissé, formant une couchette. De tels meubles ont rarement un lit de couchage spacieux: ils sont compacts à la fois pliés et démontés.
"Konrad"
L'appareil, que certains fabricants appellent "Telescope" ou "Telescopic", est un modèle de déploiement. Pour faire un lit avec un tel canapé, vous devez retirer la section sous le siège, soulever la base, puis mettre les oreillers dans la boîte, fermer la base et placer les tapis dessus, en les développant comme un livre.
Le design est pratique et vous permet d'organiser un lieu de couchage spacieux sans éloigner le canapé du mur. La surface du sol doit être plane, comme pour tous les mécanismes d'enroulement, par conséquent, un tapis posé au sol peut entraîner un dysfonctionnement du système de transformation.
"Pantographe"
La conception dite « tic-tac » est une variante avec un mécanisme de marche. C'est une version améliorée de l'Eurobook. Pour transformer, vous devez tirer le siège vers l'avant à l'aide des charnières, en le soulevant. En même temps, il prendra lui-même la position dont il a besoin, en descendant. Il restera à abaisser le dos, formant un couchage spacieux pour deux.
Dans certains modèles, le fabricant a prévu des accoudoirs supplémentaires qui limitent la zone d'assise. Un tel appareil est durable et ne secoue pas le corps du modèle. Cependant, les options de dos rembourrés ne sont pas très confortables. Pour déplier un tel canapé, il faudra l'éloigner légèrement du mur.
"Puma"
Ce modèle est une sorte de "pantographe" - avec une légère différence. En règle générale, le dossier de ces canapés est bas et fixe, de sorte que ces modèles peuvent être placés contre le mur, économisant ainsi de l'espace au sol utilisable.
La transformation est réalisée par une extension du siège - contrairement au mécanisme précédent. Lorsqu'il se lève et, en s'abaissant, se met en place, en même temps le deuxième bloc de la partie couchage s'élève par le bas (là où se trouvait auparavant le siège). Une fois le siège en place, les deux blocs forment un couchage complet.
"Sabre"
Le mécanisme d'extraction pratique "sabre" permet de changer la taille du lit de couchage avec un dépliage complet ou partiel. Cette conception se distingue par un tiroir à linge, un endroit haut pour dormir.
Le couchage des meubles peut être composé de deux ou trois sections, selon le modèle. Pour le déplier, dans tous les cas, vous devez dérouler le siège sous lequel se trouve le tiroir à linge vers l'avant. Dans ce cas, le dossier se penche vers l'arrière, en gardant la position souhaitée.
"OIE"
Le système de transformation de déploiement original, pour le fonctionnement duquel vous devez d'abord dérouler le bloc de couchage sous le siège, puis le soulever au niveau du siège. Dans le même temps, en raison des particularités des oreillers qui montent à l'arrière de la structure, le lit de couchage est agrandi.
Le montage et le démontage de telles structures prennent plus de temps - par rapport à d'autres systèmes.
Ce modèle est assez complexe et ne convient pas à un usage quotidien. Mais les modèles pliés avec ce système sont très compacts, ils ont l'air soignés, ils peuvent donc être achetés comme meubles rembourrés pour un chalet d'été ou un salon.
"Papillon"
Les canapés convertibles avec le système "papillon" sont considérés comme l'un des plus fiables, solides et durables. Aujourd'hui, un tel système est très apprécié des acheteurs. Elle transforme le canapé en lit en quelques secondes. La transformation s'effectue en deux temps : l'assise est rabattue vers l'avant, puis le bloc supérieur est rabattu (vers la partie arrière allongée).
L'avantage du modèle est la taille importante du couchage déplié et la compacité de montage. L'inconvénient du mécanisme est la vulnérabilité des rouleaux lors de la transformation, ainsi que la faible hauteur du lit de couchage.
"Kangourou"
Le mécanisme de transformation du "kangourou" ressemble au système du "dauphin" - avec une légère différence : des mouvements brusques, similaires aux sauts d'un kangourou. Il a une section inférieure sous le siège qui glisse facilement vers l'avant lorsqu'il est déplié. L'unité coulissante monte à l'emplacement souhaité, fermement en contact avec les tapis principaux.
La principale caractéristique d'un tel mécanisme est la présence de pieds hauts en métal ou en bois. Les inconvénients du système incluent une courte durée de vie avec des transformations fréquentes. Cette conception ne peut pas être qualifiée de fiable.
"Hesse"
La structure de ce mécanisme ressemble au système "dauphin". Pour déplier un tel canapé, vous devrez d'abord tirer sur la boucle de la partie inférieure sous l'assise, la tirer complètement. Le siège se déroulera également. Ensuite, le bloc est relevé au niveau de la hauteur du lit, le tapis d'assise est abaissé en arrière, formant un lit à part entière en trois parties.
