Canapés modulables

Canapés modulables
  1. Caractéristiques générales
  2. Caractéristiques et avantages
  3. Variétés
  4. Rendez-vous
  5. La forme
  6. Matériaux (modifier)
  7. Tapisserie
  8. Dimensions (modifier)
  9. Solutions de couleur
  10. modes
  11. Conseils de sélection
  12. Commentaires
  13. Beaux exemples à l'intérieur

Les principaux paramètres auxquels les consommateurs prêtent attention lors de l'achat de meubles rembourrés sont le confort et le style. De plus en plus de gens préfèrent concevoir des chambres dans un style moderne, en le combinant avec des éléments classiques ou éclectiques. Les meubles familiers appartiennent au passé et sont remplacés par des canapés modulaires design pratiques.

Caractéristiques générales

Les canapés modulaires sont constitués de modules individuels qui diffèrent les uns des autres par leur taille, leur fonction et leur forme. Les modules composites peuvent également différer en largeur, profondeur d'assise et hauteur de dossier. Il existe des modèles dans lesquels un côté a un haut dossier transformable et l'autre se compose de poufs et est un élément assez bas.

Il s'avère que les canapés modulaires dans leur mécanisme ont différents blocs (modules) qui constituent la structure principale.

La demande de conceptions modulaires augmente chaque jour. Un large assortiment permet à chaque client de trouver un modèle qui répond à ses exigences. La praticité, la fonctionnalité et l'originalité d'exécution font du canapé modulable l'un des éléments d'intérieur les plus demandés.

Caractéristiques et avantages

L'emplacement de la structure modulaire n'est pas toujours limité à une configuration strictement définie. Dans la plupart des showrooms de meubles spécialisés dans la vente de modules, les acheteurs sont escortés jusqu'au designer. Le spécialiste aide à déterminer la conception, la fonctionnalité et les dimensions du modèle afin qu'il réponde pleinement aux demandes du client.

Certains kits modulaires peuvent être composés de plus de 50 éléments différents reliés à une structure commune. Il serait plus correct d'appeler un tel canapé un système modulaire, qui peut aussi se composer d'un pouf avec coussins, d'un pouf, d'un fauteuil, d'une table, d'un rangement pour le linge et tout ce dont son futur propriétaire pourra avoir besoin.

Le système modulaire peut être composé de dizaines de manières différentes, ce qui vous permet de modifier régulièrement et facilement la disposition de la pièce, ajoutant de la variété à l'intérieur. Plier dans n'importe quelle direction, changer la longueur et la largeur - tout cela est possible grâce à la conception modulaire.

Variétés

Les systèmes modulaires se distinguent par leur configuration et leur conception géométrique. La présence d'étagères, de tables et de compartiments de rangement intégrés détermine l'appartenance du futur modèle. Certains canapés sont conçus pour les salons, d'autres sont plus appropriés au bureau, tandis que d'autres sont un excellent ajout à la chambre et remplacent le lit.

L'ensemble de base d'un système modulaire contient certains éléments :

  • Droit. Ils se composent d'un siège, à partir duquel vous pouvez obtenir un canapé de n'importe quelle longueur ;
  • Coin. Utilisé comme coins et aide à remodeler les structures;
  • Pouf ou fauteuil-lit. Servir de couchages supplémentaires ;
  • Accoudoirs... Divisez le canapé en segments, peut contenir des pièces de rangement;
  • Pouf - siège indépendant.

En coupe

Les canapés modulaires diffèrent par le type de construction, ils peuvent être rigides ou lâches. Avec une structure rigide, les modules sont connectés dans un premier temps, la structure est utilisée dans sa forme originale. Ce modèle est appelé sectionnel. Selon le projet élaboré par le concepteur, les éléments structurels sont solidement fixés lors de l'assemblage. Un canapé rigide ne peut pas être démonté ou redessiné.

Composite

Les systèmes modulaires composites, à leur tour, ont des supports de modules libres. Les pièces constitutives ne sont pas reliées les unes aux autres, la forme du canapé peut être modifiée à volonté, sans trop d'effort. Vous pouvez acheter progressivement des modules supplémentaires pour un tel canapé.

Poufs, fauteuils et poufs sont utilisés comme des meubles rembourrés séparés, les déconnectant de la structure générale.