Ce système est utilisé dans les modèles de canapés droits et d'angle. Cependant, il a aussi ses inconvénients, car avec le déroulement constant du bloc, une charge importante est créée sur le cadre du canapé. De plus, si vous ne prenez pas soin des rouleaux, le mécanisme devra être réparé au bout d'un certain temps.
Pliant
Les mécanismes à sections dépliables ne sont pas plus compliqués que ceux débrochables. Ils sont généralement basés sur les systèmes les plus polyvalents ("grenouille"), de sorte qu'ils ne prennent pas plus de quelques secondes pour transformer le canapé en un lit à part entière. Pour les transformer, vous n'avez pas besoin de dérouler les sections sous le siège.
"Click-gag"
La conception d'un tel mécanisme a un deuxième nom - "Tango". Certains fabricants l'appellent "finca". Il s'agit d'un modèle à double volet, une version améliorée du "livre" classique.
Pour déplier le canapé, vous devez soulever le siège jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Dans ce cas, le dossier est abaissé, le siège est légèrement avancé, ouvrant les deux moitiés du bloc en une seule surface pour dormir.
"Livre"
Le mécanisme de transformation le plus simple, rappelant l'ouverture d'un livre. Pour que le canapé ressemble à un lit, vous devez soulever le siège et abaisser le dossier. Lorsque le dossier commence à tomber, le siège est poussé vers l'avant.
Il s'agit d'un mécanisme classique qui a fait ses preuves. Ces canapés sont polyvalents et adaptés à des transformations régulières. Leur mécanisme est aussi simple que possible, il n'est donc pas sujet aux pannes et a une longue durée de vie.
"Ciseaux"
Le mécanisme de transformation d'un canapé d'angle, dont le principe est de transformer une section en une autre - en dépliant les blocs et en fixant solidement les sections avec une attache métallique par le bas. Cela crée un lit de couchage compact avec une table de chevet, ouvert à la suite de la transformation des sections.
"Caravane"
La conception, dont le dépliage est similaire au système "Eurobook", a cependant un dossier fixe et au lieu de deux sections du lit de couchage, trois sont dépliées. Dans ce cas, le siège est également relevé et simultanément tiré vers l'avant, puis abaissé jusqu'à la position souhaitée sur le sol.À ce moment-là, le suivant s'étend sous chaque bloc, se repliant en une seule zone pour dormir. Conception confortable avec un coin salon spacieux. Dans certains modèles, au lieu de la troisième section, un coussin pliant est utilisé, qui se trouve devant le dossier fixe.
Daytona
Système avec coussins fixes inclinables qui fonctionnent comme un dossier. Le mécanisme est un peu comme un clapet. Pour transformer le canapé en lit, vous devez soulever les oreillers en position haute, puis mettre les oreillers inférieurs aux endroits désignés, saisir la poignée et déplier le siège vers le bas, en ouvrant le lit de couchage en deux ou trois parties. Lorsque le lit est agrandi, vous devrez abaisser les oreillers en les enroulant sur le lit.
"Tornade"
Mécanisme de pliage conçu pour un usage quotidien. La conception est basée sur un "lit pliant" pliant double, qui est caché dans la position habituelle du canapé. Il se transforme sans retirer l'assise, après avoir incliné le dossier du modèle. La conception est pratique, il n'est pas très difficile à démonter, il comporte des éléments en acier et un treillis à la base, ainsi que des tapis de rigidité modérée.
Déploiement
Les dispositifs suivants permettent une transformation en élargissant les sections. Dans la plupart des modèles (à l'exception de l'"accordéon"), le dossier est fixe et ne participe pas au démontage du canapé.
"Accordéon"
Le dispositif du mécanisme, rappelle l'étirement du soufflet d'un accordéon. Pour déplier un tel canapé, il suffit de tirer sur l'assise. Dans ce cas, le dossier, composé de deux blocs reliés par le haut, descendra automatiquement en se pliant en deux moitiés.
Ce mécanisme est pratique et fiable, il est assez facile à utiliser, mais il ne convient pas à un usage quotidien, car le corps du canapé se détache rapidement sous des charges constantes.
"coquille belge"
Cette conception s'apparente à un "lit pliant" caché sous les tapis modulables de l'assise du canapé. Même extérieurement, le système ressemble à un meuble familier avec des supports métalliques. La seule chose qui le distingue est qu'il est fixé à la base du canapé et se déplie directement à partir de celui-ci, rabattant l'unité d'assise
« coquille française »
Une alternative au système "accordéon" - à la différence que dans ce dernier le couchage est composé de trois blocs (selon le principe du pliage d'un éventail), et dans ce système les blocs sont enroulés vers l'intérieur et se déplient une fois dépliés. Ils sont équipés de supports et ont un type de rembourrage étroit, ce qui est un inconvénient de telles conceptions.
Si vous allez déplier le canapé, vous devez retirer les coussins modulaires de l'assise.
« Clamshell américain » (« Sedaflex »)
Un tel mécanisme est plus fiable que son homologue français. Il n'est pas nécessaire de retirer les coussins de l'assise avant la transformation. Le système implique des sections identiques (il y en a trois), qui se déplient les unes après les autres lorsque l'assise est relevée. Un tel mécanisme est assez durable, mais il ne convient qu'en tant qu'option invité, car il a des matelas minces, il n'y a pas de compartiment pour le linge et les éléments en acier de la structure se font sentir aux joints des sections.
"Spartacus"
Option avec mécanisme à clapet. La structure pliante est située sous l'assise constituée de coussins modulables. Pour faire du canapé un lit, il faut retirer les oreillers en libérant les blocs du "lit pliant". Puisqu'ils sont en position repliée, ils prennent d'abord celui du haut, fixent la position souhaitée en exposant le support métallique, puis déplient le reste des sections. Cette conception n'est pas conçue pour la transformation quotidienne - comme les analogues.
Avec mécanisme pivotant
Les modèles avec mécanisme pivotant se distinguent des autres systèmes par leur facilité de transformation. Ils ont une charge minimale sur le châssis, car il n'est pas nécessaire de dérouler les sections jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent. Ils n'ont pas besoin de soulever des blocs supplémentaires.
La partie intégrante du canapé et le composant de chaque bloc, selon le modèle, peuvent pivoter.Un tel mécanisme est utilisé dans les modèles d'angle, reliant deux moitiés de sections avec des blocs en une seule couchette. Le principe de fonctionnement du système consiste à tourner la moitié du bloc de 90 degrés et à le faire rouler vers l'autre partie du canapé (avec fixation ultérieure).
Avec accoudoirs rabattables
Les accoudoirs rabattables sont une technique unique du mécanisme de transformation. Aujourd'hui, ces canapés sont au centre de l'attention des designers. Avec leur aide, vous pouvez meubler une chambre d'enfant en ajustant les dimensions du meuble si nécessaire.
"Allumé"
Un design particulier qui vous permet de changer la taille du lit de couchage en raison de la déformation des accoudoirs. Dans le même temps, les parois latérales elles-mêmes peuvent être positionnées à n'importe quel angle - et même les positions peuvent être différentes. Pour transformer le canapé en lit simple, vous devez d'abord soulever l'accoudoir vers l'intérieur jusqu'à ce qu'il s'arrête, puis le déplier. Ces modèles sont conçus pour les types de canapés droits, ils sont achetés pour les enfants et les adolescents.
"Elfe"
Un système pratique pour les petites pièces et les chambres d'enfants, une grande surface de transformation n'est pas nécessaire. Les meubles peuvent être placés contre le mur. Un tel canapé peut être comparé à son homologue, il a un corps compact et un espace de rangement spacieux pour la literie. La surface d'assise et les accoudoirs forment une seule unité qui peut être allongée.
Avec fauteuils inclinables
De tels mécanismes du mécanisme sont un peu plus compliqués que les autres. De plus, la conception du mécanisme vous permet de modifier facilement la position de l'angle d'inclinaison du dossier et du repose-pieds, créant ainsi la position la plus confortable pour l'utilisateur. Ce canapé peut être équipé d'un mécanisme de massage, il a un aspect plutôt solide, mais la transformation en lit n'est pas réalisée.
Systèmes de pliage double et triple
Les mécanismes de transformation peuvent varier. En règle générale, plus le mécanisme est complexe, plus la couchette est composée de composants (le nombre d'ajouts). Les canapés des types pliants et gigognes entrent dans cette catégorie.
Lequel est préférable de choisir pour le sommeil quotidien?
Lors du choix d'un canapé pour un usage quotidien, vous devez faire attention aux structures dans lesquelles la charge sur le cadre pendant le fonctionnement du mécanisme est la plus uniforme et ne desserre pas le corps.
Il est nécessaire de bien choisir non seulement le mécanisme, mais également le degré de rigidité du dossier et de l'assise. Il faut aussi choisir un bon matériau de rembourrage et faire attention aux modèles avec possibilité de changer de housse.