Radial

La forme non standard des objets d'intérieur attire toujours l'attention et semble inhabituelle. Ainsi, les canapés radius sont devenus une tendance ces dernières années. L'assise, incurvée en arc de cercle avec une courbure légère ou prononcée, confère à l'intérieur légèreté et légèreté.

Le canapé modulaire radial aide à mettre en valeur la zone centrale et met l'accent sur l'espace qui s'y trouve. La forme de la structure dépend de l'angle ou du rayon de courbure, qui varie de 10 ° à 180 °. Le nombre de modules affecte la taille. Un canapé radial peut contenir des accoudoirs, des sections de rangement et d'autres détails supplémentaires, la forme arrondie ne le prive pas de sa fonctionnalité.

Avec un pouf

De nombreux fabricants appellent un canapé modulaire avec un pouf des modèles autonomes. Un pouf peut devenir non seulement une surface d'assise supplémentaire, mais aussi une couchette à part entière lors de la transformation du système. Pour les modèles composites, vous pouvez modifier la position du pouf et sa géométrie. L'avion supplémentaire devient une excellente partie d'un module de couchage confortable.

Rendez-vous

Les canapés modulaires ont fière allure dans n'importe quelle pièce, que ce soit un bureau, un café ou un salon confortable, ils se distinguent donc par leur fonction :

  • Les étagères pour ranger le linge de lit ne sont pas à leur place dans un système modulaire conçu pour un bar.
  • S'il s'agit d'un canapé pour une chambre, il est alors nécessaire de prendre en compte la possibilité de placer le module de couchage et de choisir le mécanisme de décomposition le plus optimal, par exemple un "dauphin" ou un "euro-livre".
  • Un canapé de bureau doit offrir un rembourrage de haute qualité et un grand nombre de sièges.

Les types et le nombre de modules dépendent uniquement de la destination du canapé.

Pour le salon

Le canapé modulable est élégant dans n'importe quel intérieur. Le haut niveau de confort et de fonctionnalité en fait un meuble indispensable dans le salon. Un coin vide dans une petite pièce remplira parfaitement un coin design modulable.

Un canapé pliant en forme de L avec une place pour dormir permettra d'économiser de l'espace dans une petite pièce et peut être un lit merveilleux pour les invités. Certains modèles peuvent accueillir confortablement jusqu'à cinq personnes sur un même canapé. Dans un grand salon, vous pouvez placer des modèles de canapés plus inhabituels. Avec leur aide, vous pouvez diviser l'espace de la pièce en plusieurs zones.

Pour le bureau

L'intérieur du bureau est la carte de visite de l'entreprise. Par conséquent, il est très important de donner à la pièce un aspect respectable.

Les meubles rembourrés dans les bureaux sont exposés à plus de stress qu'à la maison. La tâche principale d'un canapé de bureau est un endroit confortable pour les clients. Pour que le canapé serve longtemps et conserve sa présentabilité, les concepteurs utilisent des matériaux de rembourrage spéciaux.

Ils se distinguent par des propriétés hydrofuges et résistantes à l'usure élevées.

Le canapé en cuir du bureau est élégant et laconique. Un tel canapé est très pratique et durera assez longtemps avec des soins appropriés. Les options budgétaires comprennent des systèmes modulaires en éco-cuir.

Prendre soin des substituts cutanés est beaucoup plus facile.

Lors du choix d'un revêtement en tissu, la préférence est donnée aux modèles avec un revêtement en téflon ou une imprégnation spéciale anti-salissures. Les matériaux tels que le flocage, le jacquard et la tapisserie sont considérés comme durables et durables. La palette de couleurs et la conception du système modulaire de bureau peuvent dépendre des préférences individuelles du client ou du style dans lequel la pièce est décorée.

Pour la barre

Les meubles de bar doivent également être durables, pratiques, résistants à diverses influences, une construction durable et la présence d'attaches supplémentaires qui augmentent la durée de vie.

Il est préférable de choisir le cadre du système modulaire pour la barre en bois ou en métal. L'éco-cuir est parfait pour le rembourrage, il n'absorbe pas les odeurs et est facile à entretenir. Les tissus en téflon et le jacquard ont également un aspect ergonomique. Le design du canapé doit être choisi en tenant compte de la direction stylistique de l'institution.