Blocs de remplissage
Lors du choix d'un canapé pour le sommeil quotidien, il convient de considérer le remplissage de blocs. Il peut être de deux types : à ressort et sans ressort.
Les premières versions de garniture se distinguent par la présence de ressorts hélicoïdaux (position - verticale). Vous pouvez faire la distinction entre les types dépendants et indépendants. Dans le premier cas, le canapé se penche. Ces tapis ne sont pas fiables dans la mesure où ils n'ont pas le bon support pour la colonne vertébrale pendant le repos ou le sommeil (assis et couché).
Les ressorts d'un type indépendant ne se touchent pas, donc chacun d'eux fonctionne indépendamment, sans forcer les autres à se plier là où cela n'est pas nécessaire. En conséquence, le dos reste toujours droit et la charge sur la colonne vertébrale est réduite.
Les tapis sans ressort se distinguent par un effet orthopédique remarquable, qui est la prévention des problèmes associés à la colonne vertébrale. Ils sont non seulement sûrs, mais aussi très confortables, offrent un repos complet et approprié pendant le sommeil.
Ce type de charge est hypoallergénique, cet emballage n'est pas sensible à la formation de moisissures. Il résiste à l'accumulation de poussière car il n'y a pas de vides importants. Les meilleures charges sans ressort comprennent le latex naturel ou artificiel, la fibre de coco (fibre de noix de coco), la mousse HR.
Ce qui est mieux?
Pour que le canapé serve longtemps, il est préférable de choisir un type de remplissage de haute qualité: un bloc à ressorts indépendants, en latex ou en fibre de coco. C'est très bien si le type de tapis est combiné - lorsque non seulement le noyau du rembourrage est ajouté, mais également un autre matériau (pour donner la rigidité requise).
Si le bloc de latex ne correspond pas à votre budget, recherchez de la mousse pour meubles en mousse HR ou du latex synthétique. Ces matériaux sont quelque peu inférieurs aux joints coûteux, mais avec une utilisation appropriée, ils dureront 10 à 12 ans.
Quant au mécanisme de transformation, les dessins de dauphins et leurs analogues, les modèles avec un système à clapet, ne conviennent pas à un usage quotidien. Les conceptions les plus fiables pour tous les jours sont "Eurobook", "Pantograph", "Puma" et les mécanismes rotatifs.
Comment choisir le bon mécanisme ?
Il est impossible de distinguer sans ambiguïté un mécanisme. Le choix dépend de plusieurs facteurs :
- espace alloué pour le canapé (plié et démonté);
- fonction du canapé (option invité ou alternative au lit);
- mode intensité de charge (contrôle du poids prenant en compte le choix des blocs "corrects" de l'assise et du dossier) ;
- simplicité et commodité de travail (le canapé doit être léger, car les systèmes complexes tombent en panne plus souvent et ne font pas toujours l'objet d'une restauration);
- le diamètre correct des éléments en acier (au moins 1,5 cm).
Pour un achat réussi, le canapé a duré longtemps, vous devez faire attention à:
- mouvement impeccable du mécanisme en fonctionnement (il ne doit pas se coincer);
- pas de relâchement de la structure lors de la transformation (c'est un mariage évident qui réduit la durée de vie du canapé) ;
- absence de rouille, rayures, bosses, défauts de montage du mécanisme ;
- matériau de rembourrage de haute qualité qui ne s'usera pas à cause de la transformation fréquente du canapé (lorsque les sections se touchent);
- métal solide et durable du mécanisme, résistant aux charges lourdes (deux ou trois personnes);
- fiabilité des composants de la charpente auxquels est attaché le mécanisme de transformation.
Il est important de choisir le mécanisme qui n'a pas une conception complexe. Il sera moins sujet à la casse.
Commentaires
Il n'y a pas d'opinion unanime sur le choix du mécanisme idéal pour transformer le canapé. Les avis des clients sont incohérents et basés sur des préférences personnelles. Cependant, beaucoup pensent que les modèles à clapet n'offrent pas un bon repos, bien qu'ils fassent un excellent travail d'options pour les invités. Il est tout à fait possible d'y accueillir des invités, mais pour la détente quotidienne, il vaut la peine d'acheter des modèles plus confortables.
Les options les plus pratiques pour les canapés comprennent les modèles avec les systèmes "Eurobook" et "pantographe". Les acheteurs pensent qu'ils permettent au corps de se reposer pendant la nuit, de détendre les muscles et de soulager les tensions. Cependant, les propriétaires des canapés notent qu'un mécanisme confortable ne suffit pas pour un sommeil paisible : il faut acheter un modèle de canapé avec un bloc orthopédique.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un mécanisme de transformation de canapé, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.