Si des oreillers sont disponibles, il vaut mieux privilégier les petites tailles afin que les visiteurs puissent s'y loger confortablement.

La forme

Quelle que soit la disposition de la pièce, vous pouvez facilement choisir un système modulaire avec n'importe quelle géométrie. Les fabricants peuvent choisir parmi des éléments de différentes formes :

  • coin;
  • rectangulaire;
  • en forme de U ;
  • carré.

Les magasins de meubles proposent à l'acheteur d'assembler sa propre configuration à partir des modules disponibles.

Si le client souhaite acheter un design plus complexe, le designer vient à la rescousse. Avec l'aide du designer virtuel, vous pouvez concevoir des canapés ronds et en zigzag, mais avec une section droite où un module de couchage peut être placé. Il y aura de la place dans le projet pour toutes sortes de sections supplémentaires que le client souhaite.

Le "constructeur" conçu peut être de n'importe quelle taille. Les structures modulaires composites peuvent changer de forme selon les souhaits du propriétaire. Les canapés sectionnels, à leur tour, ont un design déjà défini lors de l'assemblage.

Ils ont souvent une forme en L ou droite, mais dans de rares cas, ils sont ronds ou semi-circulaires.

Pour un aperçu plus détaillé des options de conception d'un canapé modulaire, voir la vidéo suivante.

Matériaux (modifier)

Les canapés modulaires diffèrent non seulement par une variété de formes, de tailles et de variantes d'installation, mais également par une large gamme de matériaux que le fabricant utilise lors de la création de modules.

Cadre et remplissage

La partie principale du canapé qui absorbe la plus grande partie de la charge est le cadre. Les matériaux les plus fiables pour la fabrication du cadre sont le chêne, le hêtre et le pin. Mais le cadre en métal n'est pas moins pratique.

Il existe plusieurs types de remplissage pour canapés modulables :

  • À ressort ;
  • Sans ressort.

Le mécanisme à ressort, à son tour, est divisé en dépendant et indépendant. Le remplissage dépendant est un ensemble de ressorts interconnectés, lorsque sous pression sur l'un d'eux l'ensemble du bloc du module se plie. Avec un système indépendant, la pression est appliquée uniquement sur les ressorts appliqués, le reste reste dans son état d'origine.

Les éléments suivants sont utilisés comme principaux remplisseurs sans ressort :

  • Duvet synthétique;
  • Sintépon ;
  • Mousse de polyurethane.

Chaque matériau a ses propres avantages. Mais la mousse de polyuréthane se distingue par une résistance et une fiabilité accrues. On le trouve plus souvent dans des systèmes modulaires de formes inhabituelles, car il est plus facile de donner à la mousse de polyuréthane sa géométrie d'origine.

Sans cadre

Les canapés sans cadre défient les conceptions standard. Grâce à leur aspect inhabituel, vous pouvez facilement créer une atmosphère détendue et cosy dans votre salon ou votre bureau. La particularité de ce type de systèmes modulaires réside dans leur nom.

L'absence de cadre vous permet de créer une structure légère qui conserve bien sa forme. Les modules de canapé sans cadre se composent d'une housse intérieure remplie de polystyrène expansé. La deuxième housse, appelée housse extérieure, est en tissu déperlant.

Tapisserie

Le choix du matériau et de ses couleurs pour le rembourrage doit être fait en tenant compte de la palette de couleurs de toute la pièce. Les éléments d'un système modulaire peuvent être d'une seule couleur ou combiner plusieurs nuances.Un canapé aux couleurs neutres complétera parfaitement un design d'intérieur lumineux, mais des tons calmes, au contraire, vous permettront d'expérimenter le choix d'une couleur pour un canapé modulable.

Similicuir de haute qualité et matériaux naturels prolongent la durée de vie, la plupart des acheteurs les préfèrent. Le daim, le jacquard, le velours côtelé, le flocage, le cuir artificiel ou naturel sont les matériaux d'ameublement les plus populaires.

Les systèmes de cuir modulaires ajouteront de la solidité à la pièce. Mais la peau nécessite des soins attentifs, sinon elle ruinera rapidement son apparence. Les propriétaires de canapés en cuir véritable devront s'armer de nettoyants spéciaux.

Pour ceux qui ne sont pas prêts pour un entretien régulier, le cuir artificiel convient.

Le jacquard en tant que matériau d'ameublement dans un style classique semble sophistiqué. Folk a augmenté la durabilité. Le matériau est sans prétention dans l'entretien et a une surface douce et veloutée.

Les taches et la saleté du troupeau peuvent être facilement éliminées avec des produits de nettoyage conventionnels. Les propriétaires d'animaux préfèrent ce matériau, il ne laisse pas de traces de griffes et de dents.

Dimensions (modifier)

La taille d'un canapé modulaire dépend des caractéristiques de conception et du nombre d'éléments supplémentaires. Avant d'acheter, vous devez mesurer l'espace et décider de la fonctionnalité souhaitée du canapé. La quantité d'espace utilisé dépend du type de connexion de bloc. Différents types de modèles ont leurs propres dimensions.

Par exemple, un module transformable de palier en couchette a une longueur démontée de 2,4 mètres et une largeur de 1,5 mètre.

Dans les petites pièces, il y a un risque de surcharger l'intérieur avec un grand canapé. Pour de telles pièces, un canapé en forme de U ou d'angle convient. Les tailles standard de ces modèles varient : profondeur de 90 à 100 cm, largeur du lit de 130 à 160 cm et longueur de 180 à 220 cm.

Ce système modulaire est une excellente solution pour les petits appartements.

Il est plus facile de choisir un canapé modulable pour les pièces spacieuses. Sa taille dépendra du nombre de places assises et d'éléments supplémentaires comme un minibar, une table intégrée et même un home cinéma.

Les canapés modulables équipés de gadgets modernes ne sont pas rares. Ce système modulaire est aussi appelé « intelligent ». La présence d'une recharge sans fil, d'un centre de musique, d'un panneau de commande pour les lampes est qualifiée d'options uniques. Mais chaque jour, de plus en plus de fabricants équipent leurs produits de telles fonctionnalités.

Solutions de couleur

Un canapé est un élément clé dans tout intérieur. Après avoir déterminé la fonctionnalité, les dimensions et le matériau de rembourrage, il est important de choisir correctement la couleur. Les concepteurs ont développé cinq concepts de base qui vous aideront à choisir la palette de couleurs du système modulaire pour n'importe quel intérieur :

  • Combiné. Une combinaison de couleurs contrastées est un mouvement de conception intéressant, par exemple, un canapé vert peut être placé dans une pièce aux murs violets.
  • Monochrome... La palette de couleurs de la structure coïncide avec les couleurs principales à l'intérieur, des différences de nuances sont autorisées. Une combinaison de murs de pêche et de tapisserie d'ameublement orange doux.
  • Coloré... Un canapé aux couleurs vives dans une pièce neutre. Vous pouvez également ramasser des modules multicolores en combinant intelligemment les couleurs.
  • Neutre. Sellerie grise ou blanche en harmonie avec les couleurs principales de l'intérieur.
  • Neutre dans un intérieur coloré. Un canapé noir ou blanc est un objet magnifique et élégant avec des couleurs vives d'autres objets d'intérieur.

modes

Minimalisme

Dans un intérieur moderne et minimaliste, un canapé modulable peut devenir un point central. La multifonctionnalité et l'absence de détails inutiles sont les principales caractéristiques du minimalisme à l'intérieur et des systèmes modulaires. Les systèmes de rangement cachés, la fonctionnalité simple mais confortable des canapés modulaires seront un excellent ajout à un style minimaliste.

Style scandinave

Le style scandinave privilégie également l'espace libre et la praticité. On peut dire que le style scandinave est une combinaison unique de style loft et de minimalisme. Les meubles de cet intérieur se caractérisent par la qualité et le respect de l'environnement, et le canapé est l'objet clé. Un système modulaire aux lignes simples et aux nuances de gris, vert, moutarde et rouge donnera vie au style scandinave.

Provence

Les systèmes modulaires aux tons clairs de style provençal ajouteront l'atmosphère d'une vieille maison française à n'importe quelle pièce, que ce soit un salon, une chambre ou une cuisine. Des matériaux naturels, des couleurs pâles et un design simple du canapé modulable conserveront une légère touche rustique, qui créera une atmosphère de confort et de chaleur dans la maison. Dans le style provençal, la préférence est donnée aux nuances naturelles : bleu clair, lavande, blanc laiteux, pêche et beige.

Style oriental

Le style oriental à l'intérieur a l'air très exotique: hiéroglyphes, motifs inhabituels - un cadre confortable mais en même temps extravagant. Il est difficile d'imaginer une image complète d'un intérieur oriental sans un canapé approprié, qui joue un rôle important dans l'intérieur de la pièce. Dans un style oriental, un canapé modulaire doit se caractériser par une taille basse, des couleurs vives et riches et un grand nombre d'oreillers avec des broderies et des ornements complexes.

Conseils de sélection

Les canapés modulaires semblent ergonomiques dans presque tous les espaces. Mais il y a quelques restrictions sur la décoration intérieure. Les meubles modulaires s'intègrent parfaitement dans un design d'intérieur moderne - high-tech, moderne, loft et minimalisme. Mais dans un style country ou rétro, ainsi que dans certaines directions classiques de la décoration d'intérieur, un canapé modulable ressemblera à un meuble étranger.

Avant d'acheter, une évaluation objective de l'intérieur dans lequel le canapé sera situé est requise.

Un canapé modulable peut sembler trop encombrant et encombrant ou, au contraire, petit et inapproprié si l'espace a été mal mesuré. Il est nécessaire de prendre en compte non seulement la longueur des murs et des portes, mais également l'espace libre qui restera après l'installation du canapé. Si la conception prévoit une transformation et un module de couchage pliable, ces paramètres doivent également être pris en compte.

Une évaluation correcte du rapport entre les dimensions du meuble et de la pièce vous permettra de choisir un système modulaire qui s'intègre parfaitement dans l'intérieur.

Lors du choix d'un canapé avec un module de couchage, la préférence doit être donnée aux modèles avec une base orthopédique. Une fois dépliée, la structure est le plus souvent un carré ou un rectangle. De tels modules conviennent à un sommeil sain au quotidien. Mais assez souvent, il existe des canapés modulaires radiaux qui, une fois démontés, ont la forme d'un cercle ou d'un ovale, avec des dimensions appropriées d'une couchette, ils sont également confortables pour se détendre.

Commentaires

Les propriétaires de systèmes modulaires écrivent sur les avantages qu'ils ont reçus après l'achat de canapés. Dans les commentaires des clients, il est souligné que le canapé peut être installé dans n'importe quelle pièce et utiliser les éléments dans diverses variantes.

Les commentaires les plus positifs sont laissés par les propriétaires de petits appartements. Le mobilier modulable leur a permis de gagner de la place grâce aux rangements spacieux et à la compacité du modèle choisi.

La présence d'un module de couchage et de compartiments pour ranger couvertures et oreillers est un gros plus pour eux. La possibilité de développer indépendamment le design du canapé et, au fil du temps, de compléter la structure avec des modules supplémentaires a également fait une impression positive et a servi d'argument de poids pour l'achat.

La plupart des critiques positives se réfèrent aux canapés modulaires fabriqués en Italie. Ils se distinguent, selon les acheteurs, par leur multifonctionnalité, leur polyvalence et leur design original. Les canapés italiens sont d'excellente qualité, la plupart des fabricants utilisent des matériaux naturels, ce qui garantit leur fiabilité. Ces modèles sont très demandés par les acheteurs.

Beaux exemples à l'intérieur

Le système d'angle modulable est idéal pour un salon de style provençal. L'intérieur, réalisé dans des tons beiges, crée une sensation de confort et de légèreté, et le canapé situé au milieu de la pièce divise visuellement la pièce en un espace repas et un espace détente.

Cet intérieur est décoré strictement selon les canons du style scandinave : nuances boisées, lignes douces et minimalisme inhérent à cette direction... Un canapé modulable devient un accent lumineux à l'intérieur.

C'est un espace confortable pour la détente et les rencontres avec les proches.

L'absence de coins et de lignes dures, la combinaison de silhouettes et de courbes gracieuses et d'un design minimaliste créent une atmosphère unique qui aplanira les conflits et les tensions, ayant un impact psychologique et apaisant.

Le canapé a fière allure dans un intérieur minimaliste et la simplicité de sa fonctionnalité est incroyable. Une forme légèrement futuriste donne à l'intérieur un aspect organique.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